Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast et 84 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Conseil achat ancien intégré HC

Message » 22 Oct 2013 14:26

Bonjour à tous, pensez-vous qu'il soit risqué d'acheter un ancien intégré HC comme le H/K AVR7000 ou le Sherwoord R963 ? Ils étaient des références en leur temps mais sont-ils fiables dans le temps sachant qu'en général ces amplis ont 10/12 ans d'age...
TITI14
Broker
 
Messages: 531
Inscription Forum: 08 Nov 2002 12:12
Localisation: Caen-Normandie
  • offline

Message » 22 Oct 2013 16:47

10/12 ans d'age c'est trop ancien, l'idéal est de prendre des machines de 1 an maxi.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 22 Oct 2013 16:50

nuit americaine a écrit:10/12 ans d'age c'est trop ancien, l'idéal est de prendre des machines de 1 an maxi.


merci nuit americaine, d'autres avis sur le sujet ?
TITI14
Broker
 
Messages: 531
Inscription Forum: 08 Nov 2002 12:12
Localisation: Caen-Normandie
  • offline

Message » 22 Oct 2013 17:29

Pareil ou presque. Je dirai que au delà de 2 à 4 ans max, il faut vraiment le trouver à très très bas prix pour se dire que le risque en vaut la chandelle. C'est toujours le prix qui le détermine.

Et sur les ampli haut de gamme aussi, même si tu peut te dire que le changement de composant vaudrait le coup, pour des ampli intégré HC retrouver les références des composant qui évoluent très vite, faut s'accrocher.
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 22 Oct 2013 17:32

TITI14 a écrit:Bonjour à tous, pensez-vous qu'il soit risqué d'acheter un ancien intégré HC comme le H/K AVR7000 ou le Sherwoord R963 ? Ils étaient des références en leur temps mais sont-ils fiables dans le temps sachant qu'en général ces amplis ont 10/12 ans d'age...


Déjà, un AVR 7000, c'est plutôt pas loin de 15 ans (sorti en 99 si ma mémoire est exacte). Et même si ils étaient effectivement des "stars" de leur temps, il n'en reste pas moins que le vieillissement des composants sera passé par là, voire même (pour le Harman) des cartes complètes qui lâcheront. Et là, une réparation ne vaudra même pas la peine....
A vrai dire, et contrairement aux enceintes, il existe assez peu de marques d'électroniques en HC capables de bien résister dans le temps (contrairement à la hifi où quelques marques sont exceptionnellement fiables, même après de longues années)
Sans aller jusqu'au conseil ci-dessus préconisant des machines d'1 an, je pense qu'un ampli de 2/3 ans reste un bon investissement. Après, tout dépend si l'on veut bénéficier des derniers décodages et/ou fonctionnalités (Audissey, etc...) auquel cas il conviendra effectivement de se rabattre sur de l'occasion très très récente.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 22 Oct 2013 17:48

Scudabear a écrit:
TITI14 a écrit:Bonjour à tous, pensez-vous qu'il soit risqué d'acheter un ancien intégré HC comme le H/K AVR7000 ou le Sherwoord R963 ? Ils étaient des références en leur temps mais sont-ils fiables dans le temps sachant qu'en général ces amplis ont 10/12 ans d'age...


Déjà, un AVR 7000, c'est plutôt pas loin de 15 ans (sorti en 99 si ma mémoire est exacte). Et même si ils étaient effectivement des "stars" de leur temps, il n'en reste pas moins que le vieillissement des composants sera passé par là, voire même (pour le Harman) des cartes complètes qui lâcheront. Et là, une réparation ne vaudra même pas la peine....
A vrai dire, et contrairement aux enceintes, il existe assez peu de marques d'électroniques en HC capables de bien résister dans le temps (contrairement à la hifi où quelques marques sont exceptionnellement fiables, même après de longues années)
Sans aller jusqu'au conseil ci-dessus préconisant des machines d'1 an, je pense qu'un ampli de 2/3 ans reste un bon investissement. Après, tout dépend si l'on veut bénéficier des derniers décodages et/ou fonctionnalités (Audissey, etc...) auquel cas il conviendra effectivement de se rabattre sur de l'occasion très très récente.


merci pour ces précieux conseils, je cherche un ampli capable de s'associer avec Infinity BETA40+Kapa Center qui sont réputées difficiles d'ailleurs mon DENON ne s'en sort pas...
TITI14
Broker
 
Messages: 531
Inscription Forum: 08 Nov 2002 12:12
Localisation: Caen-Normandie
  • offline

Message » 23 Oct 2013 0:53

Un petit avis perso. Pour ma part j'ai un "vieux" pioneer VSA AX10ais acheté en 2005. Prix à l'époque 5500€. Mon raisonnement à l'époque: avoir le top du moment et surtout une construction irréprochable et ouvert sur l'avenir (via entrées analogiques 7.1). Même si aujourd'hui je lorgne un peu plus du côté de la hifi. Je voulais rendre honneur à ces électroniques élitistes des temps passés. Alors effectivement (et surtout en HC où tout évolue si vite) les derniers codecs sont absents, on fait bien mieux en termes de DAC intégrés, de fonctionnalités diverses et variées (web radios, autocalibration audissey and Co) et aussi d'amplification.
Mais voilà, après 8 ans de bons et loyaux services, pas une panne, pas un soucis, il fonctionne à merveille. Il n'est pas bardé d'électronique (hdmi...) et du coup les risques de dysfonctionnements hardware et software sont minimes. :mdr: J'ai pu le comparer au denon avcA1hda que j'ai eu 15 jours en prêt, excellent soit dit en passant, le pioneer ne déméritait pas malgré sa "bouteille" et j'ai préféré le conserver.
Ceci n'est pas un plaidoyer pour mon matériel (ça n'a pas de sens, chacun aime ses électroniques et il me semble inutile de convaincre en quoique ce soit), mais un parti pris qui en fonction de mes goûts et exigences s'est avéré payant et durable. J'ai du coup opté afin de passer à la HD pour des platines BR hdg afin de bénéficier des nouveaux formats hd. J'ai optimisé avec un filtrage secteur, des câbles d'alimentation hdg, ainsi que ceux de modulation et d'enceinte. A chaque fois un tout petit plus appréciable.
Je ne dis pas cependant que je ne changerai pas un de ces quatre...un investissement de presque 10 ans, c'est déjà pas mal.
Bonne recherche pour votre ampli.
Roseaux
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1127
Inscription Forum: 09 Mar 2010 14:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2013 5:28

Roseaux a écrit:Un petit avis perso.
Ceci n'est pas un plaidoyer pour mon matériel (ça n'a pas de sens, chacun aime ses électroniques et il me semble inutile de convaincre en quoique ce soit), mais ....


Et bien moi ce sera un plaidoyer....
Possesseur d'un denon avr 3801 (plus de 10 ans je pense et finalement très peu utilisé);lors de mon changement pour un 3808 puis un 4311 il est difficile de dire qu'il y a un monde entre ces 3 modèles,en tout cas pour la partie audio.
Et pourtant cela devient invendable (150 euro de mémoire pour un 3802 sur le forum...);je l'avais d'ailleurs proposé sans succès pour moins de 100 euro!
Du coup après être resté plusieurs années dans son carton il a fini il y a qq mois dans la benne après l'avoir "désossé" pour récupérer le ventilateur (une pièce d'une 30 aine d'euro!)...
Drôle de société.....
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 23 Oct 2013 9:22

C'est hélas le problème que je citais plus haut : autant de bonnes enceintes pourront garder une "cote" élevée, autant des électroniques en HC décoteront à mort, y compris des modèles THdG. Ca peut effectivement faire mal au coeur de se séparer de ces beaux amplis pour une poignée d'euros, voire, comme dans ton cas, les mettre à la benne.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 23 Oct 2013 10:05

chaillou a écrit:
Roseaux a écrit:Un petit avis perso.
Ceci n'est pas un plaidoyer pour mon matériel (ça n'a pas de sens, chacun aime ses électroniques et il me semble inutile de convaincre en quoique ce soit), mais ....


Et bien moi ce sera un plaidoyer....
Possesseur d'un denon avr 3801 (plus de 10 ans je pense et finalement très peu utilisé);lors de mon changement pour un 3808 puis un 4311 il est difficile de dire qu'il y a un monde entre ces 3 modèles,en tout cas pour la partie audio.
Et pourtant cela devient invendable (150 euro de mémoire pour un 3802 sur le forum...);je l'avais d'ailleurs proposé sans succès pour moins de 100 euro!
Du coup après être resté plusieurs années dans son carton il a fini il y a qq mois dans la benne après l'avoir "désossé" pour récupérer le ventilateur (une pièce d'une 30 aine d'euro!)...
Drôle de société.....


Entièrement d'accord, je ne suis pas sûr que la partie purement audio ait évolué depuis 15 ou 20 ans. Bien sûr maintenant la plupart cherchent les dernières technologies à la mode, mais parfois je me demande si ce n'est pas au détriment de l'essentiel : le son. Quand j'entends parfois, et notamment ici, des questions du style : "je voudrais changer mon vieil ampli HC, qui a déjà 5 ans ..." ça me fait doucement rigoler ... Il y a 2 ans, j'ai acheté moi aussi un 3802 (2002), donc largement à la ramasse en terme de spécifications par rapport à ce qui se fait aujourd'hui. Je l'ai revendu il y a quelques mois, avec difficulté, pas parce que je "manquais" de fonctionnalités, mais parce qu'il ne me plaisait pas à l'oreille. Et j'ai acheté le Cambridge (dont je suis bien plus satisfait) malgré ses ... 7 ans je crois ? ou 8 ? je ne sais pas trop ...

Toujours est-il que nonobstant d'éventuels problèmes de fiabilité dus au vieillissement des composants, je serai toujours tenté vers des machines "anciennes". D'abord pour le plaisir de se payer un "monstre" d'antant pour le prix d'un entrée de gamme actuel, et parce que finalement mettre 200 ou 300 € dans un ampli d'occasion, même si c'est un peu une loterie, ça reste finalement pas plus élevé que la décote d'un ampli neuf au bout d'un an ...

300€, c'est le prix où on peut trouver sur le bon coin un mythique Yamaha DSP-A1 (gold de préférence ... :love: ), un Onkyo TX-DS989, un Harman AVR8500, un DENON AVC-A1 ... que des amplis à 20-25.000Frs de l'époque ... et qui finalement décodent du DD et du DTS comme la plupart des usages d'aujourd'hui ... mais l'amplifient mieux .... :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 23 Oct 2013 11:22

D'accord sur l'opportunité d'acheté d'occaz des très haut de gamme ancien, après comme tu dit c'est la loterie, goudurix........
Moi je sais que je suis à mon troisième ampli hc (Marantz qui ma duré 6 ans, Harman qui a grillé du fait d'un orage, et j'ai un Denon maintenant), cela reste des bêtes fragiles quand même, et les composants vieillissent.
nuit americaine
 
Messages: 397
Inscription Forum: 21 Aoû 2013 14:58
  • offline

Message » 24 Oct 2013 0:43

J'ai moi aussi acheté un vieux marantz sr14mkII il y a peu.Jespere que je n'aurai ps de souci avec malgré ces 10 ans

toutefois en le comparant a des amplis d' aujourd'hui ben il n'y a pas photo sur les qualités sonore de cette ancêtre et notamment en stéréo ou il est surprenant

après c'est sur il peut lâcher du jour au lendemain mais bon si on commence la dessus on peut se prendre la tête pour pas mal de chose

et puis acheter un ampli neuf a 2500€ qui n'en vaudra que 700-800 a la fin de sa garantie et dont le prix dune carte électronique qui lâche vaut 500€,au final il finira a la benne si il a un souci ben ce nest pas vraiment plus economique

le risque est moindre sur un ampli de moins de 3 ans qu'un autre de 10 ans, je ne sais pas la méthode de construction actuelle est vachement basée sur la miniaturisation, et je ne pense plus que les composants soient tries pour garder que les meilleurs

et ils ont sans doute raison, le changement des standards films évoluent sans cesse, les gens évoluent donc sans cesse, et les constructeurs n'ont plus d'intérêt a faire des amplis qui sont pensés pour durer.
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:30

En HC, j'ai revendu un Pioneer AX10 cet été car j'ai préféré garder mon Yamaha AZ1 qui tourne encore sans soucis.
En hifi, je acheté il y a 1 an, un sim audio de 1999 et qui tourne presque tout les jours sans soucis non plus.

En contrepartie, je n'ai pas de hdmi ... mais vu que 2 entrées hdmi du LX73 d'un collègue ont lachées, je reste perplexe sur une prochaine évolution.

Je dirai que la fiabilité d'un produit est dépendant de sa gamme et de sa construction.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:35

personellement j'avais un denon avc 10se ( valeur 2000 euro) payé 1250 en 2001 neuf jamais eu de soucil revendu l année derniere ( cause demenagement) dans un c...s c....r pour 350 euro et le vendeur etait surpris de l'atat de l'ampli pour 12ans avec 2 jeux d'entée evolutif 8.1 24.5 kilo
delaporte
 
Messages: 605
Inscription Forum: 01 Juin 2013 20:45
  • offline

Message » 25 Oct 2013 15:10

nuit americaine a écrit:10/12 ans d'age c'est trop ancien, l'idéal est de prendre des machines de 1 an maxi.



Tout va dépendre de l'utilisation .

Une TV qui est allumée tous les jours et pendant plusieurs heures par jour , là effectivement il y a une usure importante au bout de 10 ans.

Pour un ampli HC ou HIFI la donne peut être différente. Perso et je pense que c'est le cas de beaucoup, je n'utilise pas mon matériel HC et donc les amplis tous les jours. En moyenne c'est quelques heures le week end .
Un autre exemple, j'ai un ampli Cambridge qui a 8 ans mais il n'a fonctionné que 2 ans car remplacement par le Marantz ( pour les formats audio HD ). Une bonne occaz si je le vendais!
A chaque fois que l'on fait une fête de famille , j'utilise la veille chaine SANYO de mon épouse , ampli stéréo, enceintes et platine disque
qui a au moins 30 ans :o et qui marche admirablement bien. Depuis 25 ans cette chaine est utilisée que 3-4 fois par an.

Tout cela pour dire que l'on ne peut généraliser comme cela en une phrase.

Un ampli de 10 ans qui a fonctionné tous les jours ou un ampli qui a fonctionne occasionnellement ce n'est pas le même risque et le même produit.
Je pense que l'on peut trouver d'excellents amplis d' occasion ( peu utilisé, utilisateur soigneux, jamais utilisé en surchauffe ( sonorisation d'une salle des fêtes) ....) a des prix :o comme aussi son contraire.

A+
val28
 
Messages: 574
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message