Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Corto77, dr rotule, Lazer127 et 296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Mini ciné, Maxi plaisir...évolution en 7.1

Message » 25 Jan 2013 0:25

Salut à tous,
ça y est je suis décidé à lancer mon projet de salle home cinéma.
Disposant d'un budget (15000€) ,que je pensais correct, et d'une petite pièce de 4m x 3m50 sur 2m10 de haut entre le garage et la cave, j'ai contacté par mail plusieurs concepteur de salle home cinéma un peu partout en France... :)
Sur leurs sites internet ils exposent leurs réalisations toutes plus sublimes les unes que les autres, ça fait rêver... :love:
Certains n'ont pas répondu, d'autres me répondent clairement que pour avoir quelques chose de correct, il me faut au minimum le double voir presque le triple... :cry:
Pour cette somme je peux presque me payer un appart vers chez moi...
Pour 15000€ on me propose la conception de la pièce (sol, mur, plafond, estrade, éclairage, traitement acoustique à base de molleton, ouatine et de fibre acoustique).
Il me présente un super plan 3d, très sympa. Mais j'ai plus un euros pour acheter le matos.
je propose mon matériel home cinéma( ampli, enceintes, sub, dvd), il date du début des années 90... :oldy:
faut tout changer qui dise...
Quelqu'un à déjà fais appel ou contacté ces entreprises? qu'en pensez vous?
bref...Je crois que je vais faire ça moi même. je suis preneur de tous les bons conseils qui pourront me servir à la réalisation de ma salle.
ce week end je commence les plans de ma pièce.
Dernière édition par RICO73 le 17 Mar 2017 16:00, édité 27 fois.
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 25 Jan 2013 13:00

Bon ça y est j'ai fais mon plan, j'ai pas pu attendre le week end. :lol:
La pièce, brute, fait exactement 4m x 3m53 sur 2m17 de haut.
elle se situe au rez de chaussez, je pense condamner la fenêtre en même temps que j'effecturai l'isolation( laine de verre + placo acoustique.)
la porte du garage, de 1m de large, qui s'ouvre sur l'intérieur sera supprimée et remplacée par une porte de 75cm environ(je ne connais pas les dimensions standard). Elle s'ouvrira sur le garage.
Pour la cave je pense faire la même chose.
Je pense mettre l'écran coté fenêtre. Pour sa taille je pense partir sur un 2m20, j'aurai environ 3m de recul.j'ai peur que 2m40 fasse trop grand par rapport à la distance spectateur/écran.
je ne suis pas trop bricoleur, j'espère être conseillé et guidé tout au long de mes travaux.
Pour l'isolation de la piéce(thermique, acoustique) que me conseillez vous?
Puis pour le traitement acoustique comment procéder...
Je démarre de zero, mon matériel (ampli, enceintes etc...)date des années 90, faut tout changer :-?
Je vais essayer de mettre mon plan et quelques photos, mais c'est pas gagné... :wtf:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 25 Jan 2013 14:05

Salut,

Côté budget, à ma connaissance avec 15 KE ça me parait effectivement très très compliqué de passer par un intégrateur :-?

Pour tes plans et vues 3D, tu peux utiliser Google Sketchup (c'est gratuit).

Enfin jette un oeil sur ce topic, tu y trouveras une mine d'informations concernant les travaux à réaliser : http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/recensement-des-meilleures-installations-dediees-t29910528.html

Bon courage :wink:
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 25 Jan 2013 15:17

Merci, je vais étudier tous ça.. :D
Sinon comment fait on pour poster une photo ou un plan en pdf? :wtf:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 26 Jan 2013 0:37

En effet sur topic il y a plein informations très intéréssantes.
Les salles réalisées sont trés chouettes, bravo.
Le cinéma pour les nuls est trés bien fait, plein de bonne idées à suivres, je vais l étudier à fond.
Il vaut mieux privilégier les tasseaux pour le placo sur l'arriére de la salle ou les rails font aussi l'affaire?
Comment mettre des photos et images je n y arrive pas merci :wtf:
Merci
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 01 Nov 2013 16:02

En voyant toutes ces belles installations, je me lance dans la conception de la mienne.
Après avoir beaucoup hésité et réfléchis... :zzzz: ... je poste les photos de ma salle qui fais 4m sur 3m50 brute. Il y a une fenêtre que je vais boucher avec de l'isolant puis du placo. L'écran devrait se trouver sur ce mur.Je pense mettre un écran de 2m voir 2m20 car j'aurai un recul de 3m voir 3m20, je ne pense pas plus.
j'aimerai positionner mes enceintes frontales derrière l'écran avec peut être un mur absorbant mais vu la petite taille de ma pièce en longueur (4m) cela me fera perdre 40 à 50cm plus l'isolation avant et arrière, au finale il me restera entre 3m30 et 3m10 environ, et si je veux mettre une bibliothèque sur le fond ce qui m'obligera à coller mon fauteuil contre, et c'est pas top d'après ce que j'ai pu lire sur certain sujet...
De plus j'ai la contrainte des deux portes donnant sur le garage et sur la cave pour positionner les surrounds ( l'arrière gauche )
http://imageshack.us/a/img713/182/fedk.jpg
Image
Image
Image
Image

voici un petit 360° et plan j'espère avoir quelques conseils ainsi que votre aide pour m'éviter de tomber dans certain piège.
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 02 Nov 2013 15:30

j'ai commencé par boucher la fenêtre avec plusieurs couches de polystyrène( 5 couches de 4cm)
Image
Image
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 02 Nov 2013 16:16

Pourquoi ne pas avoir deposer lancienne fenetre et rempli de parpains?
Temps qu'as condamner autant condamner vraiment non.
Tu n'as pas peur que l'ancien dormant pourisse.
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 02 Nov 2013 22:36

je n'ai pas condamné définitivement le fenêtre car dans un futur ( plus ou moins loin) je compte me faire une autre salle HC dans une pièce plus grande, dans mon garage par exemple.
Et si je veux récupérer cette pièce plus tard et en faire une chambre d'ami ou autre cela m'évitera de tout casser pour rouvrir.
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 02 Nov 2013 23:10

:thks:
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 06 Nov 2013 9:14

bon, j'en suis encore au point des plans, schéma électrique, matériaux à utiliser et matos à installer, pas mal de prise de tête :wtf: mais ça avance...
Pour l'isolation des 2/3 de l'arrière de la salle peut ton remplacer le traditionnel ossature primaire, secondaire, laine de verre/roche et BA13 par des plaques de BA13avec polystyrène que l'on fixe directement sur le mur avec du MAP?
Cela peut il poser un problème pour l'acoustique de la pièce?
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 06 Nov 2013 10:44

Salut RICO73,

Le polystyrène est un piètre isolant phonique cependant, pour obtenir un bonne isolation phonique il faut réaliser le principe de la boite dans la boites.
Je ne pense pas que tu vas te lancer dedans. Après pour les passages de câbles cela sera moins simple.
Après c'est plus une question de maîtrise de pose, perso j'avais peur d'une pose pas droite et d'un décollement dans le temps (certainement ridicule mais je ne le sentais pas :mdr: )

Donc il n'y a rein, à ma connaissance, qui empêche d'utiliser ceci pour les 2/3 arrière. Si tu à des murs droits sans tuyaux et autres éléments gênant, ça un peu être une bonne solution.
Pour le coût on est assez proche (estimation en gros) :
6 € le m2 : le BA13 + Poly
7,9 € le m2 : 2,3€ BA13 + 2,6€ LV + 3€ de Bois

Le prix des vis et de la colle est en gros le même je pense.
Pour en revenir à l’acoustique, tu vas mettre quoi sur les mur ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:16

merci pour ta réponse, sur les murs je pense mettre de la moquette murale noire sur les 2/3 arrière et tissus tendu sur le devant. sur le sol je pense mettre un isolant(je ne sais pas encore lequel) et de la moquette rouge. Au plafond des dalles Rockfon ou Eurocoustic noire de 40 d'épaisseur.
Est ce que le tissu tendu par dessus la laine de roche ne risque t il pas de laisser passer de temps en temps des particules de laine de roche dans la pièce?
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:25

RICO73 a écrit:Est ce que le tissu tendu par dessus la laine de roche ne risque t il pas de laisser passer de temps en temps des particules de laine de roche dans la pièce?


Il faut mettre du moletons sous ton tissus pour ne pas avoir de particule et préserver ton acoustique.
Pour le sol, je vais mettre des panneaux de fibre de bois de 2mm avant la moquette c'est 2 € du M2
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 06 Nov 2013 12:36

Pour le sol j'ai vu des dalles isolantes en fibres aussi.
Ah oui j'allais oublier et félicitation pour la petite, les nuits vont être courtes. :zzzz:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message