Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guilf et 9 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

wifi ou cpl

Message » 29 Sep 2013 22:15

Bonsoir

je réfléchis à passer tout mes appareils connecté au réseau en wifi actuellement sur un accés bien plus performant
Pour le wifi j'exploite uniquement le wifi de ma box Bouygues tel.

Je vois des offres en cpl mais je me demande si ce dernier n'est pas plus nocif pour la santé que le wifi.
Et là si tel est le cas meme si c'est plus performant ce sera niet.

Merci de vos éclairages en la matière

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Sep 2013 10:34

je vois difficilement comment le cpl peut être plus nocif que le wifi vu qu'il n'y a quasiment pas de rayonnement (en tout cas bien moindre que le wifi et totalement ridicule par rapport au GSM...)

par contre le CPL c'est un peu la roulette et ça peut très bien marcher comme ça peut ne pas marcher du tout. tout dépend de ton installation électrique et du nombre de boitiers dont tu vas avoir besoin.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Sep 2013 10:50

hello Eric

je pose la question car j'entends de tout sur cette techno et comme je n'y connais rien sur les impacts santé

Concernant mon souhait :
la box doit distribuer web, tv, nas et tel dans 4 pièces
Comment faire pour savoir si mon install peut poser soucis ?
Sincèrement merci à toi
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Sep 2013 11:26

il n'y a quasiment aucune étude d'impact sur le cpl. tout ce qu'on sait c'est que ça peut provoquer des perturbations sur les ondes courtes des radio-amateurs. Ce qui est certain c'est que c'est peanuts par rapport au bombardement du GSM et dans une moindre mesure du wifi. ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'impact, juste qu'il est négligeable par rapport à tout le reste...

le seul moyen de savoir si le CPl passe chez toi c'est de tester. Chaque installation est différente et il n'y a aucune règle, non seulement le réseau électrique a son importance mais les appareils qui y sont raccordés (frigo, lave linge, micro onde etc...) peuvent aussi avoir un impact. Ce qu'il faut savoir aussi c'est que le réseau est partagé par l'ensemble des cpl. Plus il y a de Cpl plus la BP est divisée par le nombre de boitiers. 2 cpl 200mbs donneront en réalité un réseau à 100mbps, 4 cpl = 50 mbps (si tous fonctionnent en simultané bien sur). Donc même en 500mbps, et en imaginant que tu as un réseau électrique qui va bien tu vas avoir du 125mbps par boitier quand les 4 vont fonctionner en même temps, ou 250mbps en point à point. Et ça c'est tu théorique, en pratique si tu arrives à du 100/150mbps en point à point avec des 500mbps c'est déjà très bien...

L'avantage du CPL (quand ça marche) vs le wifi c'est surtout que la connexion est bien plus stable. En réalité le wifi a un taux de correction de paquet énorme, c'est pour ça qu'on le déconseille dans le streaming vidéo, même si les débits peuvent sembler supérieurs au CPL sur le papier (ce qui est en réalité rarement le cas et je connais personne qui peut se targuer d'avoir un Wifi N qui tourne à fond même dans des conditions idéales...).
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Sep 2013 12:52

Wifi et cpl fonctionnent ensemble chez moi sans pbs. Je ne suis pas au courant pour les pbs de santé (si ce n'est les témoignages des gens qui ont mal à la tête avec les antennes gsm .... Même qd elles sont débranchées depuis 3 mois par lopėrateur :mdr: ).

Si on craint le wifi, faut arrêter de marcher en ville (particules diesel) et de partir à la montagne en hiver (radiations). :ane:
Dernière édition par Mahler le 30 Sep 2013 13:59, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Sep 2013 13:46

Éviter de partir à la montagne ou en Bretagne :grad: Sinon +1 avec les histoires de santé, y'a bien d'autres trucs qui nous tueront 1000x avant le CPL :hehe:

et effectivement rien n'empêche d'utiliser wifi ET CPL. le wifi est par exemple largement suffisant si c'est juste pour faire du surf sur le web.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 30 Sep 2013 15:01

Un très grand merci à toi Eric
sympa toutes ces infos.
:D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Oct 2013 12:53

J'utilise le CPL et le wifi et en particulier des prises qui combinent les deux (Devolo et Netgear) qui sont particulièrement pratiques pour éviter la multiplication des transformateurs et des fils.

En pratique le wifi domestique ne fonctionne que si l'on se trouve dans la pièce de l'émetteur ou une pièce voisine (à côté, au dessus ou au dessous).
Et encore pas toujours si les murs ou les planchers sont un peu épais.

Pour une couverture complète j'utilise plusieurs émetteurs wifi reliés au réseau en CPL.
Pas de problèmes pour traverser murs et planchers.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2013 13:04

Après tu as l'option des relais Wifi, mais toutes les box ne le supportent pas, ce qui signifie être obligé de se monter un Wifi à part, et virer celui fourni d'office (ce qui n'est pas forcément une connerie en soi non plus)
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Oct 2013 13:28

Personnellement je n'utilise les répéteurs wifi que lorsque le CPL ne passe vraiment pas, par exemple deux installations électriques différentes dans la même maison.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Oct 2013 19:44

je vous remercie pour ces infos supp
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Oct 2013 20:52

MLill a écrit:J'utilise le CPL et le wifi et en particulier des prises qui combinent les deux (Devolo et Netgear) qui sont particulièrement pratiques pour éviter la multiplication des transformateurs et des fils.

En pratique le wifi domestique ne fonctionne que si l'on se trouve dans la pièce de l'émetteur ou une pièce voisine (à côté, au dessus ou au dessous).
Et encore pas toujours si les murs ou les planchers sont un peu épais.

Pour une couverture complète j'utilise plusieurs émetteurs wifi reliés au réseau en CPL.
Pas de problèmes pour traverser murs et planchers.

Michel

Que conseilles tu comme ref pour ce type de prises stp ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 01 Oct 2013 22:23

J'utilise Netgear et Devolo, les deux font le travail que je leur demande et ont avantageusement remplacé des routeurs wifi netgear.
A l'usage j'ai moins de soucis avec Devolo.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2013 8:06

MLill a écrit:J'utilise Netgear et Devolo, les deux font le travail que je leur demande et ont avantageusement remplacé des routeurs wifi netgear.
A l'usage j'ai moins de soucis avec Devolo.

Michel


Juste faire attention avec les Devolo 500AVplus (qui n'embarquent pas le Wifi), beaucoup de problèmes de perte de synchro à forte charge, liés à des problématiques matérielles internes au boitier (Devolo les change sur demande).
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 02 Oct 2013 8:22

ok et merci
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message