Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Badouard, noelbdx, pompon2 et 77 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac à associer avec Triangle

Message » 07 Oct 2013 18:26

JAVA Alive a écrit:Hello, un essai avec le DAC2 W4S s'impose à mon avis compte tenu de ce que tu reproches à ton système.
Je ne trouve pas qu'il manque d'aigus ou de grave sur mon système, mais il fait de l'aigu sans agressivité.
Sa caractéristique principale est à mon avis un son très naturel, peu analytique mais pourtant très détaillé.
En plus, il fait un très bon préamp dans pas mal de cas.

Je l'ai comparé à une Xonar DX-2 (en fait c'est ce que j'avais avant), on est juste pas dans le même monde. heureusement vu la dif de prix ...

Remarque : ne jamais (ou presque) faire d'up-sampling dans le logiciel de lecture avec un DAC haut de gamme. Le DAC fait en général déjà l'upsampling (fréquence et résolution) afin de simplifier le filtre en sortie.



De quel coin tu es ?

J'suis pas d'accord sur l'upsampling, les pc sont désormais des machines capable d'effectuer des calcul à des vitesses folle, même un dac haut de gamme ne fait pas mieux pour moi, après c'est mon avis, je me trompe peut-être.
Ujio
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mai 2013 16:30
  • offline

Message » 07 Oct 2013 18:55

Hello,

Je suis sur Paris en ce moment.

Les PC ont 10 ou 100 fois la puissance nécessaire aux calculs, c'est clair, le problème n'est pas là.

Premièrement, si tu ne fait pas d'upsampling à la résolution et à la fréquence de fonctionnement interne du DAC, il en refera un quand même derrière. 2 upsampling en série : à proscrire.
Par moment, c'est même impossible d'upsampler à la fréquence/résolution de fonctionnement interne du DAC. Par exemple un DAC qui fonctionne en 32 bits en interne, mais son entrée ne supporte que le 24 bits. Donc upsampler du 16 vers du 24 dans un foobar aurai au mieux pas d'impact, au pire génèrerait une distorsion.

Deuxièmement, le DAC est réglé de manière très liée à la manière dont l'upsampling est fait (il y a différents algorithmes) qui laissent passer différentes fréquences résiduelles. L'algo va impacter le convertisseur lui même mais donc aussi des filtres.

Bref, ce n'est pas une question de puissance de calcul mais de conception et d'adhéquation entre les éléments.

Edit : j'ajoute que la plupart des upsampling dans les logiciels permettent de forcer une valeur fixe. C'est très mauvais. Par exemple, upsampler du 48 khz vers du 192 est très mauvais, ces fréquences ne sont pas multiples l'une de l'autre.

Sans compter les problèmes d'horloge qui n'est pas au top dans le PC mais ça dépasse mes compétences.

En un mot, sur un DAC HDG : faire du bit perfect.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 07 Oct 2013 19:26

Ah fait chier, toutes les personnes qui ont du matos que je veux tester sont sur Paris. J'ai bien quelque Audito à 100 km de chez moi, mais j'en garde un mauvais souvenir, pas accueillant, l'impression de pas vouloir me laisser partir sans acheter. Au moins chez un particulier, il est la pour te faire partager son matos, il est accueillant et il te propose même un coût un boire ! =)

Mon dac ne fait pas l'upsampling.

Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça. Chez moi je n'entend pas tellement de différence avec ou sans l'upsampling, mais je me dis qu'il vaut mieux utiliser le dac au maximum de ses capacités.

PS : Je suis sur Angers.
Ujio
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mai 2013 16:30
  • offline

Message » 07 Oct 2013 20:10

Hello, bah profite de la campagne et pense à moi tous les matins quand je suis dans le métro.
Et si tu passes sur Paris, ben y aura effectivement un coup à boire. :mdr:

Après j'entends pas forcément des différences entre chaque réglage et je ne les ai pas tous testés.
Pas sûr même de faire une différence entre 16/44 et 24/96 ... :ane:
J'ai principalement suivi les recos constructeur : JRiver avec leur tuto de setup et ça sonne du tonerre.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Oct 2013 8:11

Oui mais en pure HIFI entre la Xonar DX-2 est la STX c’est le jour est la nuit, ce n’est pas pour rien que beaucoup de puriste l’utilise comme ampli casque, j’ai un casque Sennheiser HD 650 et un AKG K240 MONITOR qui dévoile tous les détails du son mais sur cette carte son c’est parfait. Au casque j'ai clairement une différence entre 16/44 et 24/96, mais j'avouerais qu'entre du studio master 24 BITS 96 et du studio master 24 BITS 192 j'ai du mal à voir la différence.

En bref, mon ampli HIFI ADVANCE MAP308 a déjà un convertisseur 24 bits x 384 kHz ( DAC Analog Devices) intégré à l'appareil donc je voulais juste cette carte son pour relier mon PC à l’ampli en SPDIF avec une carte son pure pour ne pas avoir de perte ou de parasites…. Tout en faisant ampli casque.

Un soir, juste pour tester, je l’ai branché à mon ampli en analogique par les RCA, et la, surprise !!! le son été différent mais très bon presque aussi bon que celui du DAC de non ampli, ma femme me dit même lors des test en aveugle qu’elle préfère le son de la STX à celui de l’ampli (toute petite coloration).

Du coup, actuellement, après de nombreux tests, je met FOOTBAR à 1/3 sans lui demandé de faire d'up-sampling, j’ai réglé la carte son par son DAC à 1/3 en 24 bits x 192 kHz (parfait pour le casque) et je repasse en SPDIF par le DAC de l’ampli en 24 bits x 384 kHz pour avoir un son net et parfaitement neutre.

Pour finir, pour ce qui est des problèmes d'horloge en SPDIF entre un DAC et un PC cela n’existe plus depuis bien longtemps avec les DAC actuel.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 08 Oct 2013 9:38

Hello, je ne connais pas la STX, faudrai tester.
Rien que sur la partie analogique, je pense qu'elle reste bien mal barrée face à un DAC2 W4S, faudrait tester.
Je ne doute pas que le STX donne plein de détail mais ce que sait faire le W4S, c'est de sortir un son naturel et détaillé (mais pas analytique), en fait très analogique selon moi.

Après les histoires d'upsampling, c'est relativement compliqué mais je ne vois pas comment on peut avoir un gain en le faisant en plusieurs étapes (en revanche je vois bien comment on peut perdre), sur un DAC un peu HDG, il vaut mieux le laisser faire à mon avis, il a été réglé et conçu par des gens bien plus compétents que nous et surtout le réglage final est fait à l'écoute.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Oct 2013 19:16

Il y à un Violetric V800 en vente sur le forum pour un prix très attractif, j'ai cru comprendre que c'était le cousin du W4S niveau restitution ? Vous croyez que ça peut bien sonner avec mes Trio ?
Ujio
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mai 2013 16:30
  • offline

Message » 08 Oct 2013 19:18

Hello, sorry, je ne connais pas le Violetric V800.
S'il est en vente par un membre du forum, vois avec lui si une écoute est possible ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 08 Oct 2013 19:19

Paris encore =)
Ujio
 
Messages: 64
Inscription Forum: 15 Mai 2013 16:30
  • offline

Message » 08 Oct 2013 19:51

Ujio a écrit:Il y à un Violetric V800 en vente sur le forum pour un prix très attractif, j'ai cru comprendre que c'était le cousin du W4S niveau restitution ? Vous croyez que ça peut bien sonner avec mes Trio ?


Le propriétaire du V800 en vente a eu à l'essai le W4S et il a opté pour le V800...
En tout cas il pourra te parler des 2... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Oct 2013 20:00

Pour l’instant je suis aux anges avec le DAC2, je bidouille un peu côté câbles et j'attends les CR de l'upgrade DSDse

Il y a un CR d'écoute V800 vs DAC2 ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 11 Nov 2013 13:58

L’avantage du DAC WYRED 4 SOUND est que sa puce soit la sabre32 es9018 qui est la meilleur du moment.

Mais sont defaut est qu’il n’est que USB alors que le port Firewire permet plein de chose que ne permet pas forcement l’USB
Exemple avec le Weiss DAC 22 qui s’est fait une spécialité du Firewire. Que ce soit pour l’interface Vesta, l’interface Int 202, le DAC Medea, ou ici le DAC 202, le Firewire est à l’honneur. La première conséquence concerne les formats de signaux utilisables. Le DAC 202 accepte de traiter sans broncher le 24 bits/192 kHz, là où les DAC avec entrée USB plafonnent à 24 bits/96 kHz. Cela permet donc de lire les fichiers en très haute résolution téléchargeables sur Internet ou achetables sur support DVD par exemple.
La seconde conséquence est une qualité d’écoute sortant vraiment de l’ordinaire lorsque le DAC 202 est connecté à un ordinateur par son interface Firewire. Avant d’utiliser le DAC 202 avec un ordinateur, il est nécessaire d’installer le logiciel panneau de contrôle Weis Firewire IO. Cela fait, un certain nombre de réglages importants deviennent disponibles, parmi lesquels nous retiendrons en particulier sur PC celui de la taille du buffer de lecture, qui a une conséquence directe sur la qualité de lecture en augmentent cette taille de buffer lorsque l’on joué des pistes en 24/192 qui sinon présentaient des « dropouts ».
Pour confirmer l’orientation « informatique » que Weiss entend donner à son DAC 202, celui-ci est livré avec un CD comportant des fichiers tests à jouer depuis l’ordinateur pour évaluer le logiciel de lecture et déterminer si la configuration est « bit transparent » ou « bit perfect ». En fait, le DAC va vérifier selon les fichiers en 16 et 24 bits que les données reçues sont parfaitement conformes aux données du fichier d’origine. Lorsque le test est positif, l’afficheur indique 16 bits ou 24 bits selon le cas, sinon il affiche « Fail ». Le succès à ces tests garantit la qualité des informations transmises au DAC 202 par le logiciel de lecture.

Certes il vaut plus de 5 000€ mais il doit bien exister des DAC préampli qui utilise le Firewire avec la puce sabre32 es9018 à moins de 2 000€
Mais dans ce budget il vaux mieux allé ver du discrète de chez AUDIO-GD.

materiel-haute-fidelite/dac-audio-gd-reference-10-2-100-discrete-qui-dit-mieux-t30042368.html
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message