Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95, pem et 58 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Audez'e LCD-2, un casque excellent, mini CR inside!

Message » 29 Sep 2013 12:36

aiste4 a écrit:- ... des fois ça sonne un peu "bouché" dans le haut du spectre. Un bon exemple avec un ami qui passe chez moi et l'écoute vite fait sur le "Back in black" de ACDC, morceau qu'il connait sur le bout des médiators. Il trouve ça très bien, punchy comme il faut, mais tique sur la voix de Brian Johnson, en retrait par rapport au reste. Pour le coup le HD-650 est plus en phase avec un chanteur qui repasse devant et ne se fait pas dévorer par la batterie et les guitares. J'ai retrouvé ce problème sur quelques groupes ou morceaux. J'ai l'impression qu'il y a une plage de fréquence, un peu entre les médiums et les aigus, que le LCD-2 laisse de côté.

Mahler a écrit:J'ai comparé ce jour le hd 650 avec mon q701 sur le g103s. De base, sans égalisation, le hd650 est le plus confortable à l'écoute mais définitivement trop "sombre" dans le haut. Un peu l'inverse pour le q701. Une fois égalisé, le q701 me semble un poil au dessus dans les détails et l'aération, mais le hd 650 égalisé est vraiment vraiment sympa ( un poil d’extrême grave en plus, 3/4 dB vers 5500/6000 Hz et pousser un peu au delà de 12Khz ).

J'imagine le q701 égalisé pas si loin du hifiman. Enfin, j’espère. Les hifimans sont :love: sur le papier.


Le mien (LCD-2 rev 2) est égalisé, je rajoute des aigus a partir de 1000 Hz progressivement jusqu’à avoir un high shelf de +4 dB a partir de 2500 Hz jusqu’à 20000 Hz.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 29 Sep 2013 12:43

je viens de me rendre compte que je suis sur un fil audeze et pas hifiman. désolé. fatigué je suis. :ane:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Sep 2013 13:34

Agnostic1er a écrit:
aiste4 a écrit:Nouveau propriétaire du LCD-2 ....

En négatif :

- ... des fois ça sonne un peu "bouché" dans le haut du spectre. Un bon exemple avec un ami qui passe chez moi et l'écoute vite fait sur le "Back in black" de ACDC, morceau qu'il connait sur le bout des médiators. Il trouve ça très bien, punchy comme il faut, mais tique sur la voix de Brian Johnson, en retrait par rapport au reste. Pour le coup le HD-650 est plus en phase avec un chanteur qui repasse devant et ne se fait pas dévorer par la batterie et les guitares. J'ai retrouvé ce problème sur quelques groupes ou morceaux. J'ai l'impression qu'il y a une plage de fréquence, un peu entre les médiums et les aigus, que le LCD-2 laisse de côté.

Tu peux essayer de boucher en partie la grille extérieure, d'après mes essais sur le he-500 ça augmente le niveau de l'aigu (post5):
casques-haute-fidelite/hifiman-he-500-t30029358-45.html


Mais ce n'est pas au détriment de la largeur et de la profondeur de l'image stereo ?

khaos974 a écrit:Le mien (LCD-2 rev 2) est égalisé, je rajoute des aigus a partir de 1000 Hz progressivement jusqu’à avoir un high shelf de +4 dB a partir de 2500 Hz jusqu’à 20000 Hz.

Je viens de faire un essai avec l'égaliseur intégré à Foobar et c'est pas mal du tout :) Ca lui donne un coup de peps supplémentaire.
aiste4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
  • offline

Message » 29 Sep 2013 17:01

Un Toxic Cable te fera grimper aux rideaux. http://toxic-cables.co.uk/
4 mois d'attente pour ses cables mais vu l'excellent rapport Q/P, ca vaut le cout.
J'ai un black widow en mini xlr depuis Décembre sur un Schiit Mjolnir : superbe ! :P
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2013 17:11

grimper aux rideaux


Faut voir la part réelle de l'effet du câble en dehors des biais (classiques) du fait de l'écoute en non aveugle.

amha
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Sep 2013 17:27

Je te fais confiance pour écouter toutes ses différences chez DBnut mercredi prochain comme je l'ai fait récemment. :thks:
bible100
 
Messages: 4141
Inscription Forum: 24 Fév 2003 14:27
Localisation: vendée
  • offline

Message » 29 Sep 2013 17:29

J'espère ! Ça me ferait des vacances d'être convaincu du bienfait des câbles hdg. :ane:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Sep 2013 17:38

J'ai hâte d'avoir le CR de mahler :grad: :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Sep 2013 18:08

aiste4 a écrit:
khaos974 a écrit:Le mien (LCD-2 rev 2) est égalisé, je rajoute des aigus a partir de 1000 Hz progressivement jusqu’à avoir un high shelf de +4 dB a partir de 2500 Hz jusqu’à 20000 Hz.

Je viens de faire un essai avec l'égaliseur intégré à Foobar et c'est pas mal du tout :) Ca lui donne un coup de peps supplémentaire.


Je te conseille soit un égaliseur paramétrique comme electri-q (gratuit) si tu veux faire ça serieusement, sinon il y a un égaliseur 31 bandes qui est super sur foobar, cést celui-ci: http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq

A graphic equalizer featuring
- 31 bands (1/3rd octave width)
- boost/cut range of +-12 dB in .1 dB steps
- master gain
- minimum phase filters to eliminate pre-echo
- smooth frequency response
- import/export functionality
- mono and stereo mode


L’égaliseur d'origine foobar est une horreur pour les versions avant 1.2, après, le plugin a été remplace par un filtre FIR 16K taps.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 29 Sep 2013 19:34

aiste4 a écrit:
Agnostic1er a écrit:
aiste4 a écrit:Nouveau propriétaire du LCD-2 ....

En négatif :

- ... des fois ça sonne un peu "bouché" dans le haut du spectre. Un bon exemple avec un ami qui passe chez moi et l'écoute vite fait sur le "Back in black" de ACDC, morceau qu'il connait sur le bout des médiators. Il trouve ça très bien, punchy comme il faut, mais tique sur la voix de Brian Johnson, en retrait par rapport au reste. Pour le coup le HD-650 est plus en phase avec un chanteur qui repasse devant et ne se fait pas dévorer par la batterie et les guitares. J'ai retrouvé ce problème sur quelques groupes ou morceaux. J'ai l'impression qu'il y a une plage de fréquence, un peu entre les médiums et les aigus, que le LCD-2 laisse de côté.

Tu peux essayer de boucher en partie la grille extérieure, d'après mes essais sur le he-500 ça augmente le niveau de l'aigu (post5):
casques-haute-fidelite/hifiman-he-500-t30029358-45.html


Mais ce n'est pas au détriment de la largeur et de la profondeur de l'image stereo ? non, je n'ai pas du tout remarqué un tel effet; ceci dit, perso j'estime que tous les casques tirent bénéfice d'une égalisation correctement réalisée.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Sep 2013 22:59

khaos974 a écrit:Je te conseille soit un égaliseur paramétrique comme electri-q (gratuit) si tu veux faire ça serieusement, sinon il y a un égaliseur 31 bandes qui est super sur foobar, cést celui-ci: http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq


Ah oui c'est quand même autre chose.
Merci :thks:
aiste4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
  • offline

Message » 29 Sep 2013 23:08

Agnostic1er a écrit:perso j'estime que tous les casques tirent bénéfice d'une égalisation correctement réalisée.

Qu'entends tu par "égalisation correctement réalisée" ? Car il me semble que tu as fait les tiennes après mesures, tu dispose donc d'outils te permettant de savoir ou égaliser, dans quelle mesure et de vérifier le résultat. Sans ce matos ça devient plus compliqué, si on a de la chance on a son casque de mesuré sur headphone.com mais même comme ça faut savoir quoi en faire :-? SI jamais t'as 5min à perdre pour partager ton savoir :wink:
Balga67
 
Messages: 90
Inscription Forum: 23 Juil 2013 1:08
  • offline

Message » 03 Oct 2013 22:03

Quel casque quand même. Et quel grave.
Je viens d'écouter un peu de post-dubstep (James Blake et Burial), c'est :love: :love: :love:
aiste4
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 12:54
  • offline

Message » 04 Oct 2013 0:28

Balga67 a écrit:
Agnostic1er a écrit:perso j'estime que tous les casques tirent bénéfice d'une égalisation correctement réalisée.

Qu'entends tu par "égalisation correctement réalisée" ? Car il me semble que tu as fait les tiennes après mesures, tu dispose donc d'outils te permettant de savoir ou égaliser, dans quelle mesure et de vérifier le résultat. Sans ce matos ça devient plus compliqué, si on a de la chance on a son casque de mesuré sur headphone.com mais même comme ça faut savoir quoi en faire :-? SI jamais t'as 5min à perdre pour partager ton savoir :wink:
"égalisation correctement effectuée" = compensation des variations d'intensités fréquentielles sur des spectres généralement réduits, doublée d'un éventuel réglage de l'équilibre tonal souhaité (spectres plus larges, équilibre grave/médium/aigu). La première ne peut se faire qu'aux mesures précises de son casque personnel ou, comme tu le suggères, en ayant accès à des publications (dans ce cas c'est une démarche identique aux calibrages à partir de courbes génériques; moins précis mais toujours mieux que rien). La 2ème peut se faire à l'écoute. Un égaliseur graphique 31 bandes est, à mon sens, parfaitement approprié. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Oct 2013 8:27

Agnostic1er a écrit:Un égaliseur graphique 31 bandes est, à mon sens, parfaitement approprié. :wink:

Bonjour,
Conseilles-tu un égaliseur graphique en particulier? En gros, l'égaliseur 31 bandes de foobar ( http://www.foobar2000.org/components/view/foo_dsp_xgeq ) est-il suffisant ou faut-il se diriger vers des VST "pro"? J'ai par exemple testé tous les égaliseurs gratuits que j'ai trouvé à travers les deux wrappers de foobar (Yegor Petrov et George Yohng) mais j'ai été très déçu par la stabilité ou la souplesse de ces derniers. Le seul qui m'a donné satisfaction niveau stabilité et utilisation est l'égaliseur Voxengo Marvel GEQ mais c'est un 16 bandes.

Je pose cette question car possédant un HE500, j'ai suivi tes essais d'égalisation dans le sujet concerné. J'aurais bien voulu m'en servir comme point de départ pour égaliser le mien mais pour cela, il me faut un VST stable et fiable dans le temps. Je n'ai pas pris le temps encore de tester l'equa 31 bandes de foobar, l'as-tu fait?
tomtomtom
 
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades