Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dabozz, domin, DSAGNES, Eames, Google [Bot], GUIGUI_93, lolo05, Noisfra, skate, stlm, SYLEX, tovarich007, ZEPHYR92 et 1244 invités

Toutes les enceintes HiFi

Faux contact electra 915

Message » 07 Oct 2013 12:26

Bonjour a tous,
et bravo pour votre forum. Merci à tous ceux qui m'ont conseillé pour mon installation H.C.

Voici mon problème:
J'ai acheté d'occasion des électra 915. Mais il y a un faux contact au niveau des deux condensateurs gris. Quand le courant ne passe plus, ça coupe les médium.
J'ai fait refaire les soudures sans succès (200 euros pour rien).
J'en ai ma claque de devoir démonter le boomer pour annuler ce faux contact. J'ai essayé de les caler, mais avec les vibrations ça ne marche pas.
Une petite précision, qd j'ai acheté les enceintes, les deux tweeters étaient morts.
J'en suis à 1000 euros de frais (prix+tweeter+soudures)
Je me dis que les deux pauvre 915 ont morflé.
Il y a peut-être encore d'autres composants qui ont des pb, sans que je le sache.

Que me conseillez-vous?

1) passer par un revendeur? Pour une révision complète chez JMLAB?
Quelqu'un connait-il un revendeur sérieux dans la région Alsace.
Le SAV de JM LAB dit qu'il faut passer par un revendeur.

2) demander à "mon" électricien qui a refait les soudures de remplacer les condensateurs?


3) ne peut-on pas changer la carte complète avec tous les composants d'un coup?
Ce serait cool, cela éviterait le pb du transport qui m'angoisse,
et ainsi je serais certain que je repars avec tous les composants OK.

Merci de vos réponses.
Amicalement
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 07 Oct 2013 17:42

le plus simple serait de refaire un filtre complet à composants de valeurs identique pour chaque enceinte de façon à ne plus avoir de soucis.

Pas la peine de passer par Focal pour cela. A moins de leur demander si ils ont encore des filtres d'origine pour cette enceinte ce qui n'est pas certain du tout vu leur age .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 07 Oct 2013 18:01

Bonjour Dul,
Dis moi, ton problème de médium, c'est sur une enceinte?
Peux-tu poster une photo des condensateurs? Tu es sur que le faux contact est bien localisé?
Tu sens tu capable de les changer toi même car 200€ pour quelques soudures et sans résultats :hein:
L'idéal pour toi serait de trouver un artisan fabricant d'enceintes et lui demander si il fait du dépannage, en alsace il y a bien récital mais je ne sais pas si il fait du dépannage ?
http://www.recital-audio.com/fr/contact/
Bon courage
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Oct 2013 9:16

TCs a écrit:Bonjour Dul,
Dis moi, ton problème de médium, c'est sur une enceinte?
Peux-tu poster une photo des condensateurs? Tu es sur que le faux contact est bien localisé?
Tu sens tu capable de les changer toi même car 200€ pour quelques soudures et sans résultats :hein:
L'idéal pour toi serait de trouver un artisan fabricant d'enceintes et lui demander si il fait du dépannage, en alsace il y a bien récital mais je ne sais pas si il fait du dépannage ?
http://www.recital-audio.com/fr/contact/
Bon courage


Oui, c'est sur une enceinte. ça coupe totalement les deux HP medium
Merci pour le renseignement. Je vais les contacter.
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2013 9:56

[quote="TCs"]Bonjour Dul,

Peux-tu poster une photo des condensateurs? Tu es sur que le faux contact est bien localisé?


voici donc une photo
Image


Ce sont les deux "condensateurs" gris quand je les bouge le faux contact disparait.
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 10 Oct 2013 9:58

la photo n'y est pas :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 10 Oct 2013 10:28

Ne serait ce pas plutôt les condos à changer, car rincés? Sinon, je suis assez d´accord sur l'idée de refaire les filtres avec les mêmes valeurs.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 10 Oct 2013 10:59

silvermica a écrit:la photo n'y est pas :wink:

Excuse, je tatonne un peu...
et là, c'est mieux?


Image
Dul
 
Messages: 49
Inscription Forum: 29 Mai 2009 18:45
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 11 Oct 2013 11:18

sa va être chaud a démonter sa :o :zen: ..
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 11 Oct 2013 12:12

Je suis quasi certain qu'il faut changer les deux condos. C'est assez simple de démonter le filtre dans les JMLab, ce sont des vis torx (on en voit une sur la photo), elles sont vissées à l'arrière de la boite. Un minimum de douceur devrait aider 8)

Au pire, il te faudra dessouder les HPs, c'est simple avec un fer à deux balles... Ressouder est aussi simple. Quand le filtre est démonté, il faut mesurer les condos avec l'appareil qui va bien (un capacimètre). Pour le remontage le cablage est normalisé...

Sinon, le cablage n'est manifestement pas d'origine...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 12:27

boston76 a écrit:sa va être chaud a démonter sa :o :zen: ..

Pas plus que les tiennes Thibault :wink:

Le câblage est d'origine c'est certain les séries electra étaient montées
avec ce type de câble.

Les condensateurs n'y sont pour rien, ils sont soudés en l'air directement
sur la première spire des selfs, le probléme est ici, l’émaillage du cuivre des
self n'est pas assez décapé, ce qui fait un collage plus qu'une soudure et avec
le temps ça génère des faux contacts,rien de plus.
Il faut enlever la colle néoprène nettoyer décaper et refaire les soudures :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 11 Oct 2013 12:49

Sur mes 913.1, ce n'était pas ce cable, j'en suis sûr... Sinon, intéressant ton commentaire, tu ferais comment? Tu déroules une spire, tu grattes le cable des deux côtés et tu ressoudes? Le condo du bas va sur la self du milieu, c'est ça?

Chaque couple self/condo est sur le plus de chaque médium de 13, je suppose, et montés en parallèle? Alors pourquoi les deux coupent? Intéressant comme débat...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 13:19

phil974 a écrit:Sur mes 913.1, ce n'était pas ce cable, j'en suis sûr... Sinon, intéressant ton commentaire, tu ferais comment? Tu déroules une spire, tu grattes le cable des deux côtés et tu ressoudes? Le condo du bas va sur la self du milieu, c'est ça?

Chaque couple self/condo est sur le plus de chaque médium de 13, je suppose, et montés en parallèle? Alors pourquoi les deux coupent? Intéressant comme débat...


C'est la troisième paire d'electra que je démonte dont une avec un problème quasi
identique toutes montées avec ce câble, d'ailleurs sur la photo
c'est visible le câble est marqué "Focal".

les reprises sur la première spire des selfs se voit nettement aussi le condensateur du bas est
soudé sur la self implantée verticalement sous les câbles et le deuxième condensateur sur
la self du milieu mais repris sur le condo du bas sur son autre pôle.
Gratter l' émaillage soit a dremel soit avec de l'abrasif, au montage il ne font pas comme ça
l’extrémité est plonger dans une popote qui brule l’émaillage si on le laisse assez longtemps
dans le cas contraire ce n'est pas assez décapé.
Ils suffit que la soudure commune au deux condensateurs soit mauvaise et ça coupe les hp médium.
pas plus compliqué que ça. :wink:
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 11 Oct 2013 14:19

Les deux médiums sont coupés différemment? Le schéma ne semble pas symétrique?
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 15:01

Dul, je pense qu'il va falloir relever les manches et sortir le filtre sans rien dessouder si possible pour regarder de près les soudures de des capa en espérant que ce n'est un problème interne au condensateur, ( tu t'en sens capable).
pour l'instant, je pense qu'il ne faut pas refaire les filtres entièrement car, il commence à y avoir du monde et donc le prix sera ne sera pas dérisoire et avec les tolérance des composant de ci et de là il peu y'avoir des retouches a faire même sans toucher les selfs.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message