Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: egonnaud, Nixma, quoler, Rascalito et 68 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PSB8.1 (HDS205 / SB26ADC) : remise à plat p.25

Message » 16 Oct 2013 17:12

Ok, merci thierry, je vois si j'ai le temps de faire la mesure ce soir, sinon ça attendra.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Oct 2013 18:20

L'avantage de la suite arta c'est qu'avec step tu as une représentation en pourcentage, plus lisible sur courbe non égalisée. Mais peut être que rew le fait j'ai pas creusé je m'en sers jamais (je le trouve pas intuitif :ane: )
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Oct 2013 18:51

Mais ARTA ne permet pas d'enregistrer les courbes dans sa version de démo (si je ne me trompe pas). Moi je trouve ça pratique de pouvoir comparer l'avant de l'après (avec parfois quelques mois d'écart).
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Oct 2013 19:12

REW permet de choisir %,dB absolus,dB relatifs.

au delà de version démo de ARTA,il utilise des méthodes obsolètes de mesure de distorsion.(step sine).
REW et HOLM extraient les distos avec un log sweep.(variante Farina).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Oct 2013 10:01

Je viens de faire quelques mesures. Par contre il faut mesurer le HP à l'air libre en dans la boite ? Et le micro à quelle distance ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Oct 2013 10:33

Bon quelques mesures de la disto, ne pas tenir compte du niveau spl, ce n'est pas calibré. La valeur des distos dans la légende est valable pour la position du curseur

Image

La même chose filtré à 1400Hz à 48dB en reject low

Image
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Oct 2013 11:06

Le pb de cette lecture en % c'est que ce n'est qu'en un point, sinon c'est à corréler à la réponse en fréquence.

Bref sinon pas de surprises : pic de fractionnement à 5.5kHz et pic de H3 correspondant à 1800Hz.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Oct 2013 11:43

C'est vrai que tu es en FIR.

tu peux descendre à 1200 ou 1100 en 48 dB/oct surtout avec un SB29 dessus.
le raccord en directivité sera un poil moins chahuté.

les pourcentages sont affichés pour chaque H2,H3...en valeurs moyennes sous le graph.(+THD ).
on peut aussi facilement s'habituer au dB (relatifs)
40 dB=1%
50 dB=0.3%
60 dB=0.1%
on situe de suite le niveau.

edit:il faudra couper le SB29 en 54 dB/oct .(environ,ou 52...)
la coupure acoustique du peerless est 6dB/oct à 1KHz (48+6).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Oct 2013 12:09

Kro a écrit:Le pb de cette lecture en % c'est que ce n'est qu'en un point, sinon c'est à corréler à la réponse en fréquence.

Bref sinon pas de surprises : pic de fractionnement à 5.5kHz et pic de H3 correspondant à 1800Hz.


J'essaierai avec ARTA la semaine prochaine pour la mesure de disto. Ici j'ai placé le curseur où la THD est la plus importante.
Concernant le protocole de mesure, c'est ok en mesurant dans la caisse du caisson (il vaut mieux en clos ou en BR d'ailleurs) ?
Est-ce qu'une mesure HP pointé vers le plafond ça fonctionne aussi ? (pour éviter d'avoir des réflexions trop tôt).

thierry38efd a écrit:C'est vrai que tu es en FIR.

tu peux descendre à 1200 ou 1100 en 48 dB/oct surtout avec un SB29 dessus.
le raccord en directivité sera un poil moins chahuté.

les pourcentages sont affichés pour chaque H2,H3...en valeurs moyennes sous le graph.(+THD ).
on peut aussi facilement s'habituer au dB (relatifs)
40 dB=1%
50 dB=0.3%
60 dB=0.1%
on situe de suite le niveau.

edit:il faudra couper le SB29 en 54 dB/oct .(environ,ou 52...)
la coupure acoustique du peerless est 6dB/oct à 1KHz (48+6).


Je tenterai des mesures de directivité la semaine prochaine également. Par contre je ne comprends pas l'histoire de la coupure acoustique par rapport à l'électrique et comment on devine l'acoustique d'ailleurs ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 17 Oct 2013 12:21

sur la courbe du constructeur.

Image

pour cela ,il vaut mieux couper en LR,(les "reject" s'appliquent sur des réponses "plates")
-48 dB/oct sur le peerless
-52/54 dB/oct sur le SB29

enfin,avec ozone,ce sera que du plaisir à mettre au point.ce sera pliè en 2H. :)

pour la disto,il est plus intéressant de faire des mesures HP montés dans la boîte,filtrage définitif.
la disto dans le grave sera nettement plus faible qu'à l'air libre.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Oct 2013 13:26

Nimaj44 a écrit:
Kro a écrit:
J'essaierai avec ARTA la semaine prochaine pour la mesure de disto. Ici j'ai placé le curseur où la THD est la plus importante.
Concernant le protocole de mesure, c'est ok en mesurant dans la caisse du caisson (il vaut mieux en clos ou en BR d'ailleurs) ?
Est-ce qu'une mesure HP pointé vers le plafond ça fonctionne aussi ? (pour éviter d'avoir des réflexions trop tôt).


Tu règles ton niveau à 2.83v et tu lances steps. Pour tes mesures de disto place toi à 10 ou 15cm de la membrane tu seras moins pollué par la pièce.
Si tu pouvais nous faire un petit CSD + Burst decay aussi ce serait top ! Si tu présentes dans le même format que mes mesures on pourra tenter (avec réserves) d'avoir un point de comparaison avec le seas de sagem que tu as aimé et voulais approcher avec ce peerless.
http://www.justdiyit.com/seas-w22ex001/
Ces mesures se font dans une caisse biensûr, avec un peu d'amortissant quand même. Tu peux boucher l'évent, je ne pense pas toujours à le faire mais sa résonance propre pourrait venir perturber les CSD.

Pour régler ton filtre il faudra te placer à 80cm ou 1m en fonction de ta pièce.
Prend les avec la bonne phase comme expliqué dans mon tuto arta.

Ensuite tu affineras l'equal à ton point d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Oct 2013 13:43

On n'avait pas bouché mon event...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2013 14:02

Sagem a écrit:On n'avait pas bouché mon event...


Fait une mesure avec le micro la tête dans l'évent on verra sa résonance propre. Le seul petit accroc sur les mesures du W22 est à environ 500Hz.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Oct 2013 14:10

En fait,il y a même +simple et sans question à se poser.

c'est de faire une EQ sur le peerless (de façon à avoir une réponse plate jusqu'à vers 2400Hz)

-ensuite bêtement appliquer les rejects ou les LR théorique...et roule.(+EQ si besoin)

Image
Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Oct 2013 16:25

Kro a écrit:
Nimaj44 a écrit:
Kro a écrit:
J'essaierai avec ARTA la semaine prochaine pour la mesure de disto. Ici j'ai placé le curseur où la THD est la plus importante.
Concernant le protocole de mesure, c'est ok en mesurant dans la caisse du caisson (il vaut mieux en clos ou en BR d'ailleurs) ?
Est-ce qu'une mesure HP pointé vers le plafond ça fonctionne aussi ? (pour éviter d'avoir des réflexions trop tôt).


Tu règles ton niveau à 2.83v et tu lances steps. Pour tes mesures de disto place toi à 10 ou 15cm de la membrane tu seras moins pollué par la pièce.
Si tu pouvais nous faire un petit CSD + Burst decay aussi ce serait top ! Si tu présentes dans le même format que mes mesures on pourra tenter (avec réserves) d'avoir un point de comparaison avec le seas de sagem que tu as aimé et voulais approcher avec ce peerless.
http://www.justdiyit.com/seas-w22ex001/
Ces mesures se font dans une caisse biensûr, avec un peu d'amortissant quand même. Tu peux boucher l'évent, je ne pense pas toujours à le faire mais sa résonance propre pourrait venir perturber les CSD.

Pour régler ton filtre il faudra te placer à 80cm ou 1m en fonction de ta pièce.
Prend les avec la bonne phase comme expliqué dans mon tuto arta.

Ensuite tu affineras l'equal à ton point d'écoute.


Je le règle comment le niveau de 2,83V, au multimètre sur du 50hz ?

Pour le reste (CSD, burst decay), tout se fait automatiquement dans ARTA ?

thierry38efd a écrit:En fait,il y a même +simple et sans question à se poser.

c'est de faire une EQ sur le peerless (de façon à avoir une réponse plate jusqu'à vers 2400Hz)

-ensuite bêtement appliquer les rejects ou les LR théorique...et roule.(+EQ si besoin)



Quel est l'intérêt de cette manip ?
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Enceintes