Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 83 invités

Toutes les enceintes HiFi

Comparatif bw 803D 1ere génération vs BW 804 DI dernière gén

Message » 13 Oct 2013 14:11

Je me rends compte que les courbes postées en page précédente ne sont pas très lisibles vu que plusieurs enceintes sont mesurées a chaque fois.

Les courbes sont tirées d'ici:
803D (2005) http://www.soundandvision.com/content/b ... s-measures
804Di (2012) http://www.soundandvision.com/content/b ... s-measures

En les superposant ca donne ceci:
Image

Je suis d'accord que les courbes sont dans l'absolu a prendre avec des pincettes, mais ici elles sont mesurées dans les memes conditions par le meme magazine ;)
La reponse dans l'axe n'est effectivement qu'une variable parmi d'autres mais la directivité de ces deux enceintes est similaire (le fameux medium FST qui reste directif malgré tout en haut de bande)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:14

NOIR a écrit:
PASTIS102 a écrit:
NOIR a écrit:en effet dans les deux cas, ce n'est quand même pas fameux.

Dommage !!

En fait les courbes, bien que représentatives de la tendance sonore d'une enceinte sont à prendre avec des pincettes, car elles sont réalisées bien souvent dans des chambres sourdes. Une pièce à vivre, (99% des pièces acceuillant des enceintes hi-fi) modifie sérieusement la réponse de l'enceintes en raison de tout un tas de facteur de résonance, amortissement etc...
C'est pourquoi, il est primordial de tester chez in situe. Ce que l'on entend au magasin, on ne l'entendra pas dans son salon, vice et versa, ni dans le salon d'une autre habitation.
Les constructeurs d'enceintes doivent, j'imagine, en tenir compte lors de la conception de leurs produits, peut-être l'explication de ces courbes, pas forcément des plus droites en sortie d'usine, mais prévues pour fonctionner dans des pièces à vivre à l'acoustique imparfaite.


Oui ,cependant peu de chance que les courbes tordues deviennent droites en rentrant chez le particulier à moins d'un gros coup de bol

Il vaut mieux avoir des courbes droites en sortant de l'usine. Cela permet de regarder les choses en partant du principe que les enceintes sont bien mises au point et qu'il faudra correctement utiliser le local d'écoute.


+1 noir

le creux à 2khz sur la courbe il ne disparaitra pas , peu importe le salon lambda à mon avis, dans le grave par contre la pièce agit bien plus

les mesure hors axe sont aussi importantes, et très souvent sur les colonne comme sa il y a un trou dans le médium hors axe, du à la directivité de médium plus prononcé à la coupure que celle du dôme qui est quasi omni

et à mon avis b&w tourne en rond avec les même technologie et les même concepts de colonne, donc pour justifier le renouvellement de gamme, et faire parler de la marque avec tout le marketing derrière ils alternes les signature sonore, un fois on pousse l'aigu, la fois suivant on le rabote, et ainsi de suite

:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Oct 2013 14:24

S'il te plait dominax, comme j'ai dit j'ai poste les courbes pour comparer les deux modèles et faire le lien avec ce qui est ressenti a l'écoute...
Pas pour discuter des perfs dans l'absolu :thks:
Ce n'est pas le sujet du topic.

C'est pas tous les jours qu'on a la chance de pouvoir comparer deux enceintes (de meme marque qui plus est, ce qui permet de relativiser les "familles sonores" ) dans de bonnes conditions: la meme pièce, les memes électroniques, et avec des courbes sous la main (meme si pas prises in situ, elles ont été mesurées avec le meme protocole)
C'est interessant je trouve et pédagogique, donc merci de ne pas pourrir le topic :grr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Oct 2013 15:13

palm a écrit:S'il te plait dominax, comme j'ai dit j'ai poste les courbes pour comparer les deux modèles et faire le lien avec ce qui est ressenti a l'écoute...
Pas pour discuter des perfs dans l'absolu :thks:
Ce n'est pas le sujet du topic.

C'est pas tous les jours qu'on a la chance de pouvoir comparer deux enceintes (de meme marque qui plus est, ce qui permet de relativiser les "familles sonores" ) dans de bonnes conditions: la meme pièce, les memes électroniques, et avec des courbes sous la main (meme si pas prises in situ, elles ont été mesurées avec le meme protocole)
C'est interessant je trouve et pédagogique, donc merci de ne pas pourrir le topic :grr:


+1.

D'autant qu'en les écoutant il y a de franches différences entre les deux.
En fait, si on ne voyait pas le logo b&w on pourrait penser qu'elles ne viennent pas du même constructeur.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 13 Oct 2013 15:49

oui on se demande laquel est la moins colorée? , si les courbe présenté sont juste je pense quand même que la 803d malgré son "age" s'en sort mieux, d'un point de vu équilibre tonal

après pousser les aigu sa peu flatter l'oreille, d'entrée à la première impression

à la vu des courbe les haut parleur de médium sont assez similaire à :mon avis, de 150hz à 2,5khz sa se comporte pareil
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:15

Bonjour Dominax, oui, on pourrais croire, selon les courbes, que de 150 à 2000 htz (spectre le plus audible), nous avons le même rendu sonore, mais pas du tout, beaucoup plus de présence et d'impact avec la grosse (803d). Du coup, Une cymballe a du poid et de la matière avec la 803d tout en montant haut et finement, elle parait plus fine (petite) et plus forte à la fois avec la 804d. Par exemple, il est moins aisé de différencier une guitare folk (corde acier) d'une guitare classique (corde nylon) avec cette 804di, on la différencie quand même, mais c'est moins naturel, (je suis guitariste). Alors que dans la réalité, la différence sonore entre ces deux instruments est flagrante, une guitare nylon ne brille pas dans l'aigu autant que la folk. Du coup, quand on "rajoute" artificiellement des aigu à la guitare classique... Et c'est pareil pour tout le reste.
Ce doit-être un choix du constructeur dont j'ignore la raison.
PASTIS102
 
Messages: 346
Inscription Forum: 23 Fév 2009 12:16
Localisation: 93
  • offline

Message » 13 Oct 2013 16:26

PASTIS102 a écrit:Bonjour Dominax, oui, on pourrais croire, selon les courbes, que de 150 à 2000 htz (spectre le plus audible), nous avons le même rendu sonore, mais pas du tout, beaucoup plus de présence et d'impact avec la grosse (803d). Du coup, Une cymballe a du poid et de la matière avec la 803d tout en montant haut et finement, elle parait plus fine (petite) et plus forte à la fois avec la 804d. Par exemple, il est moins aisé de différencier une guitare folk (corde acier) d'une guitare classique (corde nylon) avec cette 804di, on la différencie quand même, mais c'est moins naturel, (je suis guitariste). Alors que dans la réalité, la différence sonore entre ces deux instruments est flagrante, une guitare nylon ne brille pas dans l'aigu autant que la folk. Du coup, quand on "rajoute" artificiellement des aigu à la guitare classique... Et c'est pareil pour tout le reste.
Ce doit-être un choix du constructeur dont j'ignore la raison.


ce qui fait que le son change, c'est que les extrémités sont différente, et le filtrage du médium est différent donc le rendu change, j'ai dit quel e hp étaient assez similaire, mais sa ne présage qu'en parti de la sonorité final

ce que tu dit à propos de la cymbale surla 804di, c'est à mon avis tout à fait représentatif de la bosse dans l'aigu sur cette enceinte, la présence de la cymbale est tributaire de ce qui se passe au dessus de 3khz, il se passe la même chose sur un bon nombre de triangle quand on les écoute dans l'axe du tweeter, ou on trouve une bosse très ressemblante à ce qu'on trouve sur cette 804di

et si chez moi je fait une égalisation avec la fameuse bosse, je retrouve ce même excès de présence des cymbale, que tu as noté
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Oct 2013 20:56

Rif hi-fi a écrit:Bon ben y'a plus qu'à faire la comparaison entre ta 803D et la 803 Di.


Sans hésitation je préfère la 803D, la Di est plus agressive dans le médium aigu.

Si je devais changer je tenterai bien la 802 Di, mais le prix... :(
PAT 94
 
Messages: 14811
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 23 Oct 2013 23:06

stlm a écrit:c'est bizarre, je ne ressens pas du tout, mais alors pas du tout cet aigu que tu décris comme très présent sur mes 805D
je trouve le tout très équilibré

le local?
en écoutant les 805 chez mon revendeur, c'était le manque de grave qui m'avait fait hésiter ; en réalité, mes enceintes sont mieux placées chez moi que dans le magasin, et j'ai bien fait de les prendre car j'en suis ravi au quotidien



Pastis102 précise bien qu'il s'agit de 805 Singnature "pas diamant" or toi tu sembles bien avoir des "Diamant"...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14821
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Oct 2013 17:13

+1 avec Palm. ce fil est très pédagogique et interessant.

Si je comprends bien, il y a 3 séries de courbes, prises dans l'axe par Stereophile (804d seule), HT lab et Soundanvison (803 et 804), dont on voit qu'elles coïncident dans les grandes lignes. Et les 2 enceintes présentent des différences marquées dans le grave et l'aigu (assez haut quand même, non ?).

Les impressions d'écoute de pastis102, qui ne semblait pas connaître ces mesures (à confirmer ?) et celles d'Haskil semblent corrélées par la mesure. C'est tout l'intérêt du CR de Pastis. Une comparaison pas si fréquente entre deux enceintes a priori très proches, donne des résultats différents que des mesures, certes seulement dans l'axe, semble confirmer.

Pas Stlm en revanche qui toutefois parle des 805d et n'indique pas avoir fait une comparaison avec les 803 mais n'avait que (!) les 802 dans l'oreille, mais qui signale aussi une directivité assez récurrente depuis des années avec le HP médium B&W, à laquelle s'ajoute une nette perte de niveau dans l'axe autour de 2 kHz, mesurée sur plusieurs modèles de la gamme.

Philippe Muller, qui a travaillé chez Cabasse et B&W, avait dit que Cabasse, dans les années 90, avait mis l'accent sur la réponse hors axe grace à l'amélioration de leurs protocoles et à la multiplication des mesures, notamment pour tenir compte des réflexions dans une pièce "domestique". Les modèles SCS ( hp 2 ou 3 voies concentriques), présentent ainsi une courbe dans l'axe un peu curieuse et descendante, à l'inverse des modèles "classiques" à HP Dom, et aussi une directivité marquée a priori, avec un recoupement médium aigu qui n'est pas dans l'épure. Il existe une différence audible sensible entre ces deux générations de Cabasse (demandez à Syber :ohmg: ! Et moi même qui possède désormais les deux, je peux le constater, je ne m'en remet pas :wtf: ).

Philippe Muller s'agaçait (forcément, on ne se refait pas :wink: ) des lectures par trop schématiques d'une courbe dans l'axe. Il signalait d'ailleurs l'importance qualitative de la R&D chez les 2 constructeurs et je crois même qu'il avait mentionné des transferts d'ingénieurs entre eux.

Je ne sais pas quelle est la meilleure des 2 enceintes ou la meilleure courbe mais elles témoignent visiblement d'une différence de conception, je suppose notamment du filtrage, et qui s'entend.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 24 Oct 2013 17:23

wald a écrit:demandez à Syber :ohmg:

Que devient syber ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Oct 2013 17:43

Il manque à ce forum, je trouve.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 25 Oct 2013 8:23

wald a écrit:Il manque à ce forum, je trouve.


Et pas qu'un peu. Mais bon, c'est sa décision. Il a piqué une colère. Et elle n'est que fort rarement bonne conseillère. J'espère qu'il reviendra sur sa position. Il sera accueilli à bras ouverts par beaucoup.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Oct 2013 8:28

+1
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 27 Oct 2013 13:28

+1 aussi.

Mais juste une correction à l'adresse de wald, dont la mémoire a déjà flanché dans une autre discussion sur ce point précis :wink: : le profil de la courbe de réponse (en chambre sourde, courbe Cabasse, comme en milieu semi-réverbérant, courbes mesurées par les laboratoires de certaines revues) dans l'axe des enceintes SCS du début des années 90 est plutôt régulièrement montant que descendant. Philippe Muller expliquait que ce profil était inspiré des Atlantis (l'enceinte de référence MC001 de Cabasse, quatre voies, haut-parleur triaxial TC21 + 2x30 cm 30M20 en push-pull dans une enceinte en forme de tétraèdre de 2,40 m de haut et pesant 180 kg, filtrage actif et amplification de 2x700 W + 2x1400 W en puissance crête :o ) et plutôt destiné à donner un bon équilibre au point d'écoute dans les vastes pièces. S'il fallait corriger, me conseillait Philippe Muller, ce serait en recherchant une courbe régulièrement décroissante (entre 3 et 6 dB d'écart entre 20 Hz et 20 kHz). Il ne m'a pas expliqué comment mesurer pour faire les corrections, mais ces conseils me font furieusement penser à des travaux de Bruël & Kjaer des années 70 qui avaient montré une très bonne corrélation entre préférences subjectives et mesure d'une courbe ayant un profil analogue à celui indiqué par Philippe Muller obtenue grâce à un générateur de bruit rose (bruit blanc filtré en -3dB/octave) : 0 dB de 20 Hz à 200 Hz (presque un plateau) et décroissance régulière ensuite, jusqu'à -3 dB à 2 kHz et -6 dB à 20 kHz (les décibels en moins sont toujours donnés par référence au niveau à 20 Hz). Source : http://www.bksv.com/doc/17-197.pdf

Si on regarde différente génération d'Iroise SCS (qui s'est appelé Iroise MC au tout début), on constate des choses intéressantes.

A partir de la Cabasse Iroise SCS500 de 1997, on constate que le niveau de l'aigu (ou plutôt de l'extrême-aigu) varie grosso modo en forme de plateau à partir d'une certaine fréquence, chose qu'on voit sur les courbes en milieu semi-réverbérant de la NRDS et de PAV. Entre les courbes mesurées dans et hors l'axe, il y a (i) des irrégularités dans la courbe de réponse et (ii) le niveau du plateau diminue hors axe, à peu près plat à 30° jusqu'à être franchement diminué à 45°. Par contre, les Iroise SCS ancienne génération ont un profil qui, mesurée hors axe, (i) diminue régulièrement et (ii) sans accident majeur dans la courbe. Tout cela peut être constaté en consultant les courbes en chambre sourde et les mesures des revues publiées sur le wikicabasse : http://www.forumcabasse.org/wiki/Iroise.

On peut d'ailleurs constater sensiblement le même comportement (aigu plutôt relevé dans l'axe, diminuant hors axe) sur les autres grosses enceintes coaxiales (Pacific, Egéa), moins sur les satellites, qui ont plutôt une courbe plate à 0° (Baltic, Goélette MC ou SCS) : http://www.forumcabasse.org/wiki/Cat%C3 ... :Enceintes
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message