Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DAVEYBROTHERS, DreiZz, Femi, Fipphou, Freemanjazz, jean GROS, LeFaucon, tix, yardbird, ZEPHYR92 et 113 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC -> DAC USB asynchrone: Utilité interface DAC/SPDIF?

Message » 10 Sep 2013 19:02

Bonjour,

j'ai aujourd"hui un PC (source de fichiers audio Flac) branché en USB sur mon DAC asynchrone qui possède aussi une entrée SPDIF.
Je me demandais quelle serait la plus value de brancher le PC en spdif via une interface USB/SPDIF?

Merci
Fabien
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Sep 2013 9:58

Phil the boss
 
Messages: 225
Inscription Forum: 19 Juin 2006 14:33
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:35

J'ai donné une réponse de premier filtre pragmatique dans le lien cité ci dessus :grad:
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 15 Sep 2013 10:41

fabien_m2002 a écrit:Bonjour,

j'ai aujourd"hui un PC (source de fichiers audio Flac) branché en USB sur mon DAC asynchrone qui possède aussi une entrée SPDIF.
Je me demandais quelle serait la plus value de brancher le PC en spdif via une interface USB/SPDIF?

Merci
Fabien


Aucune plus value à attendre !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Sep 2013 11:12

voir une moins value

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Sep 2013 11:56

Phil the boss a écrit:C'est rigolo j'ai posé la même question 3 jours après toi et j'ai eu une réponse ! :D

http://www.homecinema-fr.com/forum/source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/sortie-spdif-optique-de-mon-pc-ou-prise-usb-pour-dac-t30040530.html

Oui lol :) mais entre temps j'ai consulté pas mal de forum sur le sujet et ma réponse était un condensé de ce que j'ai pu lire. A vrai dire, difficile de se faire une opinion car les avis divergent. Il faudrait faire le test en aveugle, encore une fois la méthode infaillible.
fabien_m2002
 
Messages: 1784
Inscription Forum: 05 Fév 2003 13:43
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Sep 2013 12:39

haskil a écrit:
fabien_m2002 a écrit:Bonjour,

j'ai aujourd"hui un PC (source de fichiers audio Flac) branché en USB sur mon DAC asynchrone qui possède aussi une entrée SPDIF.
Je me demandais quelle serait la plus value de brancher le PC en spdif via une interface USB/SPDIF?

Merci
Fabien


Aucune plus value à attendre !


Réponse un peu rapide et un peu dogmatique...

Le mieux, comme toujours, c'est d'essayer sur son systeme, et de ne croire que ses oreilles. J'ai obtenu des résultats surprenant avec le "reclocker" de TotalDac (OK, c'est cher, et c'est plus qu'une interface, mais il fait office de...)
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online

Message » 17 Sep 2013 20:22

Steph-Hifi a écrit:voir une moins value


Effectivement, on peut même attendre une moins value...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Oct 2013 14:51

L'usb Asynchrone sera théoriquement mieux que le SPDIF car il est asynchrone donc c'est le DAC qui gère l'horloge. Maintenant dans la pratique, on voit rarement un intervenant sur le forum débarqué en disant que son DAC déconne sur la sortie SPDIF mais on voit de plus en plus souvent des problèmes avec des sorties en USB.
Je pense que la gestion de l'USB audio entre les différents appareils connecté sur le bus USB, les drivers Windows ou ceux des chipsets de réception USB des DAC, apporte son lot de bugs qu'on n'a plus depuis longtemps sur les sorties SPDIF parfaitement au point au niveau des chipset son des PC ou des chip de réception des DAC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Oct 2013 16:26

Perso je suis ravi de mon DAC V1... même si ce n'est pas donné.

Pas de problème depuis 4 mois que je l'ai quand je passe par l'USB depuis mon PC portable.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 15 Oct 2013 17:40

Quel est le modèle du DAC ?
Est-ce que le constructeur donne une reco ?

Si le DAC est bien conçu, que la sortie COAX et l'USB ne sont pas trop pouraves côté PC, la différence sera (rayez les mentions inutiles)
- nulle
- inaudible
- peu audible

Sur le papier, si l'USB est asynchro alors oui, il sera supérieur (sur le papier car tout dépend de la qualité du signal de sa clock interne et de la qaulité de la clock du coax du PC)
Bref, à écouter.

Of course, il faut dédier l'USB à son DAC, il ne faut pas le partager avec d'autre apareils.
En théorie ça ne joue pas en asynchrone (sauf saturation du bus) mais dans la pratique, on s'élimine un problème potentiel.
Se référer à la doc de la carte mère pour savoir quelles prises sont appairées.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:06

comment savoir si notre dac est asynchro ? moi c'est un cambridge dacmagic, 1ère version.

comme mon collègue sur ce poste, je voulais mettre une interface digitale usb vers spdif pour obtenir un gain à l'écoute.
Du genre poppulse 3.0 sur audiophonics.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:14

oui il est asynchrone, donc non tu ne gagneras strictement rien à utiliser une interface USB/SPDIF
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:23

robob a écrit:oui il est asynchrone, donc non tu ne gagneras strictement rien à utiliser une interface USB/SPDIF


t'es sur ? c'est la 1ère version...et en regardant le descriptif sur les sites de ventes, ce n'est pas précisé...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 17 Oct 2013 21:11

robob a écrit:oui il est asynchrone, donc non tu ne gagneras strictement rien à utiliser une interface USB/SPDIF

Encore une fois, tout depend de l'interface...le totaldac ammène une vrai plus value auditive en temps qu'interface USB/spdif ou AES...et en plus il fait préampli.. :wink:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message