Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, Patounette et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

PC -> DAC USB asynchrone: Utilité interface DAC/SPDIF?

Message » 17 Oct 2013 21:39

jeoffrey59 a écrit:
robob a écrit:oui il est asynchrone, donc non tu ne gagneras strictement rien à utiliser une interface USB/SPDIF


t'es sur ? c'est la 1ère version...et en regardant le descriptif sur les sites de ventes, ce n'est pas précisé...


Effectivement, pas précisé sur la doc que j'ai pu trouver, donc à priori pas asynchrone car comme c'est un argument commercial, quand c'est asynchrone ils le disent.
Il y a des connaisseurs de ce dac pour confirmer ?

Bah le mieux est de tester.
Mais après, ça fait changer de câble, ce qui fera une différence (ou pas :hehe: )

Bienvenue dans la hifi :ane:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Oct 2013 23:26

jeoffrey59 a écrit:t'es sur ? c'est la 1ère version...et en regardant le descriptif sur les sites de ventes, ce n'est pas précisé...

En fait non, je n'avais pas noté la version : le premier, si c'est le "azur" n'est pas asynchrone et limité à 16 bits sur l'USB.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 10:22

donc dans mon cas une interface serait un plus.

par contre, les trois quarts de mes fichiers son en mp3 de basse qualité. vais-je quand même entendre une différence avec l’interface ? ou pour cela, il faut absolument des fichiers hd ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Oct 2013 11:44

jeoffrey59 a écrit:donc dans mon cas une interface serait un plus.

par contre, les trois quarts de mes fichiers son en mp3 de basse qualité. vais-je quand même entendre une différence avec l’interface ? ou pour cela, il faut absolument des fichiers hd ?


Pour entendre une différence dans la mesure ou le matériel est bien paramétré et les enceintes correctement placées, il faut avoir les oreilles d'un enfant de moins de 14 ans, les moyens d'un cadre supérieur de 50 ans (pour avoir les enceintes qui permettent d'entendre cette différence) et la techniques mentales d'un maître yogis. :hehe:
Idem d'ailleurs pour entendre une différence entre un fichier MP3 bien compressé et un fichier en qualité CD (faut-il déjà que celui-ci dispose d'un enregistrement studio de qualité).

Une interface USB/SPDIF ne te servira strictement à rien : si elle permettait d'entendre une différence quelconque, cela voudrait dire que ton DAC est mal conçu ou commence vraiment à dater. Dans ce cas je te conseille, plutôt que d'acheter une interface hors de prix style Hyface, d'acheter un DAC simple mais pourvu d'une puce récente comme le U-sabre de audiophonics : moins de 50€, USB asynchrone chipset sabre ES9023.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 11:47

Lucus a écrit:
robob a écrit:oui il est asynchrone, donc non tu ne gagneras strictement rien à utiliser une interface USB/SPDIF

Encore une fois, tout depend de l'interface...le totaldac ammène une vrai plus value auditive en temps qu'interface USB/spdif ou AES...et en plus il fait préampli.. :wink:


Je suppose que c'est de l'humour, comme semble l'être cette page de présentation qui rappelle les encarts publicitaire pour les coussins pour pieds dans Télépoche. Le plus marrant étant sans conteste la page des prix.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 11:53

Hello, HD pas nécessaire mais 16/44 (qualité CD) en lossless est la première chose à faire.
Le MP3, surtout en basse qualité est une catastrophe intégrale et présente un problème bien plus important que le type d'entrée.
Tu n'auras aucune amélioration à attendre d'une branchement où d'un autre avec de tels fichiers source.
Même le MP3 320kbps est à proscrire, pas d'ac avec robob là dessus.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:11

JAVA Alive a écrit:Même le MP3 320kbps est à proscrire, pas d'ac avec robob là dessus.

Fait donc le test : tu prends un tres bon enregistrement que tu connais bien, tu le compresse en MP3 320kbps avec l'encodeur LAME (c'est le plus répandu). Tu fais une playlist sur ton player avec les deux morceaux, ou mieux, un extrait de 30 seconde significatives, que tu passes aléatoirement et tu essayes de distinguer l'un de l'autre, sans savoir ce que tu écoutes... On s'etait amusé sur un autre sujet en faisant ce test, en notant notre impression sur chaque extrait qui passait (compressé ou pas) puis en vérifiant à la fin les résultats sur l'historique d’écoute : chacun sur son propre matériel, c'était instructif. Personnellement, mes oreilles ne me permettaient même pas de distinguer du 128kbps de l'original mais certains y arrivaient, personne en 320kbps.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:23

Je fais l'écart entre 16/44 et 24/88 ou 96 donc ...
Et pas en passant d'un mode à l'autre mais en étant 1 semaine avec l'un puis une semaine avec l'autre.

Mais bon, on va pourrir le topic avec un débat trollien.

Quoiqu'il en soit, nous sommes d'accord sur : Coax vs USB => aucune différence quand la source est MP3 ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:49

Modere
palm, Staff Son
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Oct 2013 12:50

JAVA Alive a écrit:Je fais l'écart entre 16/44 et 24/88 ou 96 donc ...
Et pas en passant d'un mode à l'autre mais en étant 1 semaine avec l'un puis une semaine avec l'autre.

Mais bon, on va pourrir le topic avec un débat trollien.

Quoiqu'il en soit, nous sommes d'accord sur : Coax vs USB => aucune différence quand la source est MP3 ?


en parlant d'écart, c'est flagrant ou pas ?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Oct 2013 13:33

Allez lire le topic sur le BR audio... Vous y lirez plein d'avis de personnes suffisamment équipées pour lire ces différentes qualités.

Et ça dépend aussi de la richesse sonore de ce que vous écoutez : si l'enregistrement a été fait à la truelle, inutile de mettre du FLAC, ça n'améliorera pas le CD d'origine...
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Oct 2013 13:47

ok, donc je repose ma question concernant vos sources.

ou trouver des fichiers de qualités moyennant finance, sur le web ? mis à part qobuz que je trouve trop cher. de plus le choix est trop restreint...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Oct 2013 14:41

Je prends sur Quobuz.
Je trouve le son plus naturel en HD, plus aéré, moins crispé et, il me semble, des basses plus profondes. Il y a moins de fatigue à la longue.
Je ne veux pas m'attarder sur l'objectivité de mes écoutes, elles sont subjectives à 100% et je n'ai pas fait de comparaison en aveugle HD vs 16/44.

Mais ce n'est pas le sujet de ce topic, c'est donc mon dernier post sur cette histoire HD vs 16/44 vs MP3.

Bref, si Fabien veut améliorer son rendu, je recommande de passer par un SPDif qui est théoriquement une meilleure interface synchrone que l'USB et éviter le MP3.
Ensuite, il pourra confirmera ou pas l'amélioration à l'écoute sur son système et s'amuser à faire des écoutes comparatives Coax vs USB en ayant éliminé le problème potentiel de MP3.

@Fabien : si tu n'as pas de sortie spdif sur ton PC pour faire le test, je peux te prêter ma Xonar D2 si tu es sur Paris.
MP si ça te tente.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 18 Oct 2013 15:03

Perso pour le "tout venant", je profite de l'option offerte deezer de mon forfait OPEN.

Au niveau des médias, je suis perplexe ayant testé
- le CD vs
- le BR audio vs
- le FLAC de ce BR (pas en HD néanmoins), (téléchargé avec le code fourni sur le BR).

Le CD est le moins dynamique des 3, le moins détaillé aussi. Sa version rippée par moi même idem. Donc net avantage très audible du support HD.

En revanche, je m'interroge plus sur les deux suivants : c'est comme si un FLAC 16/44 tiré d'un enregistrement HD était meilleur qu'une version d'origine 16/44 ??? Mixage différent ? limite du support CD que n'aurait pas les fichiers dématérialisés ? plus value plus importante de mon DAC ?

Bref, n'ayant pas d'analyseur de flux audio, je ne sais pas ce qui influe le plus...

Sinon, dans la querelle 128 K vs 320 K pour le MP3, je ne sais ni ce qu'écoutent ceux qui disent que c'est pareil ni avec quoi ils l'écoutent, mais chez moi, la différence sur du jazz/blues est nette.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 18 Oct 2013 18:04

les clichés ont la vie dure : Je pensais moi aussi que le MP3 était un mauvais format car compressé. Je le répète faites donc un test, en créant vous même le fichier compressé à partir de vos enregistrements lossless et essayez en aveugle de reconnaître l'un de l'autre.
Avec Foobar, c'est facile : un clic droit sur un fichier audio, choisir "convert" puis suivre les instruction pour convertir le fichier en MP3 Lame 320kbps.
On peut tres bien faire le test facilement à deux : l'un choisis le morceaux et note s'il s'agit du MP3 ou du lossless puis il notera la réponse de l'autre sans rien lui dire, l'autre assis dans le canapé écoute et essaye de deviner. Puis l'un remet l'enregistrement (ça peut-être de nouveau le même enregistrement) et l'autre essaye de nouveau de voir s'il y a une différence : faites ça 20 fois par exemple, puis regardez le nombre de bons résultats : si vraiment vous entendez une différence alors vous devez avoir 20/20. bonne chance... :wink:
l'avantage, une fois qu'on à fait ce test, c'est qu'on ce prend nettement moins le choux avec les BR, les SACD, les fichier dits HD, les interfaces numériques en tout genre destinées à améliorer le son, la qualité des cables numériques, etc. A bon entendeur... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message