Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Ferho, frider, gwen35, MickeyCam, nyga, Patounette, Pio2001, richardw77, Xhala_debru et 201 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

AirTight

Message » 09 Mai 2012 23:17

Tu peux aussi essayer d'utiliser un cordon d'alimentation sans la terre raccordée ...
Fais d'abord l'essai sur le préampli, puis sur l'ampli, et si tu as deux cordons ou une barrette multiprises sans terre, sur les deux appareils ...
Le bruit que tu entends est généralement dû à une mauvaise gestion de la terre des schémas, c'est très courant ...
Donc, faire ces essais est sans risque et parfois, on obtient une amélioration, il y a souvent des appareils qui fonctionnent mieux
sans terre, celle-ci peut se révéler comme une source de problèmes...

Concernant tes essais de tubes, le résultat que tu décris est conforme à ce que je soupçonnais, si tu as l'occasion, fais aussi des essais sur la
valve redresseuse, les différences peuvent être encore plus spectaculaires que sur les autres tubes, et il ne faut pas oublier que c'est la valve
qui a le moins d’espérance de vie, environ 1500/2000 heures, sais-tu si celle-ci a déjà beaucoup fonctionné ???
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 09 Mai 2012 23:41

J'ai en effet souvent entendu parler des effets néfastes du raccordement à la terre... je vais voir ce que je peux bricoler: j'ai deux lignes dédiées, une pour les amplis et une pour les sources, et les prises murales sont... des dominos: un coup de tournevis devrait faire l'affaire. Reste la question de la sécurité électrique, mais même si c'est temporaire, ça me permettra d'en avoir le coeur net.
Ceci dit c'est curieux, j'ai parfois lu que le raccordement à la terre des Tannoy est particulièrement indiqué au Japon; il est donc curieux qu'un ampli japonais, supposé pas trop mauvais, ne sache pas gérer la terre... Mais bon, ces artisans sont des petits génies, mais un peu des bricoleurs aussi... C'est sans doute ce qui fait leur charme...
La valve est la prochaine étape, il s'agit d'une 5U4GB. Y a-t-il des références qui valent mieux que d'autres (pour un ATM300, tant qu'à faire)? j'ai commencé à regarder et les prix n'ont pas l'air prohibitifs...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mai 2012 0:52

Houla, je viens de réagir, une 5U4GB electroharmonix ???

Si c'est le cas, je te conseille de vite en essayer une autre, je les connais pour les avoir essayé, j'en ai d'ailleurs une qui traine
dans un placard, et ces valves posent parfois des problèmes de bruit, justement, sur certains montages...
Sur mon Audionote , ces valves sont très bruyantes, et de plus, je n'aime pas du tout leur sonorité très brutale, sans finesse ...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:08

Ah... intéressant, ça! un truc comme ça par exemple: http://cgi.ebay.fr/5U4G-NEW-TUBE-PHILIP ... 43afabfd1c?
Ou d'autres suggestions? Je suppose que le meilleur côtoie le pire, là encore...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mai 2012 14:42

Et notamment, que penser des tubes militaires russes? (Pour les ECC88, je suis tombé amoureux des 6N23P (EB ou non selon l'utilisation), mais jamais essayé les valves...)
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 10 Mai 2012 20:32

uyaz a écrit:Ah... intéressant, ça! un truc comme ça par exemple: http://cgi.ebay.fr/5U4G-NEW-TUBE-PHILIP ... 43afabfd1c?
Ou d'autres suggestions? Je suppose que le meilleur côtoie le pire, là encore...


Oui, par exemple, ou aussi les valves russes militaires Electron tubes 5U4G …
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Mai 2012 20:37

OK merci, je vais essayer tout ça. Le temps de les recevoir, de les essayer, et je ferai un mini CR...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Mai 2012 0:06

Bonsoir, quelques nouvelles...
Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de montrer et faire écouter mon ATM à un réparateur audio (chez qui je suis allé récupérer mes Quad II, réparés et upgradés, qui commencent leur nouvelle vie sur ma table de nuit :D ): ce bruit est a priori normal, commun à tous les Air Tight, et résulteraient du fait, si j'ai bien compris, que le circuit qui alimente le filament des tubes de puissance n'est pas régulé, afin de garantir une plus grande transparence et une bande passante plus large, le prix à payer étant ce léger bruit. Bon... il faudra vivre avec quand je change le CD, seul moment où je l'entends vraiment...
Sinon j'ai reçu deux valves: une Sylvania plaques noires, d'Angleterre, et une Westinghouse plaques grises, d'Espagne (toutes les deux NOS, mais je n'ai pas les années...). Première conclusion: un colis arrive bien vite d'Angleterre que d'Espagne. Deuxième conclusion provisoire, parce que le Westinghouse n'est montée que depuis ce matin...: la Sylvania est voluptueuse, très pleine, très belle, et très douce, sans pour autant perdre les détails. La première impression pourrait être celle d'un léger manque d'énergie, de détail, et puis petit à petit (le rodage?), on se rend qu'il n'en manque pas, c'est juste plus doux, plus voluptueux (mais les Têtes Raides n'ont rien perdu de leur énergie! les Quatres Saisons par Sonatori de la Gioiosa Marca et Carmignola n'ont rien perdu de leur fougue et les instruments sont toujours d'éopque): je suis sous le charme, même si ça donne l'impression d'être moins incisif (ou moins agressif? qur les EH)... Ce soir j'ai commencé à écouter la Westinghouse, toute neuve, pas rôdée, mais la différence est tellement importante que j'ai du mal à imaginer qu'elle puisse ne pas demeurer: le son est beaucoup plus clair, voire clairet mais ça se mettra peut-être en place avec le rôdage. l'équilibre est un peu plus montant, avec un aigu et un haut medium un peu plus en avant, un medium un peu plus discret, un grave qui semble moins profond. on retrouve ce caractère incisif, mais on a perdu cette volupté; le son paraît moins plein, peut-être un peu profond; la scène est peut-être aussi moins large. finalement le son paraît comme moins souverain (rien que ça...), moins évidemment musical ou beau. Par contre il est plus crystalin, paraît plus pur, plus propre, plus net. Je vais le faire tourner et voir comment il évolue. Quoi qu'il en soit, la conlclusion qui s'impose déjà, c'est que la valve a une influence énorme sur le son! je ne sais s'il faut se réjouir des possibilités infinies que nous offrent tous ces tubes, ou s'il faut sombrer dans la dépression la plus profonde en se disant que la probabilité de tomber sur la combinaison optimale (pour soi) est proche de zéro... (sans même parler des deux GZ34 de mes Quad auxquelles il va falloir que je m'intéresse...)
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 20 Mai 2012 16:32

tout ce que je puis ajouter,c'est que sur mes ATM3,des EL34 Nos TESLA donnaient des résultats exceptionnels!!,ceci dit les circonstances m'ont fait changer et je ne regrette absolument pas la totale Sugden qui marche vraiment fabuleusement bien sur les Spendor
Fassbinder
fassbinder
 
Messages: 175
Inscription Forum: 10 Nov 2010 14:04
Localisation: london UK
  • offline

Message » 20 Mai 2012 22:56

Arff... le temps passe et le club Air Tight a un peu perdu son fondateur (bon, en même temps il n'est pas parti n'importe où, à croire que Air Tight est une bonne école :wink: . une école où je me vois bien rester, quand même, même si Leben, et puis Manley, aussi...). Ou alors c'est le propre d'un club, de transcender son fondateur, de lui survivre... mais je m'égare :zzzz:
La Westinghouse, elle, est à fond. toujours aussi claire, définitivement pas "l'esthétique sonore" de la Sylvania, mais certainement pas à jeter aux orties! c'est clair, net et précis, détouré, dynamique, pas mat pour un sou, mais ça se remplit: la matière est bien là, le grain... ça reste un peu montant, les basses sont plus nerveuses mais gagnent en profondeur. Si on m'avait dit il y a un an que je m'amuserais à roder des valves...
uyaz
 
Messages: 82
Inscription Forum: 22 Juin 2010 10:38
Localisation: 92
  • offline

Message » 28 Juil 2012 23:40

bonjour à tous,

Edité hors charte
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 08 Fév 2013 18:00

tubeaddict a écrit:Moi aussi, ATM 1 premier du nom, avec Téléfunken en ECC82, Amperex en ECC83, RTC pour les valves 5AR4, 6CA7 Shugang série Z tresure !!! :D
A noter, l'importance des valves 5AR4 à l'écoute, c'est aussi à ne pas mésestimer !!! 8)
Un tweak facile et très efficace, le remplacement des condos de liaison par des Jensen Cuivre/Cuivre, le gain à l'écoute est énorme sans modifier l'équilibre de l'appareil... :wink:
J'utilise cet appareil dans le grave pour alimenter un 30 cm Altec 414-8A jusqu'à 475 hz ... :love:


Bonjour,

Je suis intéressé par ton tweak. Peux-tu me dire ce que t'a apporté cette modif?

Je suis possesseur d'un ATM1 S : est-elle réalisable sur mon ampli?

Merci de ta réponse.

Hervé
hmo
 
Messages: 145
Inscription Forum: 16 Juin 2007 21:49
Localisation: Drôme Provençale
  • offline

Message » 21 Oct 2013 16:05

Comme le club Air Tight semble s'être un peu endormi, je me propose de le remonter un peu en haut de liste des posts, moi le mcintoshien vintage :mdr: Et oui, j'ai craqué et voici qu'à la maison trône maintenant (entre autre) un ATM1 (première version, donc) et un ATC1 en préamp. Rien que la petite histoire me faisait de l'œil: Le schéma très proche du Marantz 8B pour l'ampli et du 7C pour le préamp. Et c'est vrai pour l'écoute également avec cependant une capacité à aller encore plus loin sur les harmoniques et surtout une forte réduction du bruit de fond. Moi qui ai adoré ces anciens Marantz (je les ai eu tous les deux et revendus pour aller vers d'autres découvertes) je suis tombé en "admiration sonore" à l'écoute du couple Air Tight sur mes Tannoy. Je n'ai rien écouté de mieux sur ces enceintes. Même si j'adore toujours mon Leben CS300X dont l'écoute dégage un charme fou, je suis forcé de constater que le couple Air Tight va un peu plus loin en transparence et en maîtrise notamment du bas du spectre.
Bref, j'adore!
Tellement que je sens que je vais me mettre en quête d'un ATM300 un de ces jours!
Dernière édition par JFROU le 22 Oct 2013 0:56, édité 1 fois.
JFROU
 
Messages: 1691
Inscription Forum: 21 Oct 2007 16:11
  • offline

Message » 21 Oct 2013 18:37

JFROU a écrit:Comme le club Air Tight semble s'être un peu endormi, je me propose de le remonter un peu en haut de liste des posts, moi le mcintoshien vintage :mdr: Et oui, j'ai craqué et voici qu'à la maison trône maintenant (entre autre) un ATM1 (première version, donc) et un ATC1 en préamp. Rien que la petite histoire me faisait de l'œil: Le schéma très proche du Marantz 8B pour l'ampli et du 7C pour le préamp. Et c'est vrai pour l'écoute également avec cependant une capacité à aller encore plus loin sur les harmoniques et surtout une forte réduction du bruit de fond. Moi qui ai adoré ces anciens Marantz (je les ai tous les deux) je suis tombé en "admiration sonore" à l'écoute du couple Air Tight sur mes Tannoy. Je n'ai rien écouté de mieux sur ces enceintes. Même si j'adore toujours mon Leben CS300X dont l'écoute dégage un charme fou, je suis forcé de constater que le couple Air Tight va un peu plus loin en transparence et en maîtrise notamment du bas du spectre.
Bref, j'adore!
Tellement que je sens que je vais me mettre en quête d'un ATM300 un de ces jours!

tu as très bon goût,je trouve :wink:
luca
parmalate73
 
Messages: 10
Inscription Forum: 12 Oct 2013 15:52
  • offline

Message » 21 Oct 2013 20:47

J ai jamais essayer l atm300 mais je pense qu il ne faut pas des enceintes trop gourmandes.
Déjà les atm211 étaient vraiment top mais il fallait faire attention aux enceintes quand même..
auditorium de saumur
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 228
Inscription Forum: 21 Sep 2010 16:24
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message