Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan et 149 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Yaqin MS 300

Message » 05 Sep 2013 13:50

FREDYLOSOPHE a écrit:tu a toujours pas mis une photo en interne de la carte principale ? je veux voir si ils ont changé les condos en interne @+


C'est vrai mais je suis pas mal occupé sur un forum voisin avec deux trois paires d'enceintes vintage dont une paire de Cambridge R50 assez fantastique.
Des que j'en ai fini je reviens mettre les mains dans cet ampli.

A+
Fabio
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 25 Sep 2013 5:38

Bonjour à tous, j'ai lu les 21 pages de ce topic en essayant de capter quelques notions de base, étant nouveau dans le monde du tube et polluant ponctuellement les topics avec mes questions lourdingues... J'enverrais un message privé à Fredy que je suis à la trace pour son expertise en matière de tube...
Après m'être intéressé au topic sur le 300b de look-audio, je découvre que le 300 serait la rolls des tubes donc j'aimerais franchir le pas... Sauf que rapidement on s'enfonce dans des considérations tellement techniques et DIY que ça effrait ! Surtout quand on voit mon niveau :
Actuellement j'ai un yaqin vk2100; j'ai voulu l'améliorer, le potard du volume est compliqué à changer soi-même - j'ai abandonné -, et les 6n1-ev russes achetées sur ebay n'ont jamais marché. Je me demande donc si je peux et dois tenter l'aventure 300b, sachant que je n'ai pas vraiment les 2000 euros pour un look-audio et que je regardais le yaqin, mais est il vraiment FIABLE ? Mes enceintes sont des triangle comete ex (90dB), que je changerais après l'ampli, je voudrais du beau son mais pas un ampli qui crame à tout bout de champ... En plus de ne pas comprendre clairement ce qu'impliquent les notions PP ou SE/PSE à l'écoute, je n'ai pas l'occasion d'écouter et comparer tous ces ampli et tubes dont vous parlez donc je m'appuie sur internet. Ne sais pas dire si j'aimerais mieux du kt88 que du el34... Reste que lors de mon prochain passage en France, je pensais acheter un ampli, et plutot du 300, le yaqin ms500 est du 300 mais plus puissant, c'est ça ?
Je pensais peut être aller chez PierAudio, soit pour voir avec eux, soit pour me rabattre vers un hybride genre ms680... Mais tout ce que je lis sur les 300 me fait baver, j'écoute du jazz/voix/acoustique dans 25 m2 ouvert sur 2 autres pièces, et surtout j'habite au Brésil alors pas d'aller-retour sur St-Ouen pour faire changer des composants qui pètent :(
Dernière édition par krystof le 25 Sep 2013 22:06, édité 1 fois.
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 25 Sep 2013 17:37

Hello,

Assurément le son out of the box est un peu décevant.

Le bricolage dont on parle ici ( hormis les condos... et encore...) c'est vraiment tout bête. Le changement de lampe est un jeu d'enfant si on prend certaines précaution qui tombe sous le sens : Ne Pas les changer quand elles sont chaudes, les attraper par leur base pour tirer dessus, débrancher l'appareil, etc...

Ensuite les lampes d'origine ne sont pas horrible mais l'ampli mérite mieux et la bonne nouvelle c'est qu'il accepte pas mal de variante que tu pourra changer au grès de tes préférence et de celle de ton portefeuille ;-)
Fabio
 
Messages: 1912
Inscription Forum: 02 Jan 2001 2:00
Localisation: Sophia-Antipolis, France
  • offline

Message » 25 Sep 2013 23:08

J'ai envoyé un (très) long MP à FREDY pour voir s'il a quelques minutes pour m'aider à meiux comprendre le monde des tubes et choisir mon premier ampli full-tube... Ici vous parlez du ms300 (c ou b selon des dates) qui semble avoir une architecture SE. Ça ne me dit pas vraiment ce que ça apporte, à part qu'il y a moins de tubes, visiblement (donc ça coutera moins cher de les changer...). et que la puissance et très "faible" (2x9w).

On trouve chez Yaqin un ampli à base de 300 également, plus puissant, et Push-Pull, le mc550b:
http://www.ebay.com/itm/YAQIN-MC-550B-P ... 27d71f3610

Quelle différence cela fait, dès lors qu'on utilise les mêmes tubes ? Quelqu'un a comparé et pourrait m'aider à comprendre pourquoi choisir le ms300 plutot que le ms550 ?
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 27 Sep 2013 12:06

salut kryprols

Je tés répondu en messages privé,, le Pse sont des 300b en parallèle c est le même principe que SE sauf qu' il alimente 2 tubes sur la même alimentation regarde sur Google Pse et push pull les schéma sont différent est non rien avoir ,c est difficile a expliqué disons que les Pse a la même définition que le SE, mais avec 3 w supplémentaire tout en gardant la même finesse , les voix réalistes, les basses un peu meilleure !

Le push pull est plus abrupt, plus dynamique , plus précis , ont perd de la finesse , les basses sont plus lisible , plus ferme les voix sont moins magique plus sommaire, moins charnel !

la différence n est pas énorme non plus dans les voix !

les Yaqin et Mingda sont 2 marques assez fiable , aucun problème rencontré , faut dire aussi que je change souvent les composants interne par de meilleurs je les fiabilise aussi :oops:

Leur qualité Musicale se valent ,sauf que MIngda utilise une qualité de montage est fabrication au dessus de Yaqin qui lui est en pcb, mais les composants interne utilisé sur ce dernier sont de qualité, mais assez basique !

Les Composant sur MIngda sont meilleurs : philips en condensateurs , Mundorf , parfois Jensen ; il se rapproche plus de Melody en qualité de fabrication que du yaqin

Par contre niveaux musical le Ms 500 est un Mingda A300b doivent être équivalent en terme de sonorité leur qualité de transformateur sont quasi identique en m6x

Maintenant pour un bricoleur qui veux améliorée leur ampli , le Mingda est plus préférable, pourquoi ? tout simplement qu il est en câblage en l air est que c est un vrais plaisir a modifier ou réparer le gain de temps est énorme !!

Si tout les amplis chinois était fabriqué comme Mingda ce serait le top ! mis a part melody

il existe aussi Musical Angel en 300b dont un gars a acheté, celui ci me ma dit du plus grand bien, voir qu il était meilleurs que son Yaqin Ms 500 .

Le ms550 est trés bien, mais push pull je n 'aime pas le look de la boite a vumètre au milieux cela gâche tout , il aurait du l intégré dans la façade avec un sélecteur d 'un coté est le volume de l autre .
En interne pas de photo malheureusement je pense que cela doit être un très bon ampli ! mais comme il est récent on trouve pas encore de videos sur you you

Demande a JP q a quel prix minimum il peut te fabriqué un amplis , pour le sav il sera pas absent si jamais il tombe en panne , la plupart du temps cela viens d'un tube pas adapté ou usure , ou un qui lâche , ont fabrique plus les tubes aujourd’hui comme avant , les matériaux ne sont plus les même , mais chez Shuguang les tubes sont fiables

Après bien souvent ce sont les condensateurs qui saute l amplis chauffe , les chimiques sont humide, sèche est explose bien souvent après 5000 a 10000 heures en gros tous les 10 ans il vaux mieux les changés, mais quelque soit l ampli transistors ou lampe la fiabilité n'est jamais totale surtout aujourd'hui ! Après les années 50 les ingénieurs ont prévus pour que les appareils durent un certains temps entre 6 et 10 gros max ,voir 3 ans pour un pc portable ! rien n est fiable quelque soit la marque ,aujourd’hui ont appelle cela obsolescence programmé :thks:
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 08 Oct 2013 18:20, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 27 Sep 2013 22:42

Merci Fredy pour ta réponse. Difficile de trouver du 300b en PSE ce qui permettrait d'avoir un peu plus de puissance...
Oui le ms550 est vraiment moche, je suis d'accord... Et puis 4 tubes 300b, ça va couter cher à changer...
Le ms500 dont tu parles on ne le trouve nulle part...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 29 Sep 2013 9:37

salut krysprol

Tu peux trouvé l ' amplis chez pieraudio (alias pire audio) c et de l’humour bien sur , mais aussi en Allemagne chez destiny a 1190€ cela reste une excellente affaire ! , jais chercher sur ebay jais trouvé le ms 2a3 a 1280 $ la vache ! 'est quasiment le double du prix il y a 3 ans le speudo du vendeur seiya.lee sinon tu a le vendeur cattyling en chine dont l 'amplis chez Mingda est le mc300A voici le lien http://www.cattylink.com/page259.html attention ce sont que des vendeurs, si jamais tu a un problème plus tard ils se feront absent ! Celui ci est excellent calable en l 'air comme tout Mingda . En performance il est identique au MS 500 je trouve très réussis !!
Dernière édition par FREDYLOSOPHE le 05 Oct 2013 10:56, édité 1 fois.
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 04 Oct 2013 23:20

On vient de me proposer une paire de colonne PARADIGM 7 avec une sensibilité de 92db, est-ce que cela rendrait plus raisonnable l'aventure du Yaqin ms-300 ??
Je peux peut être profiter de cette opportunité pour abandonner l'achat du mc100-b vers lequel j'allais mais une question aux personnes ayant comparer ce ms300 avec du kt88 : est-ce qu'on perd vraiment beaucoup d'assise et de solidité dans les graves et médium ??
J'attends avec impatience vos retour pour essayer d'avancer au mieux...
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 07 Oct 2013 17:52

J'aime Paradigm , j'ai les 7SE que j'ai modifiées , le H-P de grave, et changé le crossover pour un simple PIO.

Image

Les monitor 7 ne sont pas les mêmes, mais s'en approchent.

Avec le MS-300 , c'est écoutable.

Mais plus ce sera sensible, mieux ça sera...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 08 Oct 2013 21:13

Salut Kryprol

Les enceintes Paradigm d 'après ce que jais lu dans des Mags sont excellente enceintes avec des 92 db un 300b marche parfaitement même moins dans 20m2.

Mais t 'inquiète pas ,la 300b marche parfaitement avec 92 , 91, 90db dans ta surface si tu me dit quelle doit poussé gamelle lourde en papier de 38cm je te dirait non , mais des 16 cm en polypro , papier , kevlar , carbon genre Triangle , Davis , Cabasse cela marche parfaitement !

Tout dépend le volume sonore

Pour la kt 88 tu utilisera que 10 % de la puissance dans ta salle d écoute , une triode est ce qu il y a de mieux en écoute , tout les tubes pentode te ferons plaisir aussi , mais la 300b a quelque chose en plus comme toutes les triode un supplément d 'âme ,un raffinement, des voix réelle plus présente surtout pour la 300b :wink:
FREDYLOSOPHE
 
Messages: 1622
Inscription Forum: 05 Sep 2006 14:49
Localisation: 66000
  • offline

Message » 08 Oct 2013 23:09

merci fredy, je passerais au 300b l'année prochaine quand j'aurais fait mes premiers pas dans le monde du tube

je vais commencer plus humblement, a priori avec du el34 pour me faire l'oreille avec un classic 16.0 ou un yaqin mc-13l... et puis quand j'aurais compris comment ça marche, ce que l'on peut faire en changeant les tubes, je passerais à l'étape suivante :)
krystof
 
Messages: 330
Inscription Forum: 04 Fév 2005 2:48
Localisation: Sao Paulo - Brésil
  • offline

Message » 17 Sep 2015 10:26

Salut,

Après un peu d'écoute, je trouve qu'il (Yaqin MS-300C) m'a mangé un rectifieur 5U4GB Philips NOS un peu trop vite, après je pourrais dire que quelques mois d'utilisation au cours de ces dernières années.

Le tube test juste au minimum "Good" , sur mon Sencore Mighty Mite VII TC 162, l'aiguille monte a 80 pour redescendre lentement a 70.

Je lui ajouté deux un thermistors en série type CL-80 entre l'entrée AC et la switch, Je lui ai mis mon Weber copper cap WU4GB pour être plus tranquille, ça sonne presque aussi bon, plus de voltage drip et d'induction, Je recommande quand mème d'essayer a tout possesseur de cet ampli, surtout ceux sans testeur de tubes, parce que le rectifieur se fait manger trop vite.

A part ça, j'écoute des PSVANE 300B-N Mesh plate, Excellent! :bravo:

En driver, je touve qu'ils font beaucoup de différence, ma préférence s'est arrêtée sur les Sylvania 6SN7GT

En preamp, maintenant des NEC 12AT7

Le tout donne un résultat bien doux, neutre, ouvert et détaillé, précis.

Edit: J'ai essayé Siemens ECC801S et Mullard 10M 12AT7, tous deux plus doux dans le médium/hautes que les Telefunken, mais les NEC sont très bien.
Dernière édition par mroboto le 11 Déc 2016 23:20, édité 3 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 11 Déc 2016 21:22

Salut encore,

On a réalisé qu'il y a quelque chose d'embêtant sur le Yaqin MS-300C

Cet ampli est un mangeur de rectifieur, ayant peu utilisé cet amplificateur et encore moins le tube en question:

Le 5U4GB est fait pour avoir un maximum 1st cap avant le choke de 40uf ou 2* 80uf en série.

L'amplificateur semble en avoir soit 2* 330uf en série, il surchargent énormément le rectifieur.

Il y en a donc 2 a changer pour des environ 80uf 450V chacun.

Les deux autres sont après le choke, donc on peut les laisser et même augmenter.

Je ne sais pas encore si il s'agit des deux de gauche ou de droite vu d'un sens ou de l'autre.

Je ferai des démarches dans le fufur, je ne sais pas si ça réduira le bruit mécanique produit par le rectifieur en même temps que diminuer l'usure que l'ampli lui fait subir.

Je met le schéma ici aussi:

http://www.cjoint.com/c/FLkaSoZzQJB

Je ne sais pas si il y a eu des corrections sur le modèle MS-300C depuis mon achat aux environs de 2010 ou si il y en aura dans le futur.
Dernière édition par mroboto le 03 Juil 2017 3:34, édité 4 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Mar 2017 19:23

Salut tout le monde,

J'ai fait les dernières modifications avec photos sur mon MS-300C, cliquer a droite de "Document joint :" pour voir en taille réelle.

J'ai mis des électrolytiques (ceux en haut a gauche) 100uf 450V Kendeil pour remplacer les 330uf qui étaient en séries juste après le rectifieur, c'était beaucoup trop.
http://www.cjoint.com/c/GCAqyp2pNaB

Puis mis un 4.7uf 630V CBB et un 0.1uf 1000V ceramic disc en découplage des condos en série après le choke "Inductor",
http://www.cjoint.com/c/GCAqy38u4ZB

Je trouve que le signal est plus net, haut du spectre plus beau et plus naturel, plus rapide avec les Film et ceramic disc capacitors ajoutés.


J'ai surélevé le rectifieur avec un socket saver pour qu'il chauffe moins pour lui même et pour l'ampli, on peut aussi voir mes dampers sur les tubes 12AT7 et 6SN7.

http://www.cjoint.com/c/GCAqzCGF0WB


J'ai mis 2 thermistors CL-80 en série avec la switch ON/OFF et les tubes s'illuminent plus lentement, moins d'usure et de risque de bris, même des tubes qui ont un flash de démarrage normalement ne flashent pas, et avec le delai du B+ augmenté a 55 secondes avec un changement de condensateur C122 par plus élevé (330uf 25V si je me souviens bien) tout près de la puce de soft start, ils ont le temps de bien s'allumer avant que le haut voltage embarque.

Demander un supposé 9.5W a un 300B a 80mV comme préconisé par le constructeur, c'est peut être demander beaucoup a un 300B en Single ended, comparé a sa zone de confort si la ligne électrique est élevée des jours, mais avec les thermistors en série a l'entrée, ça aide un peu.

J'ajuste le bias a 65mV et il monte a 68, je crois que ce n'est pas très haut, mais je crois que le voltage est assez élevé, je crois que je devrais l'augmenter un peu pour essayer, mais ça joue très bien comme ça, si je peux conserver les tubes plus longtemps, je me demande si ça vaut la peine de l'augmenter a ou près de 80mV pour le côté qualitatif du son...
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message