Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cholley et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Nouveau TEAC AI-501 : des retours ?

Message » 10 Oct 2013 16:42

Bonjour,

je viens de recevoir le mien. Effectivement, le look est superbe avec ses deux vu-mêtre jaune "vintage" et sa petite taille. Il est placé dans un meuble et est donc invisible en utilisation "SONOS".

Je viens de monter une configuration : SONY ZP90 (Lien numérique coaxial avec le TEAC), TEAC AI 501, 2 Zensor 1, CDs en Flac, FIP en MP3. j'utilise le SONOS, soit en "volume variable", pour que ma famille continue à utiliser le volume de la telco "sonos", mais je préfère moi le volume fixe, réglant le potard télécommandé du TEAC.

L'image générale est très bonne (Dali !), l'ouverture des aigus est bien là, sans agressivité, c'est aéré, la restitution des basses impressionnantes pour de si petites enceintes. Largement suffisant pour mon salon et mes oreilles.

Je suis tenté d'aller, avec mon Teac sous le bras, essayer les EPICON 2 ... 16 fois plus chères que les Zensor : 16 fois mieux ? :ane:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Oct 2013 22:41

En downmix 5.1 vers 2.0 le canal LFE est oublié? Ça depend de la source non? Si tu sors d'un lecteur br en numérique pour utiliser le dac de l'ampli qu'est ce qui va se passer?
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 14 Oct 2013 13:43

Complément de CR après quelques jours d'écoute et de modifications :

J'ai commencé par écouter le DAC intégré en connectant directement le SPDIF du SONOS en coaxial : Cela fonctionne certes, mais je suis d'abord étonné par le niveau très élevé du son à faible niveau, ensuite l'impression d'une image projetée, avec une certaine agressivité sur les signaux forts. J'échange mes MENUET (4 ohm) contre les Zensor 1 (6 ohm) : Il est incontestable que les Zensor descendent plus bas et sont plus "haut rendement" que les Menuet. Cela me plait bien au début ... Mais cela fatigue à la longue ... Et toujours cette sensation de projection !

Je replace mes Menuet : Les Zensor 1 resteront finalement dans le bureau ... Pas de mystère : Les Menuet sont d'une autre classe, nettement plus en retenue, donc moins agressives rapidement. Mais bon, pas surlecuté par l'ensemble ...

Je complémente depuis longtemps la faiblesse de grave de mes Menuet avec le caisson de grave Sunfire RS8 de mon install HC. Dans le montage actuel (Dac TEAC), rien n'est possible. Cette absence de grave me pousse à replacer dans le système mon DAC Chinois Audio GD NFB 3.1, acheté moins de 200 € il y a 2 ans. J'utilise l'entrée Ligne 1 ...

Tout s'ouvre, l'image sonore est bien meilleure, jamais agressive même à fort niveau, et le grave est bien là ... Ce sera sans aucun doute ma config des prochaines semaines. L'ampli en tout cas m'a l'air diablement dynamique, et restituant bien l'image sonore dans tous ses détails.

Le Dac chinois suréchantillonne l'info numérique avant de convertir, et propose plusieurs "parfums" (flavours ...).
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Oct 2013 15:42

Je trouve également que le niveau du son est assez élevé même en début de course du potard.

Effectivement c'est dommage qui n'y ai pas de sortie pré-ampli mais vous pouvez toujours brancher le caisson avec les entrées niveau enceintes, non?
Dernière édition par berylius le 29 Oct 2013 10:39, édité 1 fois.
berylius
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2004 15:49
Localisation: 78 - Versailles
  • offline

Message » 14 Oct 2013 16:45

Bonsoir,
Caisson filtrant au niveau "enceinte" : oui, je pense que c'est possible, mais je suis en fait content d'avoir remis le Dac chinois : Le DAC Teac semble très sensible et je n'ai aucun moyen de modifier le niveau de sortie SPDIF du SONOS, sinon utiliser le mode "niveau variable" sur la telco : Mais même dans ce cas, le résultat était nettement moins bon qu'avec le DAC tiers ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Oct 2013 0:02

Après 1 mois de recherche,j'ai Enfin acquis le duo teac ai-501 + teac ud-501.Je précise que je les utilise avec des paradigm monitor 7v7.
En hifi,ça dépote.comme précisé,l'aiguille décolle à peine que j'ai peur de me mettre les voisins à dos :mdr: .J'ai été très surpris par les basses très(trop présentes),même à faible volume(comparé à mes écoutes en auditorium).Peut-être est ce du à ma pièce trop petite(20m²) ou à sa construction(H.L.M).J'ai reculé mes enceintes du mur(40cm),cà c'est un peu amélioré.Mais je ne peux pas écouter trop fort(ce qui était déjà le cas avant).Très satisfait tout de même,le son,très dynamique et détaillé(surtout avec le filtre Sharp du Dac) est sans aune mesure avec ma valeureuse mini-chaîne Yamaha de 2003 et étonnamment chaleureux.
Je précise qu'on ne peut pas régler les basses ou les aigus sur l'ampli(comme sur de l'Atoll).Audiophile donc.
L'ampli donne une impression de robustesse incroyable( pas l'ombre d'un bout de plastique,poids de 4-5 kg)) et il est beau comme un dieu( le look neo-rétro c'est la grande classe).On sent que les 899 euros(je l'ai eu à 600 quasi-neuf) ont été pleinement utilisés.Deutsch qualität! :mdr: .
J'ai quand même Hâte de le pousser un jour de semaine pour voir ce qu'il a dans le ventre.Je l’emmènerai chez mon frangin qui a des Davis Matisse et un salon de 85 m² pour voir :D
Je recommande sans réserve cet ampli avec les paradigm,qui dépote aussi en home-cinema(ça descend très bas dans les basses,pas besoin de caisson chez moi!)
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 30 Oct 2013 12:42

En tout cas chez moi il a été adopté par madame! Elle le trouvait déjà très joli, mais c'est lorsque elle est venue s’asseoir sur la canapé lorsque j'écoutais mon album préféré du moment, London Grammar - If you wait avec le morceau Nightcall, qu'elle a lâchée un petit: "Waouh, il est vraiment bon le son" 8). Au final on a passé la soirée à écouter de la musique :mdr: .

Y a truc qui est un peu nul, c'est de pas pouvoir l’éteindre à la télécommande. Y a bien la fonction veille au bout de 30 minutes (sur absence de signal) mais avec la Box de numéricable, qui envoi apparemment un signal même en veille (optique ou coax, j'ai testé les deux), celui-ci s'éteint pas! Va falloir que je bidouille la logitech harmony pour changer d'entrée sur l'ampli lors de l'arrêt de l'activité.
berylius
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2004 15:49
Localisation: 78 - Versailles
  • offline

Message » 30 Oct 2013 22:22

effectivement,on ne peut pas l'éteindre avec la télécommande mais l'interrupteur est tellement classe que c'est un plaisir de l'éteindre à la main( c'est comme si on éteignait le moteur d'un avion et le plaisir est multiplié par 2 avec le dac :mdr: ).
Pas de réglages des basses ni des aigus non plus mais ça ne pose pas de problème avec foobar qui a un equalizer.
cet ampli respire la qualité et l'amour du travail bien fait.Il y a peut-être mieux et plus puissant au niveau son,mais au niveau esthétique et gain de place (il est sagement sur mon bureau,au même endroit où j'avais ma mini-chaîne Yamaha),on approche de la perfection.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 31 Oct 2013 10:14

Oui moi je trouve dommage que pas d'ampli "hifi" ne propose pas (plus) de réglage de basses et d'aigus, ça permettrait à pas mal de monde d'adapter légèrement le son à l'environnement, enceintes, pièces ou même gout, de chacun. Effectivement dans notre cas avec un PC en amont le problème est réglé.
Du coup c'est un petit détail que je trouve pas mal sur mes enceintes, elles proposent deux interrupteurs pour des réglages aigus (clair,neutre,doux) et basses (relevé,neutre)
Image
berylius
 
Messages: 130
Inscription Forum: 29 Mai 2004 15:49
Localisation: 78 - Versailles
  • offline

Message » 04 Oct 2016 0:52

batfunk a écrit:Après 1 mois de recherche,j'ai Enfin acquis le duo teac ai-501 + teac ud-501.Je précise que je les utilise avec des paradigm monitor 7v7.
En hifi,ça dépote.comme précisé,l'aiguille décolle à peine que j'ai peur de me mettre les voisins à dos :mdr: .J'ai été très surpris par les basses très(trop présentes),même à faible volume(comparé à mes écoutes en auditorium).Peut-être est ce du à ma pièce trop petite(20m²) ou à sa construction(H.L.M).J'ai reculé mes enceintes du mur(40cm),cà c'est un peu amélioré.Mais je ne peux pas écouter trop fort(ce qui était déjà le cas avant).Très satisfait tout de même,le son,très dynamique et détaillé(surtout avec le filtre Sharp du Dac) est sans aune mesure avec ma valeureuse mini-chaîne Yamaha de 2003 et étonnamment chaleureux.

c'est un bon point si tu as beaucoup de puissances. On m'a dit que c'était un plus même si on n'utilise pas toute cette puissance.

A faible volume, cela permet à l'enceinte de ressortir beaucoup plus les petits détails.
Il est conseillé d'avoir bcp bcp de réserve.

batfunk a écrit:Je précise qu'on ne peut pas régler les basses ou les aigus sur l'ampli(comme sur de l'Atoll).Audiophile donc.

En effet dommage, et pas de loudness

batfunk a écrit:L'ampli donne une impression de robustesse incroyable( pas l'ombre d'un bout de plastique,poids de 4-5 kg)) et il est beau comme un dieu( le look neo-rétro c'est la grande classe).On sent que les 899 euros(je l'ai eu à 600 quasi-neuf) ont été pleinement utilisés.Deutsch qualität! :mdr: .

Clair, je n'ai pas vu un ampli aussi joli et dégeant une certaine robustesse

batfunk a écrit:J'ai quand même Hâte de le pousser un jour de semaine pour voir ce qu'il a dans le ventre.Je l’emmènerai chez mon frangin qui a des Davis Matisse et un salon de 85 m² pour voir :D
Je recommande sans réserve cet ampli avec les paradigm,qui dépote aussi en home-cinema(ça descend très bas dans les basses,pas besoin de caisson chez moi!)

Je suis très intéressé par les Matis matisse qui sont des enceintes colonnes vraiment pas cher pour des 4 HP 3 voix.
Qu'est ce que cela a donné chez ton cousin ?

ce quoi tes paradigm? Des colonnes en colonnes ?
https://www.magma.fr/enceintes-colonnes ... 17304.html
lexahifi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 18 Oct 2016 18:09

J'avais aussi une autre question, est ce que vous avez réussi à installer un caisson de basse avec le Teac. J'ai eu pas mal d'écho que le caisson est un vraiment un plus sur des biblio qui manque souvent des basses.

Mais malheureusement sur le Teac, il n'y a pas de PRE OUT, du coup, il n'est pas possible de le brancher directement. La solution serait de brancher le caisson en série (ou peut être en parallèle) avec une enceinte (gauche ou droite au choix)

Mais je m'interroge si cette solution fonctionne bien ?
lexahifi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 02 Jan 2017 11:44

Et son petit frère AI-503 ne devrait plus tarder.
Avec sortie pre-out.

Image
Image
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 02 Jan 2017 11:54

lexahifi a écrit:J'avais aussi une autre question, est ce que vous avez réussi à installer un caisson de basse avec le Teac. J'ai eu pas mal d'écho que le caisson est un vraiment un plus sur des biblio qui manque souvent des basses.

Mais malheureusement sur le Teac, il n'y a pas de PRE OUT, du coup, il n'est pas possible de le brancher directement. La solution serait de brancher le caisson en série (ou peut être en parallèle) avec une enceinte (gauche ou droite au choix)

Mais je m'interroge si cette solution fonctionne bien ?

Raccorder sur une seule voie n'a aucun sens (si la contrebasse est à gauche et que caisson est sur la voie droite que se passe-t-il?)
Par contre certains caissons sont conçus avec des entrées haut niveau sur lesquelles on raccorde les sorties HP de l'ampli, le caisson fait la sommation des 2 voies dans le grave
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message