Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanfoue, herveM, LeFaucon, rlg59, Sergio-22, sirius57, ti_punch et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle essence de bois pour decoupler DAC a tube

Message » 26 Sep 2013 7:35

Bonjour,

Je viens faire appel a vos conseils pour determiner la meilleure essence de bois afin de decoupler un DAC a tubes Lector Digicode S-192.
Le DAC dispose de pointes (3 points d'appui) et de petites coupelles en plastique transparent a disposer sous ces pointes.
Je voudrais remplacer ces coupelles en plastique par un plateau en bois.

A noter le DAC est tres sensible au materiau que l'on dispose sous ses pointes.
J'ai essaye une plaque de granit d'environ 1cm d'epaisseur est cela amene de la precision mais en contrepartie cela "asseche" le rendu global (mes enceintes tres precises y sont peut etre pour quelque chose).

D'ou mon idee du bois, materiau plus "mou" que le granit mais plus noble que le plastique.
Maintenant quelle essence de bois me conseillez vous ?

Merci

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 26 Sep 2013 11:56

Bonjour,

à mon avis, un appareil aussi sensible à son support est à revendre au plus vite et il faut prendre autre chose !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Sep 2013 12:11

je ne sais pas comment est construit ce DAC mais si c'est aussi mal construit que le lecteur CD de la même marque, tu peux en effet changer directement de DAC ce sera plus sain
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Sep 2013 12:15

En essence de bois plus tendre que le granit, il devrait y avoir du choix... :lol:
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 26 Sep 2013 13:38

Si tu veux un son fruité, prend du merisier...
Si tu veux un son coloré, prend de l'erable canadien
Pour mettre du poid dans les notes, du chêne
Et pour beaucoup d'aération, du bambou

:mdr:
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Sep 2013 13:46

Padawan38 a écrit:Bonjour,

Je viens faire appel a vos conseils pour determiner la meilleure essence de bois afin de decoupler un DAC a tubes Lector Digicode S-192.
Le DAC dispose de pointes (3 points d'appui) et de petites coupelles en plastique transparent a disposer sous ces pointes.
Je voudrais remplacer ces coupelles en plastique par un plateau en bois.

(...)

Cdlt


Bonjour Padawan38,

Pourquoi veux-tu remplacer ces petites coupelles ?

C'est sans doute avec cela que le résultat sera optimum, non ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 26 Sep 2013 14:27

Bonjour,

il n'y a rien qui bouge dedans, ni mécanisme, ni bras, ni moteurs
comment ça peut être sensible ?????
platine, oui, lecteur CD, je veux bien à la rigueur, mais là ?
si c'est le cas, gros problème de conception

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 26 Sep 2013 14:50

Dans ce DAC il y a quatre tubes ,dont deux ne servent a rien si les sorties symétriques sont inutilisés.
Le circuit imprimé est monté sur un châssis vraiment très" light" il doit y avoir un problème de microphonie
des tubes, qui pourtant normalement ne sont pas spécialement sensible a ce problème (ECC81) a moins
d’être de mauvaise qualité. La qualité d'assemblage est d'ailleurs n'est pas non plus ce qui fait de mieux
dans le genre,vu le prix de vente.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 26 Sep 2013 15:39

J'ai egalement entendu par le distributeur et un magasin que cet appareil est sensible à son support, a cause de sa construction un peu "light"...un sandwich Granit/liege/bois sera optimal je crois
Lucus
 
Messages: 1878
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 26 Sep 2013 18:47

silvermica a écrit:Dans ce DAC il y a quatre tubes ,dont deux ne servent a rien si les sorties symétriques sont inutilisés.
Le circuit imprimé est monté sur un châssis vraiment très" light" il doit y avoir un problème de microphonie
des tubes, qui pourtant normalement ne sont pas spécialement sensible a ce problème (ECC81) a moins
d’être de mauvaise qualité. La qualité d'assemblage est d'ailleurs n'est pas non plus ce qui fait de mieux
dans le genre,vu le prix de vente.


c'est toi Silvermica qui avait mis sur un autre sujet les photos de l'intérieur du lecteur? ça faisait peur à voir
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 01 Oct 2013 11:56

idem. Si le son change quand vous le posez sur une base en granite et/ou bois... :hein: ... c'est comme les rasoirs bic, faut pas déconner -> Faut les jeter. Ensuite on peut questionner le processus d'analyse pour arriver à cette constatation (pièce bien préparée, technique pour différencier les sons, double aveugle à plusieurs, ect...). Mais connaissant un peu cette marque et ayant pu jeter une oreille à leurs "réalisations", je ne douterai pas une seconde de votre bonne foi. :friend:
JenniferArepasser
 
Messages: 205
Inscription Forum: 17 Fév 2011 19:19
Localisation: Loin loin loin au fond à droite
  • offline

Message » 01 Oct 2013 13:59

Padawan38 a écrit:Bonjour,

Je viens faire appel a vos conseils pour determiner la meilleure essence de bois afin de decoupler un DAC a tubes Lector Digicode S-192.
Le DAC dispose de pointes (3 points d'appui) et de petites coupelles en plastique transparent a disposer sous ces pointes.
Je voudrais remplacer ces coupelles en plastique par un plateau en bois.

A noter le DAC est tres sensible au materiau que l'on dispose sous ses pointes.
J'ai essaye une plaque de granit d'environ 1cm d'epaisseur est cela amene de la precision mais en contrepartie cela "asseche" le rendu global (mes enceintes tres precises y sont peut etre pour quelque chose).

D'ou mon idee du bois, materiau plus "mou" que le granit mais plus noble que le plastique.
Maintenant quelle essence de bois me conseillez vous ?

Merci

Cdlt


et bien voilà, à force de faire croire n'importe quoi, les gens entendent n'importe quoi mais je remarque heureusement qu'il y a des gens sensés ici, bon pour ta réponse petit padawan va faire un tour du côté d'un autre forum, on y lit des choses :o : le marbre, extenseur de basse fréquence naturel :hein:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 07 Oct 2013 7:01

Bonjour,

J'ai du mal à saisir certaines remarques plutôt HS mals je ne m'étalerai point dessus.
Entre temps j'ai pu insérer une plaque de médium sous le DAC tout en conservant les coupelles et cela améliore le rendu.
L'enseignement que j'en tire est qu'il me faut de l'épaisseur , je dirais environ 4cm et du bois relativement dense.

Lucus je retiens tes conseils et merci aux réponses productives.

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 07 Oct 2013 8:52

Tu devrais prendre exemple sur ce que fait Lavardin avec ses meubles audio "K-Rak" (qui utilisent des tablettes en bois multi-plis de 4 cm d'épaisseur) : http://www.cevl.com/k-rak.html
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 07 Oct 2013 13:29

Bon, avec un sujet pareil, on n'allais pas éviter les sempiternelles remarques de ceux qui te prouvent que le son ne peut pas changer ou que s'il change, le matos est naze sans même avoir écouter le produit en question.
Certains composants créent et sont sensibles aux vibrations, notamment les transfos et les tubes.
De plus, les phénomènes électriques résultants seront à la fréquence de la vibration donc, dans le cas de vibrations créées par les enceintes, dans le domaine de l'audible.

Concernant ta question, des pieds et du support, à mon avis il faut commencer par revoir la question du granit.
Sauf bloc de 200 kg, quand on cherche à éviter les vibrations on fuit ce qui est rigide.
Je dirai : DAC => pointes => meuble en vois massif (éviter un truc trop léger genre pin) posé proprement au sol.
Pas de coupelles qui n'ont d’intérêt, je pense, que si tu veux protéger ce qui est sous les pointes.

By the way Padawan, c'est quoi ton sol et ton meuble ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message