Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 125 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Un super supertweeter à pas cher!

Message » 15 Oct 2013 7:50

avec le SACD, le DSD et les FLAC HD il y a de quoi faire, non ?
Invite17
 
  • offline

Message » 15 Oct 2013 20:10

Intrigué par l'objet, je viens de commander la paire chez Cérès. Simplissime à installer, la sanction est immédiate : mieux ou pas ... J'aime le concept ! :mdr:
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Oct 2013 21:35

Sergioredshoes a écrit:avec le SACD, le DSD et les FLAC HD il y a de quoi faire, non ?


c'est format sont capable d'intégrer ces fréquences mais le micro qui enregistre il y va à 100khz?
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 15 Oct 2013 21:43

Bah, on peut l'espérer pour les enregistrement récents directement enregistrés au format DSD...
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Oct 2013 1:26

Sergioredshoes a écrit:Bah, on peut l'espérer pour les enregistrement récents directement enregistrés au format DSD...


bah non, sauf si tu me trouve le micro qui fait sa du 100khz , un micro utilisé par les chanteurs et les violonistes et utilisable aussi

en suite l'oreil entend jusqu'a 20khz maxi, donc ces super tweeter sont parfait pour faire fuir les chiens, il suffi de faire un test avec des hautes fréquence pour s'en rendre compte

après pour moi ce sont des "attrapes nigaud"
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Oct 2013 1:46

fréquemment utilisé par les chauves-souris en soirées karaoké :

http://www.bksv.com/Products/transducers/acoustic/microphones/microphone-cartridges/4138.aspx?tab=specifications

:mdr: :ane:

+ 1 dominax :friend:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 16 Oct 2013 9:17

:lol:
Dominax tu n'es pas assez underground :wink:
http://mixonline.com/sanken-co100k-092705/
Invite17
 
  • offline

Message » 16 Oct 2013 10:20

J'ai un lb (2 même !) + caisson 38 à la maison et j'en suis très content, bien plus que toutes les multi-voies couteuses que j'ai eu avant ...
Le fil est sans doute moins droit mais pour les sensations, rien de tel que les montagnes russes !

A+
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline

Message » 16 Oct 2013 17:57

Sergioredshoes a écrit:Image
Je ne sais si c'est entre 10 et 20Khz qu'on entendra le plus de chose... sachant qu'on entend plus grand chose au dessus de 20Khz sauf...
je laisse aux autres le soin de répondre :wink:


vu les dimensions il plutôt miniature.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • offline

Message » 31 Oct 2013 16:59

Début de CR après installation et écoute des Batpure

Déjà, c'est minuscule et très simple à installer : On soude deux fils, on couple chaque Batpure aux borniers des enceintes. Je colle les deux tweeters avec de la pattafix plutôt que le double face positionné gentimment par le fournisseur, et j'écoute ...

Rien de flagrant ... Aucune agressivité dans les aigus. Encore une fois, comme j'ai changé d'ampli (maintenant le nouveau Teac AD 501), je profite déjà d'une belle image sonore, et d'une très bonne dynamique, j'ai donc du mal à décider de ce que je perçois "avant" et "après". Effet placebo : Méfiance !

Sur les conseils du distributeur, charmant, qui est heureusement convaincu de l'utilité du système, j'écoute quelques jours, puis je débranche les batpure (un fil en l'air, cela suffit). J'écoute quelques jours.
Hier, je suis dans mon salon, à surfer sur Internet, FIP en numérique en fond sonore. Au bout d'une heure, je pense à rebrancher les Batpure. Je retourne à mes occupations ... Mais je me surprend à tourner la tête, par réflexe, vers l'image stéréo qui intrigue plusieurs fois, qui semble plus présente, plus précise ... Un très bon signe ! Je poursuis mes investigations !
Dernière édition par alcatol le 31 Oct 2013 17:08, édité 1 fois.
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Oct 2013 17:06

Pour mieux appréhender les avantages mystérieux d'un supertweeter, ce fil fait le point sur les différentes théories en cause:


http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 8669.lynkx
taupe volante
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:07
  • offline

Message » 31 Oct 2013 17:24

Hello Dominax,

voila ce qu'il se pase quand utilise des LB, haut parleur inadapté à la reproduction de la musique

C'est très péremptoire ce que tu dis!!! Tu n'as pas écouté mon système!!! Puis de toutes manières on parle souvent des problèmes du LB en oubliant ceux aussi nombreux du multivoie et ceux encore plus nombreux de la piece!!! Les détracteurs du Lb lui reprochent sont coté peu linéaire mais une fois dans ta piece la réponse est rarement plate...pas plus qu'un multivoie!!! d'ailleurs est-ce souhaitable???
Mon LB fait de l'aigu, au moins autant qu'un multivoie mais il manquait d'aération ce qu'a amené le supertweet qui n'a pas ajouté d'aigu! Pas besoin!! D'ailleurs l'aigu qu'on entend se situe souvent en dessous de 14khz... ce qui ne met pas en défaut le dodeman qui monte beaucoup plus haut! Testez vos oreilles vous serez surpris de leurs piètres performances (la plupart du temps...) et pourtant l'aigu vous l'entendez!!!
En tous les cas mes 21 dodeman (acosutique service) MIS EN OEUVRE PAR MES SOINS font la nique à tout ce que j'ai pu écouter en multivoie.... Mais bon 8 mois a mettre au point l'enceinte, des années de travail sur les cables etcc...Bref le maître mot c'est OPTIMISATION. Que l'on soit en multivoie ou en LB on n'y échappe pas si on veut l'illusion du concert chez soi....Le supertweeter en fait partie!
taupe volante
 
Messages: 22
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:07
  • offline

Message » 31 Oct 2013 21:12

taupe volante a écrit:Hello Dominax,

voila ce qu'il se pase quand utilise des LB, haut parleur inadapté à la reproduction de la musique

C'est très péremptoire ce que tu dis!!! Tu n'as pas écouté mon système!!! Puis de toutes manières on parle souvent des problèmes du LB en oubliant ceux aussi nombreux du multivoie et ceux encore plus nombreux de la piece!!! Les détracteurs du Lb lui reprochent sont coté peu linéaire mais une fois dans ta piece la réponse est rarement plate...pas plus qu'un multivoie!!! d'ailleurs est-ce souhaitable???
Mon LB fait de l'aigu, au moins autant qu'un multivoie mais il manquait d'aération ce qu'a amené le supertweet qui n'a pas ajouté d'aigu! Pas besoin!! D'ailleurs l'aigu qu'on entend se situe souvent en dessous de 14khz... ce qui ne met pas en défaut le dodeman qui monte beaucoup plus haut! Testez vos oreilles vous serez surpris de leurs piètres performances (la plupart du temps...) et pourtant l'aigu vous l'entendez!!!
En tous les cas mes 21 dodeman (acosutique service) MIS EN OEUVRE PAR MES SOINS font la nique à tout ce que j'ai pu écouter en multivoie.... Mais bon 8 mois a mettre au point l'enceinte, des années de travail sur les cables etcc...Bref le maître mot c'est OPTIMISATION. Que l'on soit en multivoie ou en LB on n'y échappe pas si on veut l'illusion du concert chez soi....Le supertweeter en fait partie!


non c'est pas péremptoire du tout, les LB c'est sa, des mauvaises performances, sa veux tout faire et au final sa fait rien de bien ni dans l'aigu ni dans le grave, donc si pour toi des 21cm lb font la nique à tout ce que tu as écouté en multi voie, j'en déduit qu'a mon avis tu n'a pas écouté de multi voie de qualité homogène, moi j'entend du 16khz-17khz, mais le super tweeter ne fait pas parti de la parti pour toutes les raison technique évoqués, par contre un 38cm avec très peu de groupe délai, une disto très faible et linéaire oui

et la courbe du Acoustique Services AM 21 LB 25 ALBC, est immonde, après deux khz c'est le souk complet, le 30° hors axe :roll: :roll: , j'espère que ce n'est pas ce 21 que tu possède

si c'était si bien que sa le large bande tout les studio en serait équipé, pour leur écoute de "référence", kinoshita aurait pondu des larges bandes et non des compressions et des pavillons
et si la pièce déforme déja la courbe de réponse, pas la peine d'en rajouter avec un large bande surtout avec un bi-cone, qui crée tout un tas de problèmes, de toute manière on perçois le chant direct ne premier les réflexion

et à mon avis optimiser un concept qui ne fonctionne pas comme les enceintes à large bande bicône ne donnera toujours que du moyen médiocre ou mauvais

concernant le micro sanken qui monte à 100khz, qui en à acheté, les micro neumann sont à mon avis bien plus utilisé (merci à sinatra, qui ne jurais que par son U47 fabriqué par neumann et telefunken), sans compté les autre akg , seneiizer, shure
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 31 Oct 2013 22:31

Sans même entrer dans le débat de l'audibilité de ces fréquences,
Ou si ces fréquences sont présentes sur l'enregistrement ou non,

Je comprends la démarche de vouloir améliorer une enceinte existante, mais autant faire ça rationnellement.
Lorsque l'on veut créer sa propre enceinte, on choisit des haut parleurs et au moment de faire le choix il faut bien se baser sur quelques informations techniques, et la courbe de réponse en fait partie.
Ici on a pas cette information.

Soit ce super tweeter ne reproduit RIEN en dessous des 20KHz, et dans ce cas on aura probablement un trou dans la réponse au dessus de 20KHz si le tweeter déjà présent dans l'enceinte ne va pas au delà.
Soit ce super tweeter a une réponse qui commence en pente douce sous 20KHz, et dans ce cas comme lulumusique l'a mentionné, on a aucune chance d'avoir un raccord correct avec le tweeter existant sans filtrage.
Sans filtrage on aura un excès d'énergie entre disons 10 et 20KHz à cause de cet ajout, et pire, comme la mise en phase n'a que très peu de chance d'être correcte sans moyen de mesure, on aura des interférences destructrices qui résulteront en une réponse très torturée du spectre AUDIBLE au dessus de 10KHz.

Par ailleurs, la distance entre les HP d'une enceinte est dictée par les longueurs d'onde. On peut se permettre d'avoir un sub éloigné des enceintes, mais on ne met jamais le tweeter loin du médium, on cherche à les rapprocher le plus possible.
Avoir disons 5cm entre le super tweeter et le tweeter pour le 20KHz c'est comme avoir 50cm entre le tweeter et médium à 2KHz.

Avec ces éléments en tête, on peut se dire que si on entend une différence avec le super tweeter, c'est probablement parce que la réponse de l'enceinte est dégradée dans la partie audible du spectre audio, sous 20KHz.
A fortiori si les différences ont été entendues avec une source classique comme un CD, qui ne contient aucun signal au dessus de 22KHz.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 31 Oct 2013 22:43

Vivement la Dominax numéro 1, j’achète !
lidio
 
Messages: 199
Inscription Forum: 04 Fév 2013 22:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales