Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpvoit, maiky76, pvrx et 58 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

PSB8.1 (HDS205 / SB26ADC) : remise à plat p.25

Message » 17 Oct 2013 18:06

on peut appliquer tout type de filtre et son complémentaire théorique,sans se soucier de la coupure acoustique.

mais on dira:oui mais on peut faire les EQ après...en toute rigueur non. :)
puisque les EQ s'appliqueront (en général en amont du filtrage) sur le peerless et le SB29.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Oct 2013 19:42

Nimaj44 a écrit:
Je le règle comment le niveau de 2,83V, au multimètre sur du 50hz ?


Oui moi je le fais sur du 100Hz mais après ça dépend de la qualité du multimètre. Je lance un sinus avec la fonction SPA d'arta.
Fait gaffe d'avoir le même réglage de niveau dans step par contre.


Pour le reste (CSD, burst decay), tout se fait automatiquement dans ARTA ?


Tu as des infos ici :
http://www.justdiyit.com/prise-en-main-arta/

En gros tu lance un sweep et tout le reste n'est qu'une question d'affichage avec les boutons du logiciel en haut.
Si tu peux enregistrer les pir tu peux me l'envoyer. Sinon tu fais des copies d'écran directement quand tu l'affiches.


Quel est l'intérêt de cette manip ?


Ne t'embrouilles pas la tête pour le moment. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Oct 2013 20:17

:) il faut oublier ARTA !

payant,obsolète,pas ergonome pour un sou !
c'est pour les pirates.

REW fait tout,tout,tout.

c'est comme choisir un téléphone de 2001 ou un autre de 2011.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Oct 2013 20:33

Toi par contre on a du mal à t'oublier même quand tu te crées un deuxième pseudo en toute impunité, les modos sont au courant...mais tout le monde s'en fout.

Pour en revenir au sujet : soit REW ne fait pas tout à fait ce que je veux, soit je n'ai pas encore trouvé comment on fait car l'ergonomie n'est pas fameuse non plus.
Par contre ça fait pleins de choses qu'arta ne fait pas et est complémentaires, mais c'est pas encore ça sur d'autres critères.
Remarque je n'ai pas encore téléchargé la dernière version.

M'enfin quand je te lis écrire ça

es pourcentages sont affichés pour chaque H2,H3...en valeurs moyennes sous le graph.(+THD ).
on peut aussi facilement s'habituer au dB (relatifs)
40 dB=1%
50 dB=0.3%
60 dB=0.1%
on situe de suite le niveau.


On se demande lequel est à la traine...La présentation steps est bien plus lisible même si perfectible.

Pour la gestion du fenêtrage et de la phase mesurée (et non phase mini) c'est pas pratique non plus...Par contre on peut comparer la distance entre deux pics d'impulsion et pas sur arta, mais dans une mise au point d'enceinte ça sert à rien car ça ne rend pas le service qu'on voudrait que ça rende en réalité (ou pas facilement).
Pour l'analyse CSD&Burst j'ai pas trouvé mieux non plus.

Mais tu as raison c'est gratuit et fait d'autres choses et porte bien son nom de Room Eq Wizard.

NB : on est toujours pas dans le sujet, je ne vois pas pourquoi gueguerre entres logiciels différents. Par contre je connais bien arta et peut l'aider sous le logiciel qui fera très bien ce qu'on cherche actuellement. (Comme par exemple essayer de comparer une mesure à celle du haut-parleur qu'il a pris en référence).
Maintenant je rêve un jour de ne plus me servir que de REW , gratuit, dynamique, et communautaire :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Oct 2013 21:00

En toute amitié, je trouve que t''es quand même vachement têtu Cédric...
Depuis le temps qu'on te dit que Rew fait des merveilles.
Il évolue en plus dans le bon sens tous les jours.
Quand tu vas t'y mettre, tu vas vraiment te demander pourquoi t'es resté aussi longtemps sur Arta...
C'est sûr que c'est difficile de changer d'outil quand on maitrise parfaitement l'ancien, et je suis loin d'être toujours d'accord sur la manière de Thierry38, mais là...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Oct 2013 21:10

:D Message de kro.

Toi par contre on a du mal à t'oublier même quand tu te crées un deuxième pseudo en toute impunité, les modos sont au courant...mais tout le monde s'en fout.


s'en suit

NB : on est toujours pas dans le sujet, je ne vois pas pourquoi gueguerre entres logiciels différents. Par contre je connais bien arta et peut l'aider sous le logiciel qui fera très bien ce qu'on cherche actuellement. (Comme par exemple essayer de comparer une mesure à celle du haut-parleur qu'il a pris en référence).


paradoxe ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 17 Oct 2013 21:11

J'ai longtemps utilisé les deux mais je dois bien avouer que depuis quelques temps j'ai laissé tombé arta. (dans sa version gratuite il est assez pénible)

HolmImpulse et Rew font mon bonheur en ce qui concerne la mesure.

Nimaj44 si tu te lances sur un filtrage FIR pc via rePhase, je serais bien intéressé que tu détails au maximum ton processus perso pour créer ton enceinte. Ça pourrait servir à pas mal de monde, ça passe lentement mais surement au filtrage actif par ici ;)

Bien évidemment c'est si tu en as l'envie, c'est pas une obligation hein :P
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 17 Oct 2013 21:17

Philby a écrit:En toute amitié, je trouve que t''es quand même vachement têtu Cédric...
Depuis le temps qu'on te dit que Rew fait des merveilles.
Il évolue en plus dans le bon sens tous les jours.
Quand tu vas t'y mettre, tu vas vraiment te demander pourquoi t'es resté aussi longtemps sur Arta...
C'est sûr que c'est difficile de changer d'outil quand on maitrise parfaitement l'ancien, et je suis loin d'être toujours d'accord sur la manière de Thierry38, mais là...


Philby le soucis c'est qu'on ne cherche pas tout à fait les mêmes choses, disons qu'on a des points de vue différents car on ne s'intéresse pas aux mêmes fonctions. Ce n'est pas un reproche, c'est un constat, même quand on discute parfois on a du mal à se comprendre, même quand on est d'accord car nous avons des façons de penser différentes. Ce qui nous a valu quelques échanges animés à mon grand regret car tu es l'une des dernière personne avec qui j'aimerai que ça arrive (tu t'es souvent pris des balles perdues en fait).
REW est sur un créneau légèrement différent et puis l'ergonomie c'est quelque chose de personnel.

maintenant tu as parfaitement raison sur la maitrise de l'outil et j'ai jamais assez creusé rew car j'y retrouve mal mes petits, chaque fois que je veux m'en servir il y a des choses qui me font pester. J'ai aussi essayé de me casser le bol à faire un tuto ARTA et c'est parfois agaçant de renvoyer direct sur REW, en balayant le travail et disant que c'est nul etc.

Je vais m'atteler à me pencher plus sérieusement sur REW et faire un article digne de ce nom pour que tout le monde s'entende et parler en connaissance de cause.

Pour le ton qui manque de correction ça vient de mon interlocuteur, méa culpa.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 17 Oct 2013 21:27

T'es pas obligé de faire un tuto (le help et très bien fait) mais essaye de t'en servir un peu...tu verras qu'on fenêtre très facilement, qu'on peut régler des filtres en temps réel, avec la courbe qui évolue sous notre nez (en RTA, moyennant certains réglages), la phase à gauche peut être référencée au canal droit(ou inversement) et plein de trucs vraiment chouettes. :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Oct 2013 21:30

Je suppose que tous le monde s'en fout, mais , moi qui était un grand fana de Holmimpluse, je n'utilise plus que REW.
J'ai plus grand chose à lui reprocher , même si il manque encore quelques petits trucs ..
Quand tu es en actif avec un DCX , c'est quand même très très sympa ..
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 17 Oct 2013 22:01

Philby a écrit:T'es pas obligé de faire un tuto (le help et très bien fait) mais essaye de t'en servir un peu...tu verras qu'on fenêtre très facilement, qu'on peut régler des filtres en temps réel, avec la courbe qui évolue sous notre nez (en RTA, moyennant certains réglages), la phase à gauche peut être référencée au canal droit(ou inversement) et plein de trucs vraiment chouettes. :wink:


:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Oct 2013 0:30

Personnellement j'utilise rew depuis plusieurs années mais il est vrai que ce que demande Cédric pour ce qui est mesure de la phase, csd et burst decay je ne sais pas faire sous rew. Si quelqu'un sait je suis preneur.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Oct 2013 3:35

Pour satisfaire les collectionneurs,

tu peux exporter l'impulse au format wav de ta mesure du HD205
on peut l'hebèrger ici par exemple
partage facile

tu récupères le lien court (copier) et coller ici dans une balise URL

exemple d'impulse

pour exporter l'impulse,

Image
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Oct 2013 9:46

XqutR a écrit:J'ai longtemps utilisé les deux mais je dois bien avouer que depuis quelques temps j'ai laissé tombé arta. (dans sa version gratuite il est assez pénible)

HolmImpulse et Rew font mon bonheur en ce qui concerne la mesure.

Nimaj44 si tu te lances sur un filtrage FIR pc via rePhase, je serais bien intéressé que tu détails au maximum ton processus perso pour créer ton enceinte. Ça pourrait servir à pas mal de monde, ça passe lentement mais surement au filtrage actif par ici ;)

Bien évidemment c'est si tu en as l'envie, c'est pas une obligation hein :P


Je pense que je vais faire comme mes biblio actuelles, faire le filtrage et égalisation en champs proche avec rephase puis un petit coup de align/DRC au point d'écoute.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 18 Oct 2013 13:59

Ne te met pas en champ "proche" mais à 80cm ou 1m et fenêtré. Puis correction au point d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Enceintes