Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, roland_de_lassus, subbreton et 339 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif bw 803D 1ere génération vs BW 804 DI dernière gén

Message » 13 Oct 2013 9:23

bon, après, plus que les courbes (ou je ne comprends rien :wtf: ) n'est-ce l'oreille qui prime?
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 13 Oct 2013 9:25

stlm a écrit:bon, après, plus que les courbes (ou je ne comprends rien :wtf: ) n'est-ce l'oreille qui prime?



Si bien sûr, mais dans le cas présent les accidents sont nombreux et dans des zones sensibles. Il suffit d'écouter une enceinte linéaire à ces endroits et les deux en questions pour comprendre qu'il y a quand même un problème.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Oct 2013 9:38

Je n'ai pas posté ces courbes pour descendre le produit mais pour essayer de corréler l'écoute et la mesure :)
Sur les B&W je pense que la réponse dans l'axe est volontairement pas plate pour compenser ce qui ce passe en dehors de l'axe ou simplement c'est le son recherche, après on aime ou pas ;)

Et dans une autre acoustique, il est possible que la 804 soit plus à son avantage.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Oct 2013 9:51

stlm a écrit:bon, après, plus que les courbes (ou je ne comprends rien :wtf: ) n'est-ce l'oreille qui prime?


J'ai posté entre temps... mais évidemment ce qui compte c'est ce qu'on entends et ce qu'on aime :thks:
Ce n'est pas évident d'imaginer le rendu en regardant les courbes, ce qui se passe en dehors de l'axe ayant aussi son importance.
Malgré tout l'exercice reste intéressant, ici on voit bien que le niveau d'aigu entre les deux enceintes est très différent.
Aucune des deux n'est parfaite à la mesure, et en fonction de l'acoustique de la pièce ou pourrait préférer l'une ou l'autre.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:20

palm a écrit:Je n'ai pas posté ces courbes pour descendre le produit mais pour essayer de corréler l'écoute et la mesure :)
Sur les B&W je pense que la réponse dans l'axe est volontairement pas plate pour compenser ce qui ce passe en dehors de l'axe ou simplement c'est le son recherche, après on aime ou pas ;)

Et dans une autre acoustique, il est possible que la 804 soit plus à son avantage.


pas de soucis, de toute façon on a tous nos marques un peu "fétiches"
en revanche, et je ne sais pas si ça a un lien avec ces courbes, je trouve les 805 directives, alors que mes 802 ne l'étaient pas du tout

là je sors un peu de l'axe, et aigu et médium s'en ressentent
stlm
 
Messages: 940
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 13 Oct 2013 10:20

palm a écrit:Je n'ai pas posté ces courbes pour descendre le produit mais pour essayer de corréler l'écoute et la mesure :)
Sur les B&W je pense que la réponse dans l'axe est volontairement pas plate pour compenser ce qui ce passe en dehors de l'axe ou simplement c'est le son recherche, après on aime ou pas ;)

Et dans une autre acoustique, il est possible que la 804 soit plus à son avantage.


Ce n'est pas descendre le produit que de dire ce n'est pas linéaire et que ça doit s'entendre par comparaison à quelque chose qui l'est, à mon avis :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Oct 2013 10:31

Elles étaient toutes neuves ces 804Di?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14384
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Oct 2013 11:58

Bonjour Gort'h, non les 804di n'étaient pas toutes neuves, elles étaient largement rodées.
Il faut préciser que la 803d possède 3 boomers de 21 et la 804di que 2 boomers de 16 (ce qui rend la 803d plus gourmande en alimentation que la 804di, mais le E460 accuphase dispose largement du courant nécessaire), un meilleur rendement et une caisse plus volumineuse et inerte pour la 803d (moins de résonance lorsque l'on tapotte sur la caisse), il y bien sûr un écart de prix et de moyens mis en oeuvre pour les faire fonctionner.
Le résultat à l'écoute donne plus de poids, de matière et de vie en faveur de la 803d. Lorsque l'on passe à la 804di, vraiment il manque pas mal de choses, et cet aigu, certes très performant mais pas équilibré avec le reste (En tout cas avec le E460 et ma pièce, mais la signature sonore est là quand même).
C'est sûr que si on écoute la 804di de façon journalière, l'oreille s'habitue au son, mais la comparaison en direct entre ces 2 modèles est à éviter si on est un propriétaire satisfait de la 804di.
Dernière édition par PASTIS102 le 13 Oct 2013 12:02, édité 1 fois.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Oct 2013 12:01

non, rodées d'après le début du post.
la course au diamant n'apporte pas forcement la fortune escomptée, dans mes ecoutes la génération précédente m'a paru plus cohérente aussi (enfin je n'ai écouté que les 802d et Di pas les 804).
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 12:07

PASTIS102 a écrit:Bonjour Gort'h, non les 804di n'étaient pas toutes neuves, elles étaient largement rodées.
Il faut préciser que la 803d possède 3 boomers de 21 et la 804di que 2 boomers de 16 (ce qui rend la 803d plus gourmande en alimentation que la 804di, mais le E460 accuphase dispose largement du courant nécessaire), un meilleur rendement et une caisse plus volumineuse et inerte pour la 803d (moins de résonance lorsque l'on tapotte sur la caisse), il y bien sûr un écart de prix et de moyens mis en oeuvre pour les faire fonctionner.
Le résultat à l'écoute donne plus de poids, de matière et de vie en faveur de la 803d. Lorsque l'on passe à la 804di, vraiment il manque pas mal de choses, et cet aigu, certes très performant mais pas équilibré avec le reste (En tout cas avec le E460 et ma pièce, mais la signature sonore est là quand même).
C'est sûr que si on écoute la 804di de façon journalière, l'oreille s'habitue au son, mais la comparaison en direct entre ces 2 modèles est à éviter si on est un propriétaire satisfait de la 804di.


J'avais longuement écouté les 803Di chez MatthieuM : elles étaient vraiment excellentes et n'étaient plus affublées de ce qui me gênait dans le modèle précédent : une signature sonore nasale dans le haut médium. La 803Di était vraiment naturelle, respirait large, bien timbrée, précise. Chez Matthieu elles fonctionnaient avec du Classé Audio.

La 804DI : entendue une fois : trop claire pour moi.

Et le rodage ne changerait de toute façon rien de façon déterminante : surtout qu'un tweeter ne se rode pas mécaniquement, à la différence d'un boomer...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Oct 2013 12:11

un tweeter diamant ne se rode pas, il est eternel :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 13 Oct 2013 12:53

J'ai ajouté la photo prise de l'installation pendant une des sessions de ce comparatif.
Fichiers joints
IMG_0630.JPG
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:03

NOIR a écrit:en effet dans les deux cas, ce n'est quand même pas fameux.

Dommage !!

En fait les courbes, bien que représentatives de la tendance sonore d'une enceinte sont à prendre avec des pincettes, car elles sont réalisées bien souvent dans des chambres sourdes. Une pièce à vivre, (99% des pièces acceuillant des enceintes hi-fi) modifie sérieusement la réponse de l'enceintes en raison de tout un tas de facteur de résonance, amortissement etc...
C'est pourquoi, il est primordial de tester chez in situe. Ce que l'on entend au magasin, on ne l'entendra pas dans son salon, vice et versa, ni dans le salon d'une autre habitation.
Les constructeurs d'enceintes doivent, j'imagine, en tenir compte lors de la conception de leurs produits, peut-être l'explication de ces courbes, pas forcément des plus droites en sortie d'usine, mais prévues pour fonctionner dans des pièces à vivre à l'acoustique imparfaite.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:19

Bon ben y'a plus qu'à faire la comparaison entre ta 803D et la 803 Di.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Oct 2013 13:31

PASTIS102 a écrit:
NOIR a écrit:en effet dans les deux cas, ce n'est quand même pas fameux.

Dommage !!

En fait les courbes, bien que représentatives de la tendance sonore d'une enceinte sont à prendre avec des pincettes, car elles sont réalisées bien souvent dans des chambres sourdes. Une pièce à vivre, (99% des pièces acceuillant des enceintes hi-fi) modifie sérieusement la réponse de l'enceintes en raison de tout un tas de facteur de résonance, amortissement etc...
C'est pourquoi, il est primordial de tester chez in situe. Ce que l'on entend au magasin, on ne l'entendra pas dans son salon, vice et versa, ni dans le salon d'une autre habitation.
Les constructeurs d'enceintes doivent, j'imagine, en tenir compte lors de la conception de leurs produits, peut-être l'explication de ces courbes, pas forcément des plus droites en sortie d'usine, mais prévues pour fonctionner dans des pièces à vivre à l'acoustique imparfaite.


Oui ,cependant peu de chance que les courbes tordues deviennent droites en rentrant chez le particulier à moins d'un gros coup de bol

Il vaut mieux avoir des courbes droites en sortant de l'usine. Cela permet de regarder les choses en partant du principe que les enceintes sont bien mises au point et qu'il faudra correctement utiliser le local d'écoute.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message