Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, keemun, pem et 39 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Choix casque 200 €

Message » 24 Oct 2013 12:34

Olivierpe a écrit:et le 380 pro sonne un peu "lointain", c'est étrange, toutefois, il est intrinsèquement meilleur que le HD25 mais bien moins "fun" (oui, on peut écouter du baroque, et aimer que la viole de gambe soit "fun" :D )


Salut Olivier, content de te lire! :wink:

Tu as raison: il est un poil plus physio, peut-être, ce qui a son charme! J'ai tendance à l'écarter spontanément parce que c'est un supra, ce qui est sans doute un tort de ma part.
Par "lointain", si je te comprends bien, tu veux dire qu'il donne une impression d'espace et de distance, un peu comme une sorte d'effet "cathédrale"? Ou je me trompe? En tout cas, j'ai aussi ce sentiment là: c'est même ce qui fait que c'est un fermé que j'apprécie beaucoup, justement parce qu'il "injecte" moins — mais à l'inverse, il est certain que ça donne moins d'effet de "présence" ou de "proximité". De plus, c'est le genre de casque que je n'utilise que sur l'ordinateur ou sur mon iPod — ce qui n'est pas le plus clair de mon usage.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2013 13:59

Salut Olivier, content de te lire! :wink:

Tu as raison: il est un poil plus physio, peut-être, ce qui a son charme! J'ai tendance à l'écarter spontanément parce que c'est un supra, ce qui est sans doute un tort de ma part.
Par "lointain", si je te comprends bien, tu veux dire qu'il donne une impression d'espace et de distance, un peu comme une sorte d'effet "cathédrale"? Ou je me trompe? En tout cas, j'ai aussi ce sentiment là: c'est même ce qui fait que c'est un fermé que j'apprécie beaucoup, justement parce qu'il "injecte" moins — mais à l'inverse, il est certain que ça donne moins d'effet de "présence" ou de "proximité". De plus, c'est le genre de casque que je n'utilise que sur l'ordinateur ou sur mon iPod — ce qui n'est pas le plus clair de mon usage.

Cdlt :wink:


Salut Dub, :wink:

Très heureux de participer de nouveau en effet, quelques sujets persos (heureux) m'ont tenu un tantinet éloigné de la musique durant ces derniers mois, mais je reviens avec plaisir :thks:
Concernant le 380 Pro, oui, c'est exactement ce que je ressens. C'est indéniablement un bon casque, mais je préfère, dans le cadre de l'usage auquel il est destiné, le côté plus percutant du HD25. A nouveau ce casque là, je le concède sans problème, et un non sens ou presque du point de vue purement "hi-fi", mais c'est une machine à fun qui malgré tout ne dénature pas tant que ça les choses. Le 380 Pro est, à ce titre bien plus équilibré et réaliste, c'est tout à fait certain ! Comme toi, ce n'est pas ce que j'aime écouter chez moi non plus, privilégiant les casques ouverts d'une part, et plus "fins" d'autre part.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:05

Merci pour vos retours messieurs.

Quand vous parlez d'un casque "physio", qu'entendez vous par là ?Je découvre ce terme ;)
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:07

Oui, je suis bien d'accord. Alors du coup, je vois bien la différence de goût: en fait je préfère, l'un dans l'autre, ce côté "cathédrale" (que je trouve aussi sur le HD800 soit dit en passant) — mais bon, c'est un choix comme un autre et, si ça se trouve, dans six mois, si ça se trouve, je pourrais être dans une période ou je préfère le premier au second!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:08

Cela signifie qu'il s'agit d'un casque qui colore quand même pas le son, en opposition à un casque "transparent" qui laisse passer la source. Ce n'est pas forcément un défaut, et en fait, je pense de plus en plus que tous les casques ou presque sont physio, simplement, cela est plus ou moins marqués. Le HD25 a tendance à arrondir un peu les angles, mais c'est un très bon casque qui, s'il "optimise" un peu certians enregistrments, n'en fait pas autant n'importe quoi comme ce peut-être le cas avec d'autres (aucun de ceux cités dans ce fil toutefois selon moi)
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:14

gyom85 a écrit:Merci pour vos retours messieurs.

Quand vous parlez d'un casque "physio", qu'entendez vous par là ?Je découvre ce terme ;)


Pour moi, une restitution "physiologique", ça veut dire en gros que le médium est un peu en retrait, le haut grave (disons autour de 100/200Hz) est un peu — pas trop!! — redondant et qu'il y a une pointe de luminosité (disons vers les 7/12kHz).

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 24 Oct 2013 14:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:15

Ok merci pour la précision je comprends mieux.
Malgré ma faible connaissance dans le domaine, je pense également que chaque marque a sa petite touche sonore qui lui est propre et qui permet de l'a distinguer des autres.
J'entends beaucoup parlé du la "touche" AKG qu'on aime ou pas.

Edit je viens de voir la définition de Dub et là c'est trop expert pour moi :o
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 24 Oct 2013 14:31

Bonjour,

Heureux de savoir que les événements qui ont tenu Olivierpe éloigné du forum pendant quelques mois, l'étaient également. :wink: :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2013 15:48

Olivierpe a écrit:Le K271-MkII est très typé studio et n'est pas aisé à alimenter quoiqu'on en dise. Pour du pop/rock, ca risque de manquer cruellement de matière. Pour autant, c'est un très bon casque sédentaire... Avec un gros ampli derrière.

Pour ma part, aucun soucis pour alimenter mon K271mkII avec la prise casque de mon ordinateur portable.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Oct 2013 15:56

Peut être qu'avec un baladeur mp3 c'est plus difficile je sais pas....
Vu que ca sera surement mon utilisation principale car nomade, il faut que je prenne cela en compte.
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 24 Oct 2013 17:41

gyom85 a écrit: Ayant commencé les tests dans les boutiques telles que Boulanger, Fnac and co, je n'ai pas été très enchanté de ce que j'ai écouté (Bose Ae2 avec beaucoup trop de basses, Focal Spirit One pas mal mais je pense pouvoir trouver bien mieux).

Le Fidelio L1 n'était malheureusement pas dispo à l'essai.

Je fais donc appel à vous pour avoir des conseils et avis sur les casques suivants, surement un peu plus "pro" que ce que j'ai déjà écouté :
- Fostex th7b
- Audio technica ath m50
- AKG K-271 MKII
- Sennheiser HD-380 Pro


J'ai pu écouter dans cette liste uniquement l'Audio Technica que j'ai trouvé très bon avec des basses peut être un poil trop prononcées.



Bonjour

J'ai le même besoin et j'ai fait l'écoute dans les mêmes conditions. À la Fnac notamment, en milieu assez bruyant, sur mon iPhone, fichiers en aac 320 kbps.

C'est-à-dire dans des conditions d'usage nomade.

J'ai renouvelé les écoutes plusieurs fois pour les casques demeurant dans ma short list.

J'ai écouté notamment l'AKG, l'AT, plusieurs Sennheiser, deux bose, les Fidelio L1 et M1, le focal, les B&W et encore 2 ou 3 autres qui ne valent pas la peine d'être cités ou dont je ne me rappelle plus.

Deux déceptions majeures, du moins par rapport à mes attentes : les B&W, systématiquement secs et sans vie et le Focal que je trouve d'abord cheap en finition et dont un modèle (sur 3 écoutes successives) présentait une sonorité catastrophique, témoignant d'une dispersion des performances et d'une fiabilité douteuse qui a été remarquée par plusieurs forumeurs et il me semble admise à demi-mot par Focal qui promet d'améliorer les choses.

Les deux casques qui n'ont le plus étonné et satisfait sont en définitive les Philips Fidelio L1 et le M1, que tu n'as pas pu écouter encore,dont l'équilibre - sur les voix en particulier - et la propreté + définition du grave (sans excès de niveau), sont de vraies qualités avec une spatialisation très réussie (dans les limites de ce que permet un casque, bien entendu ... ). Le registre aigu me semble en léger retrait et il y a un peu plus dynamique que ces casques, mais pas forcément aussi transparent. Le L1 l'emporte pour moi (conception des oreillettes certainement) mais le M1 est à peine derrière. Il reste dans ta limite de prix et il est vraiment nomade.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 24 Oct 2013 18:26

Bonsoir,

C'est vrai, son ppi est de 249€. Mais, auriez vous écouté le nouveau Spirit Pro ?


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Oct 2013 21:02

Pour ma part, aucun soucis pour alimenter mon K271mkII avec la prise casque de mon ordinateur portable.

La sortie casque d'un ordinateur portable est autrement plus puissante que celle d'un baladeur :wink: Je me suis également servi du mien de long mois sur la sortie d'un MacBook et ça marchait très correctement. Par "gros ampli", je ne voulais pas forcément dire "cher", mais juste "puissant", ce qu'est, globalement, une sortie casque.
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 26 Oct 2013 18:17

Merci Wald pour cette réponse,

En effet le Fidelio L1 avait de super critiques et est trouvable a 157 euros chez Amazon.
Après je n'ai pas eu la chance de l'écouter donc achat en aveugle généralement j'y craint un peu.
Tu as pris celui là toi? Tu en es content?
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline

Message » 30 Oct 2013 12:31

Finalement en raison du rapport qualité/prix très élevé du Fostex TH-7B trouvable à 60 euros je pense partir sur celui là.

Juste une petite question, sera il facile à driver sur un Baladeur Cowon J3? Je vois que l'impédance est de 70 ohm...
Est ce cette caractéristique qu'il faut regarder?

Merci d'avance ;)
gyom85
 
Messages: 25
Inscription Forum: 23 Oct 2013 15:04
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message