Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fanvw, Fre.Mo, Mikycoud, Patrick57s, RORK, undertaker88, winston1595 et 923 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée au sous-sol de Fogia 12m².Finie à 98% ! Photos!

Message » 18 Fév 2013 10:44

c'est le soucis de ces portes. la cloison d'encastrement doit forcement etre vide, et ca peut creer des resonances. et ces portes sont en general légères,
du coup, pas top pour l'acoustique.
Avatar de l’utilisateur
hiddukel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2148
Inscription Forum: 14 Déc 2010 10:32
Localisation: 33 - Bazas
  • online

Message » 18 Fév 2013 12:38

Attention, moi je pensais à un autre système. Je pense que tu parles du système à galandage, moi je réfléchissais plutôt à un système type rails un peu comme les portes coulissantes des armoires, mais qui aurait pu se fermer hermétiquement...

Mais bon en cherchant un peu sur le net, je ne trouve rien qui convienne (tout ce que je trouve ce sont des systèmes pour les hôpitaux qui coûtent un bras...) Donc je vais rester sur la porte normale, en changeant le sens d'ouverture (de l'intérieur vers l'extérieur de la pièce) et en mettant une barre de seuil avec un joint qui courra sur tout le dormant.

Merci en tout cas du coup de main, parfois on pense avoir trouvé une solution qui n'est en fait qu'une fausse bonne idée...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 16 Juil 2013 14:43

Nouveau souci en perspective, les tuyaux que je pensais déplacer facilement à l'aide d'un gentil plombier pas trop cher sont en fait trop compliqués à bouger. Le plombier que j'ai vu m'a dit de refaire quasiment toute la tuyauterie dans cette zone et donc de remonter sur les 2 étages supérieurs... Il me prend donc 1500€ et me remplace quasiment 20m de tuyaux. Sur le principe, au vu des travaux c'est pas cher, mais dans l'absolu, ce n'est pas une somme que je peux me permettre de mettre dans la tuyauterie. Du coup je cherche un autre plombier qui serait capable de me faire un truc simple sans refaire toute la tuyauterie... Je comptais attaquer la salle pendant l'été, ce gros contretemps me fout un coup pas possible au moral... :cry:
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 16 Juil 2013 16:40

Question bête, mais as-tu d'autres devis ?
Pour mon agrandissement j'ai eu des écarts du simple au triple sur la même prestation :roll: Un conseil : toujours demander 2 ou 3 devis :oldy:
Kroutch
 
Messages: 6189
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • online

Message » 11 Sep 2013 14:25

alors plus rien depuis le 16 juillet? :oops:

La configuration dans mon profil


PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
Avatar de l’utilisateur
STAR WARS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 16404
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 17 Sep 2013 10:46

non rien de nouveau, j'ai fait faire 2 autres devis, on me fait toujours le même tarif. Maintenant, vu que je n'ai pas les moyens de dépenser 1500€ juste pour de la tuyauterie, je cherche un moyen d'intégrer de manière à peu près esthétique ces tuyaux qui m'énervent...
Voilà voilà... En attendant, je vais regarder en magasin les écrans, les amplis, les enceintes... en rêvant du jour où je pourrai les acheter et les installer chez moi.
D'ailleurs petite question électricité, pour le nombre de prises et leur positionnement, combien je prévois de prises électriques : je pensais mettre un bloc de 2 ou 4 prises au niveau du rack matériel, une prise au plafond (cachée par le faux plafond pour le projecteur), une prise supplémentaire sur le côté pour mettre une lampe d'appoint (quand la pièce servira de chambre d'amis temporaire). Mais en ce qui concerne les enceintes, pour du 5.1 (je pense prendre les petites KEF 3005SE ou le modèle récent ou des Cabasse eole ou Focal Dome en 5.1) quelles prises électriques dois-je prévoir ? En gros comment ces enceintes sont-elles alimentées ?
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 30 Oct 2013 19:04

Bon je suis toujours dans l'attente d'un plombier sympa qui me ferait le boulot pour pas cher. J'ai un pote qui connait un plombier qui parait-il fait des miracles, donc j'attends de voir ce qu'il me dira. Pour le reste je commence à regarder les matériaux, vu que c'est une petite pièce, que je ne vais pas m'exploser les tympans, je me pose la question de l'opportunité de mettre du fermacell. En effet, je vais mettre 125mm d'épaisseur de ouate de cellulose, donc je me dis que faire un doublage en BA13 fixé sur du bois sera suffisant. D'autant que pour le 1er tiers de la pièce je vais mettre un bon gros rideau velours cinéma bien épais et de la moquette épaisse au sol.
D'ailleurs, je vais faire appel à vos connaissances : où trouver des beaux rideaux cinéma ? il me faudrait 4 rideaux de 2,1m de haut par 3m de large.
Ensuite je me pose la question pour le sol, actuellement, ma pièce est au sous-sol qui est hors sol, je n'ai pas de remontée d'humidité visible, est-ce que je peux coller la moquette à même la dalle béton ou vaut-il mieux faire un plancher et y coller la moquette (si oui j'utilise quoi pour faire le plancher : médium ?)
Enfin dernière question, je veux mettre un plafond suspendu rockfon ou eurocoustic, or comme les photos le montrent, mon plafond est en briquettes rouges qui ne semblent pas très épaisses, du coup qu'est-ce que je pourrais utiliser pour que le plafond ne me tombe pas sur la tête (Goscinny si tu m'entends) ?

Bon sinon, je continue à prospecter pour l'électronique, je cherche toujours des Kef 3005 d'occasion, et pour l'ampli je pars sur du Marantz 6008, et pour le vp ce sera l'optoma hd25. Après m'être intéressé au Benq 1070, je me suis rendu compte qu'il était bien trop lumineux même en économie d'énergie pour ma petite salle.

J'ai aussi posé le premier jalon de la salle puisque j'ai refait une partie des courants faibles de la maison et j'en ai profité pour faire descendre un câble RJ45 dans la pièce avec un switch, histoire, un jour prochain, de connecter toute l'électronique au réseau domestique. Mon objectif est de tout finir avant la coupe du monde de foot...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 11 Nov 2013 2:33

Belle avancée ce weekend, j'ai récupéré un magnifique pack Tannoy Arena (merci Pascal, les enceintes sont vraiment parfaites) et j'ai enfin fait mon deuil du déplacement des tuyaux. J'ai rangé un peu la pièce, fait tomber les poteaux qui étaient en plein milieu et gênaient tout, et en plaçant les fauteuil cinéma, je me suis rendu compte que le siège qui allait se situer le plus près des tuyaux n'était absolument pas gêné par la hauteur des tuyaux. Donc c'est cool. Maintenant, étape 2 du projet, la pose d'une porte plus épaisse et surtout avec une ouverture vers l'extérieur et plus l'intérieur... En fait, je crois qu'acheter les Tannoy m'a donné un coup de fouet pour les travaux, quand on voit les petits bijoux que c'est, on a envie de faire un bel écrin.

Maintenant je me pose des questions au niveau de la domotique. Je vais mettre 3 zones d'éclairage, 2 rangées de 3 spots LED (1 dans chaque corniche), 2 appliques derrière les spectateurs et un ciel étoilé. Pour ce dernier je pense employer la méthode de lolo63, et wafette adore l'idée du ciel étoilé.
Donc j'en viens à mon problème de domotique, je voudrais pouvoir programmer des scénarios avec une télécommande universelle (fondu au noir quand je lance le film, lumière à 50% pour les spots en cas de pause dans le film, pour les enfants qui pleurent, la pause pipi, la distribution de popcorns, ciel étoilé + spots à 20% pour les parties de jeux vidéos...) et surtout je voudrais mettre une série d'interrupteurs (type console de pilotage d'avion) pour pouvoir tout éteindre complètement quand je ne me sers pas de la salle.
Donc pour l'instant, niveau électricité, je pense mettre 6 lignes électriques : 1 pour les spots, 1 pour les appliques arrières, 1 pour le ciel étoilé, 1 pour le radiateur et 1 pour le sub et 2 prises supplémentaires à l'avant, et 1 pour 4 prises à l'arrière de la salle (pour l'électronique et le projo). Est-ce que je pars sur un bon principe ou suis-je complètement à la masse ? et après pour la domotique est-ce que quelqu'un est au courant des derniers produits pas trop chers pour pouvoir faire les scénarios que je veux ?
Après je me pose toujours la question de l'utilité d'un extracteur d'air pour cette pièce. En général nous serons 2 ou 4 pour des séances de 2h max, donc est-ce que ce n'est pas beaucoup de travaux pour un gain finalement un peu limite et surtout de nouvelles contraintes pour l'acoustique.
Et dernière chose, j'ai fait un tour dans les boutiques pour me rencarder sur la moquette, 'ai trouvé mon bonheur. En revanche, je ne suis pas satisfait de ce que j'ai trouvé niveau rideaux, je cherche quelque chose de bien épais pour bien isoler et amortir le son et surtout un rideau qui aurait l'aspect cinéma à l'ancienne. L'idée serait de mettre 4 rideaux de 3m de large. Est-ce que quelqu'un connait une bonne adresse ?
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 06 Jan 2014 18:32

Bonjour à tous et bonne année,
Bon les choses avancent pas mal (pas niveau travaux mais niveau achat) : pour me motiver après les enceintes, j'ai craqué juste avant le jour de l'an, je suis allé faire un petit tour chez magma et j'en suis reparti allégé de "quelques" euros : j'ai craqué comme une ado prépubère craque sur le dernier album de justin bieber (c'est à dire de manière incontrôlée, avec force de cris aigus) sur l'ampli marantz sr6008 :ohmg: , je l'ai un peu négocié, mais finalement je pense m'être laissé allé à une petite folie... Tant pis c'est noël ! Et on m'a offert le câble Y pour le subwoofer...
Après pour le reste, un nouveau plombier est venu voir les travaux à faire et j'attends son devis, mais déjà il repartirait de l'existant, ne me coupant les tuyaux qu'au niveau des raccords (donc j'aurais à peu près 10-12m de tuyaux à modifier), en les plaquant au mur ou au plafond.
Mon pote maçon m'a proposé une porte en alu pour la salle, mais je ne sais pas trop quoi en penser. Sur le principe, le bâti et le battant sont très bien isolés (donc le son ne devrait pas filtrer) mais le fait que la porte soit en alu me questionne quant à la possibilité de résonance du matériau. Je pensais peut-être mettre du tissu en plus (histoire de faire une porte matelassée, mais comment met-on des clous de tapissier sur une porte en alu ?).
Ma WAF est tombée amoureuse du style de salle faite par hiddukel et ses panneaux en tissu (mais pas dans les mêmes coloris) mais veut toujours son rideau rouge derrière l'écran (il faudrait que j'arrive à simuler ça pour voir le rendu final). Du coup je pense repartir sur des murs en BA13 puis ossature bois et panneaux tissu. Et sur le mur du fond, je pense faire des étagères en mdf pour ranger les blurays et bibelots propres à une salle HC (en plus ça aidera pour la diffraction).

Prochaines étapes : achat du projo (pendant les soldes), je m'oriente vers un optoma HD25e qui est vendu avec ses 4 paires de lunettes 3D à 999€ et qui a la bonne idée (d'après projector central) de pouvoir diffuser l'image dans le format que je veux à la distance que je veux, à savoir 2.13m de base pour 3.40m de recul.

Je vais aussi voir pour l'achat de la fibre optique pour le ciel étoilé avec le lien e*ay donné par hiddukel sur son post, ça fait un ciel étoilé à vraiment pas cher...

Maintenant je cherche (et toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre) des câbles pour les enceintes : environ 75-80m en 2,5mm² voire 1,5mm² et les dalles pour le plafond (en faisant les corniches de manière intelligentes, j'arrive sans faire de découpe à un beau rectangle de 6 dalles par 4 soit 24 dalles). quelqu'un aurait une idée pour obtenir un tarif intéressant sur des rockfon ou eurocoustic en 20mm d'épaisseur et noires en région parisienne ? Et surtout maintenant je regarde pour l'électricité (lumières, gestion de la lumière, branchements, radiateur électrique)

Au final je me suis même essayé à une estimation financière sur la salle, hors électricité et matériel électronique, j'arrive à un budget de 1300€ soit environ 100€ le m² (j'ai même fait un petit tableau excel
Image

Voilà pour les derniers avancements. Si les travaux de plomberie et la porte sont faits rapidement, je pourrai attaquer en mars ou avril et tenir mon objectif de juin 2014 !
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 13 Jan 2014 0:15

Bon, nouveau plombier, il peut me faire les travaux comme je veux et pour un tarif raisonnable de 500 ou 600€, donc on reste dans le budget de la salle. Normalement samedi, je vais récupérer mon ampli marantz et je me posais la question de prendre du cable électrique en 2,5mm² pour les enceintes, le tarif est tout de même bien inférieur et je me pose la question pour une utilisation HC basique et donc pas Hifi, si ce n'est pas du marketing exagéré... Est-ce que vraiment la différence de qualité justifie la différence de prix ?
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 19 Jan 2014 17:35

Ampli marantz sr 6008 récupéré, le carton est beau et l'intérieur du carton semble encore plus beau...
Y a plus qu'à faire la salle maintenant...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 08 Fév 2014 20:37

Garde ton argent pour faire ta salle, tu as le temps parce que tu risques de payer le prix fort pour rien.
Allez au boulot, tu mets le bleu :mdr:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Fév 2014 12:37

Oui je vais m'y mettre, j'attends juste le passage du plombier programmé pour le courant du mois de février. Après je vais rigoler.
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:05

Salut les jeunes,

Bon dimanche je vais faire un grand pas dans l'avancement de ma salle : je vais chercher les matériaux... Ne rigolez pas c'est déjà une grande avancée pour moi... l'impression que les choses vont se concrétiser (quand j'aurai toutes ces plaques de BA13 dans mon garage, je ne pourrai plus reculer.
Le seul point sur lequel je ne me sens pas super au point c'est l'électricité : pour rappel, je vais faire 2 zones :
- 2 appliques derrière les fauteuils
- 2 rangées de 3 spots de chaque côté de la salle + plafond avec ciel étoilé selon la méthode lolo
Je voudrais que tout cela soit dimmable et pilotable par télécommande programmable (je penche pour une Harmony). Du coup je voudrais savoir concrètement ce que je devrais acheter pour arriver à ce résultat... je me perds un peu entre les modules x10, les chacon, les in-one de legrand. Bref je veux quelque chose dans des tarifs raisonnables, et savoir surtout comment les installer (est-ce qu'il faut que je mette le module sur le tableau électrique, directement sur le culot des ampoules, quel interrupteur...)
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 21 Fév 2014 16:25

Ah bah en voilà une bonne nouvelle, enfin des matériaux qui vont sentir la sueur :ane:

LEs modules chacon (DI-O) se mettent directement dans les boitiers encastrables des prises et sont pilotables via une télco du même nom

Il existe maintenant des modules LEXMAN che Merlin pinpin, par encore eu l'occasion . . . mais je ne connait pas de testeur pour l'inistant :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message