Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration Panasonic 60ZT60

Message » 12 Oct 2013 23:13

Bonsoir,

j'entame ce sujet sur la calibration du Panasonic 60ZT60.

Bons échanges.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Oct 2013 23:43

Pour commencer, je vous livre non pas une calibration mais un relevé de mon écran pour le mode THX Cinéma. Je pense que les écrans ont un petit temps de stabilisation, il sera temps de le calibrer le moment venu.
D'ailleurs en toute logique, si Panasonic sait grossièrement comment doit évoluer l'écran, les relevés devrait s'améliorer avec le temps. Par expérience mon VT30 que j'avais mesuré plus d'une année après son achat avait une fidélité meilleure que ce jeune ZT60.

J'ai utilisé ma sonde i1 Display Pro avec une correction de mesure D3_generic_plasma car sans cette correction le niveau de rouge était bien 10% en dessous des autres couleurs.
ColorHCFR v3.0.5.1.
Display Type : i1D3 : Refresh display
Reading Type : Contact
Spectral Sample <None>
Mesure sur DVD AVS HD 709 Mires small APL (dans le noir complet)

THX Cinéma
Age écran : 5 heures :D
Noir à 0.002, Blanc à 109.42 cd/m2
Contraste : 52931:1 :o

Gamma (Moyenne 2.34)
Image

RGB (dE moyen 6,36)
Image
Dernière édition par MacMehdi le 11 Nov 2013 13:29, édité 1 fois.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:08

Ne vas-tu pas faire calibrer en mode Pro1, plus tard, ou personnalisé ? Ce sont les modes ou les réglages sont les plus nombreux et les plus fins. Perso j'ai essayé thx cinéma, mais mon sentiment reste le même que sur le VT30: trop forte dominance de vert et manque de "punch" de l'image. Le mode EBU est pas mal non plus mais un poil trop sombre (la justesse du Gamma est obtenue en sacrifiant quelque peut la luminosité).
Bruno_Avi
 
Messages: 912
Inscription Forum: 08 Fév 2010 18:11
  • offline

Message » 13 Oct 2013 17:05

Je ne trouve pas que le vert soit trop présent en THX, en tout cas c'est le plus contrasté, j'ai aussi mesuré le Cinéma qui est du même acabit que le THX mais avec moins de contraste au final.

Sinon oui je calibrerai en mode Pro1, mais j'attends que l'écran se stabilise pendant quelques mois. J'ai déjà effectué cette opération sur le VT30, j'étais arrivé à une calibration aux petits oignons.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Oct 2013 12:30

on attends la suite :wink:

sinon tu a utilisé quelle mire pour tes mesures ?

Ps : comme tu doit le savoir la D3 n'est plus très fiable en dessous de 0,003 cd/m², seul un Klein K10 pour les colorimètres (et sans doute les PR650/670/680, Konica Minolta CS2000 pour les spectros...) peut être fiable à ces niveaux de luminosité :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 14 Oct 2013 19:18

Salut realzven,

j'ai utilisé les mires small APL. Pour la sonde en basse luminance je savais qu'elle était à la limite, mais même si le noir était à 0,004 cela aurait fait un contraste de 27000...c'est déjà énorme.

Le seul truc qui m'a étonné c'est que pour le VT30 j'avais mesuré le mode THX avec cette même sonde et sans utiliser de correction de mesure et les niveaux de couleurs étaient équilibrés. Là, le rouge était en dessous (10%)et j'ai du utiliser une correction de mesure D3_generic_plasma... je ne comprends pas pourquoi. Entre temps seul la version de colorHCFR a changé et j'ai peut être mis à jour le logiciel i1 Profiler.... bizarre.

Je vais voir avec le temps comment tout cela évolue, ça va être intéressant, je calibrerai ensuite.

Pour les prochaines mesures, ce sera en fin de semaine, je pars pour quelques jours.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Oct 2013 8:36

On attends la suite :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 21 Oct 2013 22:00

Voila la suite, toujours dans les mêmes conditions, avec ColorHCFR en version v3.0.5.2

Cette fois-ci la sonde a décidé de laisser tomber la mesure du noir, elle me donne 0, le contraste est donc incalculable.
En mesure ANSI, avec une poignets de millième de cd/m2 dans le noir ANSI1 et un blanc ANSI2 à 67cd/m2, j'ai un contraste ANSI de 29016:1.

J'ai fais ce coup-ci une mesure complète niveaux de gris et couleurs primaires et secondaires. Pour les courbes Gamma/RVB, voir le post quelques messages avant, c'est la même chose (assez logique) et pour les couleurs :

CIE
Image

Saturation Shift
Image

Saturation Luminance
Image

Synthèse de mes premières mesures :
Le gamma et les niveaux RVB sont moins précis que ce que j'avais sur le VT30 comme je l'ai déjà fait remarquer précédemment, en particulier dans les plus faibles luminosités, mon VT30 avait plus d'un an d'ancienneté lorsque j'ai fait mes premières mesures, là le ZT60 est plus jeune, je vais voir comment ça évolue.
En revanche pour ce qui est des couleurs, l'écran est vraiment précis, les saturations sont presques excellentes sans retouche et le diagramme CIE a un petit décalage près dans le magenta est aussi au top.
Pour le contraste c'est diabolique, j'ai finalement le même problème que Les Numériques avec la mesure récente des OLED, la sonde a décroché, à une petite nuance, dans le noir complet on arrive quand même à distinguer la bordure de l'écran mais c'est ténu !

Je reste sur le mode THX Cinéma, j'ai mesuré le gamma en mode Professionnel 1 et Cinéma et j'ai presque la même chose qu'en THX, je ne vais donc pas perdre du temps dans les nuances.
Dernière édition par MacMehdi le 11 Nov 2013 13:30, édité 1 fois.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2013 13:28

Alors..un petit résumé de la calibration qui m'a bien occupé toute la soirée hier.

En préambule pour les intéressés, il faut passer du temps à tester son écran pour savoir ce qui est le plus adapté. Après pas mal de tests, il s'avère que sur le disque AVS REC709 les mires Windows sont les plus adaptées. D'ailleurs avec elles le mode THX est bien plus fidèle que ce que j'ai pu mesuré en début de sujet.

Gamma THX Cinema avec mires Window AVS REC709
Image
Enfin un gamma normal qui montre que le mode THX a été probablement réglé avec des mires de type Window et que si on ajoute à ces relevés ceux des saturations (voir quelques post plus haut), ce mode est quand même plutôt très fidèle.

Pour la calibration en tant que telle.
ColorHCFR v3.0.5.2.
Meter : i1D3 Correction D3_generic_plasma
Display Type : i1D3 : Refresh display
Reading Type : Contact
Spectral Sample <None>
Mesure sur DVD AVS HD 709 Mires Window colorHCFR

Mode Professionnel 1 Luminosité sur Moyen
Age écran : 80 heures
Noir à 0.00, Blanc à 98,66 cd/m2
Contraste : ????:1

J'ai commencé par régler le Gamma.
R/ il faut savoir ne pas chercher la perfection du premier coup, car chaque réglage influence un peu sur les autres, on règle donc le gamma correctement, puis on s'occupe de la balance des blancs puis des saturations et ensuite on recommence pour affiner.

Gamma Pro1
Image

Comme on peut le constater je n'ai pu régler au mieux l'IRE10, je pense que l'écran est encore trop jeune et qu'il mérite de se stabiliser, les nuances dans les faibles luminances ne sont pas définitives, j'ai par exemple une correction IRE10 à -50 (minimum)

Pour la balance des blancs, pas de difficulté particulière

BdB Pro1
Image

Diagramme CIE et Saturations en luminances
Image
Image

Saturations en dE
Image

Un point important qui est de vérifier aussi les courbes Near Black et Near White, cela peut mettre en évidence des petits problèmes de réglages.


Voila au final, à part la partie basse du gamma qui, je l'espère, devrait s'améliorer avec le temps, les résultats sont parfaits, les dE mesurés sont très faibles : BdB dE moyen à 0.89, Saturation Colors dE moyen 1.22. Le noir est en deçà de ce que peut voir la sonde.

Difficile de comparer directement au mode THX Cinema car il faut passer par trois modes avant d'atteindre et l'oeil n'arrive plus rien à voir. Mais si je change rapidement du mode PRO1 au PRO2 (non calibré) l'effet est vraiment net et offre avec la calibration une image encore plus belle.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2013 15:22

Ça vaut le coup de souffrir un peu :mdr: :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 11 Nov 2013 17:34

Tu peux poster ton triangle avec les références du Color checker ? C'est à dire les saturations de toutes les couleurs ?
Merci
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Nov 2013 17:53

realzven a écrit:Ça vaut le coup de souffrir un peu :mdr: :wink:

:wink:
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2013 17:55

Coxwell a écrit:Tu peux poster ton triangle avec les références du Color checker ? C'est à dire les saturations de toutes les couleurs ?
Merci


Je ne vois pas de quoi tu parles...je n'ai pas plus de graphique dans colorHCFR.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Nov 2013 22:20

Si il faut sélectionner "CC6" color checker et tu dois utiliser les mires color checker du disque gcd ou mcd, ces mires ne sont pas sur le avshd 709 :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 12 Nov 2013 22:10

Here it is !
Diagramme CIE Color Checker
Image

Les résultats sont cohérents du diagramme CIE en saturation, celui-ci pêchait sur le rouge et bleu, on retrouve ici quelques dérives légères dans ces environs.
MacMehdi
 
Messages: 1404
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message