Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Esscobar, francis13800, gege27, Google [Bot], pacpac69, rolex, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 183 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

comment optimiser mon système ?

Message » 05 Oct 2013 8:01

bonjour,

je souhaiterai optimiser mon système (voir signature), si cela a du sens bien entendu.
A savoir que dans un futur proche je changerai certainement mes enceintes par des dali zensor 3.

je ne compte pas changer mes câbles HP car je pense qu'ils sont de bonne qualité (neutralité).

pensez-vous que changer le câble secteur puisse apporter quelque chose :
http://www.renaissens.com/cables-et-barrettes-secteurs-hifi/1928-audioquest-nrg-1-09-m-avis-test-prix.html#.Uk-o5BAmh-w
toutefois dans la notice de mon ampli il préconise de garder le câble d'origine.

j'ai lu également que le CD Magic de JM Reynaud peut faire des miracles sur des enceintes a priori déjà rodées ?
j'ai lu aussi que ce même CD peut endommager le matériel.

il y a aussi les prises antiparasites ...

cordialement.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2013 8:34

Le problème du câble de modulation ne se pose pas car le lecteur cd est intégré à l'ampli.
on considérera d'ailleurs, pour simplifier les choses, que la source sera uniquement le lecteur cd ...
car avec mon ipod, je vois déjà les puristes déconcertés ... :wink:
ImageImage
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2013 12:24

Bonjour !

Oublie le câble secteur et les antiparasites (quoi?) et mets ton argent sur de très bonnes enceintes permettant une écoute de proximité de grande qualité !

Je pense que la meilleure façon d'optimiser ta chaîne sera de te faire prêter des enceintes pour les essayer tranquillement afin de trouver les meilleures chez toi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2013 12:33

+1
Tout est dit :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Oct 2013 13:39

Scytales a écrit:Oublie le câble secteur et les antiparasites (quoi?) et mets ton argent sur de très bonnes enceintes permettant une écoute de proximité de grande qualité !
Je pense que la meilleure façon d'optimiser ta chaîne sera de te faire prêter des enceintes pour les essayer tranquillement afin de trouver les meilleures chez toi.

ok, c'est ce que je vais faire :wink:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2013 14:57

Bonjour
L'optimisation de ton système passe par 2 éléments fondamentaux et indissociables: les enceintes ( ça tu le sais et le changement est prévu) et la pièce d'écoute.

Pour la pièce, en fonction de tes contraintes de vie personnelles, tu peux réaliser un traitement acoustique sommaire.( en faisant toi même ce n'est pas onéreux, on peut faire des miracles avec une cinquantaine d'€)
Veux tu nous en dire un peu plus sur celle çi?
As tu déjà consulté la section acoustique du forum?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Oct 2013 16:23

Actuellement je n'ai pas de problèmes d'ordre acoustique.
Les enceintes malgré l'event à l'arrière (mousses), ne produisent pas de résonances parasites.

distance entre 2 enceintes : 1,5 m
distance enceinte(*) - mur arrière : 30 cm (* face arrière), 50 cm (* face avant)
distance enceintes - point d'écoute : entre 2,5 et 3 m
hauteur enceintes : légèrement au dessus des oreilles (lit)

petit schéma à l'échelle :

Image
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Oct 2013 17:09

Si ton bureau et le meuble sur lesquels sont posés tes enceintes ne sont pas de la même hauteur, je te recommande aussi d'acheter des supports d'enceintes bibliothèques qui te permettront d'installer les baffles de manière réellement symétrique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Oct 2013 5:55

l'enceinte de gauche est à 1m du sol et celle de droite à 75 cm.
je ferai un test pour voir si à même hauteur, ça change quelque chose.
en attendant existe t-il des solutions pour mettre a niveau sans passer par des pieds ?

jusqu'à présent les divers positionnements que j'ai pu tester n'ont pas apporté de changements vraiment significatifs :

- bibliothèque à la place du bureau : dans la bibliothèque, l'enceinte est quasi collé au mur arrière. très léger tassement de la scène sonore. peut être un poil de grave en plus.

- avancement du point d'écoute de 1m (éloignement par rapport au mur qui fait face aux enceintes) : collé au mur et tête sur l'oreiller le grave se fait un peu plus ressentir, mais ça reste léger et aucunement gênant.

mais je pense que mes enceintes actuelles sont conçues pour des écoutes de semi-proximité et de petits espaces.

ça risque de changer avec de nouvelles enceintes !
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 06 Oct 2013 20:59

james2010 a écrit:l'enceinte de gauche est à 1m du sol et celle de droite à 75 cm.
je ferai un test pour voir si à même hauteur, ça change quelque chose.
en attendant existe t-il des solutions pour mettre a niveau sans passer par des pieds ?


N'importe qu'elle solution temporaire : une caisse, un parpaing, un empilement de bouquins... Ce ne sera pas parfait, mais ce sera déjà ça.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message