Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, alpager, Atreillou, Belial, corail 86, Espresso, Franck1, mat35, Noisfra, xplo, zianib2000 et 108 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

freebox révolution + dac: intérêt ? Possible ? Pratique ?

Message » 22 Oct 2012 5:09

ggtroyes a écrit:j'ai investi dans 2 DD de 1 To chacun, branchés en raid 1 pour la sécurité


Salut ggtroyes,

Je profite de ce topic, car je se suis un peu dans la même situation que toi.
J'ai une freebox V6 et je souhaite brancher à la box 2 disques dur de 2 To chacun, en RAID 1.
Peux-tu me dire quel boitier tu utilises ? Est-ce que le RAID 1 fonctionne sans souci ? branchement USB, eSATA, RJ45 ?
J'ai notamment lu que la box avait des soucis pour reconnaître les 2 disques en même temps...

Pour ma part, ce boitier me tentait bien : http://www.grosbill.com/4-icy_box_3_5_p ... er_externe

Merci d'avance pour ton aide !!
JeySWU
 
Messages: 36
Inscription Forum: 29 Mai 2010 9:58
  • offline

Message » 22 Oct 2012 10:31

Salut,
J'ai dû revendre mon boîtier RAID (celui que tu proposes) car il ne se mettait jamais en veille (apparemment l'USB est mal géré par la freebox vu le nombre de posts sur le sujet).
Du coup, j'ai acheté un NAS netgear et depuis, c'est le bonheur! Ca nécessite de se prendre un peu la tête au début quand on n'est pas expert mais ça vaut le coup. Je le recommande.
Je précise que j'ai aussi acheté une squeezebox touch comme lecteur réseau. Sans comparaison à l'usage avec la freebox (dont ce n'est pas la spécialité).
Voilou!
ggtroyes
 
Messages: 121
Inscription Forum: 16 Jan 2012 22:13
Localisation: Troyes
  • offline

Message » 08 Aoû 2013 11:24

ggtroyes a écrit:
Tu as acheté un câble optique spécial pour relier te freebox à ton dac100 ?

Non, j'en avais un en stock.
Ca m'embête un peu cette correction d’échantillonnage à 48khz

Moi aussi, c'est un peu le seul point noir: il paraît que c'est signalé auprès des développeurs; peut-être une mise à jour du firmware modifiera les choses... :ohmg:
Pour info, mon dac, c'est le v-dac II.


Bonjour,

Je remonte un vieux thread :mdr:

Je suis entrain de commencer à songer à passer au dématérialisé et je me posais des questions justement sur la sortie spdif de la freebox V6.

Après la lecture de ce sujet, je suis allé voir côté MAJ de la freebox et j'ai trouvé ça :

http://dev.freebox.fr/blog/?cat=6&paged=2 (MAJ 1.2.4 de février 2013) :

Meilleure qualité de lecture pour les fichiers samplés en 44.1kHz (#8243, #8967)

Est-ce que quelqu'un aurait testé avec un DAC qui affiche l'info de savoir si la freebox continue à échantillonner à 48khz ou si elle laisse passer le 44.1 ?
Belkira
 
Messages: 130
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:44
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 27 Sep 2013 13:08

Bonjour,

Je pense acheter le DAC MICROMEGA MYDAC à 211€ pour le relier à ma freebox V6 + Ampli Rotel + Enceintes Kef C45, qu'en pensez vous ? Est ce que cela restera possible de naviguer dans les dossiers du NAS pour avoir accès à la lecture de la musique ?

EDIT: Renvoi du MyDac car j'ai des claquements dans les enceintes au changement de piste et navigation dans le menu des radios.
webjo
 
Messages: 89
Inscription Forum: 04 Jan 2012 13:02
  • offline

Message » 25 Oct 2013 10:53

Bonjour,

J'utilise la freebox revolution comme lecteur audio dématérialisé.
-Je l'ai d'abord connecté en analogique (cable DIY péritel >RCA) sur mon ancien ampli Cambridge audio, avec une qualité très convenable (si vous savez souder proprement du cable audio avec la masse sous forme de tresse autour du fil de signal+, il n'y a aucune raison d'avoir des parasites ou une déformation du son).
-Je l'utilise maintenant relié en optique vers mon ampli Rotel RA-12, afin de profiter du DAC de celui ci. Le son a gagné en clareté et en aigus, mais ça reste très écoutable sur une entrée analogique. N'investissez pas dans dans un DAC à 500€ juste pour ça, mais si vous en avez déjà un, alors oui, c'est un peu mieux.
La Freebox lit très bien les formats ALAC et FLAC et l'afficheur du DAC de mon ampli affiche l’échantillonnage correct (44.1, 48, etc...). A noter, certain formats FLACHD(88.1Khz, 96Khz ) ne sont parfois pas bien lus ou sont downstreamés par la freebox (le flux arrive en 48KHZ). Il est également possible devchoisir dans les options de l a freebox si le flux doit être adapté en sortie dans un format comaptible (48Khz/stéréo) ou laissé en l'état (passthrough)
Ceci dit encore une fois, ne vous laissez pas abuser par les délires pseudo mystiques et marketing des Audiopathes: Je défie quiconque d'entendre la moindre différence de son sur un test en aveugle, avec le même morceaux écouté sur la même chaîne et le même DAC, avec un débit de 44, 48 ou 96Kh (Déja qu'a 40 ans on a perdu 30% de ses capacités auditives d'enfant ......).

Pour solutionner l'absence d'écran et la nécessité d'allumer la TV, j'ai tout simplement récupéré un vieil écran de lecteur de DVD de voiture dont le lecteur était mort, je l'ai relié en composite à la sortie de la freebox et hop! plus besoin d'allumer la TV.

Donc en conclusion, pour peu que vous ayez un ampli correct ,des bonnes enceintes adaptées, un salon qui ne raisonne pas de partout (point essentiel que les acheteurs d'appareils à x centaines d'euro oublient un peu trop souvent) et des fichiers audio sans perte d'un enregistrement de bonne qualité, vous prendrez beaucoup de plaisir en utilisant la freebox comme lecteur mutimédia, sans investir des fortunes dans des appareils dont vous n'entendrez jamais la pseudo qualité audio supérieure.
bellenic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Déc 2007 12:13
  • offline

Message » 25 Oct 2013 18:55

bellenic a écrit:...Pour solutionner l'absence d'écran et la nécessité d'allumer la TV, j'ai tout simplement récupéré un vieil écran de lecteur de DVD de voiture dont le lecteur était mort, je l'ai relié en composite à la sortie de la freebox et hop! plus besoin d'allumer la TV...

En voilà une idée qu'elle est bonne !
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Nov 2013 18:54

bonjour a tous !

j'ai besoin de vos lumieres, je n'arrive pas a savoir si un dac serait utile dans mon cas :
ma freebox est reliée a ma tv en hdmi, puis j'utilise la sortie casque de la tv pour recuperer le son et le renvoyer directement sur mon ampli hifi (ce qui revient a utiliser le dac de la tv). je trouve le son plutot correct mais je n'ai pas trop d'elements de comparaison...

la question que je me pose est donc : est ce que je gagnerais en qualité en recuperant le son directement de la sortie optique de la freebox et en passant par un dac pour la conversion numerique-analogique ?

autre solution : utiliser la sortie peritel de la freebox pour recuperer le son via un cable peritel-rca (ce qui revient a utiliser le dac de la freebox) ?

qu'en pensez vous ? avez vous pu comparer les differentes solutions ? est ce qu'on y gagne vraiment a passer par un dac ?

pour info ma tv est recente (samsung led 55") et mon ampli hifi est un creek evo2

merci d'avance pour vos avis !
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 01 Nov 2013 19:09

J'utilise un cordon péritel/RCA, ça marche pas trop mal.

J'ai pas de DAC pour essayer, les avis son mitigés, certain disent qu'il y a très peu de différences et d'autres que ça vaut le coup... on est avancé avec ça tiens! :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Nov 2013 19:56

J'envoie le signal numérique de la TV vers mon DAC et c'est plus que parfait !

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Nov 2013 21:13

des gens ont ils pu comparer les differentes solutions entre elles ?
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 01 Nov 2013 21:29

Si tu n'as pas d'ampli HC, la meilleure solution sera de récupérer le signal en numérique et de l'envoyer vers un DAC qui sera branché sur ton ampli hifi.

Après, que tu récupères ce signal numérique de la box ou de la TV, je ne pense pas qu'il y ait de difference. Il pourrait juste y avoir un décalage dans le son et l'image...

My two cents... ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 01 Nov 2013 22:10

en fait j'ai aussi un ampli hc qui est relié via des preout sur mon ampli hifi, j'utilise cette configuration quand je regarde un film
mais quand j'ecoute de la musique j'evite de passer par l'ampli hc car le son est moins bon que lorsque je suis en direct sur l'ampli hifi
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 12 Nov 2013 13:03

REGISTLSE a écrit:J'utilise un cordon péritel/RCA, ça marche pas trop mal.

J'ai pas de DAC pour essayer, les avis son mitigés, certain disent qu'il y a très peu de différences et d'autres que ça vaut le coup... on est avancé avec ça tiens! :mdr:


Pour avoir utilisé la sortie analogique (via cable maison depuis la sortie péritel), py)uis la sortie numérique(via dac de mon ampli Rotel RA12), je confirme qu'il y a un (très) léger mieux, mais ce n'est pas flagrant. A mon avis, l'intérêt de passer par un DAC n'est pertinent que si tu as déjà un ampli et des enceintes HIFI haut de gamme, sinon commence par upgrader ces composants, le gain/prix sera bien meilleur qu'en achetant un DAC.
bellenic
 
Messages: 16
Inscription Forum: 04 Déc 2007 12:13
  • offline

Message » 12 Nov 2013 20:56

salut bellenic
coté matos hifi j'ai du "moyenne gamme" qui me suffit amplement (monitor audio RX6 + creek evo2)
je viens juste de l'acquerir et ne compte pas en changer tout de suite
donald_dingue
 
Messages: 51
Inscription Forum: 10 Aoû 2013 21:31
  • offline

Message » 02 Déc 2013 21:46

Bonsoir,

je comptais me prendre un dac pour y brancher mon ATV + lecteur bluray + freebox révolution, or est-ce qu'un dac de moins de 200euros accouplé à mes CM1 et cambridge 650A apporterai un vrai plus?

je me tate mais si la différence n'est pas flagrante est-ce vraiment utile?
silverdid
 
Messages: 27
Inscription Forum: 17 Jan 2011 15:55
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message