Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, chris31fr, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, harry tournel, Hoian, JO95, maniacos, Newjack910, Olivier D, ppierre, smalah, Ulna, vecho92, Wladok, yoyoman et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

besoin d'aide pour choisir ma batterie, pour mon DAC

Message » 09 Oct 2013 17:15

bonjour à tous,

j'aimerai faire un bon en avant avec ma source (cambridge 640C V2), et plusieurs questions me viennent en tête.

on dit souvent que la mécanique d'une platine est souvent très vite dépassée. quels éléments en particulier sont dépassés ? les convertisseurs ? est-ce possible de remédier à cela par un tweak ?

Je possède un dac cambridge (dac magic) le 1er. J'aimerai faire le teste de contourner les convertisseurs de ma platine avec mon dac, mais dans ce cas là quels sont les branchements à faire ?

merci de vos réponses.


------------------------------------------

re bonjour, j'ai trouvé un site sympas avec pas mal de batterie super pratiques pour alimenter nos dac !
Sunsky.com

dans la partie ; electronic, puis batterie, vous trouverez toute sorte de produits intéressants pour alimenter nos dac.

je connais rien en élec, pouvez-vous svp m'aider à choisir une batterie adéquate ?
Voici les caractéristiques d'alimentation de mon dac avec son alim d'origine : input, 230v-50hz 130mA
Output 12v-1500mA. c'est pour un dac magic cambridge, 1ère version.

Mettre par exemple une batterie 12v 18000mA, est-ce raisonnable ? ou plus ?
J'hésite entre les bleus, et les noir en plastique moulés.

merci de votre aide.
Dernière édition par jeoffrey59 le 20 Oct 2013 17:51, édité 2 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 09 Oct 2013 18:48

Hello,


je ne connais pas les appareils mais en vérifiant rapidement sur internet il semble qu'ils supportent tous les deux le toslink (optique) et le spdif (coax).

Normalement, la qualité d'écoute des deux devrait être très proche, compare les deux si tu peux.

Côté branchement ça donne :
- lecteur CD sortie coax => cable spdif 75 ohms => DAC entrée coax=> RCA ou XLR => ampli intégré ou préampli
ou
- lecteur CD sortie optique => cable toslink optique => DAC entrée optique => RCA ou XLR => => ampli intégré ou préampli

Il se peut que tu n'entendes pas immédiatement de différences avec le lecteur seul. Donne-toi le temps de l'écoute, reste au moins 1 semaine dans chaque config.

Après, je trouve moyen de remplacer un appareil parce qu'il serait "dépassé".
Parfois le "vieux" matos peut être excellent même si c'est moins vrai dans le numérique.
D'abord essaie de clarifier ce que reproches à ton système actuel pour vouloir évoluer, on pourra t'aider plus précisément sur cette base.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Oct 2013 10:00

merci pour ta réponse.

En effet j'ai deux possibilités de branchement. toslink ou spdif. lequel choisir ?
Bien disons que ce n'est pas une envie soudaine de changer. Mais mon lecteur est de 2005 quand même. l'année dernière j'avais pu faire la différence avec un nad entré de gamme tweaké. quelle claque !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Oct 2013 10:30

Hello,


Depuis 2005, peu de choses ont changé sur les parties mécaniques, je pense.
J'ai écouté un sublime lecteur à 40 000 € au dernier salon, il était à base de lecteur CD ROM ou DVD ROM, je sais plus.
Bref, des technologies déjà matures en 2005.

En branchant le DAC, tu devrais donc avoir une nette amélioration.
Mais inutile de spéculer là dessus puisque tu vas pouvoir faire le test.

toslink ou spdif. lequel choisir ?
Je dirai spdif. L'optique rajoute une double conversion courant / lumière qui complique les choses et l'expérience d'autres forummeurs tend à prouver que soit il n'y a pas de différence, soit le spdif est meilleur selon les avis.

Essaie les deux, les câbles ne coutent rien (mois de 10€)
N’investis pas dans des câbles haut de gamme. Je fais partie des gens qui entendent des différences nettes les différents câbles de modul et d'enceintes mais je n'ai jamais rien entendu concernant les câbles numériques.
Tu pourras de toutes façons te faire ta propre idée sur l'intérêt de ce genre câbles plus tard, une fois que ta nouvelle config fonctionne et que tu as eu le temps de l'écouter.

Quand tu as écouté le NAD, est-ce que c'était chez toi ? Quelle différence as-tu ressentie avec le cambridge ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 10 Oct 2013 10:51

En ce qui concerne le câble pour la liaison spdif
il doit respecter la géométrie spécifique des câbles 75 ohms.
et les connecteurs doivent assurés la continuité de la charge 75 ohms.
Sur ton dac Cambridge il y a un connecteur BNC sur le drive également
un simple câble vidéo genre KX6 A monté en BNC fait une liaison parfaite
entre les deux éléments.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 10 Oct 2013 14:44

JAVA Alive a écrit:Hello,


Depuis 2005, peu de choses ont changé sur les parties mécaniques, je pense.
J'ai écouté un sublime lecteur à 40 000 € au dernier salon, il était à base de lecteur CD ROM ou DVD ROM, je sais plus.
Bref, des technologies déjà matures en 2005.

En branchant le DAC, tu devrais donc avoir une nette amélioration.
Mais inutile de spéculer là dessus puisque tu vas pouvoir faire le test.

toslink ou spdif. lequel choisir ?
Je dirai spdif. L'optique rajoute une double conversion courant / lumière qui complique les choses et l'expérience d'autres forummeurs tend à prouver que soit il n'y a pas de différence, soit le spdif est meilleur selon les avis.

Essaie les deux, les câbles ne coutent rien (mois de 10€)
N’investis pas dans des câbles haut de gamme. Je fais partie des gens qui entendent des différences nettes les différents câbles de modul et d'enceintes mais je n'ai jamais rien entendu concernant les câbles numériques.
Tu pourras de toutes façons te faire ta propre idée sur l'intérêt de ce genre câbles plus tard, une fois que ta nouvelle config fonctionne et que tu as eu le temps de l'écouter.

Quand tu as écouté le NAD, est-ce que c'était chez toi ? Quelle différence as-tu ressentie avec le cambridge ?


pour le lecteur, non c'était chez un vendeur. mais j'avais ramené sur place ma cambridge.
c'était bien plus ouvert, plus précis plus détaillé. meilleure dynamique également. on a d'abord écoutés la nad, puis ensuite la cambridge. grosse frustration en passant sur la mienne. mais ce monsieur me précise qu'avec la cambridge on peut faire des miracles pour le tweak.

je vois pas de connecteur bnc, c'est toslink ou spdif.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Oct 2013 15:31

il n'y a de BNC ni sur le DAC ni sur le CD.
utilise soit une Toslink (opto-numérique)
soit une S/PDIF (RCA numérique)
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 10 Oct 2013 15:53

C'est donc la génération d'avant qui était équipé de prise BNC sur la sortie sp/dif dommage
que Cambridge n'est pas continué.
La BNC assure une bonne continuité de la charge 75 ohms ce qui n'est pas le cas de
la majorité des fiches RCA
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 11 Oct 2013 18:00

Oui, il existe très peut de vraie prise cinch/rca 75 ohms.
Canare ou Hicon en fabrique.

Stéphane
stephane092
 
Messages: 2678
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 11 Oct 2013 21:19

stephane092 a écrit:Oui, il existe très peut de vraie prise cinch/rca 75 ohms.
Canare ou Hicon en fabrique.

Stéphane


j'ai noté le cordon canare spdif sur audiophonics...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 12 Oct 2013 14:48

Bah, t'embête pas avec la qualité du câble pour l'instant.
Prends un câble basique et pas cher.
Tu pourras faire des essais avec des prêts plus tard.
Je peux te donner un coax 75 ohms si tu es sur Paris.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 20 Oct 2013 17:52

re bonjour, j'ai trouvé un site sympas avec pas mal de batterie super pratiques pour alimenter nos dac !
Sunsky.com

dans la partie ; electronic, puis batterie, vous trouverez toute sorte de produits intéressants pour alimenter nos dac.

je connais rien en élec, pouvez-vous svp m'aider à choisir une batterie adéquate ?
Voici les caractéristiques d'alimentation de mon dac avec son alim d'origine : input, 230v-50hz 130mA
Output 12v-1500mA. c'est pour un dac magic cambridge, 1ère version.

Mettre par exemple une batterie 12v 18000mA, est-ce raisonnable ? ou plus ?
J'hésite entre les bleus, et les noir en plastique moulés.

merci de votre aide.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 20 Oct 2013 22:49

Bonjour,

Si l'appareil consomme 1 A, une batterie de 1000 mAH (1 A) va fonctionner 1 heure
une de 15 A va fonctionner 15 H
pas plus compliqué (un peu, car la décharge n'est pas linéaire et il ne faut pas la laisser vider complètement)
mais en gros de la capacité dépend la durée de fonctionnement entre deux recharges

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 21 Oct 2013 9:43

J'ai eu le dacmagic plusieurs mois et je l'ai mis sur batterie.
J'ai bricolé un système qui passe de la charge (batterie connectée au chargeur) à l'écoute (batterie connectée au DAC).
Je suis resté comme ça pas mal de temps car l'alim m'a laché mais je n'ai pas eu d'amélioration significative sur résultat à l'écoute.
J'avais pourtant découplé la batterie avec un condo TFRS de compet'.

Bref, je recommande pas la batterie si tu cherches une amélioration d'écoute.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message