Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: michael63 et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] Brazil (infos éditions p1)

Message » 26 Oct 2013 13:39

Je confirmerai bientôt...

Édition FOX Europe (idem Criterion)
Image

- 15/02/2012 : édition FR | Fox | Region Free | Montage "Criterion"/Director's cut | 143 min. (2h23m20s)

Video : AVC @ 33993 kbps, 1.85:1
Audio: anglais DTS-HD Master Audio 2.0 @ 2147 kbps | français Dolby Digital 2.0 @ 224 kbps
Sous-titres : français, anglais, etc.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Oct 2013 13:39

Presque 2 ans après la sortie de l'édition blu-ray française, je vois que la confusion règne encore à propos des différentes éditions... :ane:

Ayant eu successivement deux d'entre elles en ma possession (UK puis FR), je vais donc récapituler, par ordre chronologique :

- 12/07/2011 : 1ère édition US | Universal | Region Free | Montage cinéma US | 132 min. (2h11m40s pour être exact)

Video : AVC @ 32989 kbps, 1.85:1
Audio : anglais DTS-HD Master Audio 5.1 @ 3449 kbps | français DTS 2.0 @ 384 kbps
Sous-titres : français, anglais, espagnol

- 05/12/2011 : édition UK | Fox | Region Free | Montage "Criterion"/Director's cut | 143 min. (2h23m20s)

Video : AVC @ 33993 kbps, 1.85:1
Audio: anglais Dolby Digital 2.0 @ 224 kbps
Sous-titres : anglais

- 15/02/2012 : édition FR | Fox | Region Free | Montage "Criterion"/Director's cut | 143 min. (2h23m20s)

Video : AVC @ 33993 kbps, 1.85:1
Audio: anglais DTS-HD Master Audio 2.0 @ 2147 kbps | français Dolby Digital 2.0 @ 224 kbps
Sous-titres : français, anglais, etc.

- 04/12/2012 : 2ème édition US | Criterion | Region A | Montage "Criterion" (obviously)/Director's cut* | 143 min (2h23m26s)

Video : AVC @ 34996 kbps, 1.78:1
Audio: anglais DTS-HD Master Audio 2.0 @ 2115 kbps
Sous-titres : anglais
*Contient aussi le montage de 94 min ("Love Conquers All") en bonus sur un 2ème disque.

Caps-a-holic propose un comparatif des versions Fox / Uni / Criterion : http://www.caps-a-holic.com/hd_vergleic ... multiID=34 . On peut voir que Fox et Criterion utilisent le même master (transfert open matte 1.78 pour ce dernier) ; Universal utilise un master différent (teinte rougeâtre, cadrage légèrement différent, ...).

jhudson a écrit:
tenia54 a écrit:Le BR FOX Européen propose le montage US de 132 min.
Le BR US chez Criterion propose un montage différent (le DC de 143 min) et en bonus la version ultra cut avec happy end.

Si tu veux les 3 montages, faut passer par les 2 éditions.


BR Fox euro propose la DC de 143 minutes ,qui est la méme que sur le BR criterion

CQFD :wink:
Dernière édition par Jojos le 26 Oct 2013 13:46, édité 1 fois.
Jojos
 
Messages: 397
Inscription Forum: 18 Nov 2008 16:22
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Oct 2013 13:42

:thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Oct 2013 13:55

Et pour compliquer encore plus,le BR FOX UK est indiqué comme ayant une durée de 136 minutes sur la jaquette alors qu'il fait 143 Minutes

Amusant de voir que le son de la VO est en DTS HD sur le blu ray euro et en simple DD sur le blu ray UK !

Amusant de voir aussi que les blu ray fox et criterion sont assez proches coté image comme son,ca viens surement qu'Universal US a récupéré la copie faite juste pour le marché US
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 26 Oct 2013 16:09

Ce qui est ce que je disais dès le départ.

La copie utilisée sur les trois versions semble d'un état identique, ce qui me laisse penser qu'il y a eu un unique transfert du négatif pour les trois éditions.
Universal a conservé le montage de la version cinéma et appliqué ses paramètres habituels pour la vidéo.
Criterion, comme pour Las Vegas Parano, a revu la colorimétrie et le contraste selon les paramètres maison avec plus d'implication du réalisateur ou du directeur photo, ce qui explique que ça ait été finalisé en 16/9ème plein cadre (dans le coffret BBR, Rafelson a validé un de ses films en 1.78 et les deux autres en 1.85). Fox a dû partir du même master vidéo étalonné confectionné pour l'édition Criterion et l'a fait passer par ses propres critères maison (du 1.85:1 quand c'était du 1.85:1 au cinema), à la façon de ce qui s'était fait sur La Ligne rouge, là aussi édité au départ par Criterion aux USA.

Mais la version Fox et la version Criterion ne sont pas identiques à la director's cut diffusée en Europe à la sortie du film à cause des plans de nuages au moment du générique, qui ont été rajoutés ensuite, sur le montage américain. Un ami qui est un grand fan du film m'asticote à chaque fois à cause de ça, pour me dire que ça n'est pas la vraie director's cut d'origine…

Donc résumé des versions :

1) Director's cut cinéma européenne (c'est une production anglaise de Regency Enterprises et distribuée en Europe par la Fox) avec le texte du début qui s'affiche sur fond uni. 142 minutes.
1a) version vidéo européenne, avec une scène supplémentaire, post-coïtale, de Sam et Jill au lit avec Jill qui a retiré sa perruque


2) Un montage de 132 minutes, durée maximale prévue par le contrat de Gilliam avec Universal pour la diffusion américaine, plus ou moins achevé.

3) A partir de cette version provisoire, un montage américain fait par Universal dans le dos de Gilliam à la demande de Sid Sheinberg, de 94 minutes, avec une fin heureuse, dit version "Love Conquers All" mais dont le studio ne sait toujours pas quoi faire au bout de plusieurs mois. Gilliam démarre une campagne de presse pour alerter Hollywood de ce qui se passe, et la version 94 minutes passe à la trappe. Je me suis trompé sur ce point : elle a eu droit à quelques diffusions télé en syndication (donc assez tard dans l'exploitation télé du film) et figure pour mémoire sur les coffrets Criterion dans un master SD qui n'est pas entièrement finalisé (des erreurs de montage et de mixage par moment très gênantes). Je ne sais pas si pour les rares diffusions télé de ce montage les erreurs sont restées

4) Director's cut américaine toujours de 132 minutes approuvée par Terry Gilliam, intégrant la suggestion de Sid Sheinberg d'ouvrir et de clore le film par un plan de nuages. Il y a aussi un rajout par rapport au montage européen. Quand Sam voit pour la première fois sa mère après le premier lifting, il pousse un "My God, it works!". Exploitation et succès commercial limités, mais fort succès critique

5) L'ultimate cut, Final Director's Cut (ou "fifth and final cut" dans le commentaire audio de Terry Gilliam) qui fait surface en 1996 sur le Laserdisc de Criterion et qui a été utilisée sur les éditions DVD ou Blu-ray de Criterion et de la Fox. Il y a toutes les images de la version vidéo européenne, avec en plus le plan des nuages au début au lieu du fond uni, mais il manque le plan symétrique à la fin et le "My God, it works" auquel le scénariste Tom Stoppard tenait beaucoup, que Gilliam avait remis dans le montage américain mais qu'il a oublié de remettre dans ce montage final. Ça figure toutefois dans les bonus du film. Il y a aussi deux corrections mineures dans le montage.

http://www.faqs.org/faqs/movies/brazil-faq/#b
http://thevoid99.blogspot.fr/2010/09/br ... x-set.html
http://criterioncollection.blogspot.fr/ ... razil.html

Donc…
- le Blu-ray anglais ne semble avoir existé que comme une solution temporaire, pour éviter des importations parallèles en Grande-Bretagne du Blu-ray américain Universal
- il n'y aucun intérêt particulier à avoir le Blu-ray américain (en dehors des deux trois petites choses qui ne figurent pas ailleurs)
- la version Fox et Criterion sont quasi-identiques en dehors des bandes noires en haut et en bas, mais la version Criterion comporte bien entendu des suppléments dont les autres éditions sont dépourvues
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 27 Oct 2013 8:28

Ca ne serait pas plutôt l'inverse, Criterion qui se base sur le travaille de la copie Fox, car le Blu ray Fox UK (Décembre 2011 et février 2012 en europe) en est sorti 1 an avant le blu ray Criterion (décembre 2012) ?
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 27 Oct 2013 16:05

Tu as raison, les éditions européennes sont sorties avant la Criterion et l'image est quasi identique (dans le mesure où j'ai comparé mes deux éditions). Criterion affirme avoir que l'on a créé un master vidéo à partir d'un interpositif tout neuf, mais leur formulation habituelle comporte toujours une certaine zone de flou. Ont-ils tout fait en interne ou en collaboration avec le studio ? Dans ce que j'ai d'eux, il n'y a pratiquement que pour le coffret Pierre Étaix qu'ils mentionnent qu'ils sont partis de transferts et de restaurations effectués ailleurs (la restauration parrainée par Orange de 2010).

En tout cas, de façon pragmatique et au vu des antécédents des uns et des autres, je dirais que la colorimétrie des éditions Fox et Criterion doit être plus conforme à celle du négatif original avec ses teintes froides. À moins évidemment que les tons plus chauds de la version Universal soient conformes eux-mêmes aux copies projetées aux États-Unis à l'époque et que les responsables du master vidéo chez Universal aient conservé ces choix de tirage, légèrement différents des copies européennes.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 27 Oct 2013 17:30

Sledge Hammer a écrit:Dans ce que j'ai d'eux, il n'y a pratiquement que pour le coffret Pierre Étaix qu'ils mentionnent qu'ils sont partis de transferts et de restaurations effectués ailleurs (la restauration parrainée par Orange de 2010).


En toute logique, leurs éditions tirées du catalogue Gaumont devraient très souvent pointer vers l'utilisation de restaurations faites en externe. Et les 2 derniers Ray sont clairement indiqués comme provenant de restaurations RVB, par exemple.

Sledge Hammer a écrit:mais leur formulation habituelle comporte toujours une certaine zone de flou.


En général, si c'est pas fait chez eux, c'est clairement indiqué. Pour Brazil, j'aurais tendance à dire que le matos vient de Criterion. II ne faut pas oublier qu'il peut y avoir un grand décalage entre la date du scan+restauration et la date de sortie effective du BR. D'ailleurs, dans ce cas précis, de fortes suppositions existent sur le fait que ce scan ne soit pas récent.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 05 Nov 2013 21:29

J'ai regardé le début du film avec la version Fox Europe : L'image à l'air tout à fait satisfaisante...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:26

Oui l'image est vraiment bonne, pas trop de DNR

Manque un peu de bonus par contre ,on aurait bien voulu connaitre en détail les déboires qu'a eu Gilliam aux USA!
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 05 Nov 2013 23:45

C'est pas forcément folichon non plus, on sent quand même le matos qui a vécu. Si on compare à Time Bandits, par exemple, qui a fait l'objet d'une restauration 2K à partir de l'OCN, c'est pas du tout le même combat.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 05 Nov 2013 23:51

J'ai pas dit non plus que c'était un top démo, loin de là ! :grad: :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 06 Nov 2013 0:20

tenia54 a écrit:C'est pas forcément folichon non plus, on sent quand même le matos qui a vécu. Si on compare à Time Bandits, par exemple, qui a fait l'objet d'une restauration 2K à partir de l'OCN, c'est pas du tout le même combat.


Mais on voit de ces horreurs encore de nos jours ,comme prendre une copie 35 mm de films tournés a l'origine 70 mm par exemple et vendre cela en blu ray sans faire la moindre restauration ,et des sites de testes qui ne s'en rendent même pas compte !
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 04 Jan 2014 21:38

Je poste mon test ce soir ou demain...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Test : Brazil VO

Message » 05 Jan 2014 0:20

opbilbo a écrit:Le test du jour :

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

Brazil : Version longue européenne/Édition collector (Fox 2011) : (AVC) Format 1.85:1 Un master propre à 90 % (quelques rares plans avec des points noirs), donnant une image argentique plutôt honorable. Quelques flous artistiques et quelques baisses de régime se font de temps en temps sentir, avec baisse de définition et grain un peu plus marqué...Globalement cette restauration (?) permet de voir ce film dans d'assez bonnes conditions sur 2m de base.
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-brazil-t29962768.html

Image
http://www.imdb.com/title/tt0088846/tec ... tt_dt_spec

IMAGE B+/A-
-Piqué/ Précision : Bon dans l'ensemble.
-Définition : Très bonne à moyenne : Le plus souvent bonne, surtout au premier plan (c'est moins le cas aux arrières plans).
-Niveau des noirs : Bon à très bon dans l'ensemble bien que le grain deviennent un peu plus présent.
-Colorimétrie : RAS
-Grain : Présent, et le plus souvent homogène, bien que accentué en basses lumières.
-Compression : Quasi invisible.
-DNR/EE : 0.
-Banding : Pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Flicker : Plus ou moins visible en fonction des scènes.
-Homogénéité : Plutôt bonne dans l'ensemble malgré quelques baisses de régime.

SON VO : La bande son assez immersive, pèche parfois au niveau du rendu des basses (explosions, coups de feu...) et de la dynamique, mais reste globalement satisfaisante.
- Dynamique : 3/5
- Voix (clarté) : 5/5
- Spatialisation : 4/5
- Effets surround (latéraux et/ou arrières) : 3/5
- Basses : 3/5


Le film : on en parle ici : 7eme-art/film-brazil-t30042765.html

Genre: Anticipation / Comédie.
Durée: 2h23
Zone: ABC
Doublage: oui.
Langues: Anglais DTS HD 2.0 Surround & français Dolby Digital 2.0 Surround.
Sous-titres: anglais & français.
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques post177575955.html#p177575955
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message