Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, pinouche, Robifabs, sirius57, Thierry Wautelet, xathrepsy et 166 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audiolab M-DAC - serpent de mer ?

Message » 08 Sep 2013 16:43

Pour ceux qui souhaitent améliorer leur MDAC, JohnW (concepteur du MDAC) vient de démarrer son projet MDAC2, à l'étude depuis quelques mois.
Il consiste à remplacer la carte principale du MDAC par une nouvelle apportant de multiples améliorations au niveau de la qualité audio et des fonctionnalités.
Ce projet collaboratif (validé et mis en route après 100 souscriptions) s'achèvera d'ici 6 mois avec la fourniture d'une nouvelle carte aux souscripteurs (cette carte et la face arrière du MDAC seront remplacées par l'utilisateur).
Le coût du MDAC2 se situera entre 500 et 600 € (+ d'éventuelles options Toy et Fusion, améliorant certaines résistances).
Les paiements seront échelonnés : 3 versements de 120 € (09/13, 11/13, 02/14) puis le solde (03/14) pour une livraison prévue à partir d'avril 2014.

Détail du projet et inscription sur ces pages :
http://mdac2.referata.com/wiki/Main_Page#Pledges_to_support_with_monthly_installments
http://mdac2.lakewestaudio.com/
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 08 Oct 2013 16:30

Bonjour
j'ai un M-DAC que j'utilise depuis 1 an en liaison USB avec un iMAC.
Avec un casque STAX SR007, le son est magnifique.
La version du Firmware est 0,90
Depuis que (il me semble) j'ai fait la mise à jour vers Mac OS 10.8
je ne peux plus l'utiliser en USB car la sortie Audio USB n'apparait plus dans les préférences system, son, liste des sorties.
Sur le M-DAC est bien affiché "USB 96,0 Khz"
Donc
- ou puis-je télécharger une mise à jour récente compatible MAC OS ?
- qui a une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 08 Oct 2013 17:47

Le firmware A.07 corrige le problème apparu avec Mac OS X 10.8 mais tu as meilleur temps de partir sur le dernier A.10 qui apporte d'autres améliorations. A télécharger ici : http://mdac.referata.com/wiki/Main_Page
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:18

Merci mille fois, grace à toi j'ai enfin pu faire la MAJ en version A10
Mais mon problème n'est pas complètement réglé.
En effet, si je met un cable USB court, de 1 m, ca marche, ce qui m'a permis de faire la MAJ en A10.
Mais si je met mon cable USB long de 10 m auto-alimenté, il n'y a plus de liaison, pas de READY sur le M-DAC.
Ce cable de 10 m fonctionnait au début, il ne fonctionne plus.
Comme ma chaine est loin de mon iMac, il faut que je trouve un cable USB de 10 m avec alim qui fonctionne avec le M-DAC.
Quelqu'un as-t-il une idée ?
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 09 Oct 2013 17:35

J'ai trouvé la solution.
Il semble que la version 10.8.5 de Mac OS n'aime pas les cables USB auto-alimentés.
En effet j'ai remplacé le cable de 10 m auto-alimenté par 5 petits cables USB sans alim totalisant la même longueur, et la ça marche !
Je n'ai pas encore testé sur les fichiers en haute résolution, 96 ou 192 K Hz, je pense que là il faudra un cable de bonne qualité.
Lequel ? je ne sais pas encore.

Ceci dit, le M-DAC utilisé avec en amont par USB en 96 Khz avec iTunes et Pure Music,
et en aval le STAX SR007 et ampli STAX SRM 727II
le résultat est vraiment excellent, bien supérieur en musicalité aux DAC-Magic que j'ai vite revendu.
L'apport de Pure Music est évident au niveau de la dynamique et de la qualité des basses.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 23 Nov 2013 16:04

J'envisage sérieusement d'acheter ce Dac qui a l'air prometteur. Source un Macbook Pro. Fichier DSD, HD audio, DFF, Flac. je le toucherai à 650 euros en noir de préférence.

Ampli et pré-ampli Helixir audio. je vais me débrouiller pour le tester avant achat. j'ai lu l'ensemble de ce post. je n'ai pas compris le titre.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 24 Nov 2013 18:03

Le mieux est toujours d'écouter et de comparer un matériel avant son achat (avec ton Grado sur sa très bonne sortie casque) mais même sans cela tu peux partir sans surprise sur un MDAC car à 650€ (chez Home Acoustique ?) on ne trouve pas mieux au niveau qualité + fonctionnalités + évolutivité (MDAC2).
Le titre du post fait référence au fait qu'il a tardé à être disponible lors de sa sortie.
Bienvenue au club :wink:
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:31

tout à fait, un essai s'impose avant achat, je le touche à 650 Euros en boutique. j'ai en prêt jusqu'à mardi matin un Music streamer II, ça marche pas mal. Incroyable le rendu de ce petit Dac est meilleur avec les mêmes câbles que le DAC interne de mon OPPO. c'est la raison de mes recherches. Je n'ai pas trouvé mieux que ma CD100 mais elle ne lit pas les fichiers en démat.
ce Dac Audiolab reconnait-il les fichiers DFF et DSD ?

Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 24 Nov 2013 21:18

MDAC2 ???
Tu peux un peu plus expliqué.
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Nov 2013 22:09

Le MDAC ne lit pas les fichiers DFF / DSD en natif. Pour cela il faudra l'upgrader en MDAC2 (DSD 64Fs & DSD 128Fs). Voir mon post en début de page.
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 25 Nov 2013 0:05

Ah oui j'avais oublié ton message :oops: mais j'avais trouvé l'option chère donc pas retenu.
Et comme je lis depuis un bon moment qu'il prépare un autre DAC je m'étais dit que c'était peut être le nouveau qui allait sortir :hehe:
mikematrix
 
Messages: 7177
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Nov 2013 0:13

IDEM
pour une mise à jour payer presque le prix de l'appareil, cela parait beaucoup.
Autant attendre un nouveau model qui coutera certainement moins que 750+600 €, non ?
Ce d'autant plus que démonter le M-DAC ce n'est pas évident, j'ai essayé de le faire pour réparer les prises des sorties coaxiales arrachées (très fragiles)
Je n'ai pas réussi à causes des vis très spéciales.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline

Message » 25 Nov 2013 1:01

A ce jour, AudioLab n'a pas de projet connu concernant un nouveau modèle.
Certes, le MDAC2 coûtera entre 500 et 600 € mais on en aura pour son argent (double convertisseur Sabre AS9018, alimentation et étage analogique revus, nouveau contrôleur USB autorisant la lecture des grosses résolutions / fréquences échantillonnage, FGPA permettant de nouveaux traitements et une grande évolutivité, etc. ...). Voir la liste des améliorations : http://mdac2.lakewestaudio.com/
C'est plus qu'une mise à jour, ce sera vraiment un nouveau Dac, de haute volée et qui, même à 700+600=1300€, sera très compétitif par rapport aux autres matériels de ce prix (dommage que l'on ne puisse pas l'acquérir directement en version 2, pour un prix moindre).
Le remplacement de la carte et de la face arrière sera à la portée de tous. Il faudra un tournevis adapté (Torx) car sans cela c'est vrai que les vis ne sont pas faciles à ôter.
titepa
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Déc 2007 12:03
  • offline

Message » 22 Déc 2014 15:00

Bonjour,

L'Audiolab M-Dac est il toujours un bon choix ?

Il serait alimenté par Daphile.

On m'en propose un d'occasion à 350€ en parfait état.

J’hésite entre l'Audiolab M-dac, le Denon DA-300 et le dacmagic plus (les deux derniers choix ont pour avantage d'avoir une entrée usb plus souple).

Aidez moi :oldy:
manu83500
 
Messages: 371
Inscription Forum: 08 Nov 2004 21:04
  • offline

Message » 22 Déc 2014 15:08

Pour moi qui ai possédé les 2 (Audiolab et Dacmagic), il n'y a pas photo :
L'Audiolab et très au dessus sans l'ombre d'un doute, surtout à un prix aussi ridicule.
"Entrée USB plus souple " : Je n'ai jamais eu de problème avec l'entrée USB + iTunes avec le M-DAC.
PeterBob
 
Messages: 472
Inscription Forum: 25 Sep 2006 22:05
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC