Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Perlisten x2, pinou123 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

"MATAHINA" D'appo L15RLY/27TAF (descriptif p.1)

Message » 12 Oct 2013 22:22

Sagem a écrit:Encooooore un nouveau sujet de Sagem le casse bonbon... rhoooo...
Bon les gars j'ai besoin d'avis, mais pas trop hein! :mdr:


Bah on est pas dans la mouise. :lol:

J'ai une pote celibataire des fois oui des fois non des fois avec des gars des fois avec des filles, bref c'est pas la question...


Oui mais déjà on sent le côté indécis, ça ne présage rien de bon. :roll:

qui veut que je lui fasse des enceintes! Les trucs avec les HP dedans pas les trucs avec les bébés, ma femme ferait la gueule, ou alors faudrait qu'elle soit dans le coup et du coup ça m’intéresserait pas, ou alors en même temps peut-être là ça m'interesserait, bref, mais c'est pas la question...


Monsieur a des fantasmes ? :hehe:

Et j'ai 400E de budget au total...


Y a des petites autoentrepreneuses en camionettes sur les quai près de perrache qui pourraient t'aider sinon :mdr:

Elle aime la taille des Tryms, normal faut la connaitre ma pote,et leur son, elle veutdonc de grosses colonnes.


Gourmande et autoritaire :P

Donc aujourd'hui je me suis arreté sur 2 choix:
-L15RLY/27TBFC/G en d'appo... Pourquoi, parce-que je peux avoir les L15 pour 40E pièce, le tweeter est protegé, c'est pas cher et ça me fera un rendement sympa. Je fais une belle colonne d'1m10 avec un faux fond... :mdr:
230E de HP 70E de filtre et 100E de finition... ça fait mes 400E



Un inspiration Leane Etnik ? Ca tombe bien tu connais le concepteur :wink:

-L22RNX/27TBFC/G... pourquoi, parce-qu'un 22 ça fait du grave, le tweeter est protegé (ha ben c'est le même), par contre j'ai peur que le tweeter ne tienne pas une coupure basse quand elle fait la fete chez elle, et qu'elle me grille le tout avec un ampli qui balance 2*50W de grosse disto en écoutant DJ abdel en MP3 48khz...


Ca se ferait au chausse pied oui.

D'autres avis (hors peerlees merci :wink: )


Raciste :charte:

Elle à un salon de 20m2 plafond standard à 2m50 , c'est pour ça que les d'appo ça me paraissait bien aussi parce-que des grosses ça prend quand même plus de place et je me dis qu'avec le room gain ça suffira dans le grave non?


Possible oui.
Pourquoi pas les L16RNX ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Oct 2013 22:40

Parce que j ai les L15 pour 40e pièce donc bon pour son budget :wink:
Leane etnik connais pas je vais regarder ça...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:30

Bonsoir,

Pour économiser du sous sous et avoir à la fois descente et un peu de SPL :

8" + tweeter qui va bien !

Tu as en alternative au Seas il y a le 22W/4534G00 de Scanspeak (dont je viens de faire l'acquisition, et kro doit aussi l'avoir, je crois ?) et le Dayton RS225 que kro possède !

Le wavecor tw030 est très bien, mais attention le dôme est ultra souple !!!

Un Dayton RS28f-4 t'assureras une grille de protection qui limitera les doigts peu agiles !

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Oct 2013 2:01

Sagem a écrit:Je note merci, je vais regarder le wavecor, pour le filtrage sans être un boss je pense pouvoir faire un truc ecoutable... Laquelle des deux configuration aura le plus d efficacité?

Celle avec les L15 (86dB/2.83V pièce), parce que montés en // tu auras une impédance de 4ohms vs le 8ohm du L22 (88dB/2.83V). A descente dans le grave identique, tu peux espérer environ 88dB avec le montage L15 contre environ 85dB avec le montage L22. Mais l'ampli morflera moins avec du 8ohm en écoute bourrin. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2013 2:04

Le Scanspeak c'est pas une membrane ultra rigide ça non? et il fractionne un peu à 3khz ça implique une coupure à 900hz? Vous avez les mesures des distos un de vous 2 que je regarde? T'en dit quoi Cédric?
Léane etnik j'ai vu c'est joli ça dis donc! Mais en 2.5 voies et pour l'instant je ne me sens pas... Si Androuski n'y arrive pas avec son gros cerveau, c'est pas avec le mien que je vais m'en sortir...
Le Wavecor j'ai vu, alors là probleme, la faceplate est toute petite et j'ai horreur de ça, avec un 22 ça va denoter pas mal...
Le dayton 75E donc trop cher...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2013 2:09

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:Je note merci, je vais regarder le wavecor, pour le filtrage sans être un boss je pense pouvoir faire un truc ecoutable... Laquelle des deux configuration aura le plus d efficacité?

Celle avec les L15 (86dB/2.83V pièce), parce que montés en // tu auras une impédance de 4ohms vs le 8ohm du L22 (88dB/2.83V). A descente dans le grave identique, tu peux espérer environ 88dB avec le montage L15 contre environ 85dB avec le montage L22. Mais l'ampli morflera moins avec du 8ohm en écoute bourrin. :wink:

pfff ça m'aide pas... :mdr:
Je vais chercher les distos du L22, voir si je peux pas couper plus haut...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2013 2:16

Je me dit que je vais moins au casse pipe avec 2 L15 quand même, fX à 1.4-1.6khz grosso modo et c'est bon, avec le L22 Si j'ai pas un truc genre 29TAF à 200E ça va être chaud de raccorder à 1khz...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2013 9:06

Pour le mode bourrin, simple et pas cher :

Image

http://www.thomann.de/be/behringer_eurolive_vs_1520.htm
chelmon01
 
Messages: 647
Inscription Forum: 18 Déc 2011 21:52
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 13 Oct 2013 9:56

Sagem,
il a une face avt normale le Wavecor :

http://www.wavecor.com/html/tw030wa05_to_08.html

Joli bébé qd même, personne ne l'a encore essayé mais AMHA très bon candidat pour une coupure basse. Le 2.5 c'est faisable mais plus compliqué qu'une 2 voies. Cela dit : ce sont des 15 cm ; si tu les rapproches au max et que tu décales un chouille le tweet, tu pourras réduire l'espacement des centres à qq chose comme 24/25cm. Avec une fx à 1,2khz ça passe parfaitement en 2 voies, on se fiche de se qui se passe hors axe en V au delà de 20° de part et d'autre. Là ou je suis plus du bite à tif, c'est sur la descente dans le grave : le L22 ira plus bas...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Oct 2013 11:56

Le wavecor j'avais regardé que sur europe audio et y avait que des tweet avec petite facplate...
evidemment un 22 contre 2 15 y a pas photo, c'est comme dit ma femme, elle prefere une grosse membrane qui la remue bien que 2 petites qui sont pas assez tape dedans (c'est poetique celle-là hein), j'aurais 30hz d'un coté contre 55-60Hz de l'autre... ça donne pas les même sensations...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:16

Sagem a écrit:... j'aurais 30hz d'un coté contre 55-60Hz de l'autre... ça donne pas les même sensations ...

Pas forcément vrai, tout dépend du niveau de BSC. Le BSC agit non seulement en tant que compensateur de passage de 2pi à 4pi mais permet également de régler l'équilibre spectral sous-grave/reste du spectre. D'autre part, le type de charge retenu est également un truc qui rentre dans l'équation; et cette équation a plusieurs termes qui sont: impédance, pente, f-3, distos... et j'en oublie certainement. Bref, c'est pas simple, et obtenir l'équilibre recherché nécessite pas mal d'expérience (le newbie peut connaître toutes les données mais pas la manière de les imbriquer de façon correcte: c'est ça qui vient avec l'expérience). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:24

Sagem a écrit:Le Scanspeak c'est pas une membrane ultra rigide ça non?

D'après mon touché, non c'est plutôt tendre comme membrane, celle des 8" équipant les B2031a est plus rigide !

et il fractionne un peu à 3khz ça implique une coupure à 900hz?

La fréquence de coupure sera choisi en fonction de l'ordre du filtre, avec un LR24 tu peux aller un peu plus haut qu'avec un autre d'ordre 1 :P

Vous avez les mesures des distos un de vous 2 que je regarde?

Je les ai reçus hier, donc la caisse faudra attendre un peu, car avec le temps pas sûr que j'arrive à faire cela avant l'année prochaîne :cry: (c'est la faute à Willy qui se laisse hacker sa CB :evil: :lol: !!!)

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:05

Agnostic1er a écrit:
Sagem a écrit:... j'aurais 30hz d'un coté contre 55-60Hz de l'autre... ça donne pas les même sensations ...

Pas forcément vrai, tout dépend du niveau de BSC. Le BSC agit non seulement en tant que compensateur de passage de 2pi à 4pi mais permet également de régler l'équilibre spectral sous-grave/reste du spectre. D'autre part, le type de charge retenu est également un truc qui rentre dans l'équation; et cette équation a plusieurs termes qui sont: impédance, pente, f-3, distos... et j'en oublie certainement. Bref, c'est pas simple, et obtenir l'équilibre recherché nécessite pas mal d'expérience (le newbie peut connaître toutes les données mais pas la manière de les imbriquer de façon correcte: c'est ça qui vient avec l'expérience). :wink:

Suis pas un newbie d'abord, ensuite l'experience si tu fais pas des trucs ça vient pas tout seul!!
Plus je mets de la BSC plus je baisse l'efficacité, c'est dommage, faut la doser justement pour avoir un rendu equilibré...
D'autre part en mode bourrin le 22 c'est mieux pour l'ampli en 8 ohms, mais les 2 L15 feront 3db de plus que le 22 donc ça solicitera moins l'ampli, d'un côté comme de l'autre ça revient au même au final?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:18

Sagem a écrit:Suis pas un newbie d'abord, ensuite l'experience si tu fais pas des trucs ça vient pas tout seul!! si, t'es un newbie :mdr:
Plus je mets de la BSC plus je baisse l'efficacité, c'est dommage, faut la doser justement pour avoir un rendu equilibré...c'est dommage mais c'est comme ça
D'autre part en mode bourrin le 22 c'est mieux pour l'ampli en 8 ohms, mais les 2 L15 feront 3db de plus que le 22 donc ça solicitera moins l'ampli, d'un côté comme de l'autre ça revient au même au final? non, à spl identique l'ampli morflera moins en 8ohm (amplis de puissance équivalente); mais bon, dans ce domaine je suis encore moins qu'un newbie :P , donc à prendre avec des pincettes, les electro t'en diront plus, ça doit dépendre de nombreux facteurs.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:22

Nan chui pas un newbie!!! :grr: :grr: :grr: :grr:
:mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message