Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 181 invités

Toutes les enceintes HiFi

Monitor Fd-audio

Message » 12 Oct 2013 12:04

caladois a écrit:Je pense que Caladois n'a aucune notion de ce que peut être un studio d'enregistrement et de mixage, sinon il n'aurait pas tenu de tels propos
Sans doute, sans doute Invite 95 :)
Moi je pense que dans un studio (s'il s'agit bien d'un studio, j'ignore ou cette photo postée par NOIR a été prise) ou des écoutes principales de cabines sont disposées comme des écoutes de proximités , c'est a dire à seulement quelques cm du régisseur, il y a de quoi se poser des questions.
Comme il est justement indiqué quelques lignes plus haut, la zone d'écoute du TH4001 oscille sensiblement entre 2m50 et 4m (c'est d'ailleurs ton propre propos). Je doute que l'on puisse réellement écouter des enceintes de ce calibre de la même façon que les petites Polk Audio de mon pc.
Et comme je ne connais pas ce local, et que la photo est très cadrée, j'espère que le régisseur exploite des plus petites enceintes lorsqu'il travail sur sa table, et que les FD-Audio servent pour des écoutes avec beaucoup plus de recul. J'imagine volontiers un canapé quelques metres derrière le photographe.
Il serait intéressant d'avoir le point de vue de FD-Audio sur la question.


Tu confonds le régisseur et l'ingénieur du son, je crois.

Comme tu es allé écouter des RM7 en studio, tu dois bien savoir comment ça fonctionne et à quelle distance les écoutes se font .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Oct 2013 12:14

caladois a écrit:Personnellement j'en ai marre de payer un ticket de ciné" pour être mal assis. Alors chez moi, cela serait impensable. Cette pièce est effectivement grandiose. Ne s'agit(il pas du HC de Roland THXDR ?


:wtf:

Aucune idée . Mais j'ai bien le design de cette salle HC et c'était aussi parce que les enceintes étaient placée dans les coins que je l'ai mise là.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Oct 2013 12:38

NOIR a écrit:
caladois a écrit:Personnellement j'en ai marre de payer un ticket de ciné" pour être mal assis. Alors chez moi, cela serait impensable. Cette pièce est effectivement grandiose. Ne s'agit(il pas du HC de Roland THXDR ?


:wtf:

Aucune idée . Mais j'ai bien le design de cette salle HC et c'était aussi parce que les enceintes étaient placée dans les coins que je l'ai mise là.

:D je crois bien que c'est celle de Roland!....en parlant de lui, je l'ai rencontré au dernier Festival du Son, il m'a fait part de ses nouveaux projets...comme il trouvait les 70m2 de sa salle un peu exigu pour faire renter un groupe de musiciens , il vend sa maison (avec ou sans le matos ..au choix..), et il fait construire une autre maison à 500m de chez lui...salle HC prévue de 170 ou 200m2.. (sais plus..). :o :zen: Système d'enceintes identique...compressions et boomer TAD, extrême-grave en 46 Mc Cauley... :thks:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8458
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 12 Oct 2013 12:54

niveau look la salle est vraiment sympa :D

ça doit être impressionnant à l'écoute, j'imagine.

J'aimerais bien voir les mesures du système et le traitement nécessaire sur une telle surface, sûr que l'on doit être proche de la perfection. :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Oct 2013 12:59

NOIR a écrit:
caladois a écrit:Je pense que Caladois n'a aucune notion de ce que peut être un studio d'enregistrement et de mixage, sinon il n'aurait pas tenu de tels propos
Sans doute, sans doute Invite 95 :)
Moi je pense que dans un studio (s'il s'agit bien d'un studio, j'ignore ou cette photo postée par NOIR a été prise) ou des écoutes principales de cabines sont disposées comme des écoutes de proximités , c'est a dire à seulement quelques cm du régisseur, il y a de quoi se poser des questions.
Comme il est justement indiqué quelques lignes plus haut, la zone d'écoute du TH4001 oscille sensiblement entre 2m50 et 4m (c'est d'ailleurs ton propre propos). Je doute que l'on puisse réellement écouter des enceintes de ce calibre de la même façon que les petites Polk Audio de mon pc.
Et comme je ne connais pas ce local, et que la photo est très cadrée, j'espère que le régisseur exploite des plus petites enceintes lorsqu'il travail sur sa table, et que les FD-Audio servent pour des écoutes avec beaucoup plus de recul. J'imagine volontiers un canapé quelques metres derrière le photographe.
Il serait intéressant d'avoir le point de vue de FD-Audio sur la question.


Tu confonds le régisseur et l'ingénieur du son, je crois.

Comme tu es allé écouter des RM7 en studio, tu dois bien savoir comment ça fonctionne et à quelle distance les écoutes se font .

RM6, Cher NOIR, sinon certains vont encore bondir.
Sinon en ce qui concerne l'ex-installation de Roland, , les enceintes sont loin d'être contre le mur. Mais vu les dimensions de l'auditorium, on peut avoir cette impression.
Dernière édition par caladois le 12 Oct 2013 13:01, édité 1 fois.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2013 13:01

Ah pardon.

Cela étant précisé , les distances d'écoute ne changent pas ;)

Tu as pû t'apercevoir toi même comment cela fonctionnait exactement :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Oct 2013 13:19

Sur le système de Roland, et pour avoir possédé des pavillons du même type à DC 2360 JBL, je peux t'assurer qu'il faut un recul minimum de 5/6m pour avoir une image cohérente. Avec le TH4001, 2m50 semblent suffisants et/ou nécessaires. L'approche est donc complétement différente avec les enceintes FD-Audio. Invite 95 pourra sans aucun doute préciser ou corriger mes approximations.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2013 13:26

NOIR a écrit:
Tu confonds le régisseur et l'ingénieur du son, je crois.

Comme tu es allé écouter des RM7 en studio, tu dois bien savoir comment ça fonctionne et à quelle distance les écoutes se font .


Rien d'étonant, et ça confirme ce qui a été dit auparavant. Peut etre qu'il confondra aussi les RM6 avec des JBL 4343, vu que cela fait des lustres que tu lui demandes des photos et un CR.

caladois a écrit:Personnellement j'en ai marre de payer un ticket de ciné" pour être mal assis. Alors chez moi, cela serait impensable. Cette pièce est effectivement grandiose. Ne s'agit(il pas du HC de Roland THXDR


Je ne connais pas THXDR, dont caladois vante les qualités de sa salle HC, mais il n'y a pas photo comparé a celle ci, à peine plus petite en superficie et volume, et qui a été conçu par un acoustien.
sans doute que THXDR a finalement compris la difference qui peut exister entre "bling bling" et qualité de reproduction sonnore, du coup il passe en TAD, bonne nouvelle.

Image
dassc
 
  • offline

Message » 12 Oct 2013 13:38

Cher Invite 95,
Au risque de me répéter, j'ai déjà répondu que le propriétaire de ce studio tenait a rester discret. D'ailleurs, il ne tient pas plus que cela à mélanger l'univers pro et la hifi. Je respecte sa décision, point.

Pour l'installation de THXRD, j'aimerai bien savoir à quel moment je le vante. Le mot grandiose est un simple superlatif en rapport avec la taille et la débauche de matériel. Je ne parle pas du résultat, car je ne connais pas cette installation. Le terme Bling-Bling, t'appartiens, et même si je ne suis pas loin de le partager, par respect pour la somme de travail, je ne l'utiliserai jamais. On ne peut que saluer de telles initiatives.

Image

Uploaded with ImageShack.us

En ce qui concerne mes approximations (RM7/RM6), j'espère avoir un jour votre clairvoyance. Avouez qu'une fois encastrées dans le mur d'un studio la différence n'est pas aussi marquée que cela... Par respect pour vous, je ne montrerai pas d'image de 4343. Ma vue, mon ouïe baissent avec l'âge, mais diable, je reste digne intellectuellement parlant. Reste que mes connaissances sur les références JBL pro notamment sont autrement plus affirmées. Le principal est d'avoir conscience de ses limites.

Si l'on pouvait revenir au sujet FD-Audio... Merci
Dernière édition par caladois le 12 Oct 2013 15:17, édité 6 fois.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2013 13:46

caladois a écrit:Sur le système de Roland, et pour avoir possédé des pavillons du même type à DC 2360 JBL, je peux t'assurer qu'il faut un recul minimum de 5/6m pour avoir une image cohérente. Avec le TH4001, 2m50 semblent suffisants et/ou nécessaires. L'approche est donc complétement différente avec les enceintes FD-Audio. Invite 95 pourra sans aucun doute préciser ou corriger mes approximations.


oui d'accord pour la salle de HC que j'ai mis en photo et d'ailleurs c'est un peu pareil pour les gros système de cinema professionnels. Il y a des typologie différentes en fonction de la taille de la salle . JBL , pour ne citer qu'eux, donnent des indications interessantes à ce sujet.

Pour les FDaudio, et les écoutes en studio , elles ne se font pas au quotidien à cette distance on écoute en règle générale de beaucoup plus près , ce que tu as surement pu constater en allant écouter les RM6 .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Oct 2013 13:59

L'écoute des RM6, devant la console s'effectuait à 4m environ. L'espace utile du studio faisait environ 8m de longueur/ 7m de large.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2013 16:14

Voilà une explication intéressante. Le traitement acoustique du studio doit être performant
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Oct 2013 16:37

C'est certainement sur cette partie que repose la plus grosse mise en œuvre. Par exemple , le mur qui accueille les hps est un conglomérat de plusieurs tonnes (le plus inerte possible) sans les défauts connus du béton. Et ce n'est qu'une petite partie du travail réalisé.
caladois
 
Messages: 1122
Inscription Forum: 10 Fév 2003 12:24
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2013 18:43

C'est quoi les dimensions des enceintes monitor chez FD audio ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Oct 2013 0:12

Bsr à tous,

Dimensions de nouveaux modèles d'apolitto

Version Davis 40Rca Hauteur 1140mm, Largeur 640mm, Prof 600mm (trépied non compris)
Version JBL PRo Hauteur 1110mm, Largeur 640mm, Prof 600mm (Caisson Sub inclus +550mm)
modèles single Version Davis 40Rca Hauteur 720mm, Largeur 640mm, Prof 600mm (trépied non compris)
Version JBL Pro Hauteur 706mm, Largeur 640mm, Prof 600mm (Caisson Sub inclus +680mm)
Dernière édition par fd-audio le 13 Oct 2013 11:05, édité 1 fois.
fd-audio
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 12:17
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message