Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dorven, gab75, Jonathan91530, misterme et 163 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un petit DAC entre un imac et un Marantz SR 7005

Message » 20 Oct 2013 13:12

Bonjour à tous,
après 20 ans de PC, j'ai switché vers un imac 2013 que je reçois bientôt. Mon PC (dans le bureau) était précédemment relié à mon ampli HC (dans le salon) avec un cordon DVI-HDMI pour l'image et un coaxial numérique pour le son, ce qui me permettait de lire tous les formats que ne gérait pas ma freebox révolution.
J'ai d'abord pensé a relier la sortie casque de l'imac à mon ampli via un cordon thunderbolt-HDMI. Après quelques recherches sur le web, j'ai cru comprendre qu'un DAC usb, entre l'imac et l'ampli, me permettrait d'avoir un son bien meilleur. Je brancherais dans ce cas des enceintes externes sur la sortie RCA du DAC (pour écoute dans le bureau) et l'ampli sur sa sortie numérique (pour écoute dans le salon).
A ce propos, j'ai quelques question à vous poser:
- Existe-t-il un petit DAC à moins de 200 euros qui répondrait à mon problème?
- Faut-il changer dans les préférences système de l'imac la sortie son chaque fois que je veux sortir sur mon ampli ou bien le DAC gére-t-il automatiquement la commutation?
Merci de vos lumières.
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline

Message » 20 Oct 2013 17:31

C'est un ampli HC, autant rentrer en numérique.
Il y aura alors très peu voir aucune différence audible selon le type de liaison, faut choisir le plus pratique.
Hdmi pour envoyer l'image en même temps si tu veux te servir de l'iMac comme lecteur vidéo.
Sinon le jack 3.5 sur le Mac est combo, tu peux brancher une fibre optique.
J'aime bien l'optique avec l'informatique car c'est isolé galvaniquement, évite les parasites.

Le dac externe ne s'impose que si tu veux une sortie analogique de qualité.
À toi de voir si les enceintes sur ton bureau en on besoin.

Il y a aussi la solution des interfaces audio USB, beaucoup ont des sorties analogiques et numériques.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Oct 2013 18:13

palm a écrit:C'est un ampli HC, autant rentrer en numérique.
Il y aura alors très peu voir aucune différence audible selon le type de liaison, faut choisir le plus pratique.
Hdmi pour envoyer l'image en même temps si tu veux te servir de l'iMac comme lecteur vidéo.
Sinon le jack 3.5 sur le Mac est combo, tu peux brancher une fibre optique.
J'aime bien l'optique avec l'informatique car c'est isolé galvaniquement, évite les parasites.

Merci palm pour ta réponse.
Quel intérêt de dissocier l'audio en optique et image en thunderbolt-HDMI au lieu de son+image en thunderbolt-HDMI?
PYF82
 
Messages: 374
Inscription Forum: 04 Fév 2009 12:56
  • offline

Message » 20 Oct 2013 20:15

Il n'y en a pas vraiment, ca dépend si tu veux envoyer l'image aussi ;)
Enfin si, sur une longue distance l'optique passera mieux, le hdmi pourrait sauter.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Oct 2013 14:14

si tu es sur Mac je te conseille apple tv, simple et efficace grâce au wifi. aucun câble pour le mac.
le son et l image transit par itunes.
j'ai moi l'airport express juste pour la musique et c'est très très bien pour 90€

je te laisse regarder...
http://store.apple.com/fr/mac/mac-accessories/apple-tv
bobyback
 
Messages: 416
Inscription Forum: 02 Fév 2010 13:33
  • offline

Message » 25 Oct 2013 16:00

Bonjour,

Tout comme bobyback, je conseil une Airport Express pour le coté HIFI et l’Apple TV pour le coté FILM.

Me concernant, j’ai composé mon installation de la manière suivante :

Image

De cette manière, l’Airport Express me sert aussi de routeur WIFI (la SFR BOX (WIFI désactivé) ne sert ici que de passage vers le web).
Par contre pour l’Apple TV, je conseil vivement de la connecter en Ethernet sur l’Airport sinon les films en 1080p auront beaucoup de mal à passer.

Apple TV et Airport en WIFI = 5 Mo/s soit la possibilité de regarder un film de deux heures pouvant peser jusqu’à 36 Go (donc on est super large).

Cordialement
Alan

PS : Pour les vidéos en MP4, si tu es très MKV, je conseil grandement l’utilisation de SUBLER qui a pour utilité de changer un :
MKV (H264 + DTS) en MP4 (H264 + AAC)
MKV (H264 + AC3) en MP4 (H264 + AAC)

La conversion (qui ne dure pas plus de 5 minutes) ne touche pas à la vidéo (ce qui est le plus important) mais reprend l’audio pour être compatible Quicktime, iTunes et donc Apple TV, iPhones…
alan.dub
 
Messages: 3122
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message