Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Input Lag: les meilleurs TV FULL HD pour les Jeux Vidéo

Message » 19 Oct 2013 22:28

Parmi les nombreux tests effectués par hdtvtest.co.uk (124 références de téléviseurs haute définition de 2013), hdtvtest.co.uk ont examiné en mesurant le décalage d'entrée de différentes TV ( Input Lag ), ce qui est sans doute la caractéristique la plus importante pour une expérience de jeu réactive lorsque vous jouez à des jeux vidéo. Traditionnellement, ils utilisent un chronomètre digital + une caméra à grande vitesse pour avoir une idée du retard par rapport à un moniteur CRT , mais dernièrement, ils ont ajouté un autre outil à leur Arsenal, un Input Lag Tester de marque leobodnar...

Input Lag Tester de marque leobodnar

http://www.leobodnar.com/shop/index.php ... cts_id=212

source de l'Input Lag Database
http://www.hdtvtest.co.uk/news/input-lag

" Citation: En pratique, tant que le retard reste inférieur à 4 images, soit 67 ms en Input Lag Caméra (en pic, pas en moyenne...), il sera peu perceptible et ne vous désavantagera pas si vous êtes fan de jeux vidéo. Au-delà, il commence à devenir problématique et peut représenter un réel handicap. De nos jours, contrairement aux moniteurs, très peu de téléviseurs passent en dessous de ce seuil. Ils sont trop souvent au-dessus de quatre images de retard."

source: Input lag (retard d'affichage) : les conditions de tests
http://www.lesnumeriques.com/input-lag- ... 15440.html


Astuce : n’oubliez pas d’activer le mode « gaming » quand vous jouez a des jeux video next-gen.



Voici ci dessous le tableau Database effectué par hdtvtest.co.uk

Image
Image
Image
Image
Image
Dernière édition par wool le 20 Oct 2013 0:33, édité 5 fois.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 19 Oct 2013 22:28

Input lag test

Il existe un petit programme qui sert de compteur à l'écran. Celui-ci ne nécessite pas beaucoup d'accessoire .
C'est pourquoi cet outil pourrait être utile à beaucoup de monde, pour cela il suffit de suivre les conditions suivantes:

Avoir une carte graphique avec deux sorties ( hdmi, DVi, ou Vga..)
Avoir deux écrans connectés à ces sorties - de préférence, au moins un à un moniteur CRT
Et avoir un appareil photo avec une vitesse d'obturation élevée (la plupart des caméras numériques suffisent) ..

La procédure est la suivante:

Définissez vos deux écrans en mode clone*
Exécutez le programme exe ou ouvrir le document html ( voir ci dessous )
Démarrer le minuteur
Prenez une photo avec vos deux écrans, l'un à coté de l'autre
Si l'Input lag des entrées sont différents, le compteur sur chaque écran sera forcément différent

* explication du mode Clone
post177817152.html#p177817152


Voici les versions .exe sous Adobe plugin Flash 8 et HTML qui fonctionne sous navigateur internet:


Image

Image

Le chronomètre est également accessible directement ici: http://tft.vanity.dk


Exemple avec un PC portable à la place du CRT :

Image

Image

Image


Conclusion: on voit bien qu'il y a 20 ms de retard sur la TV par rapport au PC portable, donc on dira qu'il a un Input Lag de 20 ms..



source: http://www.flatpanelshd.com/focus.php?s ... 1229335064
Dernière édition par wool le 02 Déc 2013 21:52, édité 11 fois.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 19 Oct 2013 23:08

Dommage mon televiseur plasma n'est pas référencé dans la liste :lol: :ko: , mais ce qui est étrange, c'est que l'appareil de leobodnar affiche systématiquement des valeurs supérieures à celle de la caméra. :wtf:
Vous croyez vraiment que cette appareil portatif est sérieux dans ses mesures ?
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 19 Oct 2013 23:41

Corematrix a écrit:Dommage mon televiseur plasma n'est pas référencé dans la liste :lol: :ko: , mais ce qui est étrange, c'est que l'appareil de leobodnar affiche systématiquement des valeurs supérieures à celle de la caméra. :wtf:
Vous croyez vraiment que cette appareil portatif est sérieux dans ses mesures ?


Je ne sais quoi te répondre puisque je ne connais absolument pas cet appareil, mais une chose est sur à partir du moment ou l'appareil reste constant et fiable, il suffirais alors d'utiliser le Tester leobodnar et ce reporter au tableau pour connaitre l'input lag Caméra approximatif..

une autre info :

" Citation: En pratique, tant que le retard reste inférieur à 4 images, soit 67 ms en Input Lag Caméra (en pic, pas en moyenne...), il sera peu perceptible et ne vous désavantagera pas si vous êtes fan de jeux vidéo. Au-delà, il commence à devenir problématique et peut représenter un réel handicap. De nos jours, contrairement aux moniteurs, très peu de téléviseurs passent en dessous de ce seuil. Ils sont trop souvent au-dessus de quatre images de retard."

source: Input lag (retard d'affichage) : les conditions de tests
http://www.lesnumeriques.com/input-lag- ... 15440.html


Corematrix a écrit:Dommage mon televiseur plasma n'est pas référencé dans la liste :lol: :ko:


je vois que sur ton profil, que ton plasma est un HITACHI 42PD9700 Platara - 106 cm, hors c'est un produit de 2006 avec une résolution de 1024 x 1080 .. donc je dirais que c'est moins bien que les modèles actuel de 2013
mais pourrais tu me dire comment se comporte ton plasma avec ta PS3, remarques tu quelque chose de désagréable dans les jeux?
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 20 Oct 2013 0:14

wool a écrit:je vois que sur ton profil, que ton plasma est un HITACHI 42PD9700 Platara - 106 cm, hors c'est un produit de 2006 avec une résolution de 1024 x 1080 .. donc je dirais que c'est moins bien que les modèles actuel de 2013
mais pourrais tu me dire comment se comporte ton plasma avec ta PS3, remarques tu quelque chose de désagréable dans les jeux?


Tu as fait une sacré enquête à ce que je vois. :mdr:
Depuis que je joue à la PS3 sur mon plasma, je n'ai jamais remarqué une suspicion de imput lag défavorable. Je joue même avec des filtres correcteurs d'image (alors que dans l'absolu il faudrait les désactiver pour limiter au mieux l'imput lag) et cela ne me gêne pas du tout. :wink:

Je pense que ces histoires d'imput lag se ressentent davantage sur la qualité des interconnexions réseaux dont dépend sa ligne internet.
Après on est d'accord, les moniteurs LCD sont plus performant dans ce domaine là sur le retard à l'affichage mais la réactivité en terme de rémanence ne remplace pas celle d'un plasma.
Dernière édition par Corematrix le 20 Oct 2013 0:30, édité 1 fois.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 20 Oct 2013 0:27

:mdr: tout à fait d'accord l'Input lag peut faire tout la différence en réseau, dans un jeux ou il faut être très réactif, dans les jeux FPS par exemple, cela peut être insupportable, mais bon si on regarde de plus près ce comparatif, on peut remarquer que seulement 3 références sur 124 sont au dessus des 67 ms (Input Lag Caméra) à ne pas dépasser ..
de toute manière on aura beau avoir le meilleur Input Lag du monde, on sera toujours à la ramasse en comparaison à un PC, puisque la réactivité d'une manette d'une console est moins bonne qu'un clavier/ sourie de Gamer PC

Astuce : n’oubliez pas d’activer le mode « gaming » quand vous jouez a des jeux video next-gen.
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 20 Oct 2013 11:51

wool a écrit::mdr: tout à fait d'accord l'Input lag peut faire tout la différence en réseau, dans un jeux ou il faut être très réactif, dans les jeux FPS par exemple, cela peut être insupportable, mais bon si on regarde de plus près ce comparatif, on peut remarquer que seulement 3 références sur 124 sont au dessus des 67 ms (Input Lag Caméra) à ne pas dépasser ..
de toute manière on aura beau avoir le meilleur Input Lag du monde, on sera toujours à la ramasse en comparaison à un PC, puisque la réactivité d'une manette d'une console est moins bonne qu'un clavier/ sourie de Gamer PC

Astuce : n’oubliez pas d’activer le mode « gaming » quand vous jouez a des jeux video next-gen.


2 choses là-dessus :

1/ jouer à la manette sans-fil d'une PS3 augmente l'imput lag (en cause la transmission), mais si elle est raccordée avec le câble filiaire sur le port USB, l'imput lag est réduit. L'inconvénient est que la batterie intégrée ne va pas durer longtemps.

2/Je n'ai pas de mode gaming sur mon écran mais je suppose que de désactiver manuellement les paramètres de filtres, est équivaut à ce mode ?
Dernière édition par Corematrix le 20 Oct 2013 12:02, édité 1 fois.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:02

Corematrix a écrit:


1/ jouer à la manette sans-fil d'une PS3 augmente l'imput lag (en cause la transmission), mais si elle est raccordé avec le câble filiaire sur le port USB, l'imput lag est réduit. L'inconvénient est que la batterie intégré ne va pas durer longtemps.


Ah bon ? Ça je ne savais pas et on constate vraiment la différence ? :roll:

Merci Wool pour ce sujet très intéressant. :thks:

Petite question , mon écran donne apparemment d'apres ce tableau 28ms , c'est considéré comme correct ?

Pour info , je joue toujours en mode jeu...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:09

JOJO54 a écrit:
Corematrix a écrit:1/ jouer à la manette sans-fil d'une PS3 augmente l'imput lag (en cause la transmission), mais si elle est raccordé avec le câble filiaire sur le port USB, l'imput lag est réduit. L'inconvénient est que la batterie intégré ne va pas durer longtemps.


Ah bon ? Ça je ne savais pas et on constate vraiment la différence ? :roll:


Bien sûr que cela le réduit, mais j'ai pas dit qu'il n'y en avait plus, il y 'en aura dans certaines proportions.
Si ton écran a déjà un retard à l'affichage de 28ms, c'est même plutôt correct comme valeur, tout en sachant comme je l'ai dit plus haut dans mon post que ces histoires d'imput lag se ressentent davantage sur la qualité des interconnexions réseaux dont dépend sa ligne internet.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:18

Ok , merci Core , je vais tester tiens cet après midi sur Black ops 2... :lol:
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:27

Je vois dans ta signature que tu as une freebox revolution. Je te conseilles si c'est pas déjà fait de te mettre pour les sessions de jeux en mode fast path (=le ping réseau au meilleur).
Si c'est le cas, il faudra attendre 24H minimum pour que les serveurs le prennent en compte.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:50

Corematrix a écrit:Je vois dans ta signature que tu as une freebox revolution. Je te conseilles si c'est pas déjà fait de te mettre pour les sessions de jeux en mode fast path (=le ping réseau au meilleur).
Si c'est le cas, il faudra attendre 24H minimum pour que les serveurs le prennent en compte.

Il faut aussi faire un hard reboot de la freebox pour que les paramètres soit effectif suite a l attente des 24h minimum..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:51

Corematrix a écrit:
JOJO54 a écrit:
Corematrix a écrit:1/ jouer à la manette sans-fil d'une PS3 augmente l'imput lag (en cause la transmission), mais si elle est raccordé avec le câble filiaire sur le port USB, l'imput lag est réduit. L'inconvénient est que la batterie intégré ne va pas durer longtemps.


Ah bon ? Ça je ne savais pas et on constate vraiment la différence ? :roll:


Bien sûr que cela le réduit, mais j'ai pas dit qu'il n'y en avait plus, il y 'en aura dans certaines proportions.
Si ton écran a déjà un retard à l'affichage de 28ms, c'est même plutôt correct comme valeur, tout en sachant comme je l'ai dit plus haut dans mon post que ces histoires d'imput lag se ressentent davantage sur la qualité des interconnexions réseaux dont dépend sa ligne internet.

Ce qui compte est de ne pas dépasser les 67 ms ( Camera ), donc oui c est tout a fait correct! :wink:
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 20 Oct 2013 12:56

Corematrix a écrit:Je vois dans ta signature que tu as une freebox revolution. Je te conseilles si c'est pas déjà fait de te mettre pour les sessions de jeux en mode fast path (=le ping réseau au meilleur).
Si c'est le cas, il faudra attendre 24H minimum pour que les serveurs le prennent en compte.


Encore merci core , tu devrais venir plus souvent ici car je crois que tu es un " habitué " de la section JV... :wink:

Par contre je suis en mode patate , c'est moins bien ? :roll:

Merci aussi à toi wool pour toutes ces infos...
JOJO54
 
Messages: 8330
Inscription Forum: 11 Mai 2005 19:57
Localisation: Sud-Ouest...
  • offline

Message » 20 Oct 2013 13:05

Merci, côté JV, j en connais un rayon depuis des générations, je suis aussi assembleur de PC Gamer, car je suis aussi passionné du Hardware.. Cela fait partie de mes nombreuses passions .. En mode patate?
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message