Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, doublezero, gerard92, Symphone et 119 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Redondance des sources avec un sonos ?

Message » 21 Oct 2013 18:49

Bonjour,

J'ai un sonos ZP90. Actuellement j'ai une time capsule qui se sert pour stocker mes musiques. Le mois prochain, je vais surement investir dans un NAS Synology afin de dématérialiser mes blueray et DVD. Au passage, j'aimerais mettre une copie de ma musique sur ce nouveau NAS.
Est-il possible avec le système sonos de lui donner ce deuxième NAS en source sur lequel il basculerait automatiquement en cas de défaillance de la time capsule ?
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 23 Oct 2013 16:16

Bonjour,

J'ai finalement eu ma réponse par le support sonos :

Le système Sonos ne basculera pas automatiquement sur la seconde Time Capsule
Vous pouvez en revanche ajouter un deuxième partage vers cette Time Capsule dans Sonos via le menu "gérer ---> paramètres de la bibliothèque musicale ---> ajouter "
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 24 Oct 2013 12:10

Normalement le but de la Time Capsule c'est de sauvegarder le contenu du Mac.
En cas de defaillance du mac on a la capsule, en cas de defaillance de la capsule on a toujours le mac.
On peut se servir de la capsule comme stockage mais c'est une mauvaise idee non?
Evidemment il faut avoir suffisamment de place sur le disque interne du mac.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2013 13:46

palm a écrit:On peut se servir de la capsule comme stockage mais c'est une mauvaise idee non?


En quoi est-ce une mauvaise idée? Je ne comprends pas trop ton raisonement ! La time capsule n'est ni plus ni moins qu'un routeur doublé d'un NAS ! Après, Apple a détourné le rôle du NAS en le vendant comme un système de sauvegarde ! C'est Apple qui détourne le role premier du NAS et pas moi :) .
Tu m'explique ton point de vue ? :idee:
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 24 Oct 2013 13:56

La Time Capsule est sortie en meme temps que Time Machine pour faire simplement des sauvegardes, le disque dur etant l'element sans doute le plus fragile et les consequences sont souvent desastreuses pour l'utilisateur :(

Evidemment on peut s'en servir comme stockage mais perso je ne mets pas mes donnees sur un seul disque :idee:
Dans cet usage il vaut mieux avoir au moins un NAS avec deux disques, meme si ca ne protege pas contre le vol ou la catastrophe.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:05

palm a écrit:...
Dans cet usage il vaut mieux avoir au moins un NAS avec deux disques, meme si ca ne protege pas contre le vol ou la catastrophe.

Bon résumé.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:31

C'est bien pour çà que je parle de redondance des données !! Et d'un deuxième NAS.
(Par ailleurs ma musique est aussi sur un petit disque externe, son problème étant qu'il est... petit et bientôt full)

Et d'ailleurs quand j'y repense, j'ai aussi une copie sur mon pc :roll: , soit 3 copies et bientôt une 4ème, dont une qui n'est pas chez moi...

Pour finir, sur le débat de l'utilité de la timecapsule, en effet, Apple l'a créé comme outil de sauvegarde, mais a complètement détourné le principe du NAS qui n'est en aucun cas un bon système de sauvegarde. Aucune entreprise serieuse n'utilise un NAS comme système de sauvegarde. Le NAS est là pour partager les données, pas pour les sauvegarder. Donc je maintien : c'est Apple qui detourne l'utilité première du NAS avec çà TC, pas moi !

PS : je ne dis pas qu'apple a eu une mauvaise idée, c'est d'ailleurs bien pensé pour les particuliers et, éventuellement les TTPE (5 pers max). Mais il ne faut inversé les rôles, c'est Apple qui détourne l'utilité du NAS, pas moi ;-).

edit : en ce qui concerne "les deux disques dans le NAS", s'ils sont en RAID1 (mirroir), pareil, ce n'est en aucun cas prévu pour de la sauvegarde mais pour de la continuité de service. (idem pour les raid 5 et 6.)
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:54

Personne ne parle de detourner quoique ce soit :mdr:

Dans l'esprit "simplicite" d'Apple, auquel on adhere ou pas, la Time Capsule est la surtout pour faire un miroir de son disque via Time Machine, ce qui permet d'avoir l'esprit tranquille vis a vis d'un crash du disque ou d'une mauvaise manip.

iTunes et iPhoto fonctionnent bien avec les fichiers en local.

Evidemment quand on a d'autres besoins, que tout ne tient pas en local, il faut s'orienter vers d'autres solutions.

Mais surtout eviter des stocker des donnees sur un seul disque.

Donc prends directement un systeme a disque multiples plutot que de devoir faire "a la main" le miroir de la Time Capsule, a moins que tu aimes mettre les main dans le cambouis pour faire ca de maniere robuste et automatique.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:56

palm a écrit:Personne ne parle de detourner quoique ce soit :mdr:


C'est ce que j'avais compris quand tu as dis ceci :

palm a écrit:Normalement le but de la Time Capsule c'est de sauvegarder le contenu du Mac.




palm a écrit:Dans l'esprit "simplicite" d'Apple, auquel on adhere ou pas, la Time Capsule est la surtout pour faire un miroir de son disque via Time Machine, ce qui permet d'avoir l'esprit tranquille vis a vis d'un crash du disque ou d'une mauvaise manip.
Nous sommes tout à fait d'accord ! C'est le detournement de l'utilité du NAS qu'Apple a fait. Et je trouve çà très bien pour les particuliers et TPE. Cependant, il ne faut pas dire que c'est moi "qui fait les choses de travers" car en l'occurance, c'est Apple !

palm a écrit:Mais surtout eviter des stocker des donnees sur un seul disque..
J'en ai fais les frais une fois... Pas deux ne t'inquiète pas !

palm a écrit:Donc prends directement un systeme a disque multiples plutot que de devoir faire "a la main" le miroir de la Time Capsule, a moins que tu aimes mettre les main dans le cambouis pour faire ca de maniere robuste et automatique.

Oui c'est prévu comme je l'ai dis ! Cependant, ma question reste la même : comment assurer une continuité de service avec 2 NAS ?
Dernière édition par niklos0 le 24 Oct 2013 15:20, édité 1 fois.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 24 Oct 2013 15:13

Ok pardon pour le HS alors :thks:
On est jamais trop prudent donc je preferais etre clair pour ceux qui nous lisent : eviter le stockage sur la Time Capsule uniquement ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Oct 2013 15:19

Tout à fait, des données importantes surtout des choses "perso" (film perso, photo, etc... Mais aussi fiche de paye, impots...) ou de boulot, enfin tout ce qui est "unique" il faut plusieurs sauvegardes à des endroits différents absolument.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC