Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: angel68, anthonym49, Balin, ericpiletbfr, loulouviper33, Minato, papoey, PETER77, rmsk, Sasahi, viking44rb et 626 invités

Toutes les enceintes HiFi

Propriétaire déçu !!!

Message » 14 Oct 2013 21:37

+1 avec Scytales... j'achète souvent sans essayer :oops: et je n'essaie que ce que je n'achète pas :ko:
C'est certainement débile, mais la plupart du temps ça fonctionne :wink:
Pourtant au début de ma carrière d'audiophiles j'ai testé tant de choses :roll:
Invite17
 
  • offline

Message » 14 Oct 2013 21:52

Plus risqué que le "biberonnage" des revues audiophiles (que j'ai pratiqué aussi !), la lecture assidue des avis publiés sur les forums audiophiles a aussi son influence sur les futurs acquéreurs de ceci ou cela.
J'avoue avoir été moi aussi influencé, c'est humain, inévitable, à moins d'avoir une sacré force de caractère.

Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, on lit ici et ailleurs de bons conseils, le problème c'est que l'on lit aussi parfois des horreurs que seul l’expérience individuelle permet d'éviter.
Pour terminer sur un avis bien personnel, aller de temps en temps au concert permet d'avoir des références et ainsi d'éviter de prendre des vessies pour des lanternes ou de chercher en vain un son qui n'existe que dans sa tête.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Oct 2013 22:30

Daniel c a écrit:Mais comme je l'ai déjà dit plus haut, on lit ici et ailleurs de bons conseils, le problème c'est que l'on lit aussi parfois des horreurs que seul l’expérience individuelle permet d'éviter.

Experience personnelle et a force de lire le forum on arrive a faire le tri entre les experts et les farfelus, on arrive aussi a trouver ceux qui ont les memes attentes que nous et donc pouvoir faire confiance a leurs avis.
J'ai acheté du matos en l'ecoutant, et j'ai ete decu chez moi. J'ai acheté du matos sans l'avoir ecouté et j'ai ete bluffé. Le top etant le pret a domicile.
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2013 22:35

Le top etant le pret a domicile.

+1

Et pour ça, un forum c'est super !
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Oct 2013 22:52

A Mélodio, pas complètement, il te reste les câbles.. :wink:

Personnellement, des erreurs, j'en fais souvent mais de là à dire que c'est la faute des autres...
Là encore, je n'oserais pas...

Le coup du monde pro où tout le monde est honnête mais où il se dit que les "ingé son" finissent sourds, (est-ce pour cette raison qu'ils s'en remettent à la lecture de leurs écrans ?) chacun sa tâche de thé...

J'ai commencé par ça, enceintes actives Fostex, continué avec Divatech, SPL, TC Electronic, câbles Mogami) : (pas sur des conseils de revue hein : que des sachants ayant un esprit critique...)c'est très bien : un rapport qualité prix certes exceptionnel mais désolé : je reviens toujours à des choses un peu plus colorées...

Et je n'en veux à personne : à chaque fois, j'y ai trouvé des aspects positifs...mais bon pour être honnête : la quête de la perfection me fait peur : je renonce à cette ambition...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Oct 2013 23:11

yijing a écrit:A Mélodio, pas complètement, il te reste les câbles.. :wink:

Les VOVOX sont issus du monde pro... ou je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Je mixe un peu les 2 mondes en fait, mais en enceintes je ne pense pas revenir vers la hifi.
Pour les electroniques, mes choix se sont portés sur du materiel qualitatif mais plus orienté hifi pour des questions ergonomiques (le P7) car je ne suis pas seul a utiliser le systeme d'une part, et je travaille dans l'informatique donc allumer mon PC pour ecouter de la Musique ca me gache mon plaisir (raison du SONOS) :D

yijing a écrit:Personnellement, des erreurs, j'en fais souvent mais de là à dire que c'est la faute des autres...
Là encore, je n'oserais pas...

Le coup du monde pro où tout le monde est honnête mais où il se dit que les "ingé son" finissent sourds, (est-ce pour cette raison qu'ils s'en remettent à la lecture de leurs écrans ?) chacun sa tâche de thé...

J'ai commencé par ça, enceintes actives Fostex, continué avec Divatech, SPL, TC Electronic, câbles Mogami) : (pas sur des conseils de revue hein : que des sachants ayant un esprit critique...)c'est très bien : un rapport qualité prix certes exceptionnel mais désolé : je reviens toujours à des choses un peu plus colorées...

Et je n'en veux à personne : à chaque fois, j'y ai trouvé des aspects positifs...mais bon pour être honnête : la quête de la perfection me fait peur : je renonce à cette ambition...

Apres c'est mon cheminement et je ne dis pas que c'est le meilleurs ou celui qu'il faut suivre, juste mon humble temoignage sur mon parcours.
Pas de soucis, Il en faut pour tous les gouts...
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 14 Oct 2013 23:33

A Mélodio, les Vovox , c'est vrai tu as raison, sont issus du monde pro, mais les tarifs (pour certains de leurs produits) commencent à ressembler à ceux du monde HI-FI...

Après, pour les experts et les farfelus, "chacuns ses siens", j'écoute tout le monde et je croise et recroise l'information, et après je vois si ça peut correspondre à mes attentes...du moment, jusqu'à la fois suivante...
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 15 Oct 2013 9:49

yijing a écrit:A Mélodio, les Vovox , c'est vrai tu as raison, sont issus du monde pro, mais les tarifs (pour certains de leurs produits) commencent à ressembler à ceux du monde HI-FI...

Oui, lorsque l'on monte en gamme. Le materiel pro repond aux memes regles que la hifi avec le BDG et le HDG, mais je trouve que j'en ai plus pour mon argent dans le monde pro. Apres, je fais aussi en fonction de mes moyens, si je ne pouvais pas me permettre les VOVOX j'aurais pris un autre modele moins cher et je m'en serais contenté sans probleme.

Si tu regardes mon materiel, tu verras aussi un Sehnn HD650 en casque qui n'est pas du tout dans la philosophie pro. Je l'aime bien, pour une ecoute le soir tranquillement allongé dans mon lit. Plus smooth, moins analytique. Question d'humeur et de moment. Ce n'est pas incompatible, pourquoi devrait on absolument choisir pour un type de restitution quand on peut avoir les 2 ? Apres c'est plus facile avec les casques qu'avec un systeme d'ecoute principal...

yijing a écrit:Après, pour les experts et les farfelus, "chacuns ses siens", j'écoute tout le monde et je croise et recroise l'information, et après je vois si ça peut correspondre à mes attentes...du moment, jusqu'à la fois suivante...
:D

On est completement d'accord, yijing, sauf que l'on a suivi un cheminement inverse.
De plus entre experts et farfelus il y a un tas d'autres personnes avec leur connaissance/experience qui est tout aussi importante. Il y a les experts en fonction de leur domaine de predilection, il y a les experts qui sont trop experts que je n'arrive pas a suivre et sans doute des farfelus qui sont trop expert pour que je les comprenne aussi :D
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Oct 2013 9:56

Sergioredshoes a écrit:j'achète souvent sans essayer :oops: et je n'essaie que ce que je n'achète pas :ko:
C'est certainement débile, mais la plupart du temps ça fonctionne :wink:
Pourtant au début de ma carrière d'audiophiles j'ai testé tant de choses :roll:


Le plus difficile lorsque l'on debute c'est de trouver le type de restitution que l'on prefere puisque cela demande enormement d'ecoute de systemes differents, dans des acoustiques differentes, avec des vendeurs/commerciaux plus ou moins sinceres dans leur demarche.
Par contre l'achat sans ecoute pour le debutant est tout de meme a deconseiller, cela demande de l'experience et enormement de lecture/recoupement comme evoqué ci dessus avec yijing.
melodio
 
Messages: 646
Inscription Forum: 11 Juil 2010 21:21
Localisation: 28
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:11

Pour les câbles, je suis définitivement passé au DIY : bien meilleur marché, pléthore de câbles accessibles, ne serait-ce que du fil nu à gainer ou pas, blinder ou pas ; différents matériaux,... et les prises qui vont bien, là encore matériaux, plaquages, ... J'ai acheté un peu de tout et monté dans tous les sens pour obtenir au final des compositions personnelles qui répondaient à mes souhaits.

Et histoire de relancer un peu le débat :hehe: , à la suite des lectures de forums justement, j'ai opté un temps pour du full mogami. Le RQP est imbattable c'est indéniable, mais je pense qu'à l'instar de certaines :roll: électroniques anglaises, ces câbles masquent les défauts plutôt qu'ils ne les corrigent, aux extrémités de la bande passante en atténuant graves et aigus plutôt que d'équilibrer ces registres et en "diminuant" la dynamique. Ces constatations ont été faites uniquement sur mon système qui privilégie ouverture et transparence. Au final, Oyaide a fini par l'emporter en conservant ces traits caractéristiques de mon type d'écoute mais en "lissant" là un excès de brillance, là un grave un peu baveux, là encore un meilleur détourage des pupitres ((c) NRDS)
jazzaj
 
Messages: 33
Inscription Forum: 07 Juin 2011 20:13
  • offline

Message » 15 Oct 2013 16:44

Bonjour,

Nulle déception pour ma part. :wink: Cependant, j'ai emprunté le chemin Rega > Denon, inverse que celui de Scytales. :wink:

Fin 1984, j'achète des Opus J-M Reynaud que je commence à utiliser avec un ampli-tuner Harman-Kardon vieux de 10 ans. Je me mets en recherche de leur trouver un autre ampli et après de nombreuses écoutes, avec un lecteur CD Kenwood, arrive un ensemble Denon constitué d'un ampli POA1500, d'un préampli PRA1000 et d'un tuner identique.

Cette association me comble pendant 12 ans. En 1997, étant allé assister à un salon Hifi organisé à Hyères par un magasin toulonnais, je tombe sous le charme de deux amplis Rega Exon et du préampli Hal. Echangeant au passage ma platine TD Dual CS-5000 contre une Rega3. Notamment pour la simplicité avec laquelle on peut installer une cellule phono de la marque.

J'en profite pour préciser que la première cellule livrée délivrant une différence de 3db entre voies droite et gauche, elle avait été rapidement été remplacée par le vendeur qui m'en avait envoyée une autre.

Ne retrouvant pas le son que je recherchais, j'allais donc écouter quelques enceintes pour éventuellement remplacer les Opus (à contre-coeur, car physiquement, elles nous plaisaient beaucoup et s'intégraient parfaitement).

Les Offrande me plaisaient assez. Toutefois, J-M Reynaud ne pouvait pas me les fournir dans une autre couleur. Après écoute de plusieurs modèles de différentes marques. In fine, j'hésitais entre des panneaux électrostatiques, des Mulidine Rhapsodie et des Dynaudio Contour 3.0.

Ecoutant beaucoup de piano, il restait en finale les Mulidine et les Dynaudio.

Si elles avaient été vendues aussi loin de mon domicile, à Montpellier (350 km) où j'avais pu les écouter, j'aurais probablement acheté les Rhapsodie. D'autant que Mr Rochet, leur concepteur/fabricant, que j'avais déjà contacté pour un autre modèle ressemblant un peu aux Opus et construits dans une matière de type ciment, pouvait adapter leur filtre acoustique à la pièce d'écoute. Du sur mesure en quelque sorte.

Finalement, ce furent donc les Dynaudio Contour, vendues à seulement 30 km, qui après essai à domicile, vinrent s'associer à l'électronique Rega, complétée d'un lecteur CD Jupiter.

Et ce, depuis 16 ans. :zen:


Bonne soirée.


PS: comme l'ensemble Denon/Opus avait été offert à un neveu qui le détient encore, il pourrait être intéressant de le tester avec les Dynaudio. Même si malgré sa fabuleuse qualité de fabrication, au bout de 28 ans, quelques condensateurs devraient peut-être être changés. :idee:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Oct 2013 10:36

Bonjour,

J'avais omis de le signaler hier. Depuis deux ans, j'envisageais de remplacer mon vieux casque Beyer DT911 250 ohms (aîné du DT880) de 1998 et son ampli Creek, par un ensemble de meilleure qualité.

Comme il est très difficile de pouvoir vraiment comparer les casques HDG, j'avais arrêté mon choix sur quelques modèles. Puis, au fil du temps, comme j'avais beaucoup apprécié les enceintes électrostatiques au moment de mes écoutes pour changer de chaîne Hifi. L'année 2013 ayant été très dispendieuse, j'avais décidé de partir vers un petit ensemble Stax 2170.

Un très heureux et très rare concours de circonstance m'ayant fait "hériter" d'un ampli HDG Stax SRM-727. Dans un premier temps, je lui associais un casque Stax SR-207 (modèle plus récent que le SR-202 utilisé par Igor Kirkwood ingénieur du son).

Depuis, impossible de revenir au Beyer, voire au Grado SR-80. Ni d'ailleurs au Sony 7506 qui est reparti avec des neveux. Le DT911 devrait de toute évidence bientôt suivre une voie identique.

Les nombreux tests sur un ensemble de genres musicaux, ont révélés de fortes ressemblances sonores entre le duo Stax et la chaîne Hifi Rega/Dynaudio. Equilibre de la bande passante, timbres, détails (évidemment plus nets sur le Stax), absence d'agressivité sur l'ensemble des fréquences, etc.

Ces essais, et cette très récente confrontation, pourrait donc apporter la fournir les raisons qui me font apprécier cette vieille chaîne Hifi depuis maintenant 16 ans.

Même si c'est fortement conseillé, ainsi, que confirmer que lorsqu'on connaît très bien ses "tendances" acoustiques. Qu'il n'est pas forcément utile d'écouter avant d'acheter. :wink: :D



Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32455
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message