Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 121 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

OLED vs PLASMA : gains, pertes ?

Message » 10 Oct 2013 16:31

Bonjour,

j'ouvre ce sujet à défaut d'en avoir trouvé un traitant précisément de cette question

A l'heure de la mort annoncée des plasma, il n'y aura bientôt sur le marché que 2 technologies, le LED et l'OLED.
L'OLED prendra à priori sa place dans la catégorie des écrans HDG .
Le LED persistera tant que l'OLED n'aura pas atteint les prix planchers du LED

En tant qu'inconditionnel de la technologie plasma, j'aimerai savoir si l'OLED pourra remplacer le Plasma en terme de qualité d'image, de ressenti "cinéma", voire le dépasser.
A l'époque j'avais dépenser plus de 4000 euros pour mon Kuro 50 pouces, pour moi l'OLED va arriver rapidement dans ces rapports taille/prix.
D'où mon intérêt pour cette comparaison.

Et si le plasma conserve, même en tant que sasféplu, l'avantage sur certains points, le savoir aussi.

Peut-on dès à présent dresser un comparatif entre ces 2 technologies, maintenant que l'IFA 2013 a dévoilé les nouveaux grands écrans OLED des constructeurs ?
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:52

si on regarde les premières mesures, ca me semble assez évident
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 31265.html

après, est-ce qu'il y a cette patte propre au plasma, je ne pense pas. Enfin, au moins l'OLED marque pas, lui...
minaccia
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Mar 2009 17:31
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:57

Bonjour,

Pour ceux qui sont sur Paris il y a en présentation un OLED Samsung et un LG à la FNAC Ternes.

Par contre ce sont des démos qui défilent dessus mais c'est assez impressionnant.

Bonne journée
Dernière édition par snoopyseb le 10 Oct 2013 17:03, édité 1 fois.
snoopyseb
 
Messages: 39
Inscription Forum: 25 Mar 2003 12:33
  • offline

Message » 10 Oct 2013 17:00

Le ressenti, c'est aussi important que les bench techniques.
C'est aussi pour avoir des avis à ce sujet que j'ai ouvert ce topic, mais c'est sûr que peu, sinon aucun, forumeur à ce jour n'a pu réellement tester un OLED dans des conditions "comme chez soi".
ça prendra peut-etre un peu de temps avant que les Pro qui pourront obtenir les premiers OLED en magasin pourront nous donner leur ressenti.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 10 Oct 2013 17:01

Merci pour l'info concernant la Fnac Ternes.
A La Défense, je n'en ai pas encore vu.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 10 Oct 2013 17:04

Pour l'instant, l'OLED est un marché de niche en comparaison aux écrans de smartphones qu'équipe Samsung en mobile.

Je n'ai pas de certitudes absolues mais je pense que l'OLED aura une durée de vie moindre que le plasma, même s'il s'améliore.

http://www.pcworld.fr/image-son/actualites,nhk-semble-avoir-resolu-probleme-duree-vie-ecrans-oled-technologie-ioled,538663,1.htm

De plus la consommation est très nettement à la baisse (et encore plus en comparaison aux LED de dernières générations) si on regarde le rapport Wh/m2 du panneau d'affichage toute technologie confondues.

http://www.lesnumeriques.com/tv-televiseur/oled-vs-lcd-led-comparaison-consommation-n31292.html

Et pour finir, l'espace colorimétrique est démultiplié pour les futurs écrans OLED. :wink:

http://www.clubic.com/salon-informatique-tic/ces/actu-ces_2013_panasonic_prepare_un_ecran_oled_de_56_pouces-534694.html
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 10 Oct 2013 17:13

minaccia a écrit:si on regarde les premières mesures, ca me semble assez évident
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 31265.html

après, est-ce qu'il y a cette patte propre au plasma, je ne pense pas. Enfin, au moins l'OLED marque pas, lui...
Ben ...
Si apparement sa marque comme sur le Plasma :

Le seul défaut constaté jusqu'à présent sur le 55em970 est une tendance à marquer l'écran dans des conditions extrêmes d'utilisation (la même chose que sur un plasma).


http://www.hdfever.fr/forum/viewtopic.p ... 7&start=20

http://reviews.cnet.com/8301-33199_7-57 ... levisions/

:wink:
Urga
 
Messages: 19705
Inscription Forum: 15 Mar 2006 14:35
  • offline

Message » 11 Oct 2013 9:53

En fait concernant le marché "de niche", j'ai la nette impression que le plasma l'est (re)devenu également lors de l'apparition du LED.
Quel consommateur "moyen" a acheté un plasma cette année, même l'année dernière ?...
Affolés par les conso indiquées, et rebutés par l'image sombre vu à côté des LED sur-lumineux :roll: .
Ils l'étaient également au début vu les prix liés à la nouveauté et la non-existence de concurrence sur les écrans de grande dimension.
Et il l'a plus ou moins été durant toute sa vie...

C'est encore un point commun plasma/OLED

Quant à la durée de vie, là ça fait peur. 100 jours et 50% de luminosité en moins ? :o
est-ce que les OLED présentés à l'IFA étaient dans ce cas ? Presque on les jette après le salon ! :mdr:
Ou ils étaient en iOLED ?

Le marquage... c'est génant, mais à priori pas plus que sur les plasma actuel, et mon Kuro n'a jamais marqué.

et la conso, bonne nouvelle ! ça permettra de plus rapidement remplacer les LED.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 10:19

minaccia a écrit:si on regarde les premières mesures, ca me semble assez évident
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 31265.html

après, est-ce qu'il y a cette patte propre au plasma, je ne pense pas. Enfin, au moins l'OLED marque pas, lui...


en fait si, il parait qu'il peut marquer

http://reviews.cnet.com/8301-33199_7-57 ... levisions/

Point 3
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 11 Oct 2013 15:59

Alors le OLED permet théoriquement d'avoir des angles de vision parfaits comme sur le plasma puisque chaque point émet sa propre lumière, le contraste semble être absolu, donc on ne pourra guère faire mieux à l'avenir de ce point de vue là. La conso reste effectivement ultra faible.

Toutefois quelques petites choses fâchent, les pixels bleus s'altèrent plus rapidement que les autre couleurs (entre 2 et trois fois plus vite) dû au courant plus important nécessaire à la production de cette couleur.
Toutefois pas de blabla style "oh mon dieu 30000h mais c'est deux fois moins que le LED" puisque plasma et LED ne dépassent jamais 25000h non pas à cause de leurs dalles mais de leurs électroniques (comme sur les bons vieux tubes cathodiques).
Les latences sont un peu meilleures que le LED mais nettement moins bonnes que le plasma.
Risque de marquage existant car les matériaux dit "organiques" se dégradent en fonction de leurs sollicitations électriques.

Comme avant je dirai que l'OLED n'est pas une solution miracle, c'est juste une piste différente pour le haut de gamme qui s’accommode mieux de la législation sur les consommation que le plasma.

Il a été démontré que les clients se perdent lorsque trop de choix leur sont proposés dans le domaine de la télé. La télé laser qui devait écraser la concurrence en a fait les frais. Aujourd'hui les constructeurs savent que l'introduction d'une technologie se fera automatiquement par la suppression d'une autre technologie déjà en place mais moins non pas qualitative, mais quantitative. Aujourd'hui il faut vendre et beaucoup. L'OLED offre une fenêtre de vente très prometteuse et lucrative, pas les premières années mais dans l'avenir surement.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 11 Oct 2013 16:50

Merci pour ces précisions, Ruby.
25000 h ? c'est assez peu.
il y a 2 ans j'avais regardé le nbre d'heures de mon Kuro, je crois que j'avais dépassé les 7000h - en 2 ans environ.
donc je dois être dans les 14000 (en 4 ans) et il me resterait donc environ les 3 ans avant que l'électronique me lâche ?...
Tu va me dire que c'est toujours mieux que les 5 ans de la plupart des appareils electroménagers actuels. :grad: :hehe:
Mais bon 7 ans d'utilisation... à raison de 3500h/an
moi j'en espérait 10...

Mais bon 3500h/an ça ferait - 9h30 par jour environ tous les jours de l'année...
Bon faut que je rebranche mon cable DB9 pour vérifier ça :hein:
9h30 par jour ça me parait beaucoup. je tablerai plutôt sur 5-6h la semaine et peut-etre 9-10h le w-e
Et faut enlever les jours de vacances "ailleurs" ou personne n'est devant.
Les 10 ans doivent être atteignable.

Si l'OLED arrive à tenir ces mêmes temps d'utilisation, ça reste tout à fait viable.

Parceque même si ce n'est pas une solution "miracle", ce sera sans aucun doute le seul vrai successeur du plasma, avant qu'une autre technologie ne soit mise en place.

Et je pense à l'avenir à moyen terme, pour mon "après-Kuro"
Si l'OLED ne m'apporte pas un vrai plus avec un ressenti au minimum proche de mon plasma, j'attendrai la mort de mon Kuro pour changer de techno.
Seul l'envie d'une diagonale plus grande pourrait me faire changer d'avis, mais seulement quand les prix auront été divisé par 2 au moins.
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 11 Oct 2013 17:12

5h par jour, sur un an ça fait 1825h donc 25000h ça fait un peu plus de 13 ans 8)

D'ici là ils nous auront bien trouvé autre chose pour nous faire acheter, genre TNT HUMHD (hyper ultra méga HD :ane: ) du 32K et du bluray jaune.
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline

Message » 11 Oct 2013 18:16

Bruno_Avi a écrit:
minaccia a écrit:si on regarde les premières mesures, ca me semble assez évident
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... 31265.html

après, est-ce qu'il y a cette patte propre au plasma, je ne pense pas. Enfin, au moins l'OLED marque pas, lui...


en fait si, il parait qu'il peut marquer

http://reviews.cnet.com/8301-33199_7-57 ... levisions/

Point 3


je ne sais pas si c'est exactement la même technologie mais mon smartphone samsung et son écran amoled laisse effectivement des marques lorsque que tu navigue dessus avec les logos mais ne restent pas ( vraiment comme sur plasma )
majinbuu1
 
Messages: 801
Inscription Forum: 20 Mai 2008 22:46
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Oct 2013 18:22

Quid du "phosphore lag" ,"black floating" ?

Aura-t-on ce genre de phénomènes avec l'OLED ?

Idem pour la luminosité et le piqué de l'image : ça sera plutôt du style LCD ou plasma ?
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 11 Oct 2013 18:40

Probablement pas car l'OLED ne contient aucun gaz et n'aura donc pas ces inconvénients.

Par contre on risque d'en découvrir d'autres :)

La bonne nouvelle c'est que Sony et Pana bossent de concert ce qui permet d'évoquer un production de masse qualitative ce dont Pana est un habitué et Sony qui apporte ses brevets liés à la technologie. Aujourd'hui les quelques substrats OLED proviennent de chez AU optronics (chine) qui est est le seul à vraiment maîtriser cette partie des composants de la dalle, qui produit selon les caractéristiques dictées par Sony, la finalisation de la dalle (implantation des pigments et matriçages) sont réalisés in house par Panasonic.

Aujourd'hui la production qui est faite chez Sony/Pana est surtout là pour certifier le process/les outils de fabrication et réduire les coûts tout en ayant un maximum de fiabilité en sortie de ligne, d'où les délais annoncés chez les Japonnais de 2014 mais plus probablement 2015 pour un produit à prix public correct.

Quand on voit les rendement déplorables de LG en OLED on comprend pourquoi ils coûtent ce prix là. (entre 20 et 35% de dalles exploitables).
RubyRP
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2592
Inscription Forum: 11 Jan 2008 0:12
Localisation: Arras
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message