Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Futur système pour lecture Flac : Novice

Message » 29 Oct 2013 13:43

Je tente de résumer :

Solution pas cher : sortie son de la carte mère en jack vers l'ampli.
Verdict : Qualité de son souvent très compromise, pas recommandable pour de la hifi, tout juste acceptable pour brancher .

Solution pas chère bis : sortie coax TOSLINK de la carte mère sur l'ampli si l'ampli est muni d'une telle entrée (cas de la plupart des amplis HC qui ont, de fait un DAC interne)
Verdict : Son correct en général.

Variante : relier le PC à l'ampli en HDMI si les deux on cette connectique.

Solution carte son interne : avec une carte Xonar interne par exemple. Relié en Jack => RCA ou en RCA => RCA selon la carte.
Verdict : prix raisonable (100€ max pour la carte) son correct, fonctionne avec un ampli qui n'a pas de DAC interne (donc un ampli stéréo classique)

Utilisation de carte son externe ou de DAC externe.
- Branchement 1 : coax toslink de la carte mère ou de la carte son => DAC => ampli
- Branchement 2 : USB2 => DAC => Ampli
Verdict : prix raisonnable à très élevé selon le dac choisi (de 100 à plus de 5 000 €), qualité de son en général supérieure aux solutions précédentes, gestion de la HD (selon DAC choisi). Il y a de nombreux topics qui traitend des dacs par tranche de prix, s'y référer pour trouver le dac qui te conviens.

Voilà. j'ai essayé de donner une vue d'ensemble. Il y a des sous-variantes pour chaque cas mais le principe de base est là.

Edit : côté source de lecture, je n'ai pas testé grand chose car j'ai acheté JRiver sur PC qui est génial, donc je ne suis pas allé plus loin.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:03

ouaip c'est bien gentil mais il veut un pc portable alors tes cartes son plus ou moins HdG :ko: Au niveau carte son externe, pourquoi pas mais en rapport Q/P, je me demande s'il ne vaut mieux pas directement prendre un petit DAC USB, comme le Hiface m2tech "à pas très cher".

Sinon, j'avais effectivement oublié la sortie PC par jack optique relié en SPDIF à l'entrée de l'ampli HC ainsi que la prise HDMI.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:27

Merci JAVA pour le pti récap ! En effet, je comprends les différents types de branchement avec leur qualité. Je pense que le plus simple sera de prendre un petit dac usb (je commence à lire quelques topics à ce sujet) car comme le souligne ifrancois, mon futur pc sera un portable. PS: J'ai déjà repéré celui ci DAC Hifimediy sabre
http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... duct_id=83
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:29

connais pas... mais je vois "diy"
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:31

Oui, le DAC USB externe reste à mon avis la meilleure solution (qualité de son, facilité de mise en oeuvre, choix) à moins de chercher quelque chose de vraiment pas cher (moins de 100€).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 15:59

J'ai pas compris, pourquoi est-on sortie de l'idée du sonos ? Un sonos + NAS = 330€ pour le sonos + 100€ pour un NAS 1To. Total = 450€ fdpin.
On a un système hyperconvivial. Facile à utiliser, évolutif. Et surtout, le DAC du sonos fait facilement aussi bien que la majorité des DAC à 500€...
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:21

Oui, moi j'ai décrit les solutions de type ordinateur + ampli/enceintes.
Après il a les solutions que tu décris (ou des trucs la série ST de chez Atoll mais dans une autre gamme de prix).
Marche aussi très bien, moins évolutif et moins convivial qu'un PC avec JRiver à mon avis et nécessite un peu de config réseau (très simple) et une solution externe pour ripper et mettre les fichiers sur le NAS.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 29 Oct 2013 16:52

Bonjour
J'utilise un netbook xp ,dd externe,ou foobar i tunes avec aiff ou alac branché en usb sur un ensemble UD 501 asio drivers --HA 501
Avec Remote sur mon touch
my 2 cents
uilean
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 05 Avr 2010 17:23
Localisation: Bretagne et 93
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:32

niklos0 a écrit:J'ai pas compris, pourquoi est-on sortie de l'idée du sonos ? Un sonos + NAS = 330€ pour le sonos + 100€ pour un NAS 1To. Total = 450€ fdpin.
On a un système hyperconvivial. Facile à utiliser, évolutif. Et surtout, le DAC du sonos fait facilement aussi bien que la majorité des DAC à 500€...


heu... Sonos + bridge = 350 €, NAS à 100 € : lequel ? Car idéalement, pour les outils audio livrés avec Qnap et Syno, c'est pas mal...

Sans oublier ce que je regrette le plus dans mon sonos : la consommation électrique. Au niveau évolutivité, le Sonos gère le format 16/44 pour le hardware, pas la HD (sauf à transformer de manière logicielle le signal hd en 16/44).

En plus, pour lui ripper, il lui faut aussi un PC. Donc se passer du sonos (et donc de sa convivialité) fait faire des économies, pouvant être reportées sur un DD de sauvegarde, un PC plus puissant qui sera plus silencieux à faible activité, etc.

Enfin, personnellement, je n'ai jamais dit que le DAC du Sonos en valait d'autres à 500 €, j'ai dit que vu le "bénéfice" de l'ajout, je ne voyais pas l'utilité de la dépense (gain faible donc au regard de la dépense). Cela étant, si tu choppes un DAC en promo (produit en fin de vie "limité" au 24/192 par ex, ce qui est déjà très confortable vu l'ampli/enceintes utilisés) dans les 500 €au lieu de 8/900 €, la donne commence à changer sérieusement.
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline

Message » 29 Oct 2013 17:38

ifrançois a écrit:heu... Sonos + bridge = 350 €, NAS à 100 € : lequel ? Car idéalement, pour les outils audio livrés avec Qnap et Syno, c'est pas mal...

Pourquoi prendre un bridge ? Un NAS à 100€ : http://www.darty.com/nav/achat/accessoires/stockage_memoire/disque_dur/iomega_network_homemedia_1tb.html?dartycid=aff_692868_comp_1341480. Les outils syno et Qnap c'est très bien, mais complètement inutile dans le cas de l'utilisation du sonos.

ifrançois a écrit:Sans oublier ce que je regrette le plus dans mon sonos : la consommation électrique. Au niveau évolutivité, le Sonos gère le format 16/44 pour le hardware, pas la HD (sauf à transformer de manière logicielle le signal hd en 16/44).

Pour la conso électrique, je n'ai rien à dire car je n'en sais rien. Concernant la HD... Hormis l'espace disque supplémentaire prit... je vois pas trop l'intérêt à moins d'avoir un système à plusieurs dixènes de milliers d'euros...

ifrançois a écrit:En plus, pour lui ripper, il lui faut aussi un PC. Donc se passer du sonos (et donc de sa convivialité) fait faire des économies, pouvant être reportées sur un DD de sauvegarde, un PC plus puissant qui sera plus silencieux à faible activité, etc.
N'a t-il pas déjà un pc ? Il faut pas une bête de course pour ripper des CD.

ifrançois a écrit:Enfin, personnellement, je n'ai jamais dit que le DAC du Sonos en valait d'autres à 500 €,

Non, c'est moi qui le dit !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 30 Oct 2013 22:36

Si la piste du sonos a été écarté au fil de la discussion et des conseils, c'est uniquement pour avoir une convivialité avec un meilleur rapport qualité/prix. En effet, le sonos me semblait idéal or je me sers d'un PC qui n'est le mien pour ripper mes CD, internet/bureautique. Ainsi, je me suis dit autant investir dans un PC qui peut également me servir de source hifi (et même revendre mon WD TV Live afin de mettre mes concerts sur le PC). Sauf qu'actuellement, je n'y connais pas grand chose dans la configuration de ce style de PC.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 30 Oct 2013 23:09

Hello, si tu souhiates partir sur uen solution PC, la configuration est très simple.

Il faut d'abord que tu choisisse ton DAC. Du DAC dépendra le type de sortie dont a besoin de PC, on te dira.
Le topic "DAC à moins de 300€" devrait t'aider à faire ton choix.
Après, la config est hyper simple, on te ré-expliqera dès que tu as choisi le DAC.

Un fois configuré (ça prend en génral 10 min max) tu peut tout écouter sans rien faire de sépcial au niveau setup : qobuz, spotify, winamp, foobar, JRiver, VLC, power dvd, etc. Bref, tout même des trucs genre youtube ou des jeux video, tout sortira sur le DAC qui sera vu par le PC comme une carte son. Et la qualité sera déjà très bonne, c'est à dire limitée uniquement ou presque par le format source (pas de miracles avec youtube, hein)

Ensuite, si tu veux pousser la qualité pour l'écoute de fichiers lossless (flac, ape, etc) il faudra utiliser foobar (gratuit) ou JRiver (60 €) et gérer tes bibliothèques avec (pochettes, tags) et là, un petit setup simple à faire te permettra d'envoyer du bit perfect ou de sur échantillonner. Mais te bile pas avec ça pour l'instant. Choisi n'importe quel DAC avec entrée USB (asynchrone de préférence) ou Coax (tosllink) et on t'explique la suite, sinon on y est encore dans 6 mois :mdr:
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Oct 2013 23:39

Okay Java ! Je vais suivre ton conseil et j'avais déjà regardé en tentant de comprendre les dac asynchrone ainsi que l'utilité du 24/192.
taopaipai76
 
Messages: 651
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 14:37
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 30 Oct 2013 23:53

Te bile pas trop avec les truc techniques.
Il y a d'excellents dacs qui ne dépassent pas les 24/96.
Choisi ton dac surtout sur des impressions subjectives (analytique ou naturel, "chaud" ou neutre, etc).
Essaie de l'écouter (idéalement sur ton système) avant d'acheter, sinon prend un truc renommé en te basant sur les commentaires des forums. Méfie toi des revues audio ...

Au fait, c'est quoi tes enceintes ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Oct 2013 0:04

bonsoir, ce topic m'interesse egalment et je vais suivre la procédure que va appliquer taopaipai76... :-)
Quand tu dis :
Un fois configuré (ça prend en génral 10 min max) tu peut tout écouter sans rien faire de sépcial au niveau setup : qobuz, spotify, winamp, foobar, JRiver, VLC, power dvd, etc. Bref, tout même des trucs genre youtube ou des jeux video, tout sortira sur le DAC qui sera vu par le PC comme une carte son. Et la qualité sera déjà très bonne, c'est à dire limitée uniquement ou presque par le format source (pas de miracles avec youtube, hein)

Comment fait ton pour basculer de l'écoute avec la sortie dac vers l'ampli... de l'écoute direct sur l'ordi (si je regarde un film sur mon ordi ou joue a un jeu) et que je ne veux pas que le son soit diriger vers l'ampli..?
merci
jazzypac
 
Messages: 95
Inscription Forum: 03 Oct 2010 16:23
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message