Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[ART] Banksy à New-York

Message » 15 Oct 2013 23:48

Les (més)aventures de Banksy à New-York

:D

Je suis particulièrement fan de cette phase :

[youtube]zX54DIpacNE[/youtube]

La vente sur un stand anonyme d'oeuvres dont le montant est estimé à 220.000 $. Première vente de la journée à 15h30, à une dame qui demande un rabais de 50% pour des toiles vendues 60$. :ohmg:

http://www.francetvinfo.fr/monde/ameriques/video-les-passants-snobent-les-pochoirs-de-banksy-a-new-york_434404.html
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 16 Oct 2013 5:22

Et pendant ce temps là, ces mêmes habitants de New-York fiers de leur culture cosmopolite East-Coast accordent la plus grande valeur qui soit à des bouts de papiers estampillés $ dont la qualité d'impression est particulièrement discutable :o
Cette pensée me vient irresistiblement non pas parce que je suis obédé par les QE (pour une fois) mais parce que je pense aux faux billets de 10 £ de Bansky à l'effigie de Diana :lol:
Ah au fait...c'est dire comme le temps passe vite et comme Bansky, bien involontairement, aurait pu se faire le second couteau de Yellen à New-York : chacune des oeuvres vendues ce jour là est dorénavant estimée à 160 K pièce.
Enfin bref...il n'en est pas un ce jour là, parmi ces américains, connus pour savoir saisir une opportunité, ni pour en reconnaitre une, ni pour se sentir interpellé, sur le plan purement esthétique, par l'oeuvre d'art...
Cette crise n'est pas une crise de liquidité ni même de solvabilité mais avant tout une crise de paupérisation intellectuelle globale :lol:
D'un autre coté, cela doit-être étonnant pour un artiste, de réaliser qu'en dehors du cercle restreint des "amateurs éclairés", son art n'est en aucun cas reconnu par "l'homme de la rue".
Et cela un coté particulièrement ironique, voir même presque effrayant, s'agissant de cet artiste là :o
Presque autant que de voir son travail détourné de son projet initial et vendu en salles des ventes.
D'un coté, il s'agit d'une reconnaissance, mais de l'autre...
Je me demande ce qu'il y a de pire dans ce scénario :

Un artiste fait don de son art à la communauté en peignant une oeuvre sur un mur.
-Les services de la communauté la vandalisent en l'effaçant
-Les membres d'un "gang" (à savoir un "anti-artiste" primitif confondant signe de pouvoir et oeuvre culturelle) la vandalisent
-Le propriétaire du mur "plus avisé" arrache méticuleusement l'oeuvre de son mur avant de la mettre aux enchères pour en tirer un max de biftons.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 16 Oct 2013 22:56

Boc21 a écrit:pas parce que je suis obsédé par les QE (pour une fois)

Rhooooo. :lol: Heureusement que Janet sera là pour entretenir ta flamme. :mdr:

Boc21 a écrit:Un artiste fait don de son art à la communauté en peignant une oeuvre sur un mur.
-Les services de la communauté la vandalisent en l'effaçant
-Les membres d'un "gang" (à savoir un "anti-artiste" primitif confondant signe de pouvoir et oeuvre culturelle) la vandalisent
-Le propriétaire du mur "plus avisé" arrache méticuleusement l’œuvre de son mur avant de la mettre aux enchères pour en tirer un max de biftons.

Au final, la communauté a ce qu'elle mérite, comme d'habitude : rien.

Une partie détournée par ses institutions, une autre par ses raclures, et la dernière par un individualisme dépourvu de raison.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 17 Oct 2013 17:22

Au passage Bansky aurait été démasqué, hier et pris en photo à New-York. Y a un article sur un blog de l'express ou du monde.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 18 Oct 2013 0:22

En effet, j'ai trouvé ça : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/10/17/repere-banksy-enfin-identifie/.

Mais dans l'article des inrocks, il y avait ça :

Image

Bref. L'anonymat est son identité ( :mdr: ), et en même temps, ce n'est pas ce qui compte.
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 18 Oct 2013 13:18

Cylon a écrit: L'anonymat est son identité ( :mdr: ), et en même temps, ce n'est pas ce qui compte.


Non.... Mais un peu quand même. Comme tout artiste, il a une démarche totale, ou du moins c'est comme ça que les thuriféraires vont l'apprécier, et son anonymat fait partie de son mystère et de la vision qu'ils ont de son action. C'est quand même plus chic pour un graffeur de rue, fut il talentueux et à messages politico-romantiques adoubé par l'establishment d'être anonyme !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8981
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message