Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Projet => Boitier stockage multi Disques Durs

Message » 02 Oct 2013 22:51

J'ai une Asrock Extreme 6 pour mon 2ème boitier multi HDD (presque fini d'être monté) : elles sont très bien mais sensibles (trop) à l'association aavec la RAM.
Je préfère les Gigabyte, plus polyvalentes et avec le M-Sata en +...

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 02 Oct 2013 22:55

Que veux tu dire par "sensible" et tu as un lin pour une gigabyt pouvant supporter 8 DD
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 03 Oct 2013 10:13

Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Oct 2013 10:30

Tu es sûr qu'on peut y brancher 4 DD?
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 03 Oct 2013 10:35

2 x SATA 6Gb/s connectors (SATA3 0/SATA3 1) supporting up to 2 SATA 6Gb/s devices
4 x SATA 3Gb/s connectors (SATA2 2~SATA2 5) supporting up to 4 SATA 3Gb/s devices
1 x mSATA connector
* The SATA2 5 connector will become unavailable when the mSATA connector is installed with a solid state drive.
Support for RAID 0, RAID 1, RAID 5, and RAID 10
* When a RAID set is built across the SATA 6Gb/s and SATA 3Gb/s channels, the system performance of the RAID set may vary depending on the devices being connected.

1 x Marvell 88SE9172 chip:

2 x SATA 6Gb/s connectors (GSATA3 6/GSATA3 7) supporting up to 2 SATA 6Gb/s devices
Support for RAID 0 and RAID 1



6HDD SATA si tu utilise le mSATA tu auras plus que 5 HDD SSD ;) tu en enlève un pour le lecteur il t'en reste 4 ;)

EDIT : Oupsss j'ai plus compter


8HDD SATA si tu utilise le mSATA tu auras plus que 7 HDD SSD ;) tu en enlève un pour le lecteur il t'en reste 6 ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Oct 2013 10:43

C'est bien ce que je pensais, il m'en faudrait une avec au moins 8 supports
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 03 Oct 2013 11:01

Cette carte a 8 ports Sata (-1 comme si tu utlises un M-Sata)

OO7livier
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Oct 2013 11:04

Désolé je ne sais pas ce qu'est un m-sata

Sinon, ça veut dire que si je fais fonctionner ce PC avec un SSD, j'aurai 7 ports de libre pour mes DD ?
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 03 Oct 2013 11:27

Oui
Regarde sur Google pour le M-Sata : c'est comme du SSD en format + petit (comme carte bleue...) et qui s'insère directement sur la CM (un peu comme un processeur).

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 03 Oct 2013 15:31

Quelqu'un peut-il m'expliquer la différence de performance entre un port sata 6 gbps et 3 gbps? Merci beaucoup
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 03 Oct 2013 19:49

pour le traitement inter juste 2 fois plus de données qui passe en 1seconde.

Après pour un NAS tu est limité au transfert du réseaux donc 100Mo/s largement en dessous des débit d'un port SATA ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 03 Oct 2013 20:55

OK merci, donc pas très utile pour mon usage
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 05 Oct 2013 13:18

Jusque là tout le monde t'a montré des modèles de carte mère de l'ancienne génération...

Vu les modèles qui ont été évoqués t'as l'air d'être confortable au niveau budget, alors moi je serais toi je ne me prendrais pas la tête. Je prendrais une carte-mère de nouvelle génération ! Les processeurs Intel Haswell sont meilleurs que la génération précédente, baisse de la consommation et meilleur chipset graphique, franchement sur une config neuve je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait s'en priver, à part si on a un problème de budget.

ASRock Z87 Extreme6 (10 x ports SATA 6 gbps) 180 €
Asus Z87-Deluxe (10 x ports SATA 6 gbps) 248 €

Ce sont deux modèles dotés du meilleur chipset pour la génération de processeurs Intel Haswell, ils offrent les 6 ports SATA 6 gbps de base prévus avec le chipset Z87 et ils proposent 4 ports SATA 6 gbps supplémentaires grâce à leur chipset additionnel dont ils sont dotés. ASRock et Asus proposent souvent des cartes mères améliorées avec des chipsets additionnel pour proposer davantage de connecteurs ou davantage de fonctions. MSI et Gigabyte sont des marques qui se mouillent beaucoup moins sur ce terrain, elles se contentent bien souvent de ne proposer que des cartes mères dotées du chipset principal et point barre... C'est rare que MSI et Gigabyte sortent des cartes mères plus élaborées même s'il en existe quelques modèles quand même, cela dit quand on en trouve il y a rarement beaucoup de références et il y a toujours un truc qui cloche dessus, absence de tel ou tel connecteur, etc.

Parmi les deux modèles suggérés ci-dessus, tu as le modèle ASRock, avec ses 10 ports SATA tu pourras mettre autant de disques durs que tu voudras, elle vaut 180 € certes mais ça vaut mieux que d'acheter une carte mère avec les 6 ports SATA de base prévus avec le chipset Z87, parce que s'il faut acheter une carte fille après pour rajouter davantage de disques durs, t'auras rien gagné au final pour avoir voulu illusoirement économiser sur ta dépense de départ. L'autre modèle que je t'ai suggéré c'est une Asus mais dans sa version Deluxe, cette gamme de chez Asus existe depuis de nombreuses années, la gamme des cartes mère Deluxe est extrêmement fiable, si tu veux jouer la sécurité et la longévité c'est celle-là qu'il te faut. Elle coute 68 € de plus que l'ASRock mais cependant, elle est dotée d'un contrôleur WiFi, mais ce n'est pas n'importe quel WiFi car c'est le WiFi de nouvelle génération : la norme WiFi ac qui permet entre autre de streamer en temps réel du 1080p là où le WiFi n de la génération précédente en est incapable faute de débit insuffisant. Voila donc si tu prends en compte la présence de ce composant dans le prix, cette carte mère Asus est loin d'être si chère que ça comparée à la concurrence, il suffit de regarder le prix des cartes WiFi ac pour s'en rendre compte.

Edit :

Il y a aussi la carte mère Gigabyte GA-Z87X-UD5H qui est dotée de 10 ports SATA 6 gbps pour un prix de 230 €
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 05 Oct 2013 23:27

Merci beaucoup pour toutes ces explications, ton post est très enrichissant goldsaint.
Donc si j'ai bien compris, la différence entre les deux cartes indiquées, c'est la partie wifi? Dans ce cas je n'en aurai pas l'utilité. Par contre avec cette carte mère je peux driver des DD 4to?
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:19

basic a écrit:Par contre avec cette carte mère je peux driver des DD 4to?


Oui, la plupart des cartes-mères de ces dernières années intègrent un bios UEFI qui gère le démarrage sur des partitions GPT c'est le nouveau format de partitionnement des disques durs permettant d'aller au delà de 2,2 To, car 2,2 To c'est l'ancienne limite des disques durs partitionnés sur le classique format MBR. Les cartes mères anciennes qui n'ont pas de bios UEFI ou EFI sont incapables de booter le système sur un disque dur qui a été partitionné au format GPT.

Nota-bene : Cela dit d'un point de vue théorique les partitions GPT sont gérées depuis les versions Windows Vista et suivantes il me semble donc à la limite même sur les vieilles cartes mère on peut toujours booter sur un petit disque dur SSD qui aura une partition au format classique MBR et utiliser à côté pour le stockage des disques durs de 4 To partitionnés au format GPT qui seront reconnus par Windows. Logiquement en théorie c'est possible je crois, tout ça pour dire qu'il y a toujours une feinte qui existe en informatique. D'ailleurs dans le pire des cas on peut aussi diviser le disque dur de 4 To en deux partitions pour rester sur le format classique de partitions MBR et le tour est joué.

Enfin bref je ferme la parenthèse avec les anciennes carte-mère, sache que sur du matos neuf t'auras de toute façon aucun soucis. Parce que ça fait des années que les bios UEFI ont été déployés, le problème ne se posera pas pour toi à moins d'acheter une carte mère d'occasion qui soit vraiment ancienne.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message