Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MacMehdi et 43 invités

Tous sur les casques et écouteurs

l'euphonie en écoute au casque

Message » 20 Oct 2013 12:02

Agnostic1er a écrit:si, parmi vous qui avez expérimenté cette fameuse "euphonie" en écoute au casque, vous supportez l'écoute d'une large variété d'enregistrements, sans que vous vous disiez à un moment: ouais, c'est vachement beau, mais ça dénature trop le message pour que j'accepte de vivre avec cet unique casque.


Bonjour,
Oui, c'est le cas pour moi. Avec le HD600 que j'utilise depuis une dizaine d'années, le son n'est pas neutre. Il a une coloration orientée vers l'atténuation des hautes fréquences. Je ne m'en lasse absolument jamais. Pourtant, j'ai eu auparavant un AKG K-400 qui avait le défaut inverse : une atténuation des basses fréquences. A la longue, je n'entendais plus que cela.

Une explication possible : le manque d'aigu du HD600 serait à l'image d'une atténuation naturelle qui se produit dans un espace acoustique avec une ou plusieurs sources sonores placées devant soi, en raison de la réponse associée à l'ensemble torse-épaules-tête, qui est escamotée dans une écoute au casque.
Autre piste : cela masquerait la résonance naturelle vers 6000 Hz provoquée par l'ensemble diaphragme-tympan.
Un ingénieur du son qui aimait ce casque a dit que c'était celui qui lui offrait le son le plus proche de ce qu'il entend lorsqu'il est face à ses moniteurs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Oct 2013 12:05

En fin de compte, il me semble qu'il existe deux "écoles" de l'euphonie:
- ceux pour qui un matériel neutre permet de retranscrire au mieux l'euphonie intrinsèque à l'interprétation d'une oeuvre
- ceux pour qui les technologies de reproduction ne permettent pas, ou pas assez, de sublimer cette euphonie; eux préfèrent donc une restitution moins fidèle mais qui, à leurs oreilles, transcende le caractère euphonique.


j'ai posté avant de tout lire..... mmmm pas bien :grr:

Je suis d'accord avec ça... pour moi je choisi sans problème la 1ere solution, mais je persiste à dire que l'euphonie est un terme qui n'est pas approprié à l'acoustique mais concerne la sémantique... l'art de bien combiner les sons dans la composition.. pas dans le rendu sonore.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 21 Oct 2013 22:44

@ cleriensis: oui, bien sûr d'accord avec ce que tu dis à propos de la définition de l'euphonie; disons simplement que j'ai employé ce terme car c'est celui utilisé par certains/beaucoup, et dont le synonyme n'existe pas vraiment en reproduction acoustique; on pourrait le remplacer par des mots comme beauté, feeling, sensibilité; bref, un appareil vecteur d'émotions très agréables quoi...
@Pio2001: une courbe descendante dans l'aigu est aussi celle ressentie comme étant la plus naturelle lors de la reproduction d'enceintes acoustiques dans un milieu domestique semi-réverbérant. Et effectivement, un manque de grave induit le ressenti d'une courbe de réponse montante, apportant agressivité et fatigue auditive; l'inverse est effectivement bien plus supportable.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11475
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 22 Oct 2013 11:15

Ah Ok... alors on est sur la même longueur d'onde ! :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 22 Oct 2013 12:32

Bonjour,

Comme je viens de l'écrire dans un post publié sur le topic des casques Stax. Tant au concert que sur écoutes à domicile. Je signale ne jamais m'être préoccupé de l'euphonie. Probablement, parce que ce terme a été introduit dans le discours Hifi qu'assez récemment.

Me concernant, lorsqu'un enregistrement ou un ensemble acoustico-éléctronique donne satisfaction à mes oreilles et cerveau. Je pourrais dire qu'il s'agit simplement d'une évidence qui a dû très certainement se forger à partir des expériences musicales auxquelles j'ai eu la chance de pouvoir assister. :idee:

Ceci dit, peut-être que ce que je nomme évidence est pour d'autres de l'euphonie ? :idee:


Bonne journée.


PS: j'en profite pour signaler qu'il doit être compliqué d'indiquer que la sonorité d'un piano est évidente ou euphonique. Déjà, parce que selon sa préparation, on peut lui faire tenir un "langage" un peu différent. Puis, que tous les pianos ne sonnent pas de façon identique. Timbre, étendue du registre, etc.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 23 Oct 2013 13:41

PS: j'en profite pour signaler qu'il doit être compliqué d'indiquer que la sonorité d'un piano est évidente ou euphonique. Déjà, parce que selon sa préparation, on peut lui faire tenir un "langage" un peu différent. Puis, que tous les pianos ne sonnent pas de façon identique. Timbre, étendue du registre, etc.


salut ajr,

effectivement, c'est pourquoi il est à mon sens indispensable que le système de reproduction triche au minimum (voir si c'était possible pas du tout) en partant du principe (et c'est ce que j'essaie de faire dans mon boulot également) qu'en amont (prise de son et mastering) il y ait un lien le plus juste et le plus direct possible avec la source. Avec un tel système on perçoit très facilement les différences d'un piano à l'autre, la salle aussi. Si j'ai bien compris le sens que l'on veut donner à euphonique en hifi (sens que je ne partage pas comme je l'ai dit plus haut, pour moi un son n'est pas euphonique, ce n'est pas possible), on tend à gommer ces différences avec la volonté d'un rendu lissé, qui fait que tout passe pas mal, mais tout passe uniforme.... et donc rien ne passe génialement...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades