Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PCHC config materiel "ideal"

Message » 19 Oct 2008 23:54

petites questions de debutants:

le pchc permet de profiter de film hd et son hd si on le souhaite. son principal avantage est d etre evolutif et concentre. on peut aussi lire dvd, bluray et stocker de la musisque.

seulement, beaucoup utilise un ampli hc( avec ou sans decodeur hd embarque) seulement pour l amplification relie en hdmi ou analogique 5.1 voir 7.1.

ma question est a part les avantages evoques , quels sont les autres ? n est ca pas plus contraignant d utilisation, plus couteux(car utiliser uniquement en source) ?

aussi cerains y adjoingnentun disk multimedia? est ce necessaire d avoir un dd multimedia hd quand on a une carte son hd ?merci et dsole pour ces questions stupides ....
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 20 Oct 2008 0:01

de plus , il faut y ajouter souvent de foi un convertisseur pour la stereo....


en fait, un simple pc avec un dd mulimedia (comme le popcorn a 110 par ex) et un ampli 5.1(deja utilise ) n est pas identique ? c est vrai qu un lecteur dvd/ blu ray doit venir completer...

si je me monte un pchc dois je avoir un dd multimedia en plus pour y stocker des films hd ?ou comment sont ils stocker ?merci
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:29

Un PCHC, ça peut etre trés peu cher ou trés cher... Ca depend de ton implication.

1- Un pur, va se monter un HTPC complet, avec une carte son HDG qui va intégrer des DAC de trés haute qualité. Il achetera en plus un bon gros bloc de puissance 5 canaux.

Son PCHC fera donc office de source HC (500 euros), de source stéréo (500 euros), de préampli HC (750 euros) et de préampli stéréo (1000 euros). Son PCHC qui lui aura couté moins de 1500 euros est donc equivalent à au moins 2750 de matos dédié... Par contre, l'utilisateur sera obligé de parametrer tout ça, et de s'en occuper au jour le jour (codecs etc...)

2- un utilisateur de base, va se faire un PCHC de base, avec juste une bonne carte son stéréo avec un DAC correct. En HC, il va envoyer le signal sonore Hd à son ampli, qui fera le decodage. En stéréo, il utilisera la sortie anamlogique de sa bonne carte son stéréo et enverra le signal vers la partie hifi de sa chaine. Au final, c'est plus cher, ça prend plus de place, mais c'est moins chiant à configurer...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Oct 2008 12:48

gloinfred a écrit:Un PCHC, ça peut etre trés peu cher ou trés cher... Ca depend de ton implication.

1- Un pur, va se monter un HTPC complet, avec une carte son HDG qui va intégrer des DAC de trés haute qualité. Il achetera en plus un bon gros bloc de puissance 5 canaux.

Son PCHC fera donc office de source HC (500 euros), de source stéréo (500 euros), de préampli HC (750 euros) et de préampli stéréo (1000 euros). Son PCHC qui lui aura couté moins de 1500 euros est donc equivalent à au moins 2750 de matos dédié... Par contre, l'utilisateur sera obligé de parametrer tout ça, et de s'en occuper au jour le jour (codecs etc...)

2- un utilisateur de base, va se faire un PCHC de base, avec juste une bonne carte son stéréo avec un DAC correct. En HC, il va envoyer le signal sonore Hd à son ampli, qui fera le decodage. En stéréo, il utilisera la sortie anamlogique de sa bonne carte son stéréo et enverra le signal vers la partie hifi de sa chaine. Au final, c'est plus cher, ça prend plus de place, mais c'est moins chiant à configurer...

qu'est ce que t'appelle des DAC?
fab_64
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:36
  • offline

Message » 22 Oct 2008 14:37

Pour faire simple:
1- le drive recupere le signal numerique compressé (dans un PCHC, c'est le disque dur)
2- le decodeur (dans un PCHC, le processeur) transforme le signal numerique compressé (type DTS, DD ou equivalent) en signal audio numerique utilisable (genre PCM)
3- le DAC, c'est l'element qui converti le signal numerique en signal analogique (dans un PCHC, c'est une puce noire presente sur la carte son)

Generelament, le DAC est l'element critique dans une source.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 22 Oct 2008 18:12

ok, merci gloinfred :wink:
fab_64
 
Messages: 105
Inscription Forum: 29 Aoû 2007 21:36
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:46

merci de ta reponse. je vois que tout est possible en pchc et ce st ca qui me plait. seulement, si on y connait pas un peu en pc , c est difficile a exploiter sur le long terme.

je crois que la solution dd multimedia est la meilleur solution rapport qualite/prix pour moi etant donne que j ai deja un pc sony viao et un ampli hc marantz sr 4001..

par contre si je devais en monter un systeme hc, ce serait l ideal...
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:47

j ai le choix sinon de mettre une catre son hd sur le viao, c est ca ? mais n est pas plus facile de mettre un dd multimedia ?
astrom
 
Messages: 1641
Inscription Forum: 11 Fév 2007 0:24
  • offline

Message » 17 Nov 2008 23:37

gloinfred a écrit:Un PCHC, ça peut etre trés peu cher ou trés cher... Ca depend de ton implication.

1- Un pur, va se monter un HTPC complet, avec une carte son HDG qui va intégrer des DAC de trés haute qualité. Il achetera en plus un bon gros bloc de puissance 5 canaux.

Son PCHC fera donc office de source HC (500 euros), de source stéréo (500 euros), de préampli HC (750 euros) et de préampli stéréo (1000 euros). Son PCHC qui lui aura couté moins de 1500 euros est donc equivalent à au moins 2750 de matos dédié... Par contre, l'utilisateur sera obligé de parametrer tout ça, et de s'en occuper au jour le jour (codecs etc...)

2- un utilisateur de base, va se faire un PCHC de base, avec juste une bonne carte son stéréo avec un DAC correct. En HC, il va envoyer le signal sonore Hd à son ampli, qui fera le decodage. En stéréo, il utilisera la sortie anamlogique de sa bonne carte son stéréo et enverra le signal vers la partie hifi de sa chaine. Au final, c'est plus cher, ça prend plus de place, mais c'est moins chiant à configurer...


TRES bon resumé!!!!!

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 25 Oct 2013 10:51

Bonjour,

Je suis aujourd'hui dans l'étude du choix des possibles : je suis en train de monter ma salle dédiée, et de regarder sérieusement le matos. Du coup l'idée de monter un PCHC me trotte dans la tête mais j'hésite.
En gros ma situation est la suivante, je dispose aujourd'hui d'un bon gros NAS Synology avec 8To utiles, j'ai un switch, plein de câbles RJ45 qui arrivent à la salle HC, 1 PS3, 1 freebox.
Mon idée pour ma salle cinéma serait de monter la structure suivante : VP ----->Ampli HC ---->HP, PS3, lecteur BR, NAS, Freebox (de temps en temps). Là où je me pose la question c'est sur le bluray. J'aimerais quelque chose de "super balèze", du coup je m'orientais vers un OPPO, puis en y réfléchissant, je me suis dit qu'un PCHC pourrait me convenir et qu'il aurait l'avantage d'être facilement évolutif. Monter un ordi ne me fait pas peur (je fais ça depuis 15 ans maintenant), ce qui m'interroge c'est comment avoir quelque chose qui va démarrer vite, ne faire aucun bruit et être intuitif (cad fonctionner facilement avec une telecommande...).
Donc en gros je me pose la question du matériel qu'on récupérerais pour le prix d'un oppo (700 à 800€), qui serait esthétique, efficace, rapide. Et après je me pose la question de la configuration logicielle, est-ce que ce sera facile à démarrer, à programmer... Autre question bête, par où passe le son (sur le site quand je regarde les config, je ne vois jamais de carte son, donc comment branche-t-on le son entre l'ordi et l'ampli (vu qu'on ne passe pas par de l'HDMI, le son doit bien passer quelque part)...
J'attends vos lumières sur le sujet... Merci
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 25 Oct 2013 13:26

Si si, le son passe par la hdmi...

Pour la config logiciel, voir : multimedia-logiciels-media-player-pchc/synthese-support-config-kaz-t29968248.html

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 25 Oct 2013 14:14

Oui je sais que le son passe par l'HDMI, mais il me semble, mais je me trompe peut-être, que les cartes graphiques ont une sortie DVI, donc quid du son...

[EDIT]Ok je viens de faire un tour sur les sites marchands et je découvre, ô stupeur que désormais les cartes mères avec chipset graphique intégré ont des prises HDMI... le monde évolue à une vitesse, où va-t-on ma bonne dame...

Donc pour revenir à mes moutons, comment obtient-on un ordi silencieux, qui démarre vite (20s max) et qui est intuitif tout en fonctionnant sous Seven ? Et pour le prix d'une platine oppo ?[/EDIT]
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline


Message » 27 Oct 2013 14:25

J'ai un soundgraph imon depuis longtemps, qui me sert pour allumer et éteindre le pc, et plein de choses, ça fonctionne plutôt pas mal, mais voilà il n'y plus de mise à jour depuis décembre 2011, j'aimerai éventuellement changé mais voilà je ne trouve rien de comparable, et puis un PCHC sans cette équipement n'est plus un PCHC :D, alors voilà si vous connaissez un équivalent je suis preneur, merci.
Freudon
 
Messages: 130
Inscription Forum: 03 Déc 2010 0:46
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message