Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE et 1013 invités

Toutes les enceintes HiFi

Propriétaire déçu !!!

Message » 05 Oct 2013 22:25

Bonsoir à tous ,

Je viens vers vous pour vous faire part de mes 3 heures d'écoute sur les électroniques et UNE paires d'enceintes suivantes (Matos du proprio ) :D :D

Lecteur de cd Naim cdx2 +Alimentation Externe Naim XP5 XS ......PPI quasi 6500 euros
Pré-Amplificateur HiFi Naim NAC 202
Amplificateur de Puissance Naim NAP 250
Enceintes Tannoy turnberry se

Et moi j'ai ramené mon Lecteur FOG 3 de chez CAIRN ....PPI 2400 euros

Donc on passe cd !!!

Il glisse Dire strait ...Private investigation dans son lecteur Naim
Très musical , très beau registre , très détaillé , medium pas trop en avant ...bref que du bonheur

Ensuite il glisse toujours dans son lecteur ...Kety mellua
toujours pareil tout est parfait ..scène sonore incroyablement bon .

Vaya con dios ..passe également dans ce très beau lecteur ....toujours pareil , genre la chanteuse est devant nous :o :o tellement c'est bon .

Ensuite , il me dit on passe sur votre lecteur ?
Je lui répond bien entendu , je l'ai pas ramener pour rien :lol: :lol:

On repasse exactement les même titres

Eh la au bout de même pas 10mn en écoutant 2/morceau chacun de vayas con dios et de kety mellua , il me dit tout en me surprenant ( Je suis très décu )
Ne comprenant pas c'est dire , je lui demande une explication !!!
Qu'es ce qui vous déçois ? Il me dit mon Lecteur NAIM +mon alim ...AH bon :roll: lui-dis-je ???
Lui : bah j'en ai quasi pour 6500 euros pour le lecteur et son alim externe et vous votre Cairn Fog 3 à 2200 euros
Moi : eh alors ???
lui : bah votre lecteur est nettement au dessus sur tout les registres sauf ( peut être) un peu moins dans le grave ...que mon lecteur qui coute malgré tout 4300euros de plus .

Et sans être prétentieux , car c'est mon fog 3 , il avait raison , mon lecteur mettait tout en avant , d'une précision incroyable justesse dans le medium l'aigu tout a fait remarquable et le grave bien prononcer sans rentrer effectivement dans l'extrème .

Conclusion :

Comme souvent dit ici et là , toujours faire des écoutes , pour ne pas être déçu de ce que l'on achète sachant que les produits les plus chère ne sont pas forcément les meilleur .

lolo
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2013 0:13

Vous aviez égalisé les niveaux sonores pour comparer ?
Sinon faut pas se stresser, ce n'est ptêt pas les lecteurs qui sont en cause. :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2013 8:03

J'ai plusieurs fois écouté les électronique naim et je n'ai jamais été impressionné, pourtant plusieurs fois le thdg, dac, nac 552, nap 500 avec les alims, en plus c'est pas donné le haut de gamme chez eux :hein:

Mahler, Comment fais tu pour égalisé les niveaux sonores de 2 systèmes qui respectent de façon différente la gamme dynamique et la réponse transitoire ?
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 06 Oct 2013 8:26

Je ne connais pas le Fog-3 de Cairn, ai entendus le Naim CDX-2 plusieurs fois, cela correspond bien à ce que vous dites.

Mahler

Quand une scène sonore n’est plus la même, que se soit la largeur, la profondeur, que les timbres soient différents, la hauteur, la précision des plants, l’espacement entre les son, un grave plus net, plus de netteté, les silences, et tout le toutim !!!!!!

Je ne voie pas ce que l’égalisation des niveaux as avoir dans tout ça :oldy:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 06 Oct 2013 10:18

Je ne voie pas ce que l’égalisation des niveaux as avoir dans tout ça .


Justement, qd la diff de niveau est très faible, cette diff n'est plus ressentie par le cerveau comme une diff de "volume sonore" mais comme des diff de timbres, de scène sonore, etc ... (les silences, je ne sais pas ce que c'est en hifi, à part le silence du bruit de fond de la pièce). CF les expériences kangourous et bien d'autres qui ont montré que l'égalisation des niveaux, si elle n'est pas réalisée, rend quasi inutile de poursuivre l'écoute, le résultat de l'écoute soi disant "libre" sera immanquablement faussé.
Enfin, c'est ce que j'ai lu et c'est aussi l'expérience d'igor et de syber.

TCs : avec un millivoltmètre sur les sorties rca du préamp. (sur un sinus à je ne sais plus quelle fréquence).


Après il tout a fait possible que fog sonne mieux que le naim, mais il faut prendre des précautions avant de se forger un avis définitif.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:00

Mahler a écrit:Vous aviez égalisé les niveaux sonores pour comparer ?
Sinon faut pas se stresser, ce n'est ptêt pas les lecteurs qui sont en cause. :D


Mahler, il est aussi possible, voir probable, que les Naim du simple fait de leur conception ( volonté propre au fabricant) aient réellement une signature sonore. Par conséquent n'importe quel lecteur normalement constitué paraitra plus réussi à tout niveau
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 11:08

Conclusion :

Comme souvent dit ici et là , toujours faire des écoutes , pour ne pas être déçu de ce que l'on achète sachant que les produits les plus chère ne sont pas forcément les meilleur .

lolo


Tu enfonce des portes ouvertes en écrivant cela, mais ce n'est pas inutile de le répéter.

Ce serait même bien de faire un fil, un post it à l'intention de ceux qui veulent découvrir le monde de la HI-FI, en début du chapitre HI-FI ; Un truc du genre: Conseils pour bien acheter sa première chaine.

Avec des chapitres du genre:
Ou acheter ?
Neuf ou occas ?
Comment déterminer le "maillon faible" ?
Le rapport qualité/ prix.
Pourquoi tenir compte de l’acoustique de la salle ?
Le placement et l'installation d'une chaine.
etc ...

Je suis parfois surpris de lire sur les forums certaines questions dont la réponse relève simplement du bon sens.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 06 Oct 2013 12:45

Daniel c a écrit:
Conclusion :

Comme souvent dit ici et là , toujours faire des écoutes , pour ne pas être déçu de ce que l'on achète sachant que les produits les plus chère ne sont pas forcément les meilleur .

lolo


Tu enfonce des portes ouvertes en écrivant cela, mais ce n'est pas inutile de le répéter.

Ce serait même bien de faire un fil, un post it à l'intention de ceux qui veulent découvrir le monde de la HI-FI, en début du chapitre HI-FI ; Un truc du genre: Conseils pour bien acheter sa première chaine.

Avec des chapitres du genre:
Ou acheter ?
Neuf ou occas ?
Comment déterminer le "maillon faible" ?
Le rapport qualité/ prix.
Pourquoi tenir compte de l’acoustique de la salle ?
Le placement et l'installation d'une chaine.
etc ...

Je suis parfois surpris de lire sur les forums certaines questions dont la réponse relève simplement du bon sens.


+ 1000 avec toi
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Oct 2013 12:58

BPhil a écrit:Je ne connais pas le Fog-3 de Cairn, ai entendus le Naim CDX-2 plusieurs fois, cela correspond bien à ce que vous dites.

Mahler

Quand une scène sonore n’est plus la même, que se soit la largeur, la profondeur, que les timbres soient différents, la hauteur, la précision des plants, l’espacement entre les son, un grave plus net, plus de netteté, les silences, et tout le toutim !!!!!!

Je ne voie pas ce que l’égalisation des niveaux as avoir dans tout ça :oldy:

Cdt Philippe



+100 8)

Le standard rca est de 2v et 4v en xlr a la virgule près ...

Naim + tannoy, forcément le plan de progrès est énorme pour qui veut gagner sur tous les registres :ane:
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 06 Oct 2013 13:09

BPhil a écrit:Je ne connais pas le Fog-3 ...Je ne voie pas ce que l’égalisation des niveaux as avoir dans tout ça :oldy:

Cdt Philippe


Etais-tu sur place ce jour là ?

Si non bien sur en préalable à toute comparaison, égalisation des niveaux et position d'écoute identique au cm.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 13:59

pas trop d'accord avec mahler (égalisation des niveaux)
un exemple: ma chaîne fonctionne mieux à niveau moyen qu'avec 10 dB de plus; le son est plus doux donc plus agréable à écouter; mais bon, en disant ça, je sais que je vais contre les "tables de la loi HCFR" :mdr:
pas la peine de me rétorquer que si c'est le cas, il y a un pb dans mon système; j'ai pas envie d'entrer dans une polémique.
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 06 Oct 2013 14:13

Plus le niveau sonore est important est plus la chaîne montre ses limites ( enceinte/pièce les premiers), la distorsion grandissante ce faisant de plus en plus entendre.

Il faut également prendre en compte que l'oreille humaine n'a pas une perception linéaire de la bande passante, celle çi dépend du niveau sonore, d'où l'importance de la courbe cible pour ceux qui égalise la courbe de réponse et le choix de l'enceinte et positionnement dans la pièce pour tout le monde.

Cela ne veux donc pas dire qu'il y a un problème dans ton système, mais la seule polémique est de venir poster ce type de message pour étayer un contre argument sans comprendre le comment du pourquoi...ça ne fait pas avancer le schmilblick.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Oct 2013 14:22

Mahler, Comment fais tu pour égalisé les niveaux sonores de 2 systèmes qui respectent de façon différente la gamme dynamique et la réponse transitoire ?

Tu egalises en "statique". Le principe de l'egalisation des niveaux n'est pas de gommer les differences de dynamique et de reponse transitoire, mais seulement celles liees a un gain continu. Si ensuite il y a des differences audibles de dynamique et de transitoires tu sais qu'elles ne sont pas liees a une difference de niveau.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 06 Oct 2013 15:37

jacm a écrit:pas trop d'accord avec mahler (égalisation des niveaux)
un exemple: ma chaîne fonctionne mieux à niveau moyen qu'avec 10 dB de plus; le son est plus doux donc plus agréable à écouter; mais bon, en disant ça, je sais que je vais contre les "tables de la loi HCFR" :mdr:
pas la peine de me rétorquer que si c'est le cas, il y a un pb dans mon système; j'ai pas envie d'entrer dans une polémique.


il n'y a aucun rapport entre ce que tu dis et ce que dis Mahler.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2013 20:40

lulumusique a écrit:
Mahler, Comment fais tu pour égalisé les niveaux sonores de 2 systèmes qui respectent de façon différente la gamme dynamique et la réponse transitoire ?

Tu egalises en "statique". Le principe de l'egalisation des niveaux n'est pas de gommer les differences de dynamique et de reponse transitoire, mais seulement celles liees a un gain continu. Si ensuite il y a des differences audibles de dynamique et de transitoires tu sais qu'elles ne sont pas liees a une difference de niveau.

+ 1.
On ne saurait mieux dire.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message