Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Dominique-Tanguy, Freemanjazz, Hakimmac, j_yves, sirius57, Solitaire555, Steph31, walklin34 et 96 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quelle essence de bois pour decoupler DAC a tube

Message » 08 Oct 2013 19:49

et pourquoi pas tout simplement ne pas installer des soundcare superspikes ? à la place des supports d'origine, tu éviteras de te prendre la tête avec ton support en bois........ :oldy: :idee:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 08 Oct 2013 20:15

silvermica a écrit:
NOIR a écrit:Peut être juste ça si il n'y en a pas déjà :wtf:

Image


Alors ça c'est étonnant de te voir conseiller ce genre de truc parfaitement inutile.
ce dac est en ecc81 si il y a problème de microphonie des ecc 801 S ou mieux
des 6201 (longue plaque triple mica) feront disparaitre le problème


Je me posais la question justement. D'où le smiley interrogatif :wtf:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Oct 2013 9:13

silvermica a écrit:
NOIR a écrit:Peut être juste ça si il n'y en a pas déjà :wtf:

Image


Alors ça c'est étonnant de te voir conseiller ce genre de truc parfaitement inutile.
ce dac est en ecc81 si il y a problème de microphonie des ecc 801 S ou mieux
des 6201 (longue plaque triple mica) feront disparaitre le problème

Dans la préhistoire de ma folle jeunesse, quand je bidouillais des amplis à "lampes" (il y a prescription maintenant), on montait les tubes susceptibles de créer des soucis de ce genre (par ex, l' EF 86 de l'entrée micro) sur des supports dits "anti-microphoniques". Ce qui en général marchait bien. ça n'existe plus ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2013 10:56

Bonjour,

je confirme, pareil pour moi
les supports pour tubes de préamplis sensibles (micros et cellules phono) étaient montés sur des suspensions en caoutchouc
et pour voir si un tube était microphonique, on tapait légèrement dessus avec le manche d'un petit tournevis, si ça faisait "cling-cling" dans le hp, il y avait microphonie, mais normal pour le premier
grâce à sa suspension, en tapant sur la tôle juste à côté, aucun bruit
si ça le faisait sur les tubes autres que l'entrée du préampli, tube à changer
les anneaux à enfiler sur le tube, c'est de la co..ie
si ça a un effet, c'est que le tube est de mauvaise qualité
c'était parfaitement maitrisé mais trop discret pour faire "classe" comme ces anneaux actuels

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Oct 2013 11:49

Hello,

Effectivement, un pb de microphonie peut être détecté avec le coup du tournevis.

Si le problème est confirmé, on sait qu'on doit traiter les vibrations.
Mais lesquelles ?

Comme le dit saveriancouty, il faut voir si ces vibrations viennent de l'air ou du solide.
Et le fait que le DAC soit sensible au support ne permet pas de trancher car le support peut apporter stabilité (exemple : couplage à l'aide de points sur un support massif, stable et pas trop rigide) ce qui permet de résister aux vibrations venues de l'air, ou vibrations (exemple : couplage à un meuble qui lui-même vibre).

Le traitement sera différent dans les deux cas : garder le couplage des pointes et virer les éléments rigides, ou découpler avec des supports de type caoutchouc. Mais je en suis pas fan du découplage car s'il donne des résultats, ça veut dire que le meuble vibre ce qui est quand même à éviter lorsqu’on a du matos HDG. Mieux vaut traiter à la source. Poser temporairement de DAC au sol et voire ce que ça donne peut aussi être instructif.

Reste le traitement des tubes eux mêmes. Difficile de se passer d'un test si on veut mesurer l'efficacité de ces machins blancs.

Padawan, ton topic a fait couler beaucoup d'encre :mdr:
Il nous faut plus d'infos sur ton sol et ton meuble et des feed back sur des tests.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 09 Oct 2013 13:57

Bonjour,

j'ai commencé à bosser dans la Hi-Fi en 1963
donc du tube, j'en ai bouffé !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Oct 2013 14:20

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai commencé à bosser dans la Hi-Fi en 1963
donc du tube, j'en ai bouffé !

Michel...

Du comme ça ? : :oldy:
Image
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Oct 2013 17:23

:mdr: :mdr:

un peu de tout, mais majoritairement du Philips, sono comme Hi-Fi
mon boss était dépositaire officiel de la marque
après, on s'est mis au japonais

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Oct 2013 19:52

Si un Dac ayant une sortie à tubes à besoin d'un support particulier pour fonctionner au mieux : alors son fabricant doit le vendre avec le support adéquat et ne pas laisser les acheteurs se perdre en conjectures.
Mais en réalité tout ceci est assez exagéré : car quand les composants sont bien implantés, que les tubes sont bien choisis cet effet est négligeable. Et fort heureusement d'ailleurs. Car des tubes, il y en a eu dans des appareils qui gigotaient beaucoup et n'étaient pas à l'abri des vibrations, tant s'en faut, et pourtant ils fonctionnaient très très très bien...

La microphonie d'un tube n'est pas soluble dans les recettes audiophiles empiriques : il est réglé dans les règles de l'art, par changement de tube pour un modèle renforcé ou un modèle identique mieux fabriqué, par un montage "souple", éventuellement par un alourdissement du bulbe (effet non garanti).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Oct 2013 23:17

Bonjour,

et il n'y a jamais eu de problème de microphonie sur des tubes sur les étages de sortie, seulement sur les entrées à fort coefficient d'amplification de petits signaux, essentiellement des pour micros et des cellules phono
tout au moins dans le temps où les tubes étaient construits par de vrai fabricants
j'ai lu une pub d'un constructeur d'Europe Centrale vantant l'assemblage des tubes à la main
mais il n'y a pas de quoi se vanter, il n'y a pas pire méthode, on s'étonne après des disparités de résultats
avant c'était automatisés et c'était homogène

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6098
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 12 Oct 2013 14:23

Il me semble que la plupart des appareils vibrent et doivent etre couplés. La masse associée peut elle etre découplée pour éviter les remontées de vibrations. Les appareils plus massifs ont certainement moins besoin de ce traitement.
J'ai également un Digicode. Posé sur une plaque de granit, en contact plan avec un meuble en bois assez lourd.
Pour qui a un bon meuble, il suffit de glisser des plaques de différents matériaux et épaisseurs entre les deux, puis de faire son choix. Perso le granit me convient.
Merci aux railleurs de ne pas rebondir sur mon intervention. Au moins par respect pour ceux que le topic intéresse.
regwil
 
Messages: 187
Inscription Forum: 04 Nov 2009 18:23
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Oct 2013 15:06

Regwil, oui si le granit est posé sur un meuble en bois, il va rajouter de la masse et c'est tout donc à priori ça va dans le bon sens.
S'il est sur un meuble en métal ou en verre, c'est déjà plus risqué.
A tester à l'oreille de toutes façons.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 12 Oct 2013 16:55

mon digicode aussi est directement scellé dans une plaque de pierre style granite et je ne ressens aucunes vibrations quand je tape mon code :ko: :mdr: :ane:
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 12 Oct 2013 17:10

bon, ça c'est fait.

:lol:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message