Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Projet => Boitier stockage multi Disques Durs

Message » 06 Oct 2013 11:47

Suite à mon précédent message...

Nota-bene : J'avais oublié de préciser, il faut un Windows 64 bits pour pouvoir booter sur une partition GPT, les versions 32 bits en sont incapables il me semble. Mais voila... Je trouve ça un peu con, voire carrément suicidaire de faire une très grosse partition système de 4 To uniquement pour Windows parce qu'en cas de virus ou de problème sérieux du système si on est obligé de formater, on perd alors 4 To de données.

En pratique, quand on a un disque dur de 4 To entre les mains, on le divise en 2, on fait une petite partition d'une centaine de Giga-octet dédiée au système et avec l'espace restant on créé une seconde partition pour le stockage de données. Comme ça en cas de pépin, si on formate le système on conserve toutes les données de la seconde partition et on limite la casse. Donc voila, sachant qu'on utilisera une partition système de petite taille, on pourra se permettre d'utiliser une partition classique au format MBR et donc il ne sera pas nécessaire d'utiliser un Windows 64 bits dans ce cas.

Et dans l'éventualité où on utiliserait un disque dur SSD pour le système, là non plus la nécessité d'utiliser un Windows 64 bits n'est pas obligatoire, car là encore on serait sur une partition de petite taille donc il serait inutile d'utiliser une partition au format GPT. Un simple Windows 32 bits conviendrait tout à fait là aussi.

Je ne sais pas si mes explications sont claires, retenez juste :

# Partition système de + de 2,2 To = Utiliser une partition GPT + Utiliser un Windows 64 bits |||||| Sinon impossible de démarrer

# Partition système de - de 2,2 To = Partition classique MBR + N'importe quel Windows |||||| Aucun problème de démarrage

dans la plupart des cas on sera dans le deuxième cas de figure
il faut être fou pour faire des partitions système de 4 To
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Oct 2013 14:44

Bon, moi je suis fou et con! :grin:

Est-ce cette carte mère peut supporter les 4to?
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 06 Oct 2013 17:01

C'est du trollage ou tu sais vraiment pas lire ? :hein:

Tu n'as qu'à lire c'est écrit, dans les réponses, tu sais c'est comme ça qu'on fait sur les forums, on pose une question et on lit la réponse. Je peux pas t'aider plus que ça mon pote...
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 06 Oct 2013 17:27

Du trollage? C'est juste moi qui relance le topic pour mon intérêt personnel alors je ne vois pas trop ma motivation...
Mais bref si je pose la question c'est que je n'ai rien compris, donc si quelqu'un d'autre pouvait me répondre ce serait cool.;-)

Edit: je suis sur taptalk et je n'avais pas vu ta première réponse.
My mistake :oops:
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 07 Oct 2013 8:41

Bon, on commence à avancer, autour de cette carte mère, j'aimerai savoir ce qu'il me faudrait, processeur, alimentation, ventilateur...
Au fait le Watercooling c'est intéressant ou pas.
Merci
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 09 Oct 2013 23:14

Up les amis, le projet est Imminent!
:)
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 10 Oct 2013 8:16

:o tu veux que l'on fasse tous le boulot a ta place ou tu comptes t'y mettre à un moment ???
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Oct 2013 9:43

Si répondre à mes interrogations, c'est faire le boulot à ma place...
Justement je réunis toutes les informations pour passer la commande, et je ne veux pas acheter un élément qui ne sera pas compatible avec un autre, etc...
Mais je ne veux embêter personne, c'est un forum, seuls ceux que ça n' embête pas sont invités à me répondre, c'est juste une élaboration de PC, je comprends que ça fatigue certains de rabâcher.
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 10 Oct 2013 12:08

C'est là ou tu ne comprend pas tout est dis il suffit de lire :mdr:

Un Pc serveur de fichier c'est un petit CPU pas beaucoup de RAM pas de GPU et une bonne Carte mère ou une carte RAID + plein d’emmerde niveau Os quand on y connais rien.

La carte mère a été définie il me semble.

le CPU il suffis de regarder ce qui monte dessus le reste suis tous simplement ;)

Si encore tu nous fessais un descriptifs de ce que tu pense prendre et nous demander correction ça serais complètement différent tu comprend ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Oct 2013 12:27

Oui, j'ai posé les dernières questions un peu plus haut, à savoir pour le processeur, carte graphique, alimentation et ventilation, en demandant aussi si l'option Watercooling valait la peine?

J'aimerais tant qu'à faire que la résolution soit très bonne notamment pour les photos, je crois que ça passe par la carte graphique, et il faut surtout que l'ordinateur ne rame pas car je pense que c'est lui qui servira à la conversion de fichiers!

Encore merci
basic
 
Messages: 3857
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:14
  • offline

Message » 10 Oct 2013 12:54

basic a écrit:Bon, vu que je suis installé dans mon nouvel appartement, je vais me lancer dans mon projet de PC qui fera office de NAS, je ne sais pas où tu en es Olivier mais je pense que le matos à dû pas mal évoluer.
Pour information, il me faudrait un boîtier qui puisse contenir au moins 6 disques durs, le moins bruyant possible et le plus performant pour ce qu'il a besoin de faire, et à savoir que les DD ne seront pas en mode RAID!


encore une fois ut ne sais pas ce que tu veux .....

Faudrait savoir maintnenant le Pc n'est plus un NAs mais dois aussi faire l'affichage de photo et de la conversion ......

Alors voilà :

ASRock Z87 Extreme6 10 HDD
Fractal Design Define XL R2 Black Pearl De la place pour 10 HDD
LDLC QS-520 FLP Quality Select 80PLUS Platinum ou je préfère la garantie Seasonic Seasonic P-520 Fanless 80PLUS Platinum unebonne alim FanLess et suportant un GPU moyen si évolution
WD Green Desktop 4 To SATA 6Gb/s HDD 4To il t'en faux 8 donc
ASUS HD7750-DCSL-1GD5 1GB FanLess mais pas assez puissant pour un HTPC
Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9 8 Go de RAm Low profile de très bonne facture
Intel Core i7-4770K (3.5 GHz) CPU ultrapuissant qui permetras de faire tous ce que tu veux voir plus ;) niveau HTPc le seul manque sera l'upscale/Downscale car le GPU intégré est trop faible
Corsair Hydro Series H110 un WaterCooling pour limité le bruit d'une overclokcking poussé du CPU ce qui donnera plus de boost en traitement interne et limitera le bruit vue que apparemment il faut que le Pc soit silencieux ;)

ENJOY tu n'as plus cas passé commande ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Oct 2013 18:58

C'est ce que j'allais dire moi aussi, c'est beaucoup trop brouillon comme démarche... :hein:

ça fait genre : <<Je sais pas ce que je veux mais démerdez-vous, c'est vous les professionnels>>

Sérieux, on ne sait pas du tout quel est ton projet, ce que tu veux faire de ce futur PC, on en sait strictement rien. En plus tu commences à brouiller les pistes avec tes histoires de photos et de conversion de je ne sais quoi. Qu'est-ce que ça veut dire ? Est-ce que c'est réellement un PC serveur que tu veux ? Du traitement photo ? C'est donc un PC qui sera dans un bureau alors ? Si c'est le cas, ça veut dire qu'il te faudra un très bon moniteur haute résolution de 27 à 30 pouces qui coutent dans les 1000 €, et puis il faudra des composants plus adaptés peut-être à cette utilisation, bref ce n'est plus la même chose qu'une tour serveur aux composants économes en énergie et moins puissants.

Et puis des conversions de quoi ? Là aussi c'est un grand mystère, conversion de photos ? de CD audio ? de BluRay ? Bref ce n'est plus du tout une tour serveur aux composants économes qu'on s'imagine après, il faudra peut-être partir sur des composants radicalement différents quand tu nous auras enfin donné les précisions.

Réponds aussi à ces questions basiques, ça serait pas du luxe...

Budget approximatif ?

Jeux-Vidéo ? Oui, Non, Peut-être ?

PC utilisé comme lecteur homecinema ?

Design recherché, tour classique ou design desktop façon ampli ?

Branchement réseau Ethernet ou WiFi ?

Quand on saura tout ça, on commencera déjà à tourner un peu moins en rond.
Dernière édition par goldsaint le 10 Oct 2013 19:01, édité 1 fois.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 10 Oct 2013 19:00

Moi J'dis ma config elle fera ce qu'il veux faire Na !
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 10 Oct 2013 19:03

:mdr: Ouais t'as raison !

On va pas se faire chier avec le diagnostic, tu mets les antibiotiques à large spectre et puis terminé ^^
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 10 Oct 2013 19:09

Exactement LoL

Non plus sérieusement il manque juste une bonne Carte graphique pour ne faire un HTPC de la mort mais sinon tous passera et vue que l'on sait pas ou on vas ca reste la meilleur solution ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message