Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration Plasma Panasonic 65ST60

Message » 18 Oct 2013 3:16

Oui pas mal du tout, et encore mieux en trifouillant.
J'ai fait un essai en sortie YCBCR 444 et c'est beaucoup mieux :D
le Deep color (3à ou 36 bits) m'enléve quelque chose.. je trouve moins clinquant.. moins de piqué :-? , bref sans c'est mieux.

La dalle sur moyen, m'emmenes son lot de desagrement par contre, aec/bleeding line, scintillement plus prononcé etc.. :-?
Je sais pas si c'est su rmon ecran ou pas.. mais sur bas il n'y a aucun soucis.

Un petit Prometheus en teste hier soir, pffff le pied ce ecran :love:

:wink:
Dernière édition par _Tiptoe_ le 20 Oct 2013 16:04, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 18 Oct 2013 9:41

Bonjour,

est-ce qu'il y a quelqu'un aux alentours de Plaisir dans le 78, qui pourrait venir faire une calibration de ma TV PANA 65ST60?
contactez moi par MP pour la suite.
Merci d'avance
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 18 Oct 2013 10:05

_Tiptoe_ a écrit:Oui pas mal du tout, et encore mieux en trifouillant.
J'ai fait un essai en sortie YCBCR 444 et c'est beaucoup mieux :D
le Deep color (3à ou 36 bits) m'enléve quelque chose.. je trouve moins cliquant.. moins de piqué :-? , bref sans c'est mieux.

La dalle sur moyen, m'emmenes son lot de desagrement par contre, aec/bleeding line, scintillement plus prononcé etc.. :-?
Je sais pas si c'est su rmon ecran ou pas.. mais sur bas il n'y a aucun soucis.

Un petit Prometheus en teste hier soir, pffff le pied ce ecran :love:

:wink:


Ta remarque à propos du deep color m'intéresse. Où se trouve ton réglage ? Sur ta platine ? Tu as plusieurs niveaux de réglages (8, 16 , 32 bits ) ?
matmat27
 
Messages: 178
Inscription Forum: 16 Fév 2012 15:13
  • offline

Message » 19 Oct 2013 13:40

Salut,

Oui sur la platine, il y a le choix entre 30(3x10bits) et 36(3x12bits) avec choix ou non d'un Anticontour.
Ca joue sur les dégradées de couleurs, et l'Anticontour devrait réduire la solarisation.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 19 Oct 2013 18:31

@_Tiptoe_
Loin de l'ordi depuis quelques temps je n'ai pu te répondre,
Je vois que tu as obtenu de bons résultats avec des bases proches des miennes.
J'ai revérifié mes réglages à 300 heures environ, cela n'a pas bougé. L'image est nickel, bien mieux que mon VT10.

Enjoy
XtianP
 
Messages: 26
Inscription Forum: 03 Déc 2009 21:47
  • offline

Message » 24 Oct 2013 15:37

_Tiptoe_ a écrit:Oui pas mal du tout, et encore mieux en trifouillant.
J'ai fait un essai en sortie YCBCR 444 et c'est beaucoup mieux :D
le Deep color (3à ou 36 bits) m'enléve quelque chose.. je trouve moins clinquant.. moins de piqué :-? , bref sans c'est mieux.

La dalle sur moyen, m'emmenes son lot de desagrement par contre, aec/bleeding line, scintillement plus prononcé etc.. :-?
Je sais pas si c'est su rmon ecran ou pas.. mais sur bas il n'y a aucun soucis.

Un petit Prometheus en teste hier soir, pffff le pied ce ecran :love:

:wink:

Tant mieux si tu a trouvé ton bonheur :wink:
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 29 Nov 2013 11:33

bonjour,

je galère comme un ane pour calibrer mon 65ST60.
est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre comment gérer les différents réglages de cette TV?
j'utilise HCFRcolorimètre, une sonde eyeone, et le DVD de calibration disponible sur AVS en le lisant via XBMC vu que c'est ma source video.

d'après ce que j'ai compris et lu dans le guide de la calibration pour les nuls, faut commencer par calibrer le gamma et la luminance en faisant une mesure des gris x10.
dans ce cas, je commence par faire un RAZ de mes paramètres globaux, ou je m'appuis sur ceux déjà disponible ici ou là?
ensuite, dois-je dabord régler la balance des blancs et essayer autant que possible d'aligner les courbes des courleurs RGB sur les 10IRE (via le menu balance des blanc reglages avancés) pour ensuite pouvoir régler plus facilement le gamma sur les 10IRE (gamma reglage avancé)?
ou commencer par réglée la CIE en jouant sur la teinte, le contraste, la luminosité, la luminance , teinte et saturation des couleurs?

hier, j'avais essayé cette méthode, j'étais arrivé à un gamma assez beau, mais la CIE n'était pas bonne du tout dans le vert, correcte dans le bleu et acceptable sur le rouge.

enfin bref, quels menus/reglages doivent être utlisés pour régler quoi?
et quels sont les ordres de reglages?

sinon j'étais parti sur
contraste 80
luminosité -2
teinte -2
couleur 50
netteté 50
Luminosité de la dalle sur Bas
gamma 2.4
et tous les autres reglages sur disable
profndeur des noir zero

Merci d'avance pour votre aide.
(au pire si quelqu'un a l'amabilité de passer dans le 78 pour m'aider moyennant dédommagement bien sur... (parce que faire une calibration professionnelle coute un bras quand même, même si le résultat est surement là après coup)
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Nov 2013 15:02

jayce996 a écrit:bonjour,

je galère comme un ane pour calibrer mon 65ST60.
est-ce que vous pourriez m'aider à comprendre comment gérer les différents réglages de cette TV?
j'utilise HCFRcolorimètre, une sonde eyeone, et le DVD de calibration disponible sur AVS en le lisant via XBMC vu que c'est ma source video.utilise les mires small APL, et carte vidéo en sortie YCbCr 4:2:2 ou 4:4:4 selon le choix dispo

d'après ce que j'ai compris et lu dans le guide de la calibration pour les nuls, faut commencer par calibrer le gamma et la luminance en faisant une mesure des gris x10.
dans ce cas, je commence par faire un RAZ de mes paramètres globaux, ou je m'appuis sur ceux déjà disponible ici ou là? avant contrôle la luminosité et le contraste. Après faut partir tout a 0, gamma 2.4, mode bas, mode vrai cinéma ou Custom/perso

ensuite, dois-je dabord régler la balance des blancs et essayer autant que possible d'aligner les courbes des courleurs RGB sur les 10IRE (via le menu balance des blanc reglages avancés) pour ensuite pouvoir régler plus facilement le gamma sur les 10IRE (gamma reglage avancé)? tu lance la mire 80 % et tu équilibre RGB pour être à 100% chacun, paeil avec la mire 30%. tu essaye d'avoir une bdb bonne sur l'ensemble aevc le réglage 2 pts, tu contrôle et tu affine avec le réglage 10 pts uniquement la ou faut ajuster...

ou commencer par réglée la CIE en jouant sur la teinte, le contraste, la luminosité, la luminance , teinte et saturation des couleurs? régle les réglages basiques, bdb, gamma et après gamut/triangle CIE


hier, j'avais essayé cette méthode, j'étais arrivé à un gamma assez beau, mais la CIE n'était pas bonne du tout dans le vert, correcte dans le bleu et acceptable sur le rouge.

enfin bref, quels menus/reglages doivent être utlisés pour régler quoi?
et quels sont les ordres de reglages?

sinon j'étais parti sur
contraste 80
luminosité -2
teinte -2 vu que tu a un full cms touche pas à teinte laisse par défaut

couleur 50
netteté 50
Luminosité de la dalle sur Bas
gamma 2.4
et tous les autres reglages sur disable
profndeur des noir zero

Merci d'avance pour votre aide.
(au pire si quelqu'un a l'amabilité de passer dans le 78 pour m'aider moyennant dédommagement bien sur... (parce que faire une calibration professionnelle coute un bras quand même, même si le résultat est surement là après coup)


pour t'aider regarde ce tuto cr-de-calibration-par-diffuseur/calibration-panasonic-st50-tuto-calibration-en-page-2-t30031582-15.html
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 03 Déc 2013 15:33

merci realzven,

sur la dernière version de Openelec ou sur XBMC Frodo il n'y a plus cette possibilité de regler la plage de couleur YCBCR ou RGB, j'attends la sortie de XBMC Gotham pour voir si ça revient.

j'ai commencai à regarder le lien que tu as donné, et je bloque déjà sur les reglages de base:
- réglage "brightness" (black level) : avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709
régler selon la méthode ci dessous :
le niveau de noir avec avec la mire "PLUGE" pattern ou “Black Clipping” pattern" du chapitre 1 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709
==>si la platine sort du RGB 16/235, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 16 et en dessous ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 17 et 18 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 16
==> si la platine sort du RGB 0/255, régle avec la mire "Black Clipping" le video level 0 ne doit pas clignoter et être complètement noir et le vidéo level 1 à 5 doit clignoter et doit être visiblement plus clair que le vidéo level 0 => cette option est plus difficile à régler mais on peut obtenir de bons resultats

et
- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709 (Pour les plasma et éviter l'ABL il est nécessaire de prendre la mire "APL Clipping")
le niveau de blanc avec
- réglage "contrast" (white level) : avec la mire "“White Clipping” pattern" du chapitre 3 dans "the Basic Settings" disque AVS HD 709


peu importe la valeur que je met pour la luminosité ou le contraste je ne vois jamais les rectangles en dessous de 17 pour la luminosité, ou au dessus de 235 pour le blanc, c'est assez bizarre je trouve.
mais bon je continue mon apprentissage :grad:
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 03 Déc 2013 23:52

Tu doit avoir un réglage (carte graphique ? Carte video ? Video renderer ? Autres ? ) qui te "clippe" ta dynamique, en gros quoi que tu face les infos en dessous de 16 et au dessus de 235 ne seront pas affiché par le diffuseur
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Déc 2013 0:11

Mince.. j'ai raté quelchose? Tu règles les bdb avant le gamma realzven?
Dernière édition par _Tiptoe_ le 04 Déc 2013 11:15, édité 1 fois.
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 04 Déc 2013 9:43

Il n'y a pas d'obligation mais il est conseillé en général de :

Regler le noir/le blanc
Regler la bdb
Regler le gamma
Regler le gamut
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 04 Déc 2013 11:14

Ok, ben je vais essayer la bdb avant le gamma au prochain coup.
J'ai toujours fait l'inverse ^^,

Merci
_Tiptoe_
 
Messages: 2556
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • online

Message » 29 Déc 2013 19:33

bonjour,

petit retour suite a mes heures passées à la calibration ;-)
truc très étrange, j'ai du pousser à fond la teinte générale, la saturation et la teinte du vert pour m'approcher d'un CIE correcte:
ci joint quelques résultats d'un première passe
luminance
Image
gamma
Image
RGB Level
Image
Color Temperature
Image
CIE
Image
Saturation Shift
Image
Saturation Luminance
Image

je vais continuer en recommencant depuis le debut et esperant que certaines valeurs du diagramme de CIE et des saturations s'améliorent en conséquences.
Nota: les courbes semblent très mauvaises mais faut relativiser avec l'échelle. en tout cas ça avance ;-)
jayce996
 
Messages: 526
Inscription Forum: 06 Nov 2006 22:23
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 29 Déc 2013 19:54

Ta bdb n'est pas top, cela a un impact sur ton gamut

Calibre ta bdb, tant que la bdb n'est pas nickel tu ne passe pas au cms

Tu calibre la bdb, et après gamma, tu recontrole la bdb et seulement le gamut via le cms

Tu es en mode vrai cinéma ou personnalisé ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message