Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kmylle18, pem et 78 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC + squeezbox

Message » 12 Sep 2013 18:47

bonjour
j'ai une squezze box depuis deux ans.
la premiere amelioration a ete de mettre une alim classique, la, ça pose le son, peut être autant par une meilleure alimentation de la squezzebox que par la suppression les pertubations sur la chaine induites par l'alim a decoupage d'origine.

maintenant, je viens d'installer un dac elgar plus de chez dcs.
impressionant, meme sur la radio et du mp3.
certes, cela est du tres haut de gamme et encore heureux que cela s'entende, mais cela demontre a l'evidence l'importance de la conversion meme sur des fichier a priori simples et pauvres en informations.
pour le reste, je n'ai aucune theorie a emettre, juste l'experience de mes oreilles.
kamabazol
 
Messages: 8
Inscription Forum: 30 Mai 2008 8:08
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 13 Sep 2013 17:56

Merci de ton retour :wink: .
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Oct 2013 21:57

moi avec la touch j'ai un dac m2tech young!le son est totalement different!!rien a voir!!je te le conseil en plus en occase c'est 600 euros environ!!bon je vais passer au streamer linn akuraute ds2 donc j'attends de voir encore une amelioration!
genius63
 
Messages: 187
Inscription Forum: 08 Fév 2009 2:57
  • offline

Message » 02 Oct 2013 5:12

pas sûr du tout que le Young fasse mieux que le Elgar Plus :hehe:
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 02 Oct 2013 18:07

genius63 a écrit:moi avec la touch j'ai un dac m2tech young!le son est totalement different!!rien a voir!!je te le conseil en plus en occase c'est 600 euros environ!!bon je vais passer au streamer linn akuraute ds2 donc j'attends de voir encore une amelioration!

Merci mais pour la différence de prix je préfère le teac ud501 :wink: (un petit couteaux suisse pour ses différentes fonctions)
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2014 0:04

Bonjour, ce post qui ne concernera pas tout le monde et pour cause : perso je distingue la dématérialisation de l'usage réseau...Pour beaucoup les deux vont de pair, mais pour moi vieux fainéant, la démat pour m'éviter de me lever à chaque changement de cd et bin ça me suffit :D
En plus la musique et l'informatique sont deux choses différentes même si je bricole un peu par obligation du côté informatique...
Bref le plaisir de la musique sans prise de tête. Donc une squeezebox touch non tweakée ni même modifiée, un bon rippage de mes CDs et...basta.
Mais voilà, habitué à une platine microméga cd3 et un petit dac audiomat tango le résultat c'est bof bof en comparaison (aac alac) en plus j'essaierai bien du 24/96 à l'occasion pour voir et surtout écouter.
J'ai confiance dans le reste de mon système archi éprouvé composé d'une biamp arcam et d'enceinte équation 2b donc, alim linéaire ou changement de dac pour la source.
Comme je suis partisans du moindre effort lorsqu'il s'agit de me faire plaisir, pas d'EDO ni d'USB à l'horizon (musique sur ssd externe) et puis le spdif bin ça suffit à mon bonheur :o
Comme je compte upgrader le dac de la SBT qui me semble trop léger (même s'il n'est pas mauvais vu le pris de la SBT) et que le changement d'alim coute un bras et peut être pas prioritaire si la SBT n'est utilisée que comme un transport numérique, direction un dac pour essayer de récoler à la qualité de mon ancienne source CD (3000 francs "lourds" :lol: ).
Comme je suis devenu radin, je passe beaucoup de temps sur le net et découvre toutes les nouveautés d'un domaine que j'avais un peu perdu de vue depuis quelques années dont les fameux ess sabre...
Ca tombe bien les tarifs commencent à 49€ mais en USB et 69€ en...spdif. Aussitôt vu le prix modique d'un "hifimédaille" :lol: à deux boutons uniquement spdif, je me lance! en vérité pas trop gros risque et utilisable pour un casque au cas ou.
Vu les avis sur le dac de la SBT je n'étais pas du tout sûre d'une réelle amélioration...
Réception de la petite boite hifimediy , branchement à la sbt (avec un cordon numérique qui valait quatre fois le prix du dac à l'époque) et zou!
Résultat? bin j'ai jamais dépensé aussi peu pour autant de plaisir et d'amélioration de mon système!
Je ne vais pas découper les décibels en quatre, tout est beaucoup mieux, au point où ma chaine est bien meilleure qu'elle ne le fut par le passé, le temps a passé et la technologie a fait des progrès considérable.
Le sabre 9023 dans cette petite boite toute mimi dotée quand même de son alim inside (mon audiomat pesait dans les dix kilos) fait des merveilles, ampleur, extension dans le grave et précision sont de la partie.
Donc un upgrade d'une squeezebox touch par ce petit dac moins chers qu'une alim = grosse et agréable surprise, je vais donc en rester là un bon moment, le temps de bosser les histoires de hautes résolutions, de i2s, de dsd, de nas et de réseau... :oldy: :love:
Il est content papy, les djeunes font des trucs bien :lol:
Amicalement.
Sirius1162
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Sep 2014 18:47
Localisation: Narbonne
  • offline

Message » 10 Sep 2014 19:56

Voilà un retour qui fait plaisir à entendre, surtout sur un sujet ou on entend dire qu'il faut un DAC à 1000 € pour améliorer une Squeezbox. :thks:

On trouve aujourd'hui pour une cinquantaine d'euro des DAC qui n'ont rien à envier au haut de gamme d'il y a ne serait-ce que 5 ans, en particulier ce chipset Sabre ESS9023.

Mais il y a encore du boulot : entendre par exemple que pour écouter une radio Internet en 128kbps, il n'y a pas besoin d'un bon DAC. J'écoute assez souvent FIP en 128kbps sur mon PC, foobar, sortie de ma carte son RME HDSP9632 sur ampli de puissance. Le son est excellent, pas au niveau d'une qualité CD mais pas si loin (il faudrait pouvoir comparer ce qui est difficile avec la radio). Le son est de toute façon bien meilleur qu''en FM analogique.

Si je connecte mon PC à mon ampli par la sortie jack 3.5 du chipset Realtek ALC889 de ma carte mère, je peux vous dire que le sont de FIP n'est plus du tout le même.

En fait, la perte de qualité entre le format CD et un format correctement compressé en 128kbps est infime : il faut être attentif pour l'entendre. Les codec de compression eux aussi ont bien évolués. Et le gain de qualité entre un mauvais DAC (chipset son d'une carte mère ou d'un boitier multimedia) et un bon DAC est encore sensible : mais cela change, on voit sortir des cartes mères avec des DAC excellents. Il faut juste quelques années que ça se démocratise.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message