Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

caisson clos pour JBL GT120 / GT4-12 asservi

Message » 18 Oct 2013 22:36

tom120934 a écrit:Il vaut alors mieux mettre des tasseaux dans les angles, en les vissant dans les deux faces orthogonales : pas de flambage, par contre tu augmente la surface de reprise d'effort pour éviter le flambage en vibration (i.e. le mouvement orthogonal à chaque face en leur milieu )

pas dans les angles les tasseaux. Les angles sont des endroits naturellement rigides. sur les faces c'est plus efficaces. Faut relire le sujet d'agno sur les renforts, c'est très bien fait.


Athoriac est parti dans le doublage de toutes les faces. Peut etre que des renforts supp sont inutiles, je ne sais pas.
Mon principe du moindre effort m'oblige à réagir : il y a moyen de faire aussi bien, voire mieux, en étant plus économe ;)


ps: t'avais qu'a choisir un pseudo plus facile a mémoriser. ma date de naissance par exemple :mdr: :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Oct 2013 22:42

en fait j'ai choisi du 16mm car dans mon brico du coin ils n'avait pas du 22mm, le plus épais c’était du 19mm.

En tous il y a 3m² de MDF en 16mm, colle comprise les deux caissons mon couté pour le moment un peu moins de 50€, les deux sub 30€, je pense arriver à un peu plus de 100€ la paire sans l’électronique.. environ 150€ par caisson. soit un total de 400€ environ pour deux caisson asservis.

++
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 22:44

c'est pas parce que c'est pas cher qu'il faut gacher :grr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Oct 2013 22:46

alkasar a écrit:c'est pas parce que c'est pas cher qu'il faut gacher :grr:


Je comprend pas , j'ai gaché quoi ? :hein:
athoriac
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:59
Localisation: Sommières (30)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 22:52

athoriac a écrit:
alkasar a écrit:c'est pas parce que c'est pas cher qu'il faut gacher :grr:


Je comprend pas , j'ai gaché quoi ? :hein:
du mdf.
t'aurais pu prendre du mdf 19mm, une seule épaisseur par face, + renforts.
C'eut été moins de planches, donc moins cher, moins de travail en découpe, moins lourd et tout aussi efficace.
Il n'y a que la face avant qui mérite d'être un peu plus épaisse car avec la feuillure, 19mm c'est un peu juste pour serrer le HP.

c'est utile a savoir pour les suivants.

voilà le sujet d'agno à lire avant toute réalisation de caisse d'enceintes :)
post175055217.html#p175055217
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Oct 2013 0:44

alkasar a écrit:pas dans les angles les tasseaux. Les angles sont des endroits naturellement rigides. sur les faces c'est plus efficaces. Faut relire le sujet d'agno sur les renforts, c'est très bien fait.


Athoriac est parti dans le doublage de toutes les faces. Peut etre que des renforts supp sont inutiles, je ne sais pas.
Mon principe du moindre effort m'oblige à réagir : il y a moyen de faire aussi bien, voire mieux, en étant plus économe ;)


Mon conseil n'avait pas de portée générale, mais uniquement appliquée au cas précis d'Athoriac.

Dans l'absolu, c'est plus efficace de bloquer une face en son milieu.

Dans le cas particulier d'Athoriac, il a construit son caisson donc c'est mort pour glisser un renfort entre 2 faces, renfort qui fasse précisemment la cote entre ces faces.

Je conseille donc de glisser des tasseaux contre toutes les arêtes, qui immobiliseront un peu les faces et qui lui éviteront de devoir refaire son caisson. Ce qu'il vaudrait mieux refaire en théorie, pour plus d'efficacité. Reste à voir si cette efficacité est nécessaire : comme on l'a dit, le 32 bien collé est probablement suffisant pour ce HP.


alkasar a écrit:ps: t'avais qu'a choisir un pseudo plus facile a mémoriser. ma date de naissance par exemple :mdr: :mdr:


Ca, c'est une vieille histoire, sur un vieux forum. Je voulais prendre le pseudo Tom. Déja pris. Tom1, pareil. Tom12 (le chiffre après le 1 sur mon clavier), pareil. Alors au lieu de tester Tom123, je suis parti de l'autre côté des chiffres : Tom120. Déjà pris. J'en ai eu marre et comme disait Oscar Wilde, "la modération est une chose fatale et rien ne réussit comme l'excès". Donc j'ai rajouté des chiffres, en gardant le pattern de départ "deux chiffres d'un côté, deux de l'autres" mais en m'arrêtant à la limite de taille pour un pseudo que ce vieux forum avait instauré. Et tom120934 était né. Désolé, ce n'est pas ma date de naissance, le 12 septembre (19)34 :D :D :D
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message