Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, Rascalito et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Fantine: c'est bouclé...

Message » 13 Oct 2013 1:46

tcli a écrit:Au fait, ton "mastic-colle polymère hybride", c'est quoi exactement ?
Un mastic polyester ?
Aurais tu une référence ?

bof, n'importe quel mastic restant un peu souple fait l'affaire; moi j'ai utilisé ce que j'avais sous la main: KOLTOUT blanc Cyanolit d'ELECO. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:04

NONO56 a écrit:Bonjour, c'est bien le DT300 qui a des pics à8/10 et 15 KH
Image

Alors change de tweets :oops: (okay j'y vais)
sree
 
Messages: 408
Inscription Forum: 22 Jan 2009 22:29
Localisation: Entre PANAM & la Côte d' Azur
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:22

sree a écrit:
NONO56 a écrit:Bonjour, c'est bien le DT300 qui a des pics à8/10 et 15 KH
Alors change de tweets :oops: (okay j'y vais)

Dans l'absolu tu n'as pas tord, par contre je ne le ferai pas parce qu'à l'écoute le montage tel qu'il existe avec ce tweeter n'a pas de défauts assez marqués pour en changer. Franchement, si je n'avais pas procédé aux mesures, jamais je ne me serais douté de ces défauts en l'écoutant_dans ce design en tout cas.
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:27

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Dis moi tu ne voudrais pas essayer d'amortir le guide d'onde pour voir ?
tu penses que ça jouerait sur quel aspect?

Houahh l'autre newbie hé, y sais même pas ça d'abord!! :ane: :ane:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Oct 2013 16:00

Sagem a écrit:
Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Dis moi tu ne voudrais pas essayer d'amortir le guide d'onde pour voir ?
tu penses que ça jouerait sur quel aspect?

Houahh l'autre newbie hé, y sais même pas ça d'abord!! :ane: :ane:

t'as raison! :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Oct 2013 22:01

Bon, je me suis décidé à amortir sous le dôme avec anneau de feutrine à la Troels; alors c'est marrant: réponse plus linéaire mais uniquement à bout touchant; quand j'éloigne le micro ça devient quasi comme avant (toutes les mesures ont été réalisées avec le même fenêtrage et la même échelle pour qu'on puisse comparer avec celles que j'ai postées auparavant:

- mesure tweeter seul filtré de near à farfield:
Image

- burst:
Image

-cds: (à noter que le surcroît d'irrégularités sous 4kHz semble dû au moindre amortissement de la chambre arrière qui, avant, était plus amortie (ai ôté la feutrine d'origine blanche qui ne recouvrait que le trou; j'ai repris exactement le montage à Troels en fait, en amortissant uniquement l'intérieur de la chambre et un tout petit peu le trou)
Image

- réponse fantine complète:
Image

Alors quelles conclusions en tirer: oui, ça améliore légèrement l'amortissement des résonances hautes, mais le gain est plus théorique qu'avéré du fait que la réponse en fr globale reste quasi la même; perso je vais faire le coup de l'anneau sur le tweeter de l'autre enceinte mais je me garderai bien de conseiller ce tweak à celui qui ne voudrait pas trop s'emmerder...Par contre je répète qu'ôter le ferrofluide est obligatoire, le filtrage le demande. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:53

Fantine contre Hannibal Lecter. Captivante histoire d'une séance de torture. :ane:

Heureusement qu'Agno n'est pas vétérinaire...
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 08 Nov 2013 0:43

dans un avenir proche ou lointain je vais peut-être me laisser par Fantine :D


pour mon information personnelle "quel est l'intérêt (acoustique) de virer le ferrofluide" et cela influe t il sur sa longévité.
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 08 Nov 2013 10:10

Regarde en début de post la manip faite par Troels, elle est assortie de mesures ; on voit bien que le ferrofluide amène une coupure brutale, une cassure dans la réponse sous 2khz. Le fait de virer le ferrofluide rend la coupure plus progressive et facilite le filtrage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Nov 2013 17:58

OK merci, mon anglais étant assez mauvais je n'avais pas pris le temps de le lire :mdr:
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 20 Jan 2014 22:55

je suis tenté par cette colonne , et puis tout le monde fait des prima :D qui ont l'air excellente

utilisation hifi à 90% dans une pièce moyenne 12/15 m2,
je cherche une enceinte pas difficile au niveau placement car elle est destiné à un de mes enfants qui doit bientôt déménager,
et aussi une qui descend bien dans le grave, les enfants faut que cela fasse boum boum


Elle seront driver avec un T1 Hifimdiy ou TDA 7293,

je garde le filtre comme en post1 ou il y a eu d'autre modif
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 21 Jan 2014 22:55

salut mondeo2,
Oui, le filtre est OK mais, dans une petite pièce, je prendrais l'option moins de bsc. Tu peux aussi essayer un condo de 1.5 au lieu de 1.33, ça donne un peu plus de peps dans le bas-aigu... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Jan 2014 23:02

bonjour Agnostic

je ne sais pas quel type de self je dois prendre
http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=10555
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=
ou autre?



les capacités je les prends dans cette série http://www.europe-audio.com/Producten_c ... ep_A_ID=12

les résistances pas de problème je prends des 5 %
mondeo2
 
Messages: 434
Inscription Forum: 03 Oct 2005 19:30
  • offline

Message » 22 Jan 2014 23:59

oui, les Jantzen série "5xxx non-ferrite cored coils + non-ferrite end pieces" sont OK.
Pour les condos, tu peux faire l'effort de prendre une gamme au-dessus des crosscaps: les Z standard par exemple sur le woofer (le 0.49 ou 0.56) et des IT audyn-cap PLUS sur le tweeter (1+0.33 ou 1.5). Si tu ne veux pas t'embêter à tester 1.33 ou 1.5, prends direct un 1.5, je tourne avec un 1.5 en ce moment et c'est excellent (bon, moi j'utilise une self woofer de 1.2mH; si tu optes pour une 1mH_comme déjà dit, certainement plus adaptée à une petite pièce d'écoute_ prends plutôt 1.33 en condo tweeeter); quel que soit ton choix de la bsc et du condo tweeter, les différences ne sont pas énormes non plus, hein; de toute façon les recoupements de phases restent OK. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Jan 2014 12:46

Petite question à moitié intéressée :wink: : pour quelle superficie de pièce d'écoute max cette Fantine pourrait-elle convenir ?

Merci :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes