Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1003 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Nouvelle salle : à l'attaque!

Message » 04 Oct 2013 13:42

Gasp ! C'est le dôme du tweeter ... Il ne va pas être facile à choper :(

A mon avis le diamètre fait qq chose comme 15 mm, il va falloir faire un réducteur pour que le diamètre de l'embout soit inférieur.
Bien penser aussi à commencer l'opération sauvetage par la vitesse lente, histoire de ne pas retrouver un bout du tweeter dans le sac de l'aspi ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Oct 2013 13:29

salut
toujours pas essayer de récupérer le tweeter, mais je vous tiens au courant
hier soir, mise en place des enceintes et ce soir, de l'ampli et d'un lecteur pour tester le son
mais je n'ai pas mon diffuseur (encore une à deux semaines d'attente :-(

bref, je compte commander la mousse alvéolée aujourd'hui ou demain, sur le site de Flexolan directement
mais sur leur site, ils indiquent ceci (extraits) :
"La qualité de la mousse acoustique est en grande partie responsable de ses qualités d'absorption. (...)
Lors de l'optimisation de l'acoustique intérieure, il est question d'amortissement (plutôt que d'isolation vers l'extérieur). En théorie, l'optimisation acoustique est très simple : idéalement, il vous faut des mousses alvéolaires, pyramidales ou planes. Choisissez l'épaisseur de la mousse en fonction de la source du son : si elle émet des fréquences moyennes ou hautes, une épaisseur de 3 cm est suffisante pour amortir la résonance. Plus la fréquence des ondes est basse, plus la mousse doit être épaisse afin que même les ondes à basse fréquence puissent être amorties. Si la source de son émet beaucoup de basses, optez ainsi pour des plaques de 7 à 10 cm d'épaisseur.
(...] Nous recommandons à nos clients de ne pas recouvrir tout de suite l'ensemble de la pièce. Souvent, il suffit de recouvrir environ 60% du plafond pour obtenir un bon résultat. Ainsi, le son de la pièce reste « vivant » grâce aux quelques réflexions qui continuent à se réfléchir contre les murs. Si vous recouvrez la totalité des surfaces, la pièce devient anéchoïque : toutes les ondes sont absorbées !

mon plafond est bas, et je comptais prendre une épaisseur de 4 cm seulement, mais le mettre sur tout le plafond, pour une question d''esthétisme minimale
donc, mettre la mousse alvéolée sur 100% du plafond, mais sur une épaisseur moindre... je ne sais pas si c'est réellement le bon compromis.
mais il faut que je me décide!
http://www.flexolan.com/lng/fr/promotio ... acite.html
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 08 Oct 2013 14:26

je ne pense plus que je vais prendre une moquette rouge "comme tout le monde" mais plutôt grise

je conserve mon idée de peindre les étagères en rouge (sauf celles du rack matériel)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 08 Oct 2013 18:44

Moi aussi j'aimerai me démarquer, mais c'est pas évident de choisir une couleur adaptée.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Oct 2013 8:48

salut
encore une bonne journée de boulot hier
étagères fixées au mur du fond de manière plus solides qu'avant
et réalisation sur mesure d'une autre étagère sur le mur de gauche
ca va bien rendre!!

bon maintenant, les deux gros points négatifs (les plus importants)

test antérieur, salle nue en parpaings : 2 colonnes Odyssée, ampli stéréo et lecteur cd : son étonnement très BON
premier test hier soir : colonnes Stentaure, Ampli Denon 3313 et lecteur cd Cambridge : test étonnement MAUVAIS ! :-(
là, je suis dégouté et déboussolé !
et cerise sur le gateau : je remonte au RDC, et ma chérie me dit "j'ai tout entendu"............... :-(
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 10 Oct 2013 8:49

sinon le dôme du tweeter est quasiment rattrapé !! :-)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 15 Oct 2013 9:09

Salut
ce we, je suis allé chercher la moquette et le canapé
j'ai commencé à défaire les étagères, combler les trous (planches de récup d'anciennes bibliothèques), et passer la sous couche
ces prochains soirs, je m'occupe à les peindre dans un beau rouge.

le problème de sonorité en stéréo a été résolue en ajoutant au système un ampli stéréo NAD.

toujours pas testé la partie HC de l'installation
la commande chez Flexolan est en cours de traitement, j'espère le recevoir début de semaine prochaine maximum
j'attends toujours également mon projecteur du magasin Adave, près de chez moi

la grosse partie finition aura lieu courant de la semaine prochaine
et normalement, tout sera ok ! :-)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 28 Oct 2013 14:25

bonjour à tous
et voilà, une grosse semaine s'achève. J'ai bossé chaque soir sur les peintures des étagères, et depuis mercredi dernier, le chantier a accueilli entre 3 et 5 personnes à la fois.
Après avoir bossé mercredi à samedi de 8h30 à 20h environ, puis l'après midi d'hier dimanche, la salle est quasiment terminée
le tissu est mis, les dalles du plafond également (cela n'a pas été simple, malgré leur légéreté), et la moquette est terminée

il reste encore des finitions à terminer
- la porte d'entrée à capitonner
- le mur avant sera composé sur chacun des côtés de panneaux amovibles, pour que je puisse avoir accès aux enceintes avant lorsque le besoin s'en fait ressentir, surtout pour la poussière)
- plinthes à mettre
- nouveau encadrement à installer sur la toile de projection

la salle me plait énormément, et elle fait plus grande qu'au départ, un comble quand on sait que le plafond a vraiment baissé et que, logiquement, la salle a des dimensions plus modestes.

photos en approche très bientôt

ce soir, je commence à installer les Blu rays sur les étagères, et une partie du matériel
je n'ai toujours pas reçu mon projecteur, mais on me l'a promis (une nouvelle fois) pour cette semaine :-D

j'espère que l'isolation vers le haut (salon) sera résorbée, du moins en grande partie
et que l'acoustique de la pièce y gagnera également
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 28 Oct 2013 16:10

super nouvelle :P :P

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Oct 2013 9:37

et bien voilà les premiers tests ont été effectués hier soir
uniquement en branchant le NAD au Cambridge, et les deux enceintes avant
résultat... décevant. Je trouve le son froid, très clair, mais froid.
bon j'ai laissé la musique pendant que je continuais à brancher tous mes appareils et ranger qqs cd audios
et au bout d'une trentaine de minutes, sur un autre cd, j'ai trouvé le son un peu plus chaleureux (mais j'aurai du tester à nouveau sur les passages que je trouvais froid)

bon bref, je vais revendre les Stentaure, reste à trouver acquéreur
et je me tourne vers les Matisse (proche de mes Odyssée) ou sur les César, mais elles seront trop difficiles à driver je pense
bref, Matisse en approche si ca continue, car avec les Odyssée, j'avais un son bien meilleur

du coup, j'avais pris aussi la centrale Stentaure, mais il va falloir que je la change aussi... :-(
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 29 Oct 2013 10:10

Pourtant les stentaures donnent bien dans les tests que j'ai pu lire elle on un bon rendement 95db si je me souvient bien ne serait il pas judicieux d'en mettre une troisième pour homogénéisé la scène avant ? :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 29 Oct 2013 11:44

salut liinix
j'avais acheté également une centrale Stentaure (toujours pas testé, car juste testé la stéréo, pas ma configuration home cinema)

ah oui j'avais oublié de dire que les Stentaure assurent vraiment au niveau de leur basse, sèche et rapide. Mais bon, ca ne suffit pas à mes oreilles.
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:17

Salut Fabrice,
oublie les ceasar... Super difficiles à driver pour un résultat pas forcément concluant même correctement drivées...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 30 Oct 2013 10:29

j'hésite à partir alors sur des MAtisse (que je peux avoir à un bon prix, près de chez moi), car j'ai peur qu'elles ne soient trop "limites" pour sonoriser correctement ma nouvelle salle dédiée (20m²)
mais avec les matisse, je suis sur de retrouver la sonorité que j'aime tant.... par contre, adieu les basses des Stentaure, mais bon, j'ai un caisson, non ? :-)
fabricebianchin
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
Localisation: Saint Florent des bois, Vendée
  • offline

Message » 30 Oct 2013 10:38

Te précipites pas. Surveille les annonces de Vinci 2.
A priori, Davis Acoustic vendrait sur Amazon une paire de Vinci 2 à 954 euros je crois, laquées noire. Va jeter un oeil. :wink:
single78
 
Messages: 2536
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message