Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[THEME] SF : lectures conseillées

Message » 08 Aoû 2013 8:27

malenimi a écrit:Il y avait dans cette série fleuve noir, l'histoire d'un homme tombé sur une planète et qui a eu accès à une technologie très avancé et qui va essayer de modeler l'évolution de cette planète, si l'un ou l'autre se rappelle de l'auteur et des titres...


Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4


J'en vois 2, mais je penche plutôt vers la deuxième qui est de bien meilleure qualité que la première.

- La série du Docteur Alan de Jan de Fast. Ca a pas mal vieillit et ça doit être introuvable. Le premier s"appelle l'envoyé d'Alpha. Résumé ici http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... livre=4918
Image

- P.J. Herault : la série de Cal de Ter. Très très bon, encore plus que lisible et réédité l'année dernière et cette année en 3 tomes chez Milady (éditions Bragelonne).
Humaniste, bien écrit, des aventures trépidantes, tout pour plaire. Résumé ici http://milady-le-blog.fantasyblog.fr/20 ... -de-la-sf/
Image

ed

PS: pas pitié, évitez Anmazon et passez plutôt pas vos libraires qui se feront un plaisir de commander vos bouquins. Au même prix.
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 15:23

Eldudo a écrit:
malenimi a écrit:Il y avait dans cette série fleuve noir, l'histoire d'un homme tombé sur une planète et qui a eu accès à une technologie très avancé et qui va essayer de modeler l'évolution de cette planète, si l'un ou l'autre se rappelle de l'auteur et des titres...


Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4


J'en vois 2, mais je penche plutôt vers la deuxième qui est de bien meilleure qualité que la première.

- La série du Docteur Alan de Jan de Fast. Ca a pas mal vieillit et ça doit être introuvable. Le premier s"appelle l'envoyé d'Alpha. Résumé ici http://www.noosfere.com/icarus/livres/n ... livre=4918
Image

- P.J. Herault : la série de Cal de Ter. Très très bon, encore plus que lisible et réédité l'année dernière et cette année en 3 tomes chez Milady (éditions Bragelonne).
Humaniste, bien écrit, des aventures trépidantes, tout pour plaire. Résumé ici http://milady-le-blog.fantasyblog.fr/20 ... -de-la-sf/
Image



Ca pourrait être également "Dans la gueule du vortex" dont je parle plus haut, où le héros arrive sur une planète qui en est au "stade" du 19eme siècle. Il va aider une jeune et jolie scientifique à développer ses théories sur les ondes hertziennes pour aider sa civilisation à triompher d'une sombre machination...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 0:59

"Dans la gueule du vortex" est une des aventures du docteur Alan écrites par Jan de Fast ;-)

Image

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 10:38

Il s'agit effectivement de cal de terre, merci...

Envoyé depuis mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk 4
malenimi
 
Messages: 402
Inscription Forum: 02 Déc 2011 23:39
Localisation: En Alsace , dans les montagnes
  • offline

Message » 09 Aoû 2013 16:47

Je change un peu de thématique avec l'auteur anglais J. G. Ballard qui a un style très particulier (on aime ou on aime pas). Mort récemment en 2009.

Plutôt qu'un roman, je vais conseiller 2 recueils de nouvelles :

- Vermilion Sands (qui vient d'être réédité aux éditions Tristram en 2013)

J'ai vraiment adoré ces nouvelles que j'ai relu de nombreuses fois. C'est très beau et très étrange. Avec une forme de poésie indéfinissable. A lire dans une chaise longue à l'ombre d'un grand arbre un jour de forte chaleur...

Vermilion Sands est une station balnéaire en plein désert, à une époque de loisirs illimités : délestés de la charge d'avoir à travailler, ses habitants y mènent une existence riche et désœuvrée, sujets à la « lassitude balnéaire », ce « malaise chronique qui exile ses victimes dans un trouble nirvâna de bains de soleil interminables, de lunettes noires et d'après-midi sur les terrasses ». Confrontés à la nécessité de se distraire, ils s'adonnent à des activités poético-ludiques, comme construire des labyrinthes insolubles, élever des fleurs chantantes, sculpter les nuages, ou chasser les raies volantes. Bref, ils habitent une réalité qui a depuis longtemps basculé dans l'imaginaire. [...] Toutes les nouvelles présentent la même structure : un narrateur masculin se souvient d'une femme fatale apparue au milieu d'un océan de soleil et d'ennui [...]

Source : http://www.chronicart.com/Article/Entre ... -12452.sls

- appareil volant à basse altitude

Même j'en ai peu de souvenirs (je l'ai lu il y a bien 30 ans...), je me souviens avoir été envoûté par cette écriture si particulière...
Une critique : http://www.noosfere.org/icarus/livres/n ... mlivre=106
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 09 Aoû 2013 23:30

A lire ton résumé, ca a l'air effectivement étrange, à la frontière de l'onirique dirait-on...
Ceci étant, tout comme Ed, tu as la faculté d'aiguiser la curiosité par des résumés fort bien tournés et alléchants :wink: Un peu comme un bon trailer :mdr:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 10 Aoû 2013 17:25

:wink:

Dans la SF étrange, poétique et cruelle, il y a aussi "Nuage" d'Emmanuel Jouanne (auteur décédé de SF française assez déjantée...).

Il faut se laisser porter... Mais je conseille avant Vermillon Sands qui est vraiment une perle d'écriture.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 10 Aoû 2013 18:16

Ballard a bcp écrit sur l'apocalypse à ses début (personnellement, je me souviens avoir lu le monde englouti et le vent de nulle part et il faudrait vraiment que je lise la forêt de cristal qui fait parti des classiques).

En restant dans ce thème de l'apocalypse, un roman sur une humanité en bout de course qui m'avait réellement passionné est "Fausse aurore" de Chelsea Quinn Yarbro. Ce roman raconte la fuite en avant d'un homme et d'une femme qui vont se rencontrer fortuitement et s'épauler face à une nature hostile et une humanité devenue dangereuse. C'est un survival sans réel espoir car tout est détruit, la terre a fini par flancher sous la pollution et les radiations. Fausse Aurore est un roman crépusculaire très sombre mais aussi très beau grâce à la relation qui va peu à peu se nouer entre cet homme et cette femme qui ont une différence d'âge marquée.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 21 Oct 2013 21:15

En matière de SF, j'ai eu l'occasion et la chance de lire quasi tous les classiques, de herbert à Van Vogts en passant par clark et les autres.

Il y a tellement de superbes romans à lire, j'avais par exemple été très marqué par la lecture du cycle de Ténébreuse, dans la mouvance plus moderne des auteurs de SF, autant que j'avais été marqué par Fondation, Dune, le Cycle du A.Mon tout dernier roman de SF lu c'est Baxter, les enfants de la destinée (auteurs que j'ai appris à beaucoup aimé par ailleurs).
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Oct 2013 13:45

le Cycle du non-A je le relis au moins une fois par an... :grad:
yasathi
 
Messages: 1337
Inscription Forum: 08 Jan 2007 0:28
Localisation: Martinique
  • online

Message » 30 Oct 2013 21:18

Je viens à l'instant de finir "l'homme démolit" d'Alfred Bester dont Ed a déjà parlé.
C'est effectivement un très grand bouquin, tenant à la fois de la science-fiction que de l'humanisme et de la psychanalyse.
Bon finalement j'oublie mon projet de ressortir les grands classiques de la SF que vous connaissez tous.
Vous connaissez "Demain les chiens" ?
Je l'ai découvert il y a peu celui-là et j'ai l'impression qu'il est peu connu.
C'est une fable optimiste (contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser) sur l'avenir de l'humanité.
Enfin...je dis humanité...surtout pour les chiens :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Nov 2013 15:22

...Ca fait très longtemps que je l'ai lu, mais j'en ai gardé un très bon souvenir : C'est le cycle "Rama" d'Arthur Clarke et Gentry Lee.

En intro :

Rendez-vous avec Rama : La découverte d'un étrange objet céleste dans le système solaire...

Image

Et sa suite : 70 ans plus tard, un objet identique fait son apparition dans notre système solaire...

Rama II
Rama révélé
Les jardins de Rama
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Déc 2013 14:50

Boc21 a écrit:Je viens à l'instant de finir "l'homme démolit" d'Alfred Bester dont Ed a déjà parlé.
C'est effectivement un très grand bouquin, tenant à la fois de la science-fiction que de l'humanisme et de la psychanalyse.
Bon finalement j'oublie mon projet de ressortir les grands classiques de la SF que vous connaissez tous.
Vous connaissez "Demain les chiens" ?
Je l'ai découvert il y a peu celui-là et j'ai l'impression qu'il est peu connu.
C'est une fable optimiste (contrairement à ce que son titre pourrait laisser penser) sur l'avenir de l'humanité.
Enfin...je dis humanité...surtout pour les chiens :mdr:


Lu il y a très très longtemps...j'en avais gardé un bon souvenir mais il faudrait que je le lise à nouveau avec un oeil plus "critique" :wink:
Ce que je préfère chez Simak, ce sont ses recueils de nouvelles, en particulier "une chasse dangereuse".
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 01 Déc 2013 14:51

opbilbo a écrit:...Ca fait très longtemps que je l'ai lu, mais j'en ai gardé un très bon souvenir : C'est le cycle "Rama" d'Arthur Clarke et Gentry Lee.

En intro :

Rendez-vous avec Rama : La découverte d'un étrange objet céleste dans le système solaire...

Image

Et sa suite : 70 ans plus tard, un objet identique fait son apparition dans notre système solaire...

Rama II
Rama révélé
Les jardins de Rama


J'avais déjà vu la couverture mais je ne l'ai jamais lu : merci pour le "rappel" :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 03 Déc 2013 22:50

J'ai oublié d'évoquer dans cette file une "trouvaille", il y a environ 3 semaines : je faisais du rangement dans mon garage, ce qui voulait dire aller-retours à la déchetterie :mdr: Lors de ce premier aller-retour, je commence à mettre mes cartons dans la benne "papier et cartons" et là, qu'est ce que je vois : au moins une centaine de livres de poche en tous genres jetés dans cette benne ! :o J'ai fait un tri et j'en ai récupéré une bonne quarantaine (tous ceux de SF que je n'avais pas lu :wink: )...je me régale, j'en ai pour un bout de temps :wink:
J'ai décidé d'attaquer avec Robert Silverberg : "opération pendule" pour commencer. Pas mal, mais trop court et pas très développé. Là je suis dans "les monades urbaines". Je ne connaissais pas, c'est assez "surprenant" :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message