Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bastopole, Bobo le Chat, Meep, PETOIN Dominique, tracerbox et 63 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

15ps100 + SB17 + Seas DXT

Message » 24 Oct 2013 21:41

tcli a écrit:
~Sypher~ a écrit:tcli: le plus petit va être trop léger pour raccorder vers 300hz tu crois?


Je suis pas loin d'être d'accord avec dominax, en moins sur de moi évidemment.
Un 21cm ou à la limite un 17cm serait le mieux.

Tiens, un petit exemple : 2 PHL audio 38cm + 21cm avec un tweeter scanspeak dans une belle boite :
http://www.elipson.com/media/Elipson/ELI4260BN/ELI_FTCOMPLETE_4260_EN.pdf

oui mais à part les raisons évidentes d'uniformité des rendements de chaque hp pourquoi Elipson a choisi un 20cm?
en actif tu n'as plus ces contraintes. un medium avec 87db et le reste à 93-94db ce n'est pas un problème. (tant qu'on ne tire pas trop sur le maillon ayant le moins de rendement, et en coupant à 300hz ca ne risque rien de ce côté non plus)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Oct 2013 22:24

~Sypher~ a écrit:
tcli a écrit:
~Sypher~ a écrit:tcli: le plus petit va être trop léger pour raccorder vers 300hz tu crois?


Je suis pas loin d'être d'accord avec dominax, en moins sur de moi évidemment.
Un 21cm ou à la limite un 17cm serait le mieux.

Tiens, un petit exemple : 2 PHL audio 38cm + 21cm avec un tweeter scanspeak dans une belle boite :
http://www.elipson.com/media/Elipson/ELI4260BN/ELI_FTCOMPLETE_4260_EN.pdf

oui mais à part les raisons évidentes d'uniformité des rendements de chaque hp pourquoi Elipson a choisi un 20cm?
en actif tu n'as plus ces contraintes. un medium avec 87db et le reste à 93-94db ce n'est pas un problème. (tant qu'on ne tire pas trop sur le maillon ayant le moins de rendement, et en coupant à 300hz ca ne risque rien de ce côté non plus)


certainement pour des raison de raccordement sonore, donc d'homogénéité

tu peu mètre un jbl 2226h avec scanspeak 10f au dessus et un tweeter, mais à l'écoute sa va pas être très homogène
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Oct 2013 22:35

techniquement parlant à part le rendement je ne vois rien.
l'homogénéité c'est un truc comme la musicalité? :mdr:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Oct 2013 22:38

jbl l112: 30cm-15cm-tweeter
Image
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Oct 2013 23:49

~Sypher~ a écrit:techniquement parlant à part le rendement je ne vois rien.
l'homogénéité c'est un truc comme la musicalité? :mdr:


si c'était de la musicalité, je n'en parlerais même pas, tu peu pas savoir comment sa me sort par les oreille cette pseudo musicalité, je parle de quelque chose qui s'entend
déjà le rayonnement dans la pièce, le couplage acoustique avec celle-ci

et jbl à fait aussi des navet acoustique je vous rassure moins que audionote dont ils constitue plus 90% de leur productions, même moi j'en est fait un, sa s'est grandement amélioré après heureusement :mdr: , j'en sait rien pour celle-ci, moi je l'écouterais, pour voir et très vite je dirais au type de brancher celle de derrière qui les enverrai directement au feu à mon avis

les JBL très bien ce ne sont pas celle-ci à mon avis, mais plutôt 4435, 250TI une 4 voies bien ficelé

de toute façon il essayera et il verra bien, pourquoi ne pas tester les deux solution? 1-14cm et 1-17cm, sa va faire chère mais la paire non choisit peu se revendre
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 25 Oct 2013 9:27

~Sypher~ a écrit:jbl l112: 30cm-15cm-tweeter

1970 :roll: et c'est un 30 pas un 38.
En fait, pour te répondre ,j'avais un peu cherché et a part quelques enceinte des années 70 , j'ai pas trouvé.


C'est vrai qu'avec un coupure à 300Hz , il n'y a pas à priori de pb de directivté.
Sinon, ce ne sont pas les rendements qui sont importants mais la dynamique : ie quel niveau SPL max tes HP peuvent produire sans distorsion.
Il ne s'agit pas d'écouter FORT , mais de pouvoir passer les crètes du signal correctement quand tu écoutes un enregistrement à forte dynamique.
Ces enregistrement se font de plus en plus rare, de par la magie :ko: des compresseurs multibandes utilisés à tord et à travers.(http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war)
Avec une enceinte ayant un 38, ca serait bien d'avoir une enceinte capable d'au moins 105db/SPL à ton point d'écoute et ce , il sera plus facile de le faire avec des HP à haut rendement. Ca serait dommage que ton medium soit le facteur limitant.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Oct 2013 10:40

Un SB17 coupé au dessus de 100hz n'est pas prêt de trouver de limite en termes de capacité dynamique : la woofer et l'ampli auront déclaré forfait avant ; une bête simu sur winnie le montre. Personnellement j'ai tendance à croire que si ça raccord en directivité, et que la tenue en puissance est bonne, tout le reste est pure conjecture : je ne vois pas de raison pour que du 300hz produit sans disto avec une grosse réserve dynamique par un 4" soit de nature différente de la même chose produite par un 8".

Sinon il faut que vous préveniez ATC d'urgence, pour leur dire qu'ils font fausse route sur toute leur gamme :

http://www.atcloudspeakers.co.uk/profes ... scm150asl/

:ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2013 11:06

androuski a écrit:Un SB17 coupé au dessus de 100hz n'est pas prêt de trouver de limite en termes de capacité dynamique : la woofer et l'ampli auront déclaré forfait avant

L'ampli ca m’étonnerait, on fait des ampli de plusieurs KW de nos jours, , ca ne peut être le facteur limitant.
Mais le SB17 est effectivement surement possible d'ailleurs j'avais pas exclu l'idée, c'était plus sur un 15cm que je tiquais.
Je n'ai pas fait de simu, mais tu es sur que le SB17 dépasse le 15PS100 en matière de SPL MAX à 300Hz ?
Quel est le X-max du SB17 ?

androuski a écrit:Sinon il faut que vous préveniez ATC d'urgence, pour leur dire qu'ils font fausse route sur toute leur gamme :
http://www.atcloudspeakers.co.uk/profes ... scm150asl/

Ah oui, j'avais oublié ATC. Bon exemple , rien a dire je m'incline, mais leur 15cm est un peut particulier quand même.
Dernière édition par tcli le 25 Oct 2013 11:42, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Oct 2013 11:15

androuski a écrit:Sinon il faut que vous préveniez ATC d'urgence, pour leur dire qu'ils font fausse route sur toute leur gamme :

Rien à voir, mais j'aime bien leur photo avec le cache noyau enfoncé... :mdr: :mdr:

Image1.jpg
Image1.jpg (58.54 Kio) Vu 1560 fois


http://www.atcloudspeakers.co.uk/hi-fi/
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 25 Oct 2013 12:50

tcli a écrit:Je n'ai pas fait de simu, mais tu es sur que le SB17 dépasse le 15PS100 en matière de SPL MAX à 300Hz ?
Quel est le X-max du SB17 ?


Le 15PS100 devra reproduire le grave, c'est là qu'il atteindra ses limites avant le SB17 filtré en passe haut. Le SB17 a un x-max généreux de 5,5mm, 11mm p-p.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2013 14:04

Effectivement, ca colle.
Mais n'y a t il pas des 17cm plus orienté medium ?
Le SB17 c'est un mid-woofer plutot ..
J'ai souvenir qu'il n'est pas si facile que ca à raccorder avec le tweeter et pour l'appli visée point besoin de descendre très bas.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 25 Oct 2013 14:33

C'est vrai, mais les mesures montrent qu'il a dans le médium une disto qui en fait... un des meilleurs médiums du marché !
Bon, ce sont les distos mesurées sur zaph audio, il faut peut-être voir si c'est corrélé par d'autres sources. Autres avantages :
- leur finition remarquable
- leur prix : 60euros
La version polypro est plus facile à filtrer. Ils ont un mode de fractionnement assez marqué et typique des membranes rigides mais en réalité très peu problématique, car il n'engendre pas de sous-harmoniques comme on les rencontre sur les membranes alu. Donc même la version papier est facile à filtrer... surtout si on veut l'utiliser comme c'est le cas de Sypher autour de 1,5khz
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2013 14:35

androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Oct 2013 14:44

~Sypher~ a écrit:tu les revends Kro?
Sinon des petites mesures bien comme tu sais les faire me botterais carrément: disto etc


Je vais sûrement les revendre ou faire plairsir a des amis ou famille. Il est prévu, un jour, que je fasse une caisse et compare les 3 hp avec leur 3 membranes différentes mais même chassis.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Oct 2013 19:08

le SB17 a un rendement confortable en 4ohms, le SB15 a son pic + éloigné de la zone de filtrage, donc encore mieux comme medium
Image

Image

c'est pas facile à voir parce que c'est plus une double bosse qu'un pic bien net de membrane alu. F3 est clean jusqu'à pratiquement 1.8khz chez SB15 quand c'est dès 1khz chez SB17 environ. donc sb15 monte mieux et plus propre. en bas c'est pareil, 300hz à l'aise pour les 2

edit: je parle des versions polypro en 8ohms dans les mesures.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message