Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, porciprince, Sithodea et 1214 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mon futur HC !

Message » 12 Juin 2013 15:56

Bonjour,

C'est parti, mon projet a bien mûri dans ma tête suite aux lectures des différents postes mais à partir de maintenant, j'ai besoin de votre aide ! :D

Je prévois de transformer mon garage en salle dédié 100% cinema ! Je possède déja une partie de l'équipement :
3 JBL3677
2 JBL 8330
1 caisson B&W ASW1000
Ampli QSC RMX1450 pour les frontales et je prévois le RMX 850 pour les arrières.
Ecran Transonore 16/9 de 280cm ou 300 cm de base (pas encore acheté)
Video EPSON TW3200
Source HTPC avec XBMC
Pas de préampli pour le moment => surement une ASUS XONAR ESSENCE ST + Carte fille H6 (question budget) et peut être à l'avenir un DENON 500AV.

Dimensions brutes de la salle : 5,20m x 3,50m
Hauteur mini (aux extrémités) 2,00m
Hauteur maxi (au centre) 5,00m
Position d'écoute : 3.7m par rapport à l'écran
A ce jour les murs latéraux sont en parpaing creux de 20cm à droite et en vrai pierre à gauche
Les murs du fond et arrière seront en parpaing creux de 10cm d'épaisseur.

J'accède par le côté droit de la pièce qui donne dans le salon de notre maison. Cette ouverture n'existe pas pour le moment mais sera créé en septembre par une entreprise.
Le salon est plus haut que le garage car la maison est sur vide sanitaire contrairement au garage qui n'y est pas => Il faut prévoir 2 marches pour descendre.

Au niveau acoustique, je prévois :
- Enceinte derrière écran fixe transonore
- laine de roche + tissu tendu sur 1/3
- 2/3 de la salle laine de roche + BA13 + tissu
- sol en moquette
- plafond ciel étoilé (soit BA13 ou dalle ROCKWOOL)
- isolation sous pente 20cm

Voici quelques plans :
Image
Image
Image

1/
Où me conseillez vous de placer la porte sur le mur de droite ? je suis libre du positionnement mais pas trop de la largeur (120 voir 140cm de large WAF oblige : il y a le côté esthétique à prendre en compte lorsqu'on est dans le salon).
Sur le plan, elle est à 1,4 du mur arriere pour laisser la place à l'enceinte arrière
2/
Où me conseillez vous de mettre les amplis et HTPC ? J'ai positionné en bas de l'écran mais j'ai peur que cela ne soit pas pratique à l'avenir...
3/
Quelle hauteur de plafond ?
J'avais prévu de monter à 2,50 ou 2,80 puis tirer tout droite et revenir à 2m, qu'en pensez vous ?
4/
D'autres conseils ?

Merci bien !
Bérenger
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline

Message » 19 Juin 2013 7:54

Salut Bérenger ! Bien rentré avec la p'tite 3677? 8)
Je n'avais pas vu ton topic :oops:
Pour la porte, je pense que telle qu'elle est placée sur tes plans est un bon endroit. Plus en arrière, elle poserait problème pour les surrounds et plus en avant elle poserait problème pour le traitement acoustique.
Pour ta scène frontale, qu'as-tu prévu? mur absorbant? Si c'est le cas, tu devras trouver un autre endroit pour les électroniques. Juste derrière la position d'écoute peut-être un bon endroit. Il faut vérifier que les RMX ne soient pas trop audibles de la position d'écoute.
En ce qui concerne la hauteur sous plafond, je partirai plutôt pour 2,8m. Tu peux faire une petite corniche pour rattraper l'angle de chaque côté et faciliter la pose d'un plafond suspendu type rockfon. (pour un ciel étoilé, le plafond suspendu en dalle de laine de roche est une solution plus simple qu'avec du placo).
Bon courage pour tes travaux. :wink:
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 19 Juin 2013 19:19

Bienvenue à toi Bérenger et bon courage pour la suite :wink:

+1 avec Tchagui

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 20 Juin 2013 14:10

Merci Tchagui !

Oui, je suis bien rentré, j'ai tout le matos qui attends sagement dans une pièce :-)

Merci Fanvw !

=> Ok, donc je déporte l’électronique dans un coin à l'arrière gauche !
Merci à vous
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline

Message » 22 Juin 2013 9:53

Bienvenu a toi. Beau matos... :love:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 23 Oct 2013 17:17

Hello

Je mets à jour le poste, les travaux gros oeuvre ont débuté cet été. Ca avance doucement sachant que je refais le salon entièrement.

Voici ce qui a été fait pour le moment:

- Fermeture de l'extrémité du fond du garage par des parpaings avec fenetre (Fenetre pour WAF oblige) (au lieu du verriere simple vitrage)
- Isolation des sous pentes avec 3 couches croisées de laine de roche Rockwool (45mm entre chevrons/ 100mm en croisé / puis 45mm croisé) (J'aurai pu faire plus simple mais je ne trouvais pas de la laine de roche en 140mm
- pose du placo sous la sous pente
- montage du mur pour fermer la porte du garage.

Voici les photos :
Image

Image

Image

Image

Image
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline

Message » 23 Oct 2013 17:42

Bon courage :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Oct 2013 19:54

Y a du TAF, y a pas à dire, allez courage :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 25 Nov 2013 12:36

Bonjour,

Un petit moment que je n'ai pas posté, voici l'avancée des travaux. Tout d'abord, l'acces à la salle par 2 portes coulissantes à galandage côté salon.
Veuillez noter qu'il y aura 2 autres portes battantes côté HC pour mieux insonoriser. Donc un mini sas d'envion 38cm.

Image

L'isolation des rampants et plafond haut est terminée (laine de roche partout et placo sur rail)

Image

Un petit panorama de l'ensemble. Vous pouvez apercevoir la niche pour la JBL8330. En raison de la poutre, j'ai du la placer au dessus de celle-ci soit le bas de l'enceinte à 200cm environ. Si je la plaçais en dessous la poutre, le bas de l'enceinte se serait retrouvé à 133cm du sol, trop bas donc. L'enceinte est à environ 80/90cm du mur arrière (au niveau des places assises)

Image

J'ai pas encore de photos, mais j'ai mis le placo du mur arriere et mur avant avec rails espacés de 30cm. Les semelles des rails sont fixés sur la dalle béton avec une sous couche parquet entre les 2.

Maintenant, je vous expose mon probleme.

Je dois réhausser le sol de 8-10cm sur plancher bois (dalle OSB) et laine de roche entre lambourde.
Les enceintes frontales seront positionnées sur des parpaings avec les alévoles bouchés par du mortier de montage.

Dois je positionner les parpaings sur la dalle béton ou bien sur le bois OSB réhaussé ?
Image
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline

Message » 25 Nov 2013 13:23

Sois le bienvenu
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 25 Nov 2013 15:14

Oups pas va le post :oops:

parpaings sur BEEETOONNN bien sûr en espérant ne pas avoir répondu trop tard :hehe:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 26 Nov 2013 13:15

Hello

non, ce n'est pas trop tard, merci Fanw !

Du coup, j'ai d'autres questions.

Comme mon caisson est un caisson actif avec event vers le bas, je ne suis pas sur qu'il convienne !
En effet, si il repose sur la dalle béton, le plancher bois + l'estrade va masquer le HP du caisson. Dois je le réhausser également ?
Image

A cause d'etre actif (pas idéal avec la LDR) et profond 50cm de profondeur, j'envisage un JBL3678LF ou bien un W12GTI en DIY.Q'en pensez vous ?

Par contre, avec le JBL3678LF, la hauteur de la centrale serait trop haute. Puis je la retourner comme sur la photo ?
Image

Dois je aligner l'ensemble des pavillons au meme niveau qui correspondrait à la hauteur d'oreille de mon fauteuil ?

Avez vous un proposition ?


MErci à vous !
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline

Message » 26 Nov 2013 21:42

Hello,

Comme Fanw, pas de caisson ou d'enceinte sur la partie en bois.
Par contre, je ne saisi pas bien l'intérêt du plancher bois, une marche ne suffit pas ?

Au niveau du pavillon, il faut le placer au 2/3 de la hauteur de l'écran.
Il ne faut pas inverser l'orientation de l'enceinte et chaque pavillon doit être à la même hauteur. C'est essentiel.

Il ne faut pas également faire reposer l'enceinte sur le caisson. Voir l'install de rodo par exemple, les blocs associés au poids de l'enceinte permettent d'atteindre un poids total compatible avec les plots type acoustipad afin d'obtenir un bon découplage avec le sol.
Ce type de plot demandent une certaine masse afin d'avoir une fréquence de résonance basse.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Nov 2013 0:03

Tout comme Jim ! :wink:

Par contre la partie LF de la 3678 n est pas un caisson :grad: , tu risques d être déçu du résultat de cette ( partie d') enceinte dans sa restitution du LFE

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8895
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Mar 2014 16:19

Hello,

Ca faisait longtemps mais la priorité reste le salon et non le HC dixit Madame :lol:

En gros => Pose des suspentes pour le plafond acoustique ROCKFON et oui c'est tout mais c'est déja bien, ca avance.

Et le salon ou on voit l'acces au HC par 2 portes à galandage (il y aura 2 autres portes classiques poru faire un SAS coté HC)

Voici les photos
Image

Image

A+
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message