Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Damien DL, ludel, max-art, Pif on ze net, rapilou et 120 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Suspendre un proj de 20 kg et resistance du BA13

Message » 01 Oct 2013 21:37

Hello à tous

J ai trouvé 2 posts qui portaient la dessus mais ils etaient ( il me semble ) pour des proj pas trop lourds a l epoque ( 2010 ).
Donc voici ma question :

Je veux accrocher mon futur proj au plafond.
-Le projecteur fera 15/20 kg
-Le faux plafond est en BA13
-Je ne veux/peux pas m accrocher a la sustructure au dessus du BA13

Donc je vais utiliser des chevilles MOLLY de bon diametre ou seront fixées des tiges filetées qui elles meme tiendront la tablette sur laquelle sera posé le proj.
Je connais les proprietés des chevilles Molly au tiraillement ( meme si là cela sera plutot de l arrachement ! ), donc de ce coté là j ai pas de soucis, c est plutot sur le BA13 que je m inquiete , la tablette ferait grosso modo 60X50 cm et les tiges seront bien sur a chaque coin.
Si je fixe tt cela sur mon plafond en BA13 ,est ce que cela arracherait le BA13 ? Pas envie de retrouver tt par terre ou sur moi en pleine seance !

Merci pour vos reponses et conseils
David
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 02 Oct 2013 3:36

Si tu ne fixes pas la platine sur la dalle béton au dessus, le BA13 ne résistera pas.
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Oct 2013 8:52

phil974 a écrit:Si tu ne fixes pas la platine sur la dalle béton au dessus, le BA13 ne résistera pas.


Merci pour ta réponse.

Par contre si je peux avoir d autres avis ,cela m interresse , car sur le site de Placo , ils disent que c possible si les points d ancrage sont espacés d au moins 40 cms.
ça c leur dires mais j aurais aimé aussi avoir l avis de ceux qui l ont fait ( un ami l a fait je crois, il faut que j aillle le voir , il a mis son JVC X30 "que" sur le BA13 ).
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 02 Oct 2013 9:14

phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 02 Oct 2013 10:10

Oui t as raison , j ai mm telephoné a Placo pour leur demander .

Eux disent que mm en l accrochant aux rails cela tiendra pas et sur pas mal de forum , les " bricoleurs non pro" le font et cela tient donc d ou mon doute.
Au dessus du BA13 g les suspentes de la maison donc soit j accroche sur les rails, soit j accroche sur les suspente , grace a des tasseaux par exemple.

Autre solution : accrocher la tablette au mur grace a des equerres de ce type : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 0mm-e11298 et là est ce que la tablette qui fera env 60 cm de profondeur ne risque pas de basculer ?
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 02 Oct 2013 11:37

- pour une fixation au plafond : si tu te fixe directement sur la plaque de plâtre tu prend de gros risques. perso j'ai posé une planche d'agglo au dessus du placo et celle ci repose sur les rails de chaque cotés. j'ai fixé directement le support projo dessus (la plaque de plâtre est prise en sandwich) mon projo ne fait pas 20 kg mais cela n'a pas bougé depuis plus de 2 ans
- pour une fixation sur le mur : tu peut fixer sur le mur (cela supporte sans problème un meuble de cuisine) par contre il faut contrer les effet d'arrachements (points faible du placo) en mettant des jambes de force. : petit câbles acier fixés a l'extrémité de la tablette et accrochés au mur (donner un angle de 45° au câbles) cela te permettra d'avoir au moins 4 points de fixation sur une grande surface et de contrer l'effet levier (arrachement) si tu peut te prendre dans les rails cela est encore mieux (au cas ou ton plaquiste est été radin sur les vis qui fixent ton ba13 sur les rails)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Oct 2013 12:16

pascal 95 a écrit:- pour une fixation au plafond : si tu te fixe directement sur la plaque de plâtre tu prend de gros risques. perso j'ai posé une planche d'agglo au dessus du placo et celle ci repose sur les rails de chaque cotés. j'ai fixé directement le support projo dessus (la plaque de plâtre est prise en sandwich) mon projo ne fait pas 20 kg mais cela n'a pas bougé depuis plus de 2 ans
- pour une fixation sur le mur : tu peut fixer sur le mur (cela supporte sans problème un meuble de cuisine) par contre il faut contrer les effet d'arrachements (points faible du placo) en mettant des jambes de force. : petit câbles acier fixés a l'extrémité de la tablette et accrochés au mur (donner un angle de 45° au câbles) cela te permettra d'avoir au moins 4 points de fixation sur une grande surface et de contrer l'effet levier (arrachement) si tu peut te prendre dans les rails cela est encore mieux (au cas ou ton plaquiste est été radin sur les vis qui fixent ton ba13 sur les rails)


C est un peu ce que je comptais faire si la solution du plafond n etait pas possible.

Mettre sous la tablette les equerres ( voir le lien plus haut) et au dessus de la plaque comme tu dis : 2 cables pour eviter l arrachement , en fait le principe du "pont levis" des chateaux forts.
Reste a faire tout cela de façon propre et jolie...
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline

Message » 02 Oct 2013 12:21

les équerres en dessous n'apporterons pas grand chose. Fixe une cornière alu au mur (partie fixée au mur derrière le champs de la tablette), fixe ta tablette dessus et tend les 2 câbles. n'oublis pas d'alaiser les trou de fixation cornière/mur pour que ta tablette soit bien plaquée
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 02 Oct 2013 18:16

pascal 95 a écrit:les équerres en dessous n'apporterons pas grand chose. Fixe une cornière alu au mur (partie fixée au mur derrière le champs de la tablette), fixe ta tablette dessus et tend les 2 câbles. n'oublis pas d'alaiser les trou de fixation cornière/mur pour que ta tablette soit bien plaquée


Merci pour ta réponse
Je pense au contraire que les équerres supporteront presque tt le poids et que les cables seront "juste" là pour soulager un peu les (longues) equerres et eviter que toute la tablette ne bascule vers l avant.
Enfin c mon avis je suis pas technicien ni bricoleur averti :wink:
bubulle34
 
Messages: 400
Inscription Forum: 29 Nov 2005 20:20
Localisation: Herault ( Lunel )
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées