Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 122 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

creer un systeme hifi dédié à partir d'un HC

Message » 13 Oct 2013 21:51

Bonjour à tous,


Ayant eu il y a quelques mois une belle platine Marantz cd6004 et en la combinant avec mon ampli hc Onkyo tx 616 j'ai clairement l'impression que celui ci rame un peu en utilisation 2.0 stéréo avec les Focal 726V.

En utilisation hc les 726v sont assitée du subwoofer sw700 ce qui leurs permettent de se libérer mais comme dit plus haut quand je souhaite écoute un disque je claque l'ampli hc en mode "pure" ce qui me donne un son direct, non modifié et sans l'intervention du sw700 (d'ailleurs je ne souhaite pas de son intervention hein ;))
Donc de ce fait j'ai bien réfléchi à la question et je souhaite me monter une instal hifi dédié sur mon install hc (qui sera un peu moins dédié)
En gros pour ceux qui n'arrive pas à me suivre je vais faire ça :
Image

En utilisant ce procédé, je bénéficierais d'une écoute purement hifi et d'une légère (voir belle) amplification de mes colonnes en home cinéma (de mon point de vue c'est tout bénef 8) )

Donc voilou, j'aimerais savoir si vous auriez des modèles à me conseillé qui pourrait bien exploiter mes 726v sans pourtant devoir claquer 600€ et qui possède une sortie Aux qui visiblement n'est pas donné à tous :roll:

Merci d'avance à tous ceux et celles qui passeront par ici m'aider,
Amicalement
Kévin
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 13 Oct 2013 22:17

Bonsoir,

Qu'est ce qui te fait dire que le problème constaté vient de ton ampli actuel ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Oct 2013 22:55

Ben le problème si on peux appeller ca un problème vient soit de l'ampli hc, soit des colonnes.
Etant donner que j'ai recenser ce meme type de contrainte ici meme sur le forum de pas mal de posseseur des 726v et 826v il est claire que ces colonnes en utilisation hifi leurs faut des ampli adéquates.
Voila pourquoi je cherche un ampli dedié a la hifi car en combinant un ampli hifi et mon ampli hc les colonnes beneficeront d'une meilleure alimentation.
Le tout maintenant est de me trouver l'ampli en question.
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 14 Oct 2013 10:58

Tu présumes que l'alimentation de ton ampli HC est insuffisante pour tes colonnes. Tu fais l'hyposthèse qu'un ampli stéréo à deux canaux serait plus à même de les " driver " pour l'écoute stéréo. C'est bien ça ?

Tes enceintes diposent d'une sensibilité de 91.5 db pour une impédance nominale de 8 Ohms : des caractéristiques qui ne font pas d'elles des tueuses d'amplis. Je ne suis pas persuadé qu'il faille de manière évidente se diriger vers l'achat d'un ampli supplémentaire, du moins sans avoir circonscrit le problème. Quelles différences de comportement as-tu constatées sur tes enceintes entre l'écoute multicanal et l'écoute stéréo ? Quelle est la dimension de ta pièce ? A quelle niveau sonore écoutes-tu ? Sur quel mode du DSP intégré à ton ampli actuel écoutes-tu la musique ? Sur quelle source ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Oct 2013 11:24

Dans tous les cas. Il ne faut pas brancher ton ampli hc à ton ampli stéréo sur l'entrée aux mais sur une entrée "main in" ou "by pass", sinon tu devra jouer avec les 2 boutons de volumes lors des séance HC... PAs pratique...
Exemple d'un Kora 150 CSC :
Image
L'entrée "power in" permet d'attaquer directement l'ampli en "bypassant" le préamp
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 14 Oct 2013 12:07

holggerson a écrit:Tu présumes que l'alimentation de ton ampli HC est insuffisante pour tes colonnes. Tu fais l'hyposthèse qu'un ampli stéréo à deux canaux serait plus à même de les " driver " pour l'écoute stéréo. C'est bien ça ?

Oui c'est bien ça

Tes enceintes diposent d'une sensibilité de 91.5 db pour une impédance nominale de 8 Ohms : des caractéristiques qui ne font pas d'elles des tueuses d'amplis. Je ne suis pas persuadé qu'il faille de manière évidente se diriger vers l'achat d'un ampli supplémentaire, du moins sans avoir circonscrit le problème. Quelles différences de comportement as-tu constatées sur tes enceintes entre l'écoute multicanal et l'écoute stéréo ?
Alors comment expliquer ça correctement, je vais essayer de m'expliquer le plus simplement possible^^
En ecoute multicanal, c'est mon sub qui gère les bass fréquences et les colonnes gèrent très bien les medium et les aigus, de ce côté aucun soucis !
En écoute stéréo j'ai l'impression que mes 726v se focalise à essayé de sortir les bass plutôt à faire chanter les medium et les aigus


Quelle est la dimension de ta pièce ? A quelle niveau sonore écoutes-tu ?
30m² et à un niveau soutenu, je cherche juste à bien entendre chaque note dans ma musique
D'ailleurs voilà principalement ce que j'écoute : rock, metal (du style kiss, metalicca ...) et pas mal d'ost Piano
Sur quel mode du DSP intégré à ton ampli actuel écoutes-tu la musique ? Sur quelle source ?

Je suis simplement en mode direct et bouton "pure" alumé, tout comme sur la platine marantz

@niklos0 : Merci de ton intervention, effectivement j'ai lié plusieurs soucis sur ce branchement.
Je viens tout juste de découvrir ceci :http://www.cnetfrance.fr/news/comment-profiter-de-deux-amplis-avec-une-seule-paire-d-enceintes-39772887.htm
Il s'agit d'un switch pas mal connu du forum et je pense que c'est ma solution final.

Merci à vous deux
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 14 Oct 2013 12:22

Si je comprends bien, tu souffres d'un excès de basse fréquence quant tes colonnes gèrent la stéréo en 2.0. Ce que tu décris n'est pas forcément le signe d'une défaillance de l'ampli. Cela peut révéler plus surement un problème d'acoustique face auquel un ampli stéréo serait totalement démuni. Ton onkyo embarque un système Audyssey. As-tu lancé une calibration de ton système ? As-tu tenté un autre mode que le Pure direct qui, il me semble, désactive les traitements du DSP, ce qui n'est pas forcement un avantage ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Oct 2013 12:58

Alors non je me suis très mal expliqué, j'ai le ressenti que les colonnes envoie toute leurs énergies à sortir leurs basses fréquences aux détriments des medium et des aigus sans pourtant y arriver

L' ampli a bien été calibré avec ce audyssey et oui j'ai déjà essayé les autres modes.
Avec les autres modes j'ai le ressenti que le son n'est pas vrai, un peu étouffé et masqué par des filtres que l'ampli doit surement utilisés, peut être que je me fait des idées :wtf:

J'espère me faire bien comprendre, désolé si je suis dure à me faire décrypter :roll:

En somme j'ai une écoute ronde et soutenu et je recherche une écoute ouverte et large ...
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 14 Oct 2013 13:56

Ton ampli est-il bien en mode stéréo sans DSP ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 14 Oct 2013 14:15

niklos0 a écrit:Ton ampli est-il bien en mode stéréo sans DSP ?

Ben normalement oui puisque le mode pure désactive tout logiquement, mais là je t'avoue que tu me met un gros doute, je fonce voir ça de suite ! :mdr:
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 14 Oct 2013 14:43

Alors me revoilà, le mode DSP été bien désactiver, comme tous les mode d'ailleurs ;)
J'ai regarder d'avantage mes paramètre et pour mon utilisation il y a : stéréo, direct et pure.
Commençont par le "pure" car c'est celui là que j'utilisé a la base : le son sort tel qu'il est, archi neutre !
Ensuite il y a le direct qui sort exactement la même chose que le pure (du moins à mes oreilles) donc je ne comprend pas à quoi il sert mise à part faire beau sur le bouquin ...
Et le stéréo, ici le fameux Audyssey est activé, ce qui active automatique le subwoofer, sur le coup la différente est ultra flagrante, c'est le jour et la nuit mais voilà, sur certainement piste le sub va trop bien, idéalement j'aimerais avoir ces mêmes sensations qu'avec les colonnes car pour le coup je trouve qu'elles se foulent pas trop ...

J'ai également essayé tout en étant sur le mode stéréo activer via le button direct en facade le mode pure, celà revient au même que si on le sélectionne dans le menu de l'ampli.

Du coup pour le moment je vais rester sur le mode stéréo assisté de l'audyssey mais j'ai dû baisser un peu le subwoofer ce qui risque d'être embétant lors de ma prochaine utilisation HC.
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 14 Oct 2013 15:31

nemesis62 a écrit:Alors non je me suis très mal expliqué, j'ai le ressenti que les colonnes envoie toute leurs énergies à sortir leurs basses fréquences aux détriments des medium et des aigus sans pourtant y arriver
... En somme j'ai une écoute ronde et soutenu et je recherche une écoute ouverte et large ...

Ton écoute est comme étouffée, tu constates une dénaturation des timbres, en particulier sur les voix, un manque de définition ? Si oui, ce sont peut-être bel et bien les signes d'un excès de grave.

Comment sont positionnés tes enceintes dans la pièce ? quelle est leur distance aux murs ? As-tu tenté plusieurs solutions de placement ?

L' ampli a bien été calibré avec ce audyssey et oui j'ai déjà essayé les autres modes.
Avec les autres modes j'ai le ressenti que le son n'est pas vrai, un peu étouffé et masqué par des filtres que l'ampli doit surement utilisés, peut être que je me fait des idées :wtf:

Il n'y a pas de raison que tu te fasses de fausses idées par rapport à ton ressenti. :wink: Un système de calibration acoustique, même user friendly comme l'Audyssey, est délicat à manipuler. Utilisé de manière sommaire, le résultat peut-être pire avec que sans. Il réclame un certain investissement personnel pour aboutir à de bons résultats, mais bien utilisé, il pourra améliorer les choses.
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 14 Oct 2013 18:08

Ton écoute est comme étouffée, tu constates une dénaturation des timbres, en particulier sur les voix, un manque de définition ? Si oui, ce sont peut-être bel et bien les signes d'un excès de grave.

En mode pure c'est exactement ça, en mode stereo c'est presque bon

Comment sont positionnés tes enceintes dans la pièce ? quelle est leur distance aux murs ? As-tu tenté plusieurs solutions de placement ?

Elles sont casiment collées au mur (5-10cm) et espacés d'un ecran de 3.0m de base entre deux.
Non je n'ai pas tenté d'autre solutions de placement vu que leurs places en sont dédiées.

Il n'y a pas de raison que tu te fasses de fausses idées par rapport à ton ressenti. :wink: Un système de calibration acoustique, même user friendly comme l'Audyssey, est délicat à manipuler. Utilisé de manière sommaire, le résultat peut-être pire avec que sans. Il réclame un certain investissement personnel pour aboutir à de bons résultats, mais bien utilisé, il pourra améliorer les choses.

Je te confirme, lors de mon installation j'ai remarquer que les réglages fait avec le micro étaient un peu aléatoire, ce jour là un ami été venu m'aider, après avoir positionner le micro à l'aide d'un trépied de chez yamaha (merci au copain d'ailleurs) on avait enfin des résultats stables.
Je veux dire par là que mes 3 essais sans le trépied me donnait à chaque fois des chiffres différents.
Avec le trépied les 3 essais ont sortis les mêmes chiffres...
Il faut toujours vérifier son instal ;)
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 14 Oct 2013 21:01

Par contre je n'arrive pas à équaliser moi même.
Je m'explique, étant donné que le résultat en stéréo me satisfait un peu, je voulais essayer de réglé à l'écoute avec l'equalizer intégré à l'ampli sur le mode direct mais je n'est aucun changement, que ce soit sur le 63Hz ou le 16000Hz (et l'equalizer manuel est bien ON donc encore une fois je pige pas :s)
nemesis62
 
Messages: 148
Inscription Forum: 26 Mai 2012 22:14
Localisation: Lens, France
  • offline

Message » 15 Oct 2013 15:50

En mode direct le DSP de l'ampli est peut être désactivé : donc pas d'égaliseur, pas de filtrage principales/caisson...
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés